niniee Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici aussi sans fichier. Pour l'organisation je fais coller les fiches dans un cahier de mathématiques 24x32. Où peut on trouver des idées de manipulation intéressante?
cathyCP Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 pour moi , ce sera classeur 1 classeur pour les maths et 1 classeur pour tous les exercices de lecture et de phono je deteste coller des feuilles sur des pages de cahier.. et en plus cela me permet de faire du recto verso. il n'y a aucun soucis d'organisation. le classeur va dans les familles tous les 2 semaines et en fin de période je relie le tout afin et les parents gardent le tout
linseysnoils Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour à tous, je commence en CP et je suis séduite par la mise en place d'atelier mathématique. Je n'ai aucun jeux, et je souhaiterai avoir vos idées et conseil pour les ateliers autonome de manipulation ou de jeux. mes elèves ont le fichier cap math merci à vous
S24 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour à tous, je commence en CP et je suis séduite par la mise en place d'atelier mathématique. Je n'ai aucun jeux, et je souhaiterai avoir vos idées et conseil pour les ateliers autonome de manipulation ou de jeux. mes elèves ont le fichier cap math merci à vous Il y a un autre poste intéressant : ateliers mathématiques CP (cap math)
delphes48 Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Ici aussi sans fichier. Pour l'organisation je fais coller les fiches dans un cahier de mathématiques 24x32. Où peut on trouver des idées de manipulation intéressante? Pour mes temps de manipulation et de recherche, je me suis inspirée de Capmaths, et de Construire les notions mathématiques de Retz
delphes48 Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 pour moi , ce sera classeur 1 classeur pour les maths et 1 classeur pour tous les exercices de lecture et de phono je deteste coller des feuilles sur des pages de cahier.. et en plus cela me permet de faire du recto verso. il n'y a aucun soucis d'organisation. le classeur va dans les familles tous les 2 semaines et en fin de période je relie le tout afin et les parents gardent le tout Cette année, j'ai opté pour le cahier pensant que cela me faciliterait les choses, je pense m'être bien trompée (cela n'est pas la catastrophe, mais je regrette de ne pas imprimer en recto-verso, ils utilisent beaucoup de colle et en manquent toujours et ce n'est pas encore gagné pour coller droit malgré le cahier 24x32). Je pense venir au classeur pour l'année prochaine. Quel est ton retour du classeur à ce moment de l'année ? N'est-ce pas trop long de tout relier en fin de période ? Je relis déjà les dossiers des GS et cela prend du temps quand en fin de période on n'en a pas toujours. Merci
lanat51 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Après avoir eu cap maths quelques années et ne m'y retrouvant pas je n'ai pas pris de fichier cette année et je réitère l'an prochain. Concernant l'organisation, je ne me prends pas la tête, les fiches de maths vont dans le cahier du jour ainsi que les fiches de lecture sauf que je ne les colle pas dans le cahier. Les enfants les plient en laissant un petit bout dépasser et je les scotche comme une nouvelle page. Bon j'utilise beaucoup de scotch mais ce n'est pas grave et ainsi les parents n'ont qu'un cahier à compulser avant de signer (ce qui n'est déjà pas facile dans mon quartier.)
tina3513 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Pour ma part, ce sera sans fichier en math seulement. Je pense prendre un classeur, je sais que je vais galerer un peu. Je pensais réunir les fiches chaque fin de semaine, les agrafer et les mettre moi dans le classeur.
plumonyx Posté(e) 28 avril 2014 Posté(e) 28 avril 2014 Pour ma part lecture et maths sans fichier. Les fiches sont rangées dans un classeur avec intercalaires. Le rangement est très dirigé (une fois par semaine) mais cela se passe bien.
delphes48 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 J'ai fonctionné sans fichier en maths cette année, je me suis inspiré des recherches de Retz et de Cap maths et des exercices divers sur internet (merci ipotame) ou avec les fichiers de la méthode singapour et autres. Même si je suis contente de là où ils sont arrivés en fin d'année, je trouve que les séances se déroulent plus sereinement, mais je me pose encore beaucoup de questions surtout pour mes séances de recherche de manipulation en numération (j'ai toujours peur de ne pas faire correctement, d'avoir oublié une notion ou une approche...). Quels sont vos outils pour faire les séances de manipulation, pour mettre du sens sur les nombres ? Quels sont les jeux que vous proposez, les activités en autonomie ? Quelle est votre progression ? A ce moment de l'année, nous avons travaillé les nombres de 0 à 100 (lire, écrire, comparer, ranger, décomposer) par étapes bien sûr, les dizaines et unités (repris avec les nombres), l'addition et la soustraction avec des nombres inférieurs à 20, en géométrie les formes, la reproduction sur quadrillage, le repérage dans un tableau, et la résolution de problèmes courants. J'aborde cette semaine, l'addition de grands nombres puis l'addition posée et il va me rester l'heure et la monnaie et les mesures ainsi que les solides (chaud chaud)... Est-ce bon selon vous ?
tina3513 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Oui, c'est vrai que c'est un peu juste mais les notions a voir sont très simples: connaître l'escarre,le triangle le cube, le pavé droit, ce n'est pas très compliqué et tu peux le faire sur deux ou trois leçons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant