dada92 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 doubleR > je trouve ces inspections d'école vraiment ridicules. Bonjour l'ambiance ! Il est vrai que je change de niveau régulièrement donc moins concernée par votre expérience. Oui malheureusement , si le bilan est positif pour l'IEN, cela se fera comme cela désormais, et donc à mon avis, ce sera petit à petit partout. Si chacun aménage la correction à sa sauce, ça n'a plus aucun sens... Pour l'aile cassée, j'ai mis 9, c'est con, c'est énervant parce que c'était certainement implicite pour l'enfant mais voilà, c'est le code de correction. Alors je me dis que les classes qui auront de meilleurs résultats que la mienne seront peut-être seulement celles qui ont été avantagées dans la corection... bref...
gabrielle10 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Je reviens sur l'évaluation de lecture, que je trouve pas évidente (à évaluer!). En effet, si je lis le guide, les items sont "progressifs", et tel que je comprends leurs explications, pour évaluer positivement le deuxième item de lecture (57), il faut que le premier soit réussi (56). Or, j'entends des élèves qui lisent en faisant quelques erreurs de lecture (un mot qui saute, une sillabe qui saute, un son mal déchiffré), mais la lecture reste fluide (pas de syllabation, ni de blocage), la ponctuation est respectée, et l'expression montre dans beaucoup de cas une bonne compréhension du texte. J'ajouterai que mes élèves sont étrangers, donc il subsiste souvent des difficultés à énoncer d'une traite sans se tromper, quand il s'agit d'un texte (pas pour les mots au dessus) + facteur stress à ne pas négliger. Comment avez vous interprété les observations du guide? Qu'avez vous fait dans des cas comme ceux que je cite?? J'avoue être un peu perdue.
titikitten Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Je reviens sur l'évaluation de lecture, que je trouve pas évidente (à évaluer!). En effet, si je lis le guide, les items sont "progressifs", et tel que je comprends leurs explications, pour évaluer positivement le deuxième item de lecture (57), il faut que le premier soit réussi (56). Or, j'entends des élèves qui lisent en faisant quelques erreurs de lecture (un mot qui saute, une sillabe qui saute, un son mal déchiffré), mais la lecture reste fluide (pas de syllabation, ni de blocage), la ponctuation est respectée, et l'expression montre dans beaucoup de cas une bonne compréhension du texte. J'ajouterai que mes élèves sont étrangers, donc il subsiste souvent des difficultés à énoncer d'une traite sans se tromper, quand il s'agit d'un texte (pas pour les mots au dessus) + facteur stress à ne pas négliger. Comment avez vous interprété les observations du guide? Qu'avez vous fait dans des cas comme ceux que je cite?? J'avoue être un peu perdue. Mes élèves sont tous passés, ouf!! La correction n'est pas terrible bien sur, comme beaucoup de choses dans ces évals. Je trouve qu'il aurait été mieux de séparer l'item "lecture fluide" de l'item "ponctuation ok". Un très bon lecteur peut ne pas respecter la ponctuation et un petit lecteur peut le faire Personnellement, j'ai quelques élèves qui ont 9 pour le premier item (les mots) et 1 ensuite ou vice versa. Les mots proposés sont assez difficiles en soit.
Nävis Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Pour les comparaisons, j'ai du me résoudre à mettre 9 à ceux qui ont écris seulement 1kg c'est plus lourd parce qu'il n'y a pas la comparaison. Mais pour celle qui a mis les kg c'est plus lourd que les g / les km c'est plus grand que les m, je peux mettre 1 ? Y a la relation entre les 2 non ? (ok, ca ne marche pas à tout les coups, mais vu qu'on ne travaille pas les nombres > 1000, c'est difficile de leur faire faire des conversions). Sinon, j'en ai 2 sur 6 qui ont trouvé 75:3 = 25 (mais je m'y attendais). Un m'a tracé un triangle pour le segment de 8 cm (je m'attends au pire pour demain avec le triangle rectangle !). Ils ont tous tout juste à la nature des mots, je suis contente. Mais pour les questions de lecture, beaucoup n'ont pas mis les poissons, ou seulement "en hauteur" pour ou vivent les mouettes... c'est rageant !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Aujourd'hui, nous venons de faire la séquence 3 de maths. Je suis assez contente de mes élèves, ils ne se sont pas trop mal débrouillés sur des exercices que je ne trouvais pas évident. Bien sûr le 75:3 a posé problème et je ne sais pas pourquoi, ils ont quasiment tous fait la même erreur à l'exercice du +5 Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin." C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! j'ai eu: "il a fait moins de chemin peut être parce qu'il s'est arreté et est reparti" ....
zomina Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Pour ma part, c'est catastrophique pour la relation km m ou kg gg.. 1 seul sur 8 a bon a ces 2 items. Tous les autres soit ont répondu sans justifier ou ont écrit "c'est plus long" "c''est plus lourd". Il faut dire que je n'ai absolument pas aidé dans la formulation... (comme quoi des fois les explications de la maitresse ça aide puisque un élève m'a dit "tu peux vraiment pas nous aider ? ) Globalement sinon, il n'y a pas trop de surprise. Une très bonne réussite sur les classes de mots (6 sur 8 en 1) et sur l'accord de l'adjectif (4 sur 8 ont trouvé les 2, et 3 autres en ont accordé 1). vivement que ça soit fini.... parce que ça pompe une énergie de corriger tout ça.. et la production d'écrit ça va être coton !!!!
ISATUDE Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! j'ai l'impression qu'ils ont bien répondu à la question! concernant la lecture orale, si l'enfant se reprend plusieurs fois pour sortir le mot mais si finalement il le dit correctement, doit-on compter juste?
Nävis Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! j'ai l'impression qu'ils ont bien répondu à la question! concernant la lecture orale, si l'enfant se reprend plusieurs fois pour sortir le mot mais si finalement il le dit correctement, doit-on compter juste? Oui 4 sur 6
schwa Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Aujourd'hui, nous venons de faire la séquence 3 de maths. Je suis assez contente de mes élèves, ils ne se sont pas trop mal débrouillés sur des exercices que je ne trouvais pas évident. Bien sûr le 75:3 a posé problème et je ne sais pas pourquoi, ils ont quasiment tous fait la même erreur à l'exercice du +5 Sinon, quelque chose qui m'a faite sourire: A l'exercice sur les comparaisons de distance entre François et Ludovic qui font une course à pied, une élève me donne la bonne réponse et m'écrit:" François a parcouru la plus grande distance parce que peut-être ils ont pas pris le même chemin." C'est un 3, mais malgré tout, c'est pas bête! Moi, ça ne s'est pas méga bien passé pour les maths. Ils ont quasiment tous pu dire qui avait le plus d'oranges, qui avait fait le plus long chemin, mais pas su me l'expliquer (mais on su me l'expliquer à l'oral après...). J'en ai deux qui m'ont mis comme jsutification que les heures sont plus grandes que les minutes, les kilos plus grands que les grammes. J'ai envie de compter faux car s'il y avait eu 75 minutes, est-ce qu'ils ne m'auraient pas mis que les heures sont plus grandes que les minutes quand même ? Mais la directrice m'a dit qu'elle compterait juste à ma place car il y a quand même la réflexion (contrairement aux autres qui m'ont dit que "c'est plus parce que c'est plus"...). D'un autre côté, que je compte juste ou faux, vu qu'il ne s'agit que de 2 élèves, ça ne va pas changer grand chose ! Et j'en ai une qui m'a dit que François avait fait un plus court chemin, avait porté moins d'oranges, car il est trop fatigué Elle n'est pas blonde pour rien cette élève !! Pour le français, j'ai compté faux pour la grammaire s'il n'y avait que 2 noms ou 2 articles. Dommage qu'il n'y ait pas un compte 3 là aussi comme pour les verbes quand un nom est oublié alors qu'il n'est mis nulle part (certes, c'est faux quand même, mais c'est moins sévère de mettre 3 que 9 psychologiquement !). Pour les maths, là où il fallait aller de 10 en 10, de 5 en 5, est-ce que c'est bien le code 4 (item 86) quel que soit le départ du moment que c'est de 10 en 10 (pour la 3ème ligne) ? Car j'ai eu de tout comme départ, mais après, toujours bien compté. Et dernière chose, pour les questions de français, est-ce que j'ai le droit de compter juste si j'ai compris ce que mon dysléxique voulait dire même si les sons ne ressemblent à rien et que les mots sont mal segmentés ? Car après il comprend bien le texte, mais il ne sait pas écrire... Pour la rencontre avec les parents, chez nous c'est individuel, avec tous les parents (ça va me durer quelques soirs !).
Marcus Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Coucou, J'ose poser une question, peut-être a-t-elle été posée avant mais pas le temps de tout lire. Corrigez-vous les évaluations comme vous corrigez vos cahiers? Mettez-vous des annotations?
titikitten Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 dans l'exercice des mouettes, y a t-il parmi vos élèves des enfants qui ont mis les 3 nourritures??? j'ai eu majoritairement des vers et des petits animaux! Oui oui, j'en ai eu! Mais c'est vrai que la majorité en a écrit deux, voire un seul Bilan d'aujourd'hui: - classer les mots selon leur nature: plutôt bien, sur 22 élèves, 6 n'ont pas réussi - la lecture : mieux que le petit oiseau. - les familles de mots : dur dur un cruel manque de vocabulaire explique tout... - la dictée et les accords : pas encore regardé, j'ai hâte de voir! - en maths, les problèmes de mesure : une cata, soyons clair, mais nous n'avons pas travaillé les conversions donc... c'est normal! par contre, c'est la justification qui m'embête (rien de très précis sur le guide de correction), je pense accepter 1kg est plus lourg que 975g etc... mais avec les unités. - le segment de 8 cm: bon pour tous sauf 2 zozos qui ont voulu me faire un carré! (et sans équerre en plus ) vivement le triangle rectangle demain! - les suites de nombres : plutôt bien dans l'ensemble mais qq difficultés avec de 5 en 5 - les divisions: je leur ai dit que l'on partageait puisqu'on l'avait fait en classe mais presque tous se sont trompés. Beaucoup ont mis les doubles - le problème de partage (75:3), seuls 4 élèves ont réussi (mes meilleurs élèves en maths, dont un qui m'a écrit 3x25=75 en 3 secondes) Je m'inquiète également pour la production d'écrit...
Gribouillette Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Corrigez-vous les évaluations comme vous corrigez vos cahiers? Mettez-vous des annotations? Non! Je ne corrige même pas l'orthographe! Je me contente d'entourer gentiment les petits numéros. Comme tout le monde j'espère? Par jour, ça me prend une bonne 1/2 heure à corriger + 1/4 d'heure pour rentrer les résultats, et je trouve que c'est suffisant. Pour le problème de la nourriture des mouette, j'avais précisé à mes élèves que pour la 1ère question, on attendant "3 choses"...
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