miss bubble Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Et si tu fais le A en début d'année, les élèves vont écrire tout seuls à la maison ? et avec quelle écriture, sans surveillance ? et je trouve que ça fait beaucoup de travail à la maison, ils vont passer du temps à chercher, découper, coller... bref, on va atteindre la demi-heure de travail, mais 5 min de lecture aurait suffit. Je laisserais ça à la deuxième période de l'année au moins. En tout cas, c'est super joli, ça fait pro ! Ils ont la semaine pour le faire et bien sûr qu'en début d'année papa et maman peuvent faire avec eux, écrire à leur place et cela s'inscrira aussi dans le plan de travail et pourra être fait avec un ce1. J'insiste en réunion de parents pour que les leçons ne durent pas plus de 5/10mn par soir. Je laisserai donc peut être cette activité à faire en collectif pour la 1ère période ou avec un ce1 et l'introduirai le soir plus tard dans l'année. Merci pour vos retours qui me font me poser les bonnes questions.
Archilecture Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Je ne me rends pas bien compte, ça ne correspond pas à ma manière de travailler, mais je suis en ZEP et c'est peut-être très différent. Chez moi, ma politique est simple : je ne leur demande jamais de faire quelque chose qu'on n'a pas appris en classe. Donc, pas question pour moi de leur demander de lire des syllabes tant qu'on n'a pas appris les sons qui composent ces syllabes. Mais si les GS de mon quartier travaillaient avec "De l'écoute des sons à la lecture" ou avec les Alphas, je ne dirais peut-être pas la même chose !
gretchen Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 J'aime bien la présentation, je m'interroge juste sur la qualité des photocopies avec ce gris clair !? Pour le fond, je laisse les pros s'exprimer, je n'ai aucune expérience ^^. Je suis contente, j'ai préparé la trame pour mes affiches de sons liées avec ma méthode de lecture. Je découvre publisher qui est en fait assez facile à utiliser et quel plaisir de ne pas perdre la mise en forme avec un copier/coller comme dans word !! Bref, je suis contente de mes découvertes et de mon avancée ! J'ai depuis le début dans l'idée d'utiliser les gestes de Borel-Maisonny mais je n'avais pas envie de mettre les photos des deux enfants inconnus qu'on trouve sur Internet (ou le livre). Je voulais, dans un premier temps, prendre les élèves en photo au fur et à mesure mais cela sous-entendait de devoir refaire, re-imprimer et re-plastifier chaque année (sous réserve que je reste en CP), ce qui n'est pas économique même si ce n'est pas forcément gênant puisque j'aime bien retoucher mes documents chaque année pour les améliorer. Je crois que j'ai trouvé une solution. Je laisse un petit cadre vierge dans mes affiches dans lequel je mettrai une petite bande de velcro (comme sur beaucoup de mes affichages) quand j'aurai imprimé et plastifié. Je ferai de même avec les photos des élèves au fur et à mesure de l'année pour les coller sur les affichages, ce qui devrait être ré-utilisable. Qu'en pensez-vous ?? J'aimerais également savoir comment vous fixez ces affiches spécifiques au mur ?? J'ai pensé à la patafix mais elle a tendance à se décoller et je n'ai pas envie de faire de l'escalade tous les matins. J'ai aussi envisagé l'agrafeuse murale mais ça va sacrément abîmer le mur vu le nombre d'afiiches de sons à mettre au mur dans l'année, sans compter le temps à passer à la fin de l'année pour tout enlever sans trop abîmer les affiches. Bref, quelle est votre solution miracle ??? J'affiche les sons étudiés sur le panneau gauche de mon tableau (qui me sert d'espace d'affichage temporaire donc), j'en mets jusqu'à 4, puis je les accroche au-dessus du tableau avec des punaises, mais le mur est en plâtre, les punaises y entrent comme dans du beurre... Sinon j'aime bien l'idée de prendre les gamins en photo, la solution du velcro est pas mal. 1
noune429 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 [- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes. Bonjour Archilecture, Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche. Ben en fait j'ai juste acheté ça à la librairie du coin... Je viens de regarder, il est en vente sur La Procure, voici le lien : http://www.laprocure...2912534248.html Avant, j'utilisais un calendrier vendu par les scouts, qui était mieux parce qu'il y avait les trois religions + les fêtes républicaines, mais celui-ci est plus intéressant parce que les fêtes sont expliquées. Et, finalement, les fêtes républicaines, on les connaît. Donc, j'écris à la main sur le calendrier "Armistice 1918" ou "Fête du Travail". Merci!
noune429 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Noune: Oui, je ne mets aussi que les compétences d'habitude mais là c'était l'année de ma première inspection alors j'ai fait du zèle Ah ok! LOL. Je me disais aussi....
miss bubble Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je ne me rends pas bien compte, ça ne correspond pas à ma manière de travailler, mais je suis en ZEP et c'est peut-être très différent. Chez moi, ma politique est simple : je ne leur demande jamais de faire quelque chose qu'on n'a pas appris en classe. Donc, pas question pour moi de leur demander de lire des syllabes tant qu'on n'a pas appris les sons qui composent ces syllabes. Mais si les GS de mon quartier travaillaient avec "De l'écoute des sons à la lecture" ou avec les Alphas, je ne dirais peut-être pas la même chose ! Euh moi non plus je ne demande pas à mes élèves de faire quelque chose qu'ils ne savent pas faire. Je connais déjà mes futurs élèves car tous les ans nous faisons un décloisonnement gs/cp tout le dernier trimestre. De plus, je suis en cp/ce1 avec un cp pur à côté et ayant des ce1 plus en difficulté j'ai dans ma future classe aucun cp en difficulté. Mes futurs élèves connaissent déjà les lettres et le bruit qu'elles font, ils découpent les mots en syllabes, bref, ils sont déjà entrés dans la combinatoire. Du coup, quand je leur propose de lire des syllabes et des petits mots ce n'est pas les mettre en difficulté, ils ont déjà les acquis pour. Je ne connaissais pas "De l'écoute des sons à la lecture", du coup je viens d'en lire une partie, merci pour la référence.
Archilecture Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens... Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout ! On n'est pas égaux...
miss bubble Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens... Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout ! On n'est pas égaux... Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi ce forum est riche, il permet de se rendre compte des réalités de chacun. Je travaille dans un quartier plutôt favorisé avec des parents qui suivent les enfants ( pour ne pas dire pour certains poussent leur enfants ) et nous sommes une équipe soudée. Cela nous permet de mettre en place beaucoup de choses et notamment des conseils de cycle avec les maîtresses de GS qui nous permettent de vraiment échanger. C'est dommage que tu n'aies pas l'occasion de pouvoir échanger avec elles et de leur soumettre quelques idées! ce serait bénéfique pour tout le monde.
luccia Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens... Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout ! On n'est pas égaux... Je suis contente de lire ce genre de propos car ce n'est jamais facile de trouver la vraie réalité de la GS. Pour ma part, je travaille énormément sur la phonologie (c'est d'ailleurs devenu mon truc ) à travers de nombreux jeux, comptines, productions, .... Ce qui ne m'empêche pas de faire bcp d'arts visuels à côté et bcp de sport. Alors c'est vrai que mes futurs CP ont déjà compris pour les 3/4 d'entre eux la combinatoire, et sont relativement performants dans la recherche de sons. Mais les "puristes" de la GS disent que ce n'est pas l'objectif de la GS (et je suis bien d'accord) mais qd on a des élèves demandeurs et intéressés, on ne va pas les freiner. Ce qui n'empêche pas à côté de faire de la peinture, des travaux manuels, ... Il faut trouver le juste milieu je pense, mais étant en GS/CP et gardant tous mes élèves, je suis bien contente d'avoir travaillé la phono de cette façon et ainsi accueillir en début d'année des élèves "prêts", et désireux de comprendre le mécanisme Par contre je précise que je suis aussi dans un milieu favorisé.
mava3 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Voilà ma première ébauche d'emploi du temps (j'aurai des CP-CE2), difficile de tout caser en respectant à peu près les horaires... emploi du temps 2012-2013.docx
Eva38 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Progression, programmation... peut importe le nom. Moi je ne met pas de nom à mes outils je les range dans un classeur les docs sur l'année, les docs par période et les docs du jour ou de la semaine. Puis ensuite j'ai des docs par matière (les séquences). Après progression pour moi c'est comment on progresse pour arriver à une compétence et programmation c'est un programme qu'est-ce que l'on fait quand. Pour les sons par exemple l'ordre dans lequel je vais les aborder c'est une progression et à quelle date je vais les aborder c'est une programmation.
Pimpim Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je viens de préparer l'affichage pour l'autonomie, je vous avais expliquer que je comptais faire 4 groupes, chaque groupe a accès à la bibliothèque de la classe à n'importe quel moment de temps libre, mais ils auront le choix entre biblio ou activité d'autonomie, on tournera chaque lundi la roue. Et avec le titre.
Messages recommandés