noune429 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 [- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes. Bonjour Archilecture, Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche.
noune429 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence. Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe). Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année. Exemple avec une programmation en espace. Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... Idem pour moi! Par contre je ne mets que les compétences pour la programmation.
Archilecture Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 [- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes. Bonjour Archilecture, Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche. Ben en fait j'ai juste acheté ça à la librairie du coin... Je viens de regarder, il est en vente sur La Procure, voici le lien : http://www.laprocure.com/livre-calendrier-religions-annee-2012-yves-ouahnon/9782912534248.html Avant, j'utilisais un calendrier vendu par les scouts, qui était mieux parce qu'il y avait les trois religions + les fêtes républicaines, mais celui-ci est plus intéressant parce que les fêtes sont expliquées. Et, finalement, les fêtes républicaines, on les connaît. Donc, j'écris à la main sur le calendrier "Armistice 1918" ou "Fête du Travail".
Navi Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Noune: Oui, je ne mets aussi que les compétences d'habitude mais là c'était l'année de ma première inspection alors j'ai fait du zèle Meliloax: pour les rituels je fait: - la date: hier, aujourd'hui, demain (dès le début de l'année) + déplacer la flèche sur la frise de la semaine, du numéro du jour et du mois + date sous forme J/M/A - le calendrier: cocher les cases des jours (rouge si on n'a pas école, bleu si on a école) - la météo: c'est + un exercice de lecture. Le responsable doit mettre l'étiquette "soleil" par exemple (dessin du soleil + "soleil" écrit en dessous) et retrouver la phrase "il y a du soleil" pour l'accrocher en dessous de l'image. J'ai aussi un thermomètre accroché mais j'ai jamais eu le temps de leur apprendre à le lire. - rituels de français et math évolutifs en court d'année. Par exemple, réciter la comptine numérique et reconnaître des lettres d'alphabet en début d'année (élèves tirés au sort chaque jour), lire la devinette du calendrier de l'avent avant noël, lire une phrase et dire si le mot en bleu est un verbe ou un nom (trouvé sur le site des saperlipopettes), reconnaître le chiffre mystère en regardant les dizaines et unités accrochées au tableau, ranger 3 mots dans l'ordre alphabétiques etc...
luccia Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je viens enfin de terminer mes affichages concernant les jours de la semaine ainsi que le rituel de la date. Voilà ce que ça donne ! J'ai repris l'idée d'Orphée que j'ai agrandi pour mes GS/CP. Je vais peut être faire des étiquettes en script pour le début d'année pour les GS, car l'année passée, certain avait des difficultés à établir la correspondance. Qu'en pensez-vous ? Le temps qui passe.pdf Vous pouvez retrouver sur mon blog les autres affiches de la semaine, plus plein d'autres petites choses
luccia Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Ouahou c'est super joli !! Moi aussi, j'ai repris les affiches d'Orphée pour les agrandir (3 feuilles A4 comme toi) mais ce n'est pas aussi réussi ^^. merci ! Je voulais moi aussi juste agrandir mais ça ne me convenait pas
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1. Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp. Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions ! J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps : -3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image. -Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo. Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet. mémo des sons a.pdf
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour ton avis ! J'ai foncé un tout petit peu le gris mais je préfère, je trouve ça plus doux à l'impression, j'ai l'habitude de faire comme ça ! J'ai aussi ajouté les 2 polices d'écriture, script et cursif pour les syllabes et juste scrip pour le reste. J'utilise la patafix mais je suis en modulaire, ça tient bien ! Bonne idée de laisser de la place avec du velcro !
morgane° Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je relance la question posée par...oups je ne me souviens plus désolé, concernant la production d'écrit. Je patauge un peu pour ma progression et je ne sais pas trop comment m'organiser. Si quelqu'un a des idées pour m'éclairer un peu plus. Et combien de tps par semaine y consacrez vous?
Archilecture Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1. Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp. Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions ! J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps : -3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image. -Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo. Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet. Ben c'est très joli, mais c'est pour quelle période ? Parce que moi, au début de l'année, je commence par le a, mais... je ne fais que le a, en fait, pas des tas de syllabes car on n'a pas encore appris les consonnes. A moins que tes élèves aient eu une super grande section, ou bien que ta fiche du a soit pour plus tard dans l'année ?
miss bubble Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1. Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp. Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions ! J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps : -3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image. -Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo. Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet. Ben c'est très joli, mais c'est pour quelle période ? Parce que moi, au début de l'année, je commence par le a, mais... je ne fais que le a, en fait, pas des tas de syllabes car on n'a pas encore appris les consonnes. A moins que tes élèves aient eu une super grande section, ou bien que ta fiche du a soit pour plus tard dans l'année ? C'est ma 1ère fiche de l'année, effectivement, je suis dans une école avec des élèves qui arrivent avec un très bon niveau, j'en ai plusieurs qui lisent déjà. Le but est que chacun s'y retrouve selon son niveau. Ceux qui ne liront que les syllabes, certains les mots, d'autres les phrases et ceux qui ne liront rien du tout peut être, pourront y retourner quand ils auront avancer en lecture. Ce sera ma 4ème année de Cp, et en général ils lisent des syllabes simples comme ma, pa, la, ra dès la seconde semaine. Je remercie mes collègues de GS.
cecilequipe Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Et si tu fais le A en début d'année, les élèves vont écrire tout seuls à la maison ? et avec quelle écriture, sans surveillance ? et je trouve que ça fait beaucoup de travail à la maison, ils vont passer du temps à chercher, découper, coller... bref, on va atteindre la demi-heure de travail, mais 5 min de lecture aurait suffit. Je laisserais ça à la deuxième période de l'année au moins. En tout cas, c'est super joli, ça fait pro !
Messages recommandés