Lady Oscar Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonsoir Melineon: je trouve ton emploi du temps assez fonctionnel, tu peux voir quasi tous les élèves dans la journée, le seul bémol de mon point de vue serait le nombre de regroupements et la durée totale que cela prend dans la journée, je trouve que celui de fin de journée est spécialement long avec 35 minutes en grand groupe classe. Ont-il l'occasion de jouer dans les coins jeux à la fin d'un atelier par exemple ou alors ce n'est que lors des 10 minutes d'accueil et au créneau indiqué? Si c'est cela alors ça serait mon second bémol.
biki48 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 voici mon EDT pr l'année à venir (avec la trame de la liste des ateliers associés), c'est à peu de choses près celui que j'ai utilisé l'année dernière.... à vos avis..... et puis si au passage ça peut aider tant mieux.... Ton emploi du temps est bien conçu, il correspond également à ma façon d'organiser la classe. Les seuls points que je me modifierais : - le mardi, 1 er atelier des MS : je les mettrais sur des activités plus d'apprentissage, style jeux en autonomie - la présentation des ateliers: je ne fais plus d'explication en collectif : chaque niveau rejoint sa table et j'explique a chaque groupe, le travail à faire . - qu'entends tu par ateliers libres , le matin ? -le regroupement de fin de journée est un peu long
melineon Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 c'est vrai qu'à regarder sur le papier mes regroupements semblent un peu long...mais dans la pratique ils ne correspondent pas tt à fait à l'EDT...: - le matin on attaque pas à 9h00...au mieux on commence à ranger à 9h...et ça c'est qu'en tout le monde arrive à l'heure..ce qui est assez rare... - le 2ème regroupement ne prend pas 10 min..en fait le temps qu'on revienne de la salle de motricité, il est un peu plus tard que 9h50...les petits passent aux toilettes pendant que j'explique les ateliers des MS-et GS..et j'explique ensuite aux petits... c'est vrai que je ne le précise pas sur l'EDT....en gros ça me sert un peu de temps de "réajustage"... - le regroupement de fin de journée est effectivement un peu long mais mon atsem range la classe et fait le ménage à partir de 16h15 (pas le choix, elle fait la garderie à la sortie..)...et j'avoue que très souvent on empiète sur son temps de ménage...le temps de terminer les ateliers et de ranger... ...quand on finit à l'heure (pour le bonheur de mon atsem ) je coupe souvent ce temps en 2 : 1 temps de pratique musicale et 1 temps lecture ou comptines( je vais effectivement le préciser dans mon EDT) ...+ au final le bilan et le temps de chacun remette son étiquette dans la maison ....et aussi le tirage au sort de la mascotte le mardi et le vendredi....au final je suis souvent surprise de la vitesse à laquelle ce moment est passé... Ont-il l'occasion de jouer dans les coins jeux à la fin d'un atelier par exemple ou alors ce n'est que lors des 10 minutes d'accueil et au créneau indiqué? oui ils ont le temps de jouer en fin d'atelier.. - qu'entends tu par ateliers libres , le matin ? alors ça c'est une de mes modif pour cette année , j'ai dans l'idée de les laisser aller librement dans des petits ateliers type Montessori + jeux informatiques ...et éventuellement continuer certains de leurs brevets de réussite s'ils le veulent....je ne sais pa trop si ça va fonctionner, je l'ai fait +sieurs fois cette année, mais en général ceux qui n'étaient pas en regroupement avec moi ne pouvaient pas s'empêcher d'écouter ce qui s'y passait...et soit se dépêchaient de finir pr venir nous rejoindre ou alors ne faisaient rien et restaient nous écouter.......alors est-ce que c'était parce qu'en début d'année ils avaient l'habitude d'être tous en regroupement à ce moment là, je ne sais pas ....donc là je vais attaquer l'année comme ça et on verra ce que ça donne.....
Lady Oscar Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Oki oui vaut mieux préciser si un jour tu es remplacée ça sera plus clair à la première lecture. Moi aussi je vais essayer de mettre en place des petits ateliers autonomes (informatique, manipulations dont certains d'inspiration montessori) pendant que j'aurai l'autre moitié du niveau. Je continue aussi les brevets de réussite qui marchent très bien (un créneau par jour) et parfois me sauvent la mise quand l'asem est malade.
biki48 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 zut j'arrive pas à mettre le fichier de la trame des ateliers hebdos...pourtant il n'est pas lourd .... pourrais tu me le transmettre par mail : biki48@msn.com ? Merci
biki48 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 je reposte les progressions en phonologie pour les 3 niveaux d apres les ouvrages de D Quilan, j'ai réparti les compétences par période pour les 3 niveaux ..phonologie PS MSGS.docx
melineon Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 trame liste ateliers hebdos.pdfen pdf ça passe apparement..... biki 48 si tu le veux en version modifiable, dis le moi....
biki48 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Merci, tu arrives à préparer une semaine complete à l'avance ? Moi en général le we je prepare lundi mardi et le mercredi je prepare jeudi vendredi . Je le veux bien en version modifiable si ca ne te dérange pas . Ces tableaux te servent de cahier journal ? ou tu as d autres supports ?
melineon Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 oui en général du coup j'arrive à préparer ma semaine complète le we...il m'arrive qd même souvent de "fignoler" la fin de semaine le mercredi.... j'ai en plus un cahier journal, j'en mets une semaine au hasard histoire de voir ce que ça donne... je t'envoie la version modifiable de la trame des ateliers.... CJ semaine du 21 au 25.11.sxw
biki48 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Ok je te remercie de partager tes documents , ils me seront bien utiles.
Madame Grainsdesucre Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour tout le monde, Après de longs moments de lecture de vos messages et documents, j'ose enfin vous rejoindre. A la rentrée je change d'école, nouvelle page dans le petit livre de ma carrière ! Jusque là j'ai fait 12 ans de maternelle (en double niveau en général), puis l'an dernier j'ai eu envie de changement : CM1-CM2... Expérience difficile qui m'aura au moins apporté la preuve que j'aimais finalement beaucoup la maternelle, et donné l'occasion de beaucoup réfléchir à ma pratique. Bref, retour à la maternelle ! Ma collègue (nouvelle dans l'école aussi) et moi avons opté pour deux classes de cycle. Je devrais donc avoir 5 TPS, 4 PS, 6 MS et 10 GS. Au niveau de l'organisation de la classe, je compte beaucoup m'inspirer de http://maternailes.net/ (d'où le choix de la classe multi-niveaux d'ailleurs). Nous avons élaboré un "Livret personnel de progrès", mélange des divers cahiers de progrès, réussites et autres que j'ai pu trouver sur le net. Le principe : des compétences (illustrées pour pouvoir permettre le plus possible d'auto-évaluation), qui doivent être validées au cours des 4 ans d'école maternelle, comme pour le livret de compétences des grands. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai partager le document et éventuellement expliquer plus clairement comment je compte l'utiliser ! :-) Merci à toutes et tous pour votre sens du partage, on se sent tellement moins seul !
biki48 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 bonjour, ce n est que ma 5eme année, et je ne quitterais pas la maternelle!! je suis intéressée par tes documents. Le pole maternelle de mon département a mis en ligne des vignettes pour établir un cahier de réussite en PS . Peux tu m envoyer tes docs par mail ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant