sanleane Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dans ma classe, le temps n'était pas un problème, bizarrement. Alors que toute l'année j'ai mes escargots, sur les évals, ils ont tous fini avant la fin du temps imparti, chrono à l'appui. Du coup je leur ai dit vous pouvez vous relire, et corriger les fautes s'il y en a, mais bon, même s'ils relisent, c'est rare qu'ils se rendent comptent de leurs erreurs, même celles de copie.
Allie67 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement". La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée". A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.) Certes. Tu respectes donc ces consignes à la virgule près ? Je suis curieuse, les résultats pour le moment, ça donne quoi ?
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! La présence de nouveaux adultes a du les impressionner
Allie67 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! La présence de nouveaux adultes a du les impressionner Ca doit être ça
lise91 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Pour la copie de poème, j'ai des élèves qui ne l'ont pas recopié en entier (je suis ). j'ai compté 9 mais puis_je mettre 1 à l'item "les lettres sont bien formées" ? car certains de ces élèves ont une très jolie écriture
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! La présence de nouveaux adultes a du les impressionner Ca doit être ça Ca a fait (sou)rire l'inspectrice quand elle l'a raconté
Cel88 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! La présence de nouveaux adultes a du les impressionner Alors je ne veux pas fermer les yeux, mais je pense quand même que ça a pu les impressionner un peu (pour une partie des 10%); Quand je me suis fait inspecter j'ai une élève qui a perdu pieds complètement: lors du rituel du matin phrase dictée non préparée, l'inspectrice passe dans les rang et lui demande si la dictée était à préparer à la maison; elle lui a répondu oui!!! et en géométrie, elle n'était vraiment pas à l'aise de la voir circuler autour d'elle, elle a fait moins bien que d'habitude. On sait qu'ils ne se comportent pas de la même manière quand il y a un inconnu dans la classe. Avec l'inspectrice, j'aurais fait pareil; j'aurais juste été embêtée pour mes affichages que je ne peux pas enlever mais de toute façon comme l'anne dernière en conjugaison j'ai eu énormément d'erreurs pour le présent (avec affiche) que pour le futur et le passé composé (sans affiche) et pour le calcul mental ceux qui se sont servis de la frise se sont quand même trompés. Je respecte le temps (franchement cette année je trouve que ça passe large pour presque tous les exercices, même ma plus lente a de la marge pour presque tous les exercices ou sinon elle finit à temps) Par contre l'année prochaine, en classe, il faudra que je commence à ne plus lire les questions de lecture en cours d'année et surtout il faudra que de temps en temps je demande de recopier une phrase du texte qui explique ou qui montre. Mais je voulais tellement travailler sur le fait de bien faire des phrases réponses avec leurs mots!!! Et comme on ne pouvait pas lire les questions, je n'ai pas pu insister sur le fait qu'il fallait recopier une phrase du texte.
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 (franchement cette année je trouve que ça passe large pour presque tous les exercices, même ma plus lente a de la marge pour presque tous les exercices ou sinon elle finit à temps) Par contre l'année prochaine, en classe, il faudra que je commence à ne plus lire les questions de lecture en cours d'année et surtout il faudra que de temps en temps je demande de recopier une phrase du texte qui explique ou qui montre. Mais je voulais tellement travailler sur le fait de bien faire des phrases réponses avec leurs mots!!! Et comme on ne pouvait pas lire les questions, je n'ai pas pu insister sur le fait qu'il fallait recopier une phrase du texte. Tu me rassures pour le temps, les miens mettent à peine la moitié du temps à chaque fois... Alors je les force à se relire (mais peine perdue je pense). Pour le "recopie la phrase", ma très bonne élève avait lu les questions avant que j'ai le temps de dire quelque chose après la relecture du 1er texte et a de suite demandé "Maitresse, il faut recopier juste une phrase ?" Heu Tu fais ce qui est marqué... (ils ont presque tous eu juste, en tout cas, ils ont tous recopié une phrase).
titikitten Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté.
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 doubleR > je trouve ces inspections d'école vraiment ridicules. Bonjour l'ambiance ! Il est vrai que je change de niveau régulièrement donc moins concernée par votre expérience. Gribouillette > tu as un double-niveau, c'est donc une organisation un peu différente. Dans ces conditions, l'utilisation du tableau ne me choque pas (enfin, ça dépend ce que tu mets dessus, lol). Après chacun met la limite où il le sent. sanleane > moi aussi, le temps n'a pas posé problème. Ils ont tous fini en avance, même les plus lambinou. Malheureusement, ils vont souvent trop vite ! Allie67 > Non, je n'ai pas tout respecté à la virgule près. Je n'ai pas pris la peine de retirer les affichages, par exemple (plus par flemme qu'autre chose). C'est aussi un début de transgression des règles, mais j'ai bonne conscience, ils ne les utilisent malheureusement que très rarement. Pour le reste (ce que je dis aux élèves, le timing et la correction), je me suis efforcé de respecter les règles à la lettre. La difficulté, c'est quand un élève te pose une question : dans quelle mesure peut-on lui répondre ? C'est une question d'appréciation personnelle, et peut-être suis(je plus exigeante sur ce point-là que d'autres. Pour les résultats, ils sont pour le moment fidèles à ce que j'ai évalué tout au long de l'année, pas de mauvaise ni de bonne surprise. Quelquepart, ça me rassure.
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. J'en ai fait 2 (sur 6).... je donne un truc écrit à faire, et je vais dans le couloir en fermant un peu la porte (mais pas trop pour les surveiller quand même) et j'ai commencé par les moins bons en lecture (comme ca si les autres entendent, de toute façon, ca ne changera pas pour eux)
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous? J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement. Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté. Très bonne question ! Si l'on est seul en classe, c'est effectivement compliqué.
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