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Posté(e)

Je reviens à la séquence 1 de français :blush: pour la dictée clignotan c'est 1 ou 3 ?

C'est 1!

J'aurais mis 1 aussi mais ma collègue a mis 3... Du coup j'ai eu un doute... Mais alors ça veut dire quoi leur charabia sur le livret du maitre : "Un des 3 mots n'est pas complètement écrit" ?? Des exemples svp, j'suis comme les gosses, j'ai besoin de concret pour comprendre :bleh:

C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux.

clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin).

Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière)

Posté(e)

donc "un des 3 mots n'est pas complètement écrit" veut bien dire il manque des syllabes et non pas des lettres (surtout les muettes :glare: )

Posté(e)

Je reviens à la séquence 1 de français :blush: pour la dictée clignotan c'est 1 ou 3 ?

C'est bon mais à condition d'avoir les 2 autres mots qui vont avec, bons aussi

vi vi les 2 autres mots sont bons... J'ai quasi la totalité de la classe qui n'a pas mis ce satané t à clignotant du coup, ma collègue a mis des 3 à la pelle :sleep:

Mais non ! Dis à ta collègue qu'elle se trompe !!!

C'est écrit pour avoir bon :

La correspondance phonie-graphie est respectée pour les 3 derniers mots. On accepte les différentes écritures du son [ã], le « n » devant le « b », mais on n’accepte pas le « ni » à la place du « gn ».

D'où ma question : Ca veut dire quoi dans le code 3 " un des 3 mots n'est pas complètement écrit" ??? Je pense que ma collègue a interprété --> il manque une lettre...

Mais non ! Dis à ta collègue qu'elle se trompe !!!

C'est écrit pour avoir bon :

La correspondance phonie-graphie est respectée pour les 3 derniers mots. On accepte les différentes écritures du son [ã], le « n » devant le « b », mais on n’accepte pas le « ni » à la place du « gn ».

pour avoir 3 c'est ça :

Un des trois mots n’est pas complètement écrit ou pas écrit du tout. Ce qui est écrit ne présente pas d’erreur de correspondance phonie-graphie. ce qui veut dire que si il n'y a que 2 mots d'écrits sur les 3 et qu'ils sont bien orthographiés c'est 3, 3 et non 1 car un des mots sera manquant ou incomplet (et non mal orthographié)

je crois bien que les 3 et 4 sont là non seulement pour nous faire suer mais en plus pour nous embrouiller !

Merci je le comprenais comme ça aussi... Bon je lui en parlerai demain... Merci merci en tout cas... et complètement OK avec ta dernière phrase, la notation binaire me gonflait... mais là à part nous embrouiller et nous faire croire que la notation n'est pas binaire les codes 3 et 4... quelle casse-tête !!!!

Posté(e)

Mais cela demande quand même beaucoup d'énergie, de de temps en classe. De mon côté, par exemple, je commence chaque journée par 10 minutes d'interro orale formelle sur les leçons. J'interroge untel qui se lève, vient au tableau, et répond à mes questions. Je le "note" par un rond vert, orange ou rouge à la fin du cahier de liaison (j'en interroge au moins 3 ou 4 chaque jour).

Ca fonctionne bien, je trouve, mais cela prend du temps sur l'emploi du temps de la journée !

J'ai fait cela (j'ai utilisé ton tableau) mais un peu tard dans l'année, mais c'est vrai qu'ils ont la frousse d'être interroger s'ils ne savent pas !!

Je le referai l'année prochaine mais des septembre.

Mais c'est vrai que ca demande du temps car le matin entre la dictée de mots, les opérations au tableau (qui ont payé vus les résultat aux eval ca j'avoue), on arrive vite à 30mn tous les matins ...

Oui, moi aussi je faisais des opérations chaque matin. Pour gagner du temps, les CE1 faisaient leurs opértaions pendant que j'interrogeais les CE2 et inversement.

:whistling: quel tableau ? Il est sur ton site ?

Ca m'interesse (surtout pour l'an prochain).

Merci

Edit : j'ai trouvé :wink:

Pfff, moi j'en ai une qui a écrit : 130*5 = 000 ! Je lui ai fait remarquer que c'était 0 qu'elle ferait mieux de recommencer, mais non :thumbdown:

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Une vraie cata en conjugaison ici :cry:

des avon-avont-savons bref :cry: Que 4 /30 qui ont réussi -code 1- l'exercice :blush:

Posté(e)

Une vraie cata en conjugaison ici :cry:

des avon-avont-savons bref :cry: Que 4 /30 qui ont réussi -code 1- l'exercice :blush:

Nan mais moi, ils ont confondu passé présent futur, ils ont inventé des terminaisons assez loufoques, il y en a même qui ont changé le verbe (avec des terminaisons incorrectes tant qu'à faire)!

Je remplace la titulaire mais même si je savais qu'ils avaient du mal, c'est pire que ce que je pensais. :sleep:

Posté(e)

Moi, je suis trèèèèèèèèèèèèèèè énervées après mes élèves la majorité d'entre eux a entouré tous les noms d'animaux dans la consigne de la première page. Quand je dis qu'ils lisent trèèèèèèès mal leurs consignes :-( je suis fâchée ils vont m'entendre demain.

Sinon, moi aussi le passé composé est raté, mais je commençais seulement à l’aborder. De même que la multiplication posée toute fraîche. Par contre, je suis aussi très fâchée que certains n'aient même pas su poser les additions et d'autres les soustractions qui ont été très bien travaillées cette année.

Enfin, je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon temps à décrocher toutes mes affiches car, comme je le disais, ceux qui en auraient eu besoin n'ont même pas levé les yeux et les autres ne s'en sont pas servi !

Posté(e)

Moi, je suis trèèèèèèèèèèèèèèè énervées après mes élèves la majorité d'entre eux a entouré tous les noms d'animaux dans la consigne de la première page. Quand je dis qu'ils lisent trèèèèèèès mal leurs consignes :-( je suis fâchée ils vont m'entendre demain.

Sinon, moi aussi le passé composé est raté, mais je commençais seulement à l’aborder. De même que la multiplication posée toute fraîche. Par contre, je suis aussi très fâchée que certains n'aient même pas su poser les additions et d'autres les soustractions qui ont été très bien travaillées cette année.

Enfin, je ne regrette pas de ne pas avoir perdu mon temps à décrocher toutes mes affiches car, comme je le disais, ceux qui en auraient eu besoin n'ont même pas levé les yeux et les autres ne s'en sont pas servi !

PAreil pour les miens: tous les noms d'animaux sont entourés!!!! Rageant!!!!!

Moi j'ai juste collé des peintures faites en arts plastiques par dessu les affichages et hop très vite fait, très vite enlevé!

Posté(e)

C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux.

clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin).

Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière)

Non, ce n'est pas à ce sujet que j'ai employé les mots "un peu malhonnête". Il s'agissait du mot "naviguer" que tu souhaitais compter 3 alors qu'il y a altération du son (donc non respect de la graphie-phonie.

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Posté(e)

Je reviens à la séquence 1 de français :blush: pour la dictée clignotan c'est 1 ou 3 ?

C'est bon mais à condition d'avoir les 2 autres mots qui vont avec, bons aussi

vi vi les 2 autres mots sont bons... J'ai quasi la totalité de la classe qui n'a pas mis ce satané t à clignotant du coup, ma collègue a mis des 3 à la pelle :sleep:

Clignotan doit être considéré comme bon : il y a tous les sons attendus, d'un point de vue phonétique c'est juste et c'est ce qui est évalué dans cet item... alors si les 2 autres sont bien écrits d'un point de vue phonétique ça fait 1...

Posté(e)

quand on voit la disparité dans la compréhension des codes de correction, on ne peut plus se plaindre du manque de compréhension des élèves!

Posté(e)

Non mais les disparités de passation et de correction sont beaucoup trop importantes pour que l'on puisse les mettre en parallèle.

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