Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je vois les choses comme toi! 20 minutes tous les jours, c'est moins qu'aux USA mais c'est mieux que rien. C'est surtout mieux que mon précédent fonctionnement où les élèves ne lisaient même pas ce temps-là chaque jour!

Ce matin, j'ai fait ma première "vraie" mini-leçon: vérifier sa compréhension. Les gamins étaient super intéressés. Seulement, j'ai été tenté de développer d'autres stratégies. Il faut que je me limite vraiment à une stratégie par mini-leçon: j'ai toujours tendance à trop vouloir en dire, pour les faire avancer plus vite!!!!

En tout cas, vraiment super ces ateliers! Les élèves en raffolent!

On a tellement l'habitude de faire du cours magistral qu'on n'arrive pas à se limiter à un point d'enseignement! Je suis comme toi, j'ai envie d'en dire plus, de papillonner d'idée en idée! Pour résoudre ce problème, je rédige ma mini-leçon entièrement sur mon cahier-journal et je la "récite" ensuite aux élèves. Je m'interdis d'en dire plus. Cela demande de la discipline!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec ce post mais Yasuko, j'adore la citation de ta grand-mère !!

Ha! Ha! Oui, elle avait un caractère bien trempé et un langage très imagé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pourriez me préciser comment vous faites avec les CE1 ? Surtout en début d'année...

Comme pour les ce2... Je ne comprends pas bien ta question en fait.

Je fais pareil que pour les cycle 3 sauf que je un peu plus le temps, je n'ai que 10/15 min de lecture autonome, les livres sont adaptés à leur âge. Pour le reste c'est tout pareil que pour les grands, il faut juste choisir et adapter les mini-leçons (pour l'instant on est en train de faire "choisir un livre à son niveau")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me posais juste la question parce que c'est vrai qu'en début d'année tous les élèves de CE1 n'ont pas un niveau très élevé en lecture, et je me demandais si ces élèves-là accrochaient bien, du coup, aux ateliers... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je suis dans une classe de 1st grade aux US, soit un CP, et la maîtresse propose dès le début d'année ce moment de lecture autonome... Les enfants ont des livres adaptés à leur niveau de lecture dans une boîte personnelle. Donc pour certains, les livres se résument en début d'année à des albums avec des phrases très simples et répétitives (Je vois un mouton/ Je vois un chien/ Je vois un loup ...) et les livres qu'ils lisent avec la maîtresse. Pour d'autres, ils ont déjà des livres de niveau CE1 et elle change les livres dès qu'elle considère que l'enfant a "lu" ou est lassé de ses livres.

Le plus important, c'est que les élèves lisent des livres "juste à leur niveau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre "Revisiting the reading workshop" et ils expliquent que l'atelier autonome concerne tous les niveaux. Il fonctionne de la même façon. La seule différence, c'est le niveau des livres proposés et la quantité de travail écrit demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me posais juste la question parce que c'est vrai qu'en début d'année tous les élèves de CE1 n'ont pas un niveau très élevé en lecture, et je me demandais si ces élèves-là accrochaient bien, du coup, aux ateliers... ;)

Grâce au double niveau j'ai des CE1 qui sont tous lecteurs, pas tous des grands lecteurs mais ils lisent. J'ai plein de livres différents, des petits albums, des mini-romans, des documentaires tous simples, des magazines type youpi...

Donc il y en a pour tous les goûts... Je pense qu'il faut vraiment que le choix soit adapté et très divers.

Mais pour répondre à ta question, oui ils accrochent beaucoup. J'adore les voir arriver de plus en plus nombreux avec leur coussin pour être bien installés pendant les ateliers.

Tu sais, je suis dans une classe de 1st grade aux US, soit un CP, et la maîtresse propose dès le début d'année ce moment de lecture autonome... Les enfants ont des livres adaptés à leur niveau de lecture dans une boîte personnelle. Donc pour certains, les livres se résument en début d'année à des albums avec des phrases très simples et répétitives (Je vois un mouton/ Je vois un chien/ Je vois un loup ...) et les livres qu'ils lisent avec la maîtresse. Pour d'autres, ils ont déjà des livres de niveau CE1 et elle change les livres dès qu'elle considère que l'enfant a "lu" ou est lassé de ses livres.

Le plus important, c'est que les élèves lisent des livres "juste à leur niveau".

Voilà... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...