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Posté(e)

Mais cela demande quand même beaucoup d'énergie, de de temps en classe. De mon côté, par exemple, je commence chaque journée par 10 minutes d'interro orale formelle sur les leçons. J'interroge untel qui se lève, vient au tableau, et répond à mes questions. Je le "note" par un rond vert, orange ou rouge à la fin du cahier de liaison (j'en interroge au moins 3 ou 4 chaque jour).

Ca fonctionne bien, je trouve, mais cela prend du temps sur l'emploi du temps de la journée !

J'ai fait cela (j'ai utilisé ton tableau) mais un peu tard dans l'année, mais c'est vrai qu'ils ont la frousse d'être interroger s'ils ne savent pas !!

Je le referai l'année prochaine mais des septembre.

Mais c'est vrai que ca demande du temps car le matin entre la dictée de mots, les opérations au tableau (qui ont payé vus les résultat aux eval ca j'avoue), on arrive vite à 30mn tous les matins ...

Oui, moi aussi je faisais des opérations chaque matin. Pour gagner du temps, les CE1 faisaient leurs opértaions pendant que j'interrogeais les CE2 et inversement.

:whistling: quel tableau ? Il est sur ton site ?

Ca m'interesse (surtout pour l'an prochain).

Merci

Edit : j'ai trouvé :wink:

Pfff, moi j'en ai une qui a écrit : 130*5 = 000 ! Je lui ai fait remarquer que c'était 0 qu'elle ferait mieux de recommencer, mais non :thumbdown:

Posté(e)

Une vraie cata en conjugaison ici :cry:

des avon-avont-savons bref :cry: Que 4 /30 qui ont réussi -code 1- l'exercice :blush:

Posté(e)

Une vraie cata en conjugaison ici :cry:

des avon-avont-savons bref :cry: Que 4 /30 qui ont réussi -code 1- l'exercice :blush:

Nan mais moi, ils ont confondu passé présent futur, ils ont inventé des terminaisons assez loufoques, il y en a même qui ont changé le verbe (avec des terminaisons incorrectes tant qu'à faire)!

Je remplace la titulaire mais même si je savais qu'ils avaient du mal, c'est pire que ce que je pensais. :sleep:

Posté(e)

Moi, je suis trèèèèèèèèèèèèèèè énervées après mes élèves la majorité d'entre eux a entouré tous les noms d'animaux dans la consigne de la première page. Quand je dis qu'ils lisent trèèèèèèès mal leurs consignes :-( je suis fâchée ils vont m'entendre demain.

Sinon, moi aussi le passé composé est raté, mais je commençais seulement à l’aborder. De même que la multiplication posée toute fraîche. Par contre, je suis aussi très fâchée que certains n'aient même pas su poser les additions et d'autres les soustractions qui ont été très bien travaillées cette année.

Enfin, je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon temps à décrocher toutes mes affiches car, comme je le disais, ceux qui en auraient eu besoin n'ont même pas levé les yeux et les autres ne s'en sont pas servi !

Posté(e)

Moi, je suis trèèèèèèèèèèèèèèè énervées après mes élèves la majorité d'entre eux a entouré tous les noms d'animaux dans la consigne de la première page. Quand je dis qu'ils lisent trèèèèèèès mal leurs consignes :-( je suis fâchée ils vont m'entendre demain.

Sinon, moi aussi le passé composé est raté, mais je commençais seulement à l’aborder. De même que la multiplication posée toute fraîche. Par contre, je suis aussi très fâchée que certains n'aient même pas su poser les additions et d'autres les soustractions qui ont été très bien travaillées cette année.

Enfin, je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon temps à décrocher toutes mes affiches car, comme je le disais, ceux qui en auraient eu besoin n'ont même pas levé les yeux et les autres ne s'en sont pas servi !

PAreil pour les miens: tous les noms d'animaux sont entourés!!!! Rageant!!!!!

Moi j'ai juste collé des peintures faites en arts plastiques par dessu les affichages et hop très vite fait, très vite enlevé!

Posté(e)

C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux.

clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin).

Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière)

Non, ce n'est pas à ce sujet que j'ai employé les mots "un peu malhonnête". Il s'agissait du mot "naviguer" que tu souhaitais compter 3 alors qu'il y a altération du son (donc non respect de la graphie-phonie.

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Posté(e)

Je reviens à la séquence 1 de français :blush: pour la dictée clignotan c'est 1 ou 3 ?

C'est bon mais à condition d'avoir les 2 autres mots qui vont avec, bons aussi

vi vi les 2 autres mots sont bons... J'ai quasi la totalité de la classe qui n'a pas mis ce satané t à clignotant du coup, ma collègue a mis des 3 à la pelle :sleep:

Clignotan doit être considéré comme bon : il y a tous les sons attendus, d'un point de vue phonétique c'est juste et c'est ce qui est évalué dans cet item... alors si les 2 autres sont bien écrits d'un point de vue phonétique ça fait 1...

Posté(e)

quand on voit la disparité dans la compréhension des codes de correction, on ne peut plus se plaindre du manque de compréhension des élèves!

Posté(e)

Non mais les disparités de passation et de correction sont beaucoup trop importantes pour que l'on puisse les mettre en parallèle.

Posté(e)

Les comparaisons entre classes d'une même école ou entre les écoles d'une même circo, si ce n'est pas toi qui le fera, ce sera quelqu'un d'autre.

J'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux, instits, qui sont évalués, et non les élèves.

J'estime que reformuler, donner des indices sur les réponses, donner des documents (tables, affichages etc) pour s'aider à répondre ou écrire des choses au tableau tel que "1kg = 1000g" ne respecte pas l'esprit de l'épreuve.

Posté(e)

C'est pour cela que ces évaluations sont si décriées.

Notre ministre était sur France Inter ce matin.

Il disait que les enseignants avaient besoin d'évaluation pour situer leurs élèves et s'auto-évaluer. Soit.

Mais quand on se met à comparer les résultats d'une classe à l'autre, c'est là que le bât blesse. Parce que, comme tu le remarques (mais ce n'est un scoop pour personne ici), nous faisons passer les évals dans des conditions très différentes. Un 60% de réussite dans une classe n'a pas du tout la même valeur que dans la classe d'à côté.

Mais ça, notre ministre n'a pas l'air de (vouloir) l'entendre.

Posté(e)

Quand tu dis "j'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux qui sont évalués"... oui, tu as raison... et ils ont raison de le considérer ! Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il y a des IEN qui se servent des résultats des évals pour comparer les écoles de leur circo, et qui concluent plus ou moins rapidement qu'une école qui a des résultats en dessous de "son" objectif est une école dont les enseignants ne sont pas au point.

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Bref, oui (et je le déplore parce que l'outil n'est pas du tout adapté pour ça) les évaluations nationales servent aussi à évaluer les enseignants.

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