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Posté(e)

Retour sur mon expérience des contrats à la semaine, en MS.

Vu le peu de temps dispo, il y avait peu d'activités listées, et elles changeaient toutes les semaines. Du coup, j'avais des enfants qui ne savaient jamais ce qu'ils pouvaient faire (même si matériellement, on gardait toujours la même organisation).

Cette année, j'ai changé, en listant beaucoup plus d'activités, et en les programmant sur toute la période. Je ne sors pas systématiquement tous les jeux, j'oriente les priorités et j'alterne les ateliers qui ont besoin de moi (avec nouvelle notion ou en remédiation) avec ceux en totale autonomie. Ce qui me rend plus disponible pour quelques enfants. (paramètre important, je n'ai que 10 MS !)

Du côté des enfants, je constate bien plus d'autonomie dans les choix : ils ont repéré certaines activités au bout d'un certain temps, et anticipent et programment ce qu'ils souhaitent faire. Ils conservent la feuille de contrat dans leur casier, elle est imprimée sur une feuille de couleur pour se distinguer des autres "trésors" agglutinés, et ils se promènent avec dans la classe lorsqu'ils changent d'activité.

L'avantage, c'est que jamais mes jeux n'ont été autant utilisés cette année ! C'est un gros travail de programmation, mais après, quel bonheur... tout roule ! :)

J'avais déjà proposé le lien dans la discussion "Freinet et autres....travailler autrement", mais bon, comme je n'ai pas eu de retour :getlost: , voici de nouveau le lien où trouver mes contrats pour les 5 périodes : http://www.4shared.c..._2011-2012.html

(attention, que personne ne se vexe, c'est juste que je suis en perpétuel questionnement et j'aimerais un regard extérieur, et d'autres avis sur cette façon de faire). Si cela vous intéresse, j'ai aussi les grilles de pointage pour la maîtresse, et les objectifs détaillés pour chaque atelier.

L'année prochaine, avec mes PS, j'envisage aussi de programmer des ateliers autonomes, suite à la discussion et aux propositions formulées sur le blog d'Isa, Ecole Petite Section : http://www.ecolepeti...-106936178.html

Et ici, le récapitulatif des propositions des collègues : http://www.ecolepeti...s--6598039.html

Je pense programmer ce temps au lever de sieste, pour que les enfants puissent doucement remettre les yeux en face des trous ! :wacko:

Posté(e)

J'aime beaucoup tes contrats de période: c'est clair, ça permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'on peut faire et le fait que tout soit sur une même feuille pour la période permet de ne pas gaspiller trop de papier. Je suppose que cette feuille est ensuite insérée dans le cahier de travail des enfants?

Ce que j'aimerais trouver, c'est un moyen pour que chacun travaille à son niveau. Dans ton plan de travail, tout le monde doit faire la même chose (mêmes puzzles, mêmes séries de fiches modèles...). Dans mon plan de travail, je propose différents niveaux de difficultés pour certaines activités. Mais comme c'est un plan de travail colletcif pour la semaine, chaque élève doit choisir lui-même le niveau qui lui convient, et souvent les élèves ont du mal à se rendre compte : entre ceux qui choisissent toujours le niveau le plus facile, ceux qui choisissent des choses trop difficiles et qui restent bloqués...

J'aimerais réfléchir à un plan de travail de la même forme que le tien, mais en adaptant les niveaux. Peut-être le même plan pour tout le monde en période 1, puis pour chaque période prévoir 2 ou 3 plans de différents, avec les mêmes activités mais en proposant des modèles plus difficiles par exemple...

Posté(e)

C'est vrai, pas de différenciation de niveau dans mon plan de travail. :getlost:

A vrai dire, j'avais un groupe de MS assez homogène (seulement 10 enfants, et de dates de naissance proches), sauf pour 1 petite fille, mais dont le cas relève du handicap, et qui (hormis les puzzles) était totalement incapable de faire la moindre activité de ce contrat, donc elle avait un autre cheminement à ce moment-là.

Si j'avais une classe complète, je pense qu il faudrait différencier bien plus.

Je suppose que cette feuille est ensuite insérée dans le cahier de travail des enfants?

Oui, exactement, à la fin de chaque période.

Et pour les parents, quand la case est coloriée sans commentaire, c'est que l'activité a été réussie. Je me permets parfois d'ajouter "aidé(e)", pour qu'ils se rendent compte des progrès ou des difficultés rencontrés.

Posté(e)

Mais comme c'est un plan de travail collectif pour la semaine, chaque élève doit choisir lui-même le niveau qui lui convient, et souvent les élèves ont du mal à se rendre compte : entre ceux qui choisissent toujours le niveau le plus facile, ceux qui choisissent des choses trop difficiles et qui restent bloqués...

C'était exactement le problème que j'avais avec les puzzles, les enfants n'osant pas se lancer dans les grands (+ 45 pièces) et refaisant sans arrêt ceux des PS. C'est la première année où j'ai tant de MS qui y arrivent, est-ce le fait d'avoir été entraînés toute l'année sur des difficultés croissantes ? De même pour les autres jeux, je pense que la systématisation et la progressivité des fiches en a fait avancer certains bien plus que les autres années.

Posté(e)

J'aime beaucoup ton système sog27 je pense que je vais essayer de bidouiller quelque chose qui ressemble pour ma classe de GS. Beaucoup plus simple à mettre en place que de faire un livret de suivi complet par enfant.

Posté(e)

pt1.pdf

Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

Posté(e)

sog27 j'aimerai me pencher sur tes propositions de prog sur l'année par période mais je ne parviens pas à télécharger ton doc.

J'aimerai bien depuis déjà pas mal de temps mettre en place ce gendre de fonctionnement mais c'est trop épisodique dans ma classe, j'essaye plein de chose mais je n'ai pas encore trouvé comment tout agencer.

Je te mets MP si tu veux bien me la transmettre pour que je regarde.

Merci d'avance

Posté(e)

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Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

à

Comme tu vas avoir 26 élèves, attention à la validation. C'est un peu le problème de ce genre d'activité... soit tu fais confiance, et les enfants valident eux-même, soit tu vérifies tout et dans ce cas, ça devient vite la prise de tête pour toi. Et je n'ai pas de solution miracle à ce sujet... :unsure:

Posté(e)

Je suis ce que tu expliques et j'ai en effet du mal à trouver le bon équilibre pour faire fonctionner ça dans ma classe avec cette année 26 (21 GS + 5 MS) et l'an prochain 29 avec 19 GS et 10 MS !!!!!

Enfin j'aimerai bien quand même trouver un meilleur équilibre surtout pour mon ATSEM et moi !!!!

Posté(e)

Ma collègue fonctionne aussi de la même manière, et avec la même classe que toi (MS-GS à 30 élèves). Je sais que l'ATSEM l'aide pour la validation, et quelques activités n'ont pas besoin qu'elle vérifie (elle a le logiciel ZOUM, sur les ordi, et le suivi est facile), idem pour les puzzles. Le tout, c'est d'arriver à mixer suffisamment pour ne pas se faire déborder.

Posté(e)

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Je viens de faire un exemple de feuille de route pour la période 1

En gros j'imagine que les enfants auront chacun cette feuille de route. Je ne sais pas si elle est compréhensible pour vous ! En gros 8 activités, en bas le nombres de fiches ou d'étapes à réaliser (16 pistes graphiques, 6 puzzles...) En haut dans le rond, le nombre d'étapes à réaliser pour valider l'atelier. S'ils ont validé les 8 ateliers ils ont une grande image, s'ils en ont validé au moins 6 ils ont une petite image.

Ils auront un créneau pour faire ce plan de travail (30 à 45 minutes par jour)

Les activités seront en libre service sur une table. Dans mon esprit, ils choisissent l'activité, la font, et me montrent pour que je valide. Une fois validé l'enfant colorie la case de l'activité réalisée.

je ne sais pas si c'est clair, ni si c'est réalisable ! A votre avis?

à

Comme tu vas avoir 26 élèves, attention à la validation. C'est un peu le problème de ce genre d'activité... soit tu fais confiance, et les enfants valident eux-même, soit tu vérifies tout et dans ce cas, ça devient vite la prise de tête pour toi. Et je n'ai pas de solution miracle à ce sujet... :unsure:

Oui ! C'est un des points qui me posent problèmes !

J'aurai 19 ou 20 GS et je ne compte pas mettre en place de plan de travail pour les MS au début ! Mais ca me fait quand même 20 élèves à valider... Surtout pour certaines activités comme les pistes graphiques qui sont très rapides à réaliser... Et je n'ai pas d'ATSEM pour m'aider.

Alors je réfléchis ! Il y a des activités ou la validation est facile (ex : puzzle, coloriage magique...) Mais pour d'autres... Alors soit je demande aux élèves de ne pas effacer les traces de leurs travaux et je validerai quand j'aurai le temps (ne pas effacer les fiches velleda, laisser les lettres mobiles sur le modèle...) soit je fais confiance comme tu dis ! Mais j'ai un peu peur de la triche !

Posté(e)

Sur ordi, je leur proposais des activités soit en lecture soit en maths avec les jeux de lulu, le jeu des embouteillage, traitement de texte, dessin avec Tux paint.... et petite fiche avec le numéro et en dessous si j'étais ok il faisait une tête de bonhomme ! Mais avec 6 postes il faut être avec eux sinon en libre sans validation écrite

Mais avec les GS, j'ai du mal à élargir mes propositions d'activités, on retombe trop souvent pareil

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