Byza31 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Dans le RPI, il y a une autre école avec une autre classe de cycle 3?
Mars Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Dans le RPI, il y a une autre école avec une autre classe de cycle 3? même remarque... Par contre, ça te fait une classe bien chargée.
telcri Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Oui C'est une volonté de notre part de travailler en cycle et de suivre nos élèves tout au long de celui-ci. Quant au fait que ma classe sera chargée : en effet. Ma collègue aura 25 élèves (nombre bloqué par l'IEN car ma collègue enseigne dans un préfabriqué)
clicasos Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Enseigner l'histoire, la géographie, les sciences dans un cours triple n'est pas chose facile... J'ai essayé le spiralaire, le programme sur 3 ans (une année préhistoire et antiquité pour tout le monde, année 2 la suite etc)....Et je n'y ai pas trouvé mon compte... J'ai mis en place un système mélangeant les 2, ce n'est pas l'idéal car je pense qu'il n'y a pas de solution miracle mais c'est la solution dans laquelle je suis la plus à l'aise... Donc en CE2 : préhistoire et antiquité POur les CM1 et CM2 : je tourne sur 2 ans avec en première période rappel sur la frise, la préhistoire et l'antiquité et une partie de la période 2 sur le Moyen-Age... En géographie : idem les CE2 ont le programme qui correspond à leur niveau et je tourne sur 2 ans avec les CM En sciences : je fonctionne par projet, tout le monde pareil (différenciation au niveau des docs et des questionnaires) donc le programme est vu sur les 3 ans ...
clicasos Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Pour les corrections, une astuce qui m'a été donnée par une maitresse spécialisée et qui marche super bien : ne jamais se séparer de son stylo rouge. Quand je circule dans les rangs, je m'aide pour arrêter un élève, hop, je corrige son cahier en même temps, celui de son voisin dans la foulée, et ainsi de suite, et si personne n'a besoin d'aide, bah je corrige au hasard. Pour les leçons, je les corrige dans la lancée, parce que si je relève leurs feuilles, je suis tellement étourdie que je leur rends plusieurs semaines après : donc je ne les relève plus, je les corrige avant qu'ils ne les rangent dans le classeur. Pour ce que je n'aurais pas eu le temps de voir, je corrige entre midi et deux, jamais le soir car je dois partir vite, ayant les enfants à récupérer loin de mon école. Et une astuce encore pour aller plus vite : je ne m'assieds pas, je corrige debout (ça m'évite de m'endormir!). Ça me prends environ 30 minutes. +1, j'ai des stylos rouges aux quatre coins de la classe !!! Je passe, je corrige en même temps, pour les leçons, les élèves laissent leur cahier ou leur feuille sur le côté de la table et je circule quand ils sont en autonomie ou en recherche et je corrige au fur et à mesure... Pour les exos d'entraînement, je prépare une fiche avec la correction, je l'accroche au tableau et les élèves se corrigent aux-mêmes...
maina1505 Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 J'ai un dilemme: dans la classe il y a encore 3 fichiers de maths vivre les maths , soit plus que 3 à acheter si je le choisi. J'ai l'habitude de maths tout terrain que je trouve très bien. D'après ce que je lis, vivre les maths est très rapide et passe très vite sur les notions. Vous en pensez quoi? Sachant que les élèves ont un faible niveau? Je continue la dessus où je change??? Je ne connais pas du tout vivre les maths...
Byza31 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je te conseille de prendre des manuels plutôt que des fichiers. Je ne connais ni MTT (sauf pour CE1, je l'avais trouvé super) ni vivre les maths donc je ne peux pas te conseiller...
maina1505 Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 D'après la collègue qui les a cette année, il vaut mieux un fichier, car un est suivi par éducateur, et les autres ont un énorme poil dans la main et peuvent même refuser d'ouvrir un cahier, sur les 6, seul 1 a le niveau d'aller en ce2 apparemment... Donc je me dis que le fichier sera plus gérable, je ne sais pas...
maina1505 Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 Sinon je peux garder vivre les maths, et compléter par maths tout terrain, en écrivant les exercices au tableau lorsqu'ils sont en autonomie peut être...
Billy59 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Moi ce qui me dérange à ne pas faire du spiralaire c'est que certains vont attaquer au XIXeme alors qu'ils ne savent pas ce qui c'est passé avant... Hors dans les programmes on nous dit bien qu'il faut suivre l'ordre chronologique... Alors je ne sais pas ... L'expérience semble montrer que le spiralaire est difficile mais je me vois pas parler du XIX sans avoir vu ce qui s'est passé avant... le spiralaire m'interpelle pour une raison: en fin de CM2 les enfants sont sensés avoir vu tout le programme. Certes . Mais là je reprends une classe où les élèves n'ont vu que l'Antiquité cette année (changement de prof tous les ans depuis une dizaine d'années donc TRES PEU de cohérence dans le programme). Je reprends tout depuis le début? Moi je pensais que le spiralaire c'était voir toutes les périodes de l'Histoire sur un an mais en creusant plus ou moins selon le niveau... (faire du pointu pr les CM2 et du light pr les CE2). En gros tous les ans on revoit le même programme (donc tte l'Histoire + Préh) mais sous un angle différent selon son âge... Me serai je trompée???? Sinon, je relance: pas de bonne référence pr des romans, albums, BD... de cycle 2/3? 1
ralph dufossé Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 (modifié) Moi je pensais que le spiralaire c'était voir toutes les périodes de l'Histoire sur un an mais en creusant plus ou moins selon le niveau... (faire du pointu pr les CM2 et du light pr les CE2). En gros tous les ans on revoit le même programme (donc tte l'Histoire + Préh) mais sous un angle différent selon son âge... Me serai je trompée???? J'ai la même vue que toi sur le spiralaire. Modifié 20 juin 2011 par ralph dufossé
Byza31 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Il me semble que le spiralaire en Histoire c'est plutôt faire toutes les périodes "à égalité", mais n'approfondir dans chaque période qu'un ou deux points, de sorte que tous les points de chaque période aient été traités en 3 ans.
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