xavsoso Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Bonsoir, je suis nouvelle et moi aussi je débute cette année avec vers les maths MS. J'aimerais savoir comment vous faites pour réussir à caler dans votre emploi du temps toutes les séances du livre de chaque période? Il y en a tellement! Merci d'avance.
la maîtresse des petits Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Xavsoso: on ne peut pas tout faire!!!! il faut trier, sinon on ne fait plus que des maths....
Adeleo Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Hier j'ai proposé la fiche sur les collections de 3, celle sur les animaux. Qu'est-ce que c'est compliqué ! J'ai pourtant pris le temps nécessaire dans les séances précédentes de proposer des jeux où les enfants construisaient des collections de trois, les repéraient, les modifiaient etc. Mais le passage sur fiche n'est pas évident. Beaucoup sont tentés de tout colorier et oublient vite la consigne!Et je n'ai proposé la fiche qu'à ceux que je pensais prêts.
KaYa03 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 nous avons fait les comptines sur l introduction du 3, jeu de lucky lucke à l oral, pour les constellations de doigts, jeu du serpent avec un dé, et en atelier autonome, boite à compter et je mets trois perles d'une couleur, trois d'une autre, en reprenant à l'accueil, ceux qui ont du mal la première fois, ca va.Demain, j essaie avec les perles dans une barquette pour avoir toujours trois, on va voir ce que ca donne, et je me donne du temps....
Liliecoo Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Petit sondage rapide, vous avez une atsem combien de temps en classe avec vous par semaine ? Moi 2 x 30 min en tout et au max, en général 30 min (le mardi). Du coup super galères tous les ateliers dirigés proposés par le bouquin ...
AXbois Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 KaYa03, qu'est-ce que tu appelles "le jeu Lucky luke"? Merci!
clochette27 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Hier j'ai proposé la fiche sur les collections de 3, celle sur les animaux. Qu'est-ce que c'est compliqué ! J'ai pourtant pris le temps nécessaire dans les séances précédentes de proposer des jeux où les enfants construisaient des collections de trois, les repéraient, les modifiaient etc. Mais le passage sur fiche n'est pas évident. Beaucoup sont tentés de tout colorier et oublient vite la consigne!Et je n'ai proposé la fiche qu'à ceux que je pensais prêts. pareil chez moi lundi et mardi avec deux groupes de moyens je vais donc repasser à la manip et tant pis pour la fiche mais oui qu'est ce que c'etait dur
Lady Oscar Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 PS-MS-GS--> j'ai l'asem 3 jours et demi, elle surveille la sieste. POur la fiche: j'y vais doucement--> on a fait les animaux avec mon aide à chaque recherche pour certains, pour l'exercice de la table ça allait mieux. J'attend pour l'autre.
clochette27 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 moi c'est décidé je recommence la manip avant de faire les cartes à point.
KaYa03 Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 jeu de lucky lucke, tu dis un nombre, les enfants cachent leur main derrière le dos et doivent montrer rapidement la constellation des doigts demandé, ici ussi les manipulations sont bien comprises, mais l travail sur feuille, c 'est autre chose.....J ai de la chance mon atsem est là pour une heure et demi le matin et l après-midi aussi, puis une heure encore ou je fais autre choses sans elle;
Watteau Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Hier j'ai proposé la fiche sur les collections de 3, celle sur les animaux. Qu'est-ce que c'est compliqué ! J'ai pourtant pris le temps nécessaire dans les séances précédentes de proposer des jeux où les enfants construisaient des collections de trois, les repéraient, les modifiaient etc. Mais le passage sur fiche n'est pas évident. Beaucoup sont tentés de tout colorier et oublient vite la consigne!Et je n'ai proposé la fiche qu'à ceux que je pensais prêts. Il faut dire que cette fiche n'est absolument pas un transfert de ec qui a été vu en manipulation, une trace écrite. La situation est complexe car beaucoup d'informations . Celle sur les cartes à points est plus pertinente et je me contente de celle là
lakritel Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 merci pour le jeu de Lucky Luke les enfants ont adoré !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant