Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est- ce que quelqu'un aurait le planning officiel des évaluations :

passation : semaine du 16, ça c'est bon! :bleh:

A quelle date faut-il envoyer les résultats? A quelle date les transmettre aux parents? :smile:

MERCI

Posté(e)

Quand un élève m'a demandé de lui expliquer un mot, je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de l'aider. Pour les consignes, si on me demandait j'ai essayé de reformuler un peu sans apporter d'aide (sauf pour l'exercice 1 bien sûr; de toute façon ils n'ont rien demandé, c'était tellement facile d'entourer les noms d'animaux! :cry: )

Posté(e)

Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous?

J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. :idontno: Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement.

Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté.

J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents.

Posté(e)

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Bon bah alors je suis une menteuse et une tricheuse. :sleep:

Puisque je ne suis pas venue en classe avec un chrono, je n'ai pas respecté les temps à la seconde près.

Je n'ai pas décroché tous mes affichages (ça m'aurait pris une heure, et encore une heure à remettre).

J'ai écrit sur le tableau (Oh! Sacrilège!). Bah oui, sinon, comment faire travailler mes CE2?

J'ai reformulé certaines questions, et même expliqué 1 ou 2 mots de vocabulaire.

Désolée de ne pas vouloir terroriser mes élèves et les laisser foirer une éval pour une consigne mal comprise ou 1 minute de retard.Je n'ai pas envie que mes élèves se sentent d'avantage en échec qu'ils ne le sont déjà.

+1

Comment enlever les affichages qui servent aussi à mes CE2 ? Comment ne rien écrire au tableau alors que ces écris servent aux CE2 ? Je pense que l'année prochaine pour éviter de "tricher" et de "mentir", je vais demander à mes CE2 de ne pas venir en classe durant la semaine des évals !

Posté(e)

Dites moi, pour la lecture individuelle, vous avez déjà commencé? Comment vous organisez-vous?

J'ai commencé mardi. Mais je n'arrive pas à le faire sur le temps de classe puisque les autres élèves ne doivent rien entendre de ce que dit l'élève. Du coup, j'ai pris 3 élèves sur une récré, 5 autres sur les AP. :idontno: Demain, la maitre E pourra m'aider et heureusement.

Par contre, est-ce-que vous faites des annotations sur le livret? (ex: souligner/entourer des syllabes/mots mal lus) Car je ne l'ai pas fait et j'ai simplement mis 1 ou 9 mais le soir, je me suis reposée la question. Je m'imaginais expliquer les difficultés de lecture de l'élève à ses parents et je me suis rendue compte que sans annotation, je ne suis pas capable de dire où il a buté.

J'en ai 29: donc sur le temps de récré (quand je ne surveille pas) et du midi: mais j'ai globalement de bons lecteurs donc ça va très vite! Pour ceux qui ont du mal, effectivement je fais des annotations sur le livret: ça va m'aider à expliquer mon codage aux parents.

Idem, 3 par récré quand je ne suis pas de service... C'est génial quand ce sont de bons lecteurs... mais je me suis presque endormie avec certains ! Ils préparent dans ma classe et je les fais lire dans la classe du collègue.

Sur 17, il m'en reste 2. OUF !

Posté(e)

Bonne idée le midi, avant la cantine. J'en ai 5 ou 6. Et zut, mes élèves d'AP sont mes élèves avec quelques difficultés de lecture et j'ai pas annoté :glare:

Posté(e)

Allez, certains me font douter... Donc pour il vole (à la place de "il volète") on compte 9 et pour il avait l'aile cassée (mais sans préciser qu'à cause de ça il ne pouvait pas voler) on met 9 aussi? :sleep:

Posté(e)

Ah oui tiens c'est vrai qu'il va falloir parler aux parents..

Pour mes élèves, c'est la directrice qui les a pris en lecture pendant que nous étions en sport (elle était déchargée). Heureusement elle a mis des annotations partout. Il va falloir que je me plonge dedans avant les rencontres.. Pas envie, pfff :cry: Il y a des parents qui m'impressionnent beaucoup !

D'ailleurs, que faut-il raconter exactement aux parents et combien de temps ça va durer ? On présente les différents pourcentages de réussites et réussites partielles et on parle de ce qui est raté ??

@ toineau : à mon avis (mais ça n'engage que moi), il ne doit pas y avoir 10% d'enseignants qui suivent scrupuleusement à la lettre les consignes. J'essaie de faire au mieux (j'ai enlevé certains affichages, j'ai juste laissé la bande numérique qui de toute façon n'est pas utilisée par les bons et mal utilisée par les moins bons), j'essaie d'être juste au niveau du temps (j'ai sorti le chronomètre) (même si je ne sais pas s'il faut le lancer avant que je commence à leur parler ou après !) mais après pour la notation c'est sûr que c'est dur de voir nos élèves échouer et ça fait me sentir bien nulle. Donc c'est sûr que j'essaie par tous les moyens de voir s'il n'y a pas quelque chose à sauver parmi les réponses de mes petits trous de nouille.

Après, si tu as que des élèves excellents, eh bien oui tu peux suivre les consignes, ce doit être facile.

Posté(e)

Quand tu dis "j'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux qui sont évalués"... oui, tu as raison... et ils ont raison de le considérer ! Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il y a des IEN qui se servent des résultats des évals pour comparer les écoles de leur circo, et qui concluent plus ou moins rapidement qu'une école qui a des résultats en dessous de "son" objectif est une école dont les enseignants ne sont pas au point.

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Bref, oui (et je le déplore parce que l'outil n'est pas du tout adapté pour ça) les évaluations nationales servent aussi à évaluer les enseignants.

Vécu ! J'avais une classe de très faible niveau l'an dernier, les résultats étaient catastrophiques aux évals. J'ai entendu des tas de choses à ce sujet... Mais bon, non non on n'évalue pas les enseignants par rapport aux résultats de sa classe...

Alors oui, pour qu'on ne me reproche pas que les enfants ne savent pas poser les multiplications, j'ai laissé les tables affichées dans la classe cette année et quelques élèves ont levé les yeux. Je ne suis pas honteuse d'avoir fait cela. Si j'avais fait des évaluations de classe "traditionnelles", comme j'en referai d'ici la fin de l'année, ils auraient eu les tables affichées.

J'édite: pour le temps, cette année c'est mieux que d'habitude. IL me semble qu'ils ont LARGEMENT le temps de finir ce qui est demandé dans le temps imparti. Même ma petite "escargote" a eu le temps de finir la copie, ce qui est exceptionnel !

J'ai aussi eu une addition réitérée pour la multiplication. Quand j'ai vu l'élève faire ça, je lui ai dit attention, on demande de poser l'opération qui est là. Elle a gommé, posé la multiplication et recopié son résultat... Mais la multiplication est mal posée ! Alors j'ai mis 9.

Posté(e)

[

Ah oui tiens c'est vrai qu'il va falloir parler aux parents..

Pour mes élèves, c'est la directrice qui les a pris en lecture pendant que nous étions en sport (elle était déchargée). Heureusement elle a mis des annotations partout. Il va falloir que je me plonge dedans avant les rencontres.. Pas envie, pfff :cry: Il y a des parents qui m'impressionnent beaucoup !

D'ailleurs, que faut-il raconter exactement aux parents et combien de temps ça va durer ? On présente les différents pourcentages de réussites et réussites partielles et on parle de ce qui est raté ??

Je fais une réunion avec tous les parents à la fin du mois. Je pense donner à chacun le livret de son enfant, expliquer rapidement les exercices, le code de correction (ça leur permettra de comprendre pourquoi même si on sait écrire baratin-chaton-mirliton et topinambour tout est faux parce qu'on a oublié le u de navigué et le gn de clignotant....., si c'est le cas pourquoi tel ou tel exo n'a pas été réussi (notions pas vues)... Et ensuite je remettrai à chacun le fiche individuelle des résultats.

Je vois aussi, individuellement, les parents des élèves en difficulté (mais pas seulement dans ces évaluations). Ces evals vont m'aider à appuyer mes demandes de maintien en CE1.

Posté(e)

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Je ne suis pas dans ce cas, mais je ne pense pas que ce soit de la malhonnêteté. J'ai vérifié dans le livret et pour la multiplication posée, la compétence évaluée est la technique opératoire. Je pense donc qu'il est possible de donner les tables de 3 et de 5. Dans cette configuration, pour les élèves qui ont du mal à mémoriser les tables, tu es sûre d'évaluer la technique et que l'erreur ne vient pas d'une mauvaise connaissance des tables.

Les tables sont elles évaluées dans le calcul mental.

Enfin, c'est l'analyse que j'en fait, je peux me tromper. Après, pour effectivement être juste, peut-être peux-tu faire refaire les 2 multiplications (en leur donnant les tables) à ceux de tes élèves qui se sont trompés ? :idontno:

En même temps, les élèves qui ont vraiment compris le sens de la multiplication ne devraient pas avoir besoin des tables... En cas de trou de mémoire, ils sont capables de retrouver un résultat par addition itérée ou en s'appuyant sur les autres multiples...

Pour ma part, je trouve que leur autoriser les tables, c'est ne pas jouer le jeu... Savoir poser une multiplication, ce n'est pas seulement savoir aligner des chiffres et compter correctement une retenue ; c'est quand même leur faciliter grandement la tâche .

Posté(e)

Allez, certains me font douter... Donc pour il vole (à la place de "il volète") on compte 9 et pour il avait l'aile cassée (mais sans préciser qu'à cause de ça il ne pouvait pas voler) on met 9 aussi? :sleep:

Pour "volète", j'ai mis 9 si l'enfant avait écrit "vole" (c'est dommage car il a compris que c'était de la même famille).

Quand les élèves ont mis que l'oiseau avait l'aile cassée, j'ai mis 1 car là la réponse est implicite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...