Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Bon, tout corrigé.

Finalement, cette première partie n'était pas si catastrophique, j'ai été mauvaise langue !

Mais beaucoup de pages laissées ouvertes pour cette histoire de naviger où j'ai bien envie de mettre 3 comme s'il n'y avait pas de réponse plutôt que compter absolument tout faux.

Je sais bien je suis comme toi... pas envie de mettre 9 alors que tous les autres mots sont bons... Mais bon, la correspondance graphie/phonie n'y est pas... C'est le jeu!

Je suis aussi très satisfaite de mes élèves! (2/11 qui ont tout bon aux séquences 1 maths et français!!!)

Mais je trouve ça dommage de mettre 9 alors qu'ils ont essayé. C'est plus facile de ne rien mettre et d'avoir 3...

Je n'aime pas ce jeu :mad:

C'est bien pour tes 2 ! moi, mes très très bons ont au moins fait une erreur. Je n'ai pas de 100% sur ces séquences-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfois un peu 'étonné' de tes interventions.

L'histoire du "navigé" que tu escomptes compter juste, de même que l'orthographe d'un nombre faux, ou de compter juste à un élève qui écrit "cinque" "soisente" ou "boudreau" etc etc. Bref, je trouve, à la lecture de tes messages, que tu ne joues pas le jeu, justement, et que vouloir à tout prix mettre un 1 ou un 3 à la place d'un 9 est un peu malhonnête, vis-à-vis des élèves, des parents et des collègues.

Après, oui, on peut critiquer le code de correction, il y a beaucoup de cas qui sont ambigus ou non prévus, mais pas pour les cas que tu cites (1 segment erroné, c'est 1 segment pas 2, etc. ), et à titre perso, je me demande si je ne préfère pas une absence de réponse à un élève qui répond n'importe quoi.

Bon, tout corrigé.

Finalement, cette première partie n'était pas si catastrophique, j'ai été mauvaise langue !

Mais beaucoup de pages laissées ouvertes pour cette histoire de naviger où j'ai bien envie de mettre 3 comme s'il n'y avait pas de réponse plutôt que compter absolument tout faux.

Je sais bien je suis comme toi... pas envie de mettre 9 alors que tous les autres mots sont bons... Mais bon, la correspondance graphie/phonie n'y est pas... C'est le jeu!

Je suis aussi très satisfaite de mes élèves! (2/11 qui ont tout bon aux séquences 1 maths et français!!!)

Mais je trouve ça dommage de mettre 9 alors qu'ils ont essayé. C'est plus facile de ne rien mettre et d'avoir 3...

Je n'aime pas ce jeu :mad:

C'est bien pour tes 2 ! moi, mes très très bons ont au moins fait une erreur. Je n'ai pas de 100% sur ces séquences-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je suis malhonnête, c'est que je ne veux pas sur-saquer mes élèves en notant mal car je n'ai pas compris la consigne de correction.

Et j'insiste sur cette histoire de naviger car si rien n'est écrit on compte les deux autres mots justes et celui-ci absent, mais si quelque chose est écrit, ça annule la justesse des deux mots précédents. C'est ça que je ne comprends pas dans le barème. Et il y a écrit pour 3 "deux mots sont justes et un mot n'est pas écrit en entier" quelque chose comme ça. là, il n'est pas écrit en entier correctement, donc ça devrait logiquement entrer dans cette case. Donc, je ne veux pas le noter juste, mais le noter comme incomplet.

Mais si tout le monde met 9 tant pis je mets 9 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je suis malhonnête, c'est que je ne veux pas sur-saquer mes élèves en notant mal car je n'ai pas compris la consigne de correction.

Et j'insiste sur cette histoire de naviger car si rien n'est écrit on compte les deux autres mots justes et celui-ci absent, mais si quelque chose est écrit, ça annule la justesse des deux mots précédents. C'est ça que je ne comprends pas dans le barème. Et il y a écrit pour 3 "deux mots sont justes et un mot n'est pas écrit en entier" quelque chose comme ça. là, il n'est pas écrit en entier correctement, donc ça devrait logiquement entrer dans cette case. Donc, je ne veux pas le noter juste, mais le noter comme incomplet.

Mais si tout le monde met 9 tant pis je mets 9 aussi.

Ben oui, c'est 9 :idontno: même si je ne trouve pas ça très normal non plus...

Moi c'est le problème qui m'embête : des élèves qui ont trouvé la réponse avec des démarches autres que celle porposée, on compte 9 pour la démarche et 1 pour la réponse ???? pourquoi imposer une démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant clair (pour une fois !) :

code 1 : correspondance phonie-graphie respectée pour les 3 mots. On accepte naviguer ou navigué...

code 3 : Un mot n'est pas écrit. Ce qui est écrit ne présente pas d'erreur de correspondance phonie-graphie

tu n'es dans aucun de ces 2 cas puisqu'il y a très clairement altération du son (navigé se lit na-vi-jé).

donc code 9 = autre réponse.

Si rien n'est écrit, on ne compte pas les autres mots justes puisque cela ne donne pas code 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que ça change?

9 ou 3, au final, il n'y a que les 1 qui comptent, alors...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et (encore moi :D) pour les nombres à écrire en lettre, une petite m'a mis des -s à la fin de cent (à chaque fois), a écrit cinque et soisente... Je compte quoi pour l'orthographe ? tout faux ? Arf

Et je pense que je vais compter juste le gni (surtout grâce à l'intervention de papili)

Pour l'écriture des nombres, le -s à la fin de cent doit être considéré comme une faute vu qu'il y a une règle d'orthographe à respecter et c'est pareil si 5 est écrit cinque et 60 soisente... Les élèves auront bon pour la partie maths mais 9 pour cette partie qui concerne l'orthographe...

Pour moi "gni" n'est pas acceptable car au niveau phonétique il y a une différence entre "clignotant" et "cligniotant" et c'est ça qui est évalué dans cet item...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée pas trop mal.

Bon je n'ai que 9 CE1 dont 2 maintiens (un qui est prévu en CLIS l'année prochaine et une dyslexique dysortographique qui s'accroche).Je n'avais pas un CE1 fort mais plutôt en difficulté ou en grande difficulté avec troubles du comportement, enfant avec trouble de l'attention, sauf une que l'on m'a rajoutée à la rentrée sans connaître son "profil".

Résultat 1 CE1 qui doit être orienté en ITEP (ou si pas de place maintien son CE1), 1 autre qui doit aussi être maintenu et d'autres très moyens avec plein de problèmes de correspondances phonie graphie (et qui ne vont pas chez l'ortho)et pour qui la quantité de lecture les a perdu et répondre aux questions aussi.

Alors ces éval je relativise et je me dis qu'ils vont faire ce qu'ils peuvent et bien sur que la correction me semble sévère quand je sais de où ils sont partis... mais je ne peux pas faire de miracle et j'essaie de respecter au mieux les consignes et la correction.

Mais bon quand je vois que la maîtresse de ma fille qui est en CE1 qui bachote à fond pou augmenter les pourcentages de réussites alors qu'elle n'a qu'un simple niveau et une bonne voire très bonne classe.....

Hier ma fille a mangé des éval le matin et l'après-midi exercices pour préparer celles des autres jours ..... Super

et qui va être pointé du doigt parce que les résultats ne vont pas être à la hauteur ....c'est bibi

Sur 20 élèves j'ai eu 7 équipes éducatives avec dossier MDPH à remplir . Je n'en peux plus. ca vaut le coup de se remettre en question . Merci les collègues sympas qui m'ont fait une classe sympa .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la question sur les arbres, j'ai une petite qui a écrite le boudreau au lieu de bouleau (et c'est le seul arbre qu'elle a mis). Je met 3 ou 9 ? C'est un bon arbre mais je devine ce qu'elle a voulu mettre quand même ! car ça n'existe pas le boudreau

et moi juste :smile:

Idem, juste car je ne pense pas qu'elle ait mélangé saule/bouleau/chêne. Elle voulait bien dire "bouleau".

Oui mais s'il n'y a qu'un arbre ok,

de toute façon 3 ou 9 le résultat sera le même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je suis malhonnête, c'est que je ne veux pas sur-saquer mes élèves en notant mal car je n'ai pas compris la consigne de correction.

Et j'insiste sur cette histoire de naviger car si rien n'est écrit on compte les deux autres mots justes et celui-ci absent, mais si quelque chose est écrit, ça annule la justesse des deux mots précédents. C'est ça que je ne comprends pas dans le barème. Et il y a écrit pour 3 "deux mots sont justes et un mot n'est pas écrit en entier" quelque chose comme ça. là, il n'est pas écrit en entier correctement, donc ça devrait logiquement entrer dans cette case. Donc, je ne veux pas le noter juste, mais le noter comme incomplet.

Mais si tout le monde met 9 tant pis je mets 9 aussi.

Ben oui, c'est 9 :idontno: même si je ne trouve pas ça très normal non plus...

Moi c'est le problème qui m'embête : des élèves qui ont trouvé la réponse avec des démarches autres que celle porposée, on compte 9 pour la démarche et 1 pour la réponse ???? pourquoi imposer une démarche ?

Idem pour mes 3 qui ont réussi le problème. J'ai compté juste même si la démarche n'est pas celle de la correction. Plusieurs chemin mène à Rome, c'est la même chose pour ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée pleine de nouvelles questions s'annonce... Bon courage

Courage à vous tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...