Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super ce doc! je comptais faire le même style pendant les vacances, le parallèle BO et activités montessori!! ça va m'aider à continuer (je n'ai pas vu les maths par exemple)

ça y est les vacances ont sonné... demain direction brico depot pour quelques achats (tasseaux, feuilles abrasives...)

missions pendant les vacances :

- finir mes lettres rugueuses

- les barres rouges et rouges et bleues (on est obligé de les faire si grandes?? pourquoi la plus grande est à 1 m?? dois y avoir une explication, je trouverai ça surement dans un des bouquins!)

- cadres d'habillage (mais là faut que j'apprenne à coudre à la machine... pas gagné ... je ne sais pas si je serai assez soigneuse à la main!)

Qu'est ce que je pourrai faire d'autre?? ah bah oui préparer ma 4 ème période et l'évaluation d'école... donc du boulot en perspective!!

Posté(e)

Moi je pense qu'il n'est pas judicieux de vouloir tout faire en Montessori ...

En math j'adore utiliser les jeux de société et les jeux de cartes, j'utilise beaucoup les coins jeux aussi (par ex : marchande -> inventer et préparer des étiquettes prix, vocabulaire, jouer le rôle du client du marchand etc) ... La plupart de mes activités préférées / efficaces en terme d'apprentissages ne m'ont pas l'air d'inspiration montessorienne :D Je me trompe peut être ...

Je pense que je vais me limiter à ce qui est vie pratique et le sensoriel, et quelques trucs en math et découvrir l'écrit. Faire un mic-mac (comment s'écrit ce mot d'ailleurs ?!) de tout ce que je préfère.

Je n'ai toujours presque rien trouvé sur le travail en groupe chez Montessori ... Sur internet on lit beaucoup de choses sur les ateliers de manip mais à part ca ..

En fait pour Montessori, avant 6 ans, l'enfant n'est pas vraiment dans la socialisation, c'est la raison pour laquelle elle lui propose uniquement des activités individualisées qui lui permettent d'avancer à se vitesse, selon ses propres périodes sensibles et qui correspondent à son stade de développement...

Par contre entre 6 et 12 ans, les travail en groupe est prépondérant et les présentations de matériel se font collectivement...

Les moments de travail personnel individualisés se font sur des plages horaires de 2 heures ou plus pour permettre à l'enfant de rentrer dans l'activité et d'avoir du temps, il alterne les activités suivant ses désirs et ses propres besoins...

Il y a quelques "temps de cercle" où tout le groupe classe est réuni mais cela ne représente que quelques minutes par jour...

- les barres rouges et rouges et bleues (on est obligé de les faire si grandes?? pourquoi la plus grande est à 1 m?? dois y avoir une explication, je trouverai ça surement dans un des bouquins!)

- cadres d'habillage (mais là faut que j'apprenne à coudre à la machine... pas gagné ... je ne sais pas si je serai assez soigneuse à la main!)

Les barres rouges font 1 mètre car c'est la base du système métrique, tout le matériel se correspond, la longueur de la plus petite barre rouge correspond à la largeur de l'arrête du plus gros cube de la tour rose... De plus cette longueur permet réellement à l'enfant de prendre conscience des différences car quand il commence les barres rouges en général, la plus grande est plus grande que lui, vivre les longueurs concrêtement en expérimentant c'est très important sensoriellement...

Pour les cadres d'habillages, si tu n'est pas couturière tu peux acheter dans un dépôt genre Emmaüs des vêtements avec les fermetures correspondantes et tu découpes à la taille de ton cadre un morceau du vêtement que tu agrafes tout simplement sur ton cadre !

Posté(e)

Anwamane : merci pour ton doc !!

Fofy : un exemple pour que tu vois comment je fonctionne : on avait fait un travail autour du personnage de l'ogre dans les contes avec la réalisation d'une expo de portraits d'ogre donc pour connaître les caractéristiques des ogres on avait lu des livres en réseau, autour de ce thème. J'utilise une sorte de "fleur" très grande, toujours la meme, sur laquelle on peut mettre pour un livre : la couverture, les personnages principaux, les personnages secondaires, les lieux, et une série d'images séquentielles (je fais des impressions couleurs, enfin mon mari, que je plastifie) ... On complète la fleur au fur et à mesure ou à la fin ça dépend. On decrit, on compare, on classe, on raconte à partir des images séquentielles, on fait des scènettes avec des dialogues inventés ... Les élèves aiment bien manier les cartes plastifiées (dispos durant l'accueil).

Je me rends compte que je fais pas beaucoup d'atelier en lien avec les livres lus.

Bon je fais pas que ca mais c'est l'idée. Lecture d'au moins deux livres par jour, bibliothèque ...

Moi aussi faudrait que je fasse des cadres d'habillage ! Mais pff pas trop motivée pour l'instant. Je vais déjà faire les coussins à toucher (en différents tissus).

Posté(e)

Merci pour ta référence!! Je vais aller voir dans mon CDDP , je vois dans leur médiathèque virtuelle qu'il y a quelques bouquins montessori... avant d'investir, je vais déjà passer par là! Bon ce que je vois dans la liste , datent un peu...

Les "livres "école vivante ont l'air trèèèèèès bien mais le souci c'est le format numérique qui me gène, je n'aime pas lire sur ordi (et je n'ai pas de tablette!) et surtout j'ai peur d'un bug... si mon PC meurt... je perds tout non???

Tu trouves quoi comme livre ?

Je te conseille, l'enfant, l'esprit absorbant de l'enfant et les pédagogies scientifiques.

Avec ceux-là on appréhende bien la philosophie "Montessori", je crois que c'est encore plus important que la méthode en elle-même.

Pour les livres Ecole vivante, idem, je l'ai dit sur le groupe Montessori Facebook, je trouve ça un peu cher pour un truc qu'on doit encore imprimer derrière.

J'ai imprimé en noir et blanc et relié car en couleurs...trop cher !

Mais il faut admettre qu'ils sont tout de même très concrets.

Merci pour l'info Anwamane, j'ai rajouté le groupe dans mes contacts ! :) En plus il y a plein de vidéos, cela donne vraiment du sens et des tuyaux quand on débute dans cette pédagogie...Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt car avec mes CP il y a beaucoup de choses exploitables.Merci pour ce partage! :wub:

Posté(e)

C'est quel groupe sur Facebook ? Il y en a plusieurs.

Posté(e)

Anwamane : merci pour ton doc !!

Fofy : un exemple pour que tu vois comment je fonctionne : on avait fait un travail autour du personnage de l'ogre dans les contes avec la réalisation d'une expo de portraits d'ogre donc pour connaître les caractéristiques des ogres on avait lu des livres en réseau, autour de ce thème. J'utilise une sorte de "fleur" très grande, toujours la meme, sur laquelle on peut mettre pour un livre : la couverture, les personnages principaux, les personnages secondaires, les lieux, et une série d'images séquentielles (je fais des impressions couleurs, enfin mon mari, que je plastifie) ... On complète la fleur au fur et à mesure ou à la fin ça dépend. On decrit, on compare, on classe, on raconte à partir des images séquentielles, on fait des scènettes avec des dialogues inventés ... Les élèves aiment bien manier les cartes plastifiées (dispos durant l'accueil).

Je me rends compte que je fais pas beaucoup d'atelier en lien avec les livres lus.

Bon je fais pas que ca mais c'est l'idée. Lecture d'au moins deux livres par jour, bibliothèque ...

Moi aussi faudrait que je fasse des cadres d'habillage ! Mais pff pas trop motivée pour l'instant. Je vais déjà faire les coussins à toucher (en différents tissus).

Je trouve ça génial, je ne savais pas comment bien faire apparaître "visuellement" ce genre de travail (que je fais assez souvent) pour mes élèves, vraiment merci pour le partage!

Posté(e)

j'allais poser la même question ! suis déjà allée voir mais y'en a plusieurs!! autant qu'on se retrouve sur le même!!

Merci liliecoo pour le descriptif de ce que tu fais en "littérature" , ça commence à me parler ... bon beh je vais essayer de faire ça avec l'album référent de la période 4. + lectures en réseau ... du coup je ne vais travailler QUE le côté littéraire et pas faire d'exploitation comme je l'ai fait sur la chenille avec mes X ateliers ... en même temps avec l'album russe qu'on va faire , je ne vois pas ce que je pourrais créer comme ateliers... du coup beh je ne vais faire que du vocabulaire, de la compréhension fine ... et lire des histoires en réseau...

donc tu fais une fleur par livre, la couverture est dans le centre et dans les différents pétales il y a les personnages, les lieux... c'est ça??

Combien as tu de pétales? c'est intéressant ton truc ! tu fais combien de fleur du coup? une pour chaque album que tu lis sur ton thème? pas pour les lectures plaisir hors thème (à moins que tu ne lises QUE des albums relatifs à ton thème sur la période)

Bref je continue mon questionnement et c'est super intéressant, je me remets en question mais ça fait un bien fou en fait!!

Merci aussi Anna 59 pour tes réponses, je pense que je vais faire ça pour les vêtements... ça sera moins joli mais bon ... plus simple quand même!!

Pour les barres , je me doutais un peu aussi de la réponse! merci ...

Tu fonctionnes en montessori avec tes GS? as tu un emploi du temps à nous montrer s'il te plait? Encore merci pour ces échanges et spéciale dédicaces à Anwamanë! ;-)

Posté(e)

j'allais poser la même question ! suis déjà allée voir mais y'en a plusieurs!! autant qu'on se retrouve sur le même!!

Merci liliecoo pour le descriptif de ce que tu fais en "littérature" , ça commence à me parler ... bon beh je vais essayer de faire ça avec l'album référent de la période 4. + lectures en réseau ... du coup je ne vais travailler QUE le côté littéraire et pas faire d'exploitation comme je l'ai fait sur la chenille avec mes X ateliers ... en même temps avec l'album russe qu'on va faire , je ne vois pas ce que je pourrais créer comme ateliers... du coup beh je ne vais faire que du vocabulaire, de la compréhension fine ... et lire des histoires en réseau...

-> quel album russe as-tu choisi ?

-> pour info j'ai travaillé sur la Russie en long en large et en travers il y a deux ans (en lien étroit avec le projet d'école sur l'Europe, c'était une classe un pays)

-> beaucoup de beaux albums

donc tu fais une fleur par livre, la couverture est dans le centre et dans les différents pétales il y a les personnages, les lieux... c'est ça??

-> j'ai fait une seule fleur support (bon je dis fleur pour qu'on comprenne mais les pétales ne sont pas arrondis), sur laquelle les éléments sont accrochés avec de la pâte à fixe

-> c'est ça pour les pétales, au centre la couverture et dans la tige les images séquentielles (j'en mettais 6/7 Max je crois)

Combien as tu de pétales? c'est intéressant ton truc ! tu fais combien de fleur du coup? une pour chaque album que tu lis sur ton thème? pas pour les lectures plaisir hors thème (à moins que tu ne lises QUE des albums relatifs à ton thème sur la période)

-> quand je passe à un autre livre on décroche et on met les cartes pas trop loin

-> oh là non pas que des albums relatifs à ce qu'on fait sinon on devient marteau

-> je fais pas ça pour les lectures plaisirs !

Bref je continue mon questionnement et c'est super intéressant, je me remets en question mais ça fait un bien fou en fait!!

-> moi aussi :)

Merci aussi Anna 59 pour tes réponses, je pense que je vais faire ça pour les vêtements... ça sera moins joli mais bon ... plus simple quand même!!

-> tu nous mettras des photos !

Pour les barres , je me doutais un peu aussi de la réponse! merci ...

Tu fonctionnes en montessori avec tes GS? as tu un emploi du temps à nous montrer s'il te plait? Encore merci pour ces échanges et spéciale dédicaces à Anwamanë! ;-)

Posté(e)

Pour l'album russe, nous avons choisi: La musique russe : Emporte moi lissa ivanovna

Super si tu as travaillé sur la Russie... ça m'intéresse!! ;-)

Bon beh ya plus qu'à réflékir ...encore et encore...

Posté(e)

Bonjour,

Désolée de ne pas passer plus souvent, plus longuement. Je me rattraperai pendant les vacances :closedeyes:

Anna59, a déjà répondu à pas mal de questions, merci !

Pour le groupe, je suis sur celui-ci : https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/

Il y a aussi des PE. Au départ c'était surtout pour "à la maison" mais on arrive pas à modifier le titre du groupe.

Ce que j'aime c'est que ce ne sont pas "puristes" mais beaucoup de personnes qui découvrent, cherchent, tâtonnent et qui essayent d'adapter la pédagogie Montessori à leur quotidien.

Il y a aussi des personnes très calées sur le sujet, formées ou des formatrices etc...

Bref, c'est très éclectique.

Posté(e)

Concernant les barres, comme l'a dit Anna, normalement elles vont de 10 à 100 cm mais il en existe des plus petites qui au lieu d'avoir des segments de 10 cm, ont des segments de 2,5 cm.

Personnellement je trouve ça moins "parlant" qu'avec les "vraies" barres mais permets une manipulation plus individuelles des barres.

On fait comme on peut ;)

Posté(e)

je viens d'acheter des tasseaux , de la peinture rouge et bleue... ya plus qu'à couper tout ça ! mon chéri va m'aider à couper tout ça... depuis hier il m'appelle Maria!!!

Je poursuis mes lettres rugueuses... bon c'est pas nickel mais c'est pas mal quand même!! on verra combien de temps ça tiendra!! en tout cas c'est facile à faire et ça ne coûte pas un bras... j'ai tout récupéré de l'école (sauf le papier abrasif) du coup ça ne m'a pas coûte grand chose pour le coup!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...