Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


Messages recommandés

Posté(e)

Quelques coquilles dans les textes transposés (ppt) de la première période :

P1S3transpo1 : "te jette à Emilie" "s'exclames-tu" (t'exclames-tu)

P1S5 transpo2 et 3 : le début de l'histoire n'est pas correct, il faut remplacer par "Je voulais" (ou "J'ai voulu" ?) pour la transpo2 et "Nous voulons" pour la transpo3 à la place de "j'ai décidé"...

Comment on fait pour les corrections ? Je corrige et je vous renvoie, celles qui ont envoyé l'original corrigent et renvoient, ou chacun corrige de son côté ?

Allez, j'y retourne !

Posté(e)

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis l'année dernière et j'avais différencié CM1 et CM2. Cette année comme j'ai aussi les CE2 pour me faciliter les choses je vais faire la grammaire en commun pour les CM.

Je donc suis en train de remettre en forme les textes et les exercices mais je n'ai pas les synthèses... Est-ce F. PICOT les aurait transmises à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me les faire passer....

Posté(e)

Merci pour les corrections apportées ! J'ai de suite réenregistré les nouveaux fichiers. S'il existe des erreurs pour les périodes que j'ai faites (2 et 5), prévenez-moi ! Et si vous voulez les corriger, faites-le car je vais partir en vacances. Si à mon retour la période 4 n'est pas faite, je la ferai.

Posté(e)

Pfff j'espère que je n'en ai pas fait d'autres de coquilles... oups .. Bonnes vacances Bibou2 !

Posté(e)

Comme ça, à brûle pourpoint, je serais reparti du texte original pour chaque transpo. Mais votre questionnement est à étudier.

Alors que je m'étais mis à préparer les documents à distribuer aux élèves (texte de départ sur la partie gauche de la feuille en format paysage, transpo(s) à droite), quelque chose m'a surpris dès le premier texte : on transpose avec "ils" mais l'intro n'a pas été transposée. Pourtant, d'autres textes sont transposés avec leur intro. On respecte ce que dit Mme Picot ou on transpose tout ?

Posté(e)

Autre question : les dernières semaines de chaque période sont consacrées à des transpos exclusives reprenant celles déjà faites. Je n'ai pas fait les powerpoint, je ne sais pas du tout si je vais les faire. Elles sont essentielles ? Et celles qui l'ont déjà fait, vous les menez comment ? Toutes les séances de la semaine sont consacrées exclusivement à ces transpositions ?

Posté(e) (modifié)

C'est encore moi :tongue:

Je n'arrive pas les mains vides : j'ai préparé tous les textes à distribuer aux élèves (original à gauche, transpos à droite, sauf pour un ou deux textes trop longs avec plusieurs transpos où il a fallu que je mette le début du texte transposé à gauche, sous le texte original).

Merci Mme Picot de m'avoir envoyé vos documents, je n'ai fait que copier/coller mais ça m'a quand même pris un petit moment ! :heat:

En revanche, je n'ai pas pris le temps de lire ce que je collais : j'ai trouvé deux ou trois coquilles dans le document de Mme Picot que j'ai corrigées, mais il en reste peut-être d'autres. Donc encore une fois, ne foncez pas les yeux fermés et vérifiez l'orthographe.

Par contre, ce qui fait peur, c'est la quantité de photocopies que l'on va faire l'an prochain !

Modifié par bibou2
Posté(e)

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...C'est vrai que je suis partie de la transpo 2 pour faire la 3 car je trouvais cela plus simple que de faire varier le temps et la personne en repartant de celui d'origine. J'ai préparé mon cahier de mémo en collant la leçon à gauche et j'ai laissé la page de droite vierge pour coller ou écrire les collectes de chaque synthèse. Côté exercices, je pense photocopier les exos sur une feuille A4 mais une pour deux. Ils recopieront les consignes et feront les exos sur le cahier du jour, comme quand ils travaillent sur manuel. (un pour deux) Ca limitera les photocopies et je les récupère pour les mettre dans un dossier si je les réutilise dans deux ans, comme ca ce ne sera pas des photocopies perdues. Pour les évals je ne croient pas utiliser celle de Mme Picot mais des évals persos qui me permettront de remplir le livret de compétences. Pour les transpo , je pense utiliser l'ardoise en procédant phrase par phrase, chacun écrivant les modifications, les groupes verbaux qui changent etc. et correction avec le ppt au fur et à mesure. On aura auparavant fait le travail à l'oral en lisant plusieurs fois le texte. Le texte et le texte transposé sera donné en fin de première séance et sera à relire à la maison pour le lendemain car il me servira pour la lecture orale quotidienne de dix minutes. J'ai prévu un porte vues où seront répertoriés les textes de l'année d'un côté, et de l'autre côté le lexique perso pour travailler l'orthographe; Comme cela ils l'emportent tous les soirs pour relire les textes et travailler le lexique. Pour les transpo de fin de période je trouve cela trop lourd je crois que je vais les zapper ou les faire à l'oral uniquement..

Voilà le petit bilan de mon éventuelle organisation à moins que d'autres questions ne viennent me réveiller d'içi là.. Je suis preneuse de la moindre remarque.. Si vous voyez des incohérences dans l'organisation , n'hésitez pas...

Posté(e)

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Finalement je me lance :)

Posté(e)

merci pour tout!

vous étes vraiment une grande aide pour nous!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...