superlilie Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Accueil de 15 minutes (vieille habitude mais ça devrait être 10 min), classe de 9h à 10h30 puis de 11h à 12h. Mon conseil: ne pas accepter ces retards: ils doivent être là à 9h! sinon tu vas décaler au fur et à mesure car les parenst ne se sentiront pas en retard et finiront par venir à 9h20, puis 9h30... merci de ta réponse !
MPC Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Tout à fait d'accord avec Lady Oscar ! En début d'année, lors de la réunion de fonctionnement de l'école (je suis directrice), je précise qu'il faut être) à l'heure... sinon cela nous dérange (les enfants et les enseignantes) dans nos rituels de travail. Idem pour les plus grands qui doivent passer par ma classe à leur arrivée... Du coup, dans ma classe, l'accueil commence à 8h35, début de classe à 8h45 et nous rangeons vers 8h50.
leeloye Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 je viens ici trouver des idées... car je suis à "bout"... cette année, j'ai une classe de PS(9) MS(8) GS(9) auxquels s'ajoutent d'autres GS (9) de ma collègue l'après midi de 13h05 (début des cours) à 14h45... tout ça dans une petite classe... au delà du sentiment "physique" d'étouffer... par le "trop"... j'ai la sensation de ne vraiment pas avancer, et de n'apporter que très peu de choses à mes pauvres élèves... alors je CRAQUE ! ! j'ai l'impression d'être complétement à coté de la plaque (surtout avec mes GS, niveau que je découvre cette année), et de ne pas les pousser "assez"... dans ce type de classe... quelle fonctionnement avez-vous ? ? que proposez-vous de commun et entre quelle section ?? et quels sont les outils (cahiers, référents, affichages etc....) avez-vous pour vos élèves ?
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 je viens ici trouver des idées... car je suis à "bout"...--> on va t'en donner et tu feras à ta sauce, tiens bon et n'hésites pas à questionner , quand on parle de ses problèmes déjà ça libère un peu, j'espère que ça va t'aider. cette année, j'ai une classe de PS(9) MS(8) GS(9) auxquels s'ajoutent d'autres GS (9) de ma collègue l'après midi de 13h05 (début des cours) à 14h45... donc tu as 18 gs pendant 1h40, l'asem surveille les ps-ms ou alors tu as aussi les ms en plus des 18 gs? tout ça dans une petite classe...--> je connais aussi, il y a vite du bruit et de l’agitation à cause du manque d'espace (j'ai en levé des trucs cette année et c'est mieux, heureusement car je suis passée à 29 loulous, 26 l'an passé), ce qui me sauve: une salle collée à ma classe ou je fais mon coin regroupement et certain atelier pendant que l'asem est dans la classe, ça coupe le groupe et disperse le bruit. au delà du sentiment "physique" d'étouffer... par le "trop"... j'ai la sensation de ne vraiment pas avancer, et de n'apporter que très peu de choses à mes pauvres élèves... alors je CRAQUE ! !--> si t'as besoin de craquer, alors mets toi en arrêt, si tu sens que tu as encore l'énergie de tenté des nouvelles choses et lâcher du lest sur certains trucs alors il faut tenter. j'ai l'impression d'être complétement à coté de la plaque (surtout avec mes GS, niveau que je découvre cette année), et de ne pas les pousser "assez"...--> va à l'essentiel: -côté apprentissages: savoir dénombrer, reconnaître le son des lettres, écrire son prénom en cursif et des mots simples. -côté vie de classe: lever la main, s'occuper calmement en attendant l'adulte. le reste tu le fais mais tu fignoleras ensuite (musique, sport...) dans ce type de classe... quelle fonctionnement avez-vous ? ? un groupe d'age avec moi, un groupe d'age avec l'asem, un groupe en autonomie. que proposez-vous de commun et entre quelle section ?? phono (syllabes) + sport + musique pour les MS-GS, sciences pour tous, parfois sport avec ps-ms ensemble si le groupe de GS est assez grand. et quels sont les outils (cahiers, référents, affichages etc....) avez-vous pour vos élèves ? un classeur avec intercalaires par domaines, un porte vue qui fait cahier de vie, un carnet de traces pour les PS, un carnet de coloriages et dessin libre, un carnet de brevet (pour valiser les manipulations qu'ils font: puzzles, pate à modeler, tangram...) je ne suis pas au point sur les affichages et les référents (un abécédaire, une file numériques jusqu'à 40) Ne te noies pas sous la charge de travail: tu as une classe chargée, il faut savoir lâcher du lest pour tenir et faire des choix: il vaut mieux ne pas emmener son cahier de vie régulièrement, faire une peinture libre de temps en temps au lieu d'un atelier plutôt qu'un maîtresse en arrêt parce qu'elle était encore à minuit tous les soir sur son ordi pour préparer les pages de cahiers de vie, chercher des idées d'arts sur tel thème...
leeloye Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 merci pour ta réponse... en fait l'après midi... jusqu'en janvier je n'avais "que" le 18GS ( toute seule donc), mais depuis la rentrée je prends les MS en plus... donc 27... et c'est franchement l'horreur... je n'ai même pas de places assises pour tout le monde... heureusement j'ai une "aide" qui vient et me décharge d'un groupe (MS ou mes GS ou les GS de ma collègue) 1/2h pour aller en informatique par jour... sinon pr ce qui est de s'occuper des élèves par classe d'âge... je n'y arrive pas... je voulais tenter de les mettre tous ensemble par section et c'est tout (ce qui m'aurait simplifier la tache) mais... je n'y arrive pas... je trouve que ça fait "trop" pr des activités dirigées (9 PS !!) mais peut-être que je me trompe et que ce n'est pas si improductif que ça... parce que du coup là... j'ai 6groupes... + un autre groupe l'aprem' que je ne partage pas... bon j'avoue que d'avoir les GS de ma collègue me pèse... mais je n'ai pas le choix... "mes petits sont à la sieste"... mais du coup... j'ai vraiment l'impression que mes GS sont lésés... et que je ne souffle jamais... sinon.. oui je vais à l'essentiel.. mais franchement, heureusement que je ne suis (à priori) pas inspectable cette année... car c'est tout sauf "clair" aussi bien sur le papier que dans la classe.... pr ton carnet de brevet... tu le valides comment ??? en autonomie ? l'ATSEM ? toi ?
MPC Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Tu récupères les 9 GS de ta collègue. Sur quoi vous êtes vous mises d'accord avec ta collègue pour l'après-midi ? L'organisation de ma classe est aussi par groupe de section. J'ai 5 groupes (1TPS, 2PS et 2MS) et donc 3 groupes en autonomie, 2 dirigés (1 avec mon Atsem, plutôt PSIC dessin ou découverte du monde si jeux de réinvestissement). Pour moi, c'est plus logique... mais ça n'engage que moi !!! Les outils individuels : cahier de chants et comptines (que l'on garde d'une année sur l'autre), cahier de vie (utilisé à la maison le week end et à l'école), bloc dessin (parce que j'ai horreur des feuilles de dessin qui se promènent !), cahier de liaison, classeur des productions. Les outils collectifs : classeur des arts (traces + oeuvres étudiées), classeur des lectures, cahier de vie. Affichages : bande numérique, bande de mois (on colle un feuillet tous les jours pour travailler sur le temps qui passe...), lettres de l'alphabet, productions des enfants (quand elles sont réussies !!!), toises individuelle, les règles de vie de classes, bande des jeux libres après travail, ateliers (images Moustache + photos des enfants à côté + adulte + lieu dans la classe par le dessin des tables). Tu peux ajouter les imagiers référents en fonction de l'album travaillé ou du thème abordé, les jours de la semaine, les mois, les nombres jusqu'à 31 pour reconstituer la date. Concernant les "priorités" : regarde les programmes... et focalise-toi peut-être plus sur numération, espace, langage oral (priorité de la maternelle), écrit (écriture, graphisme en lien avec les arts par exemple, phonologie surtout les GS), mais aussi méthodologie, et mémoire (visuelle, auditive). Dis-nous en plus pour que l'on puisse t'aiguiller d'avantage si besoin. Ne t'inquiète pas, ça va aller !
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 pr ton carnet de brevet... tu le valides comment ??? en autonomie ? l'ATSEM ? toi ?--> l'asem ou moi-même validons avec un tampon dateur et on entoure si c'est réussit, on n'entoure pas si c'est juste essayé. Comment sont composées les autres classes de ton école? Parce que 27 ms-gs en début d'après midi je trouve ça raide alors que le matin et la fin d'aprem tu es en triple niveau (même si pendant 30 minutes on t'en prends 9). Pourquoi les MS ne font plus la sieste? ils pourraient être allongés un peu dans le calme et venir ensuite dans la classe. C'est en début d'après-midi que je fais le plus de choses avec mes GS car les PS-Ms sont à la sieste (quelques MS arrivent au fur et à mesure au bout de 40 minutes mais ils vont dans le coin bibli, donc j'ai 1h vraiment pour les GS). Est-il possible que ta collègue reprennent ses GS un ou deux jours par semaine, ou alors les reprennent plus tôt? Comment vas-tu faire si les PS se réveillent plus tôt: tu vas te retrouver avec plus de 30 élèves à gérer seule?
leeloye Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 alors en fait je prends les GS de ma collègue car elle a une classe de GS(9)/CP(9)/CE1(5) et que l'après-midi elle même récupère les CE1 de ma collègue qui a CE1(4)/CE2(13)/CM1(4)... l'autre classe est dans une autre commune (RPI) bon seulement pr être honnête je trouve que même si nous ne sommes pas dans des situations confortables... la mule de mon côté est sacrément chargée... d'autant que clairement pr moi l'après midi... c'est pr le coup un moment d'apprentissage aussi fort que le matin (pr mes GS surtout) alors que elles du coup... c'est découverte du monde, arts plastiques etc... et comme nous sommes en horaires décalés... je reprends 30min avant elle... et endure donc un décloisonnement plus long... BREF... de toute façon, les discussions ont été longues et douloureuses... et moi j'ai mes PS qui dorment... dur de lutter contre cet argument... mes MS ne font plus de sieste... car ils ne dorment plus déjà depuis deux mois ! par contre, je les laisse en activités libres pdt les 30premières minutes ou je fais un regroupement avec les GS (on fait essentiellement de la phono, qques jeux mathématiques...) sinon je suis chargée de m'occuper des mathématiques (elle, ne fait que du réinvestissement), je mène également tous les projets autour des incorruptibles (du coup c'est ma base pr tout ce qui est littérature etc), et je suis censée également faire du graphisme "décoratif"... alors je fais en sorte de ne pas me surcharger de préparation et donc proposer la même chose avec mes GS et ses GS... mais le souci... c'est qu'au final... je ne fais pas tout avec mes GS... ou alors si je prends moins (j'entends en dirigé) ses GS... et donc plus les miens (ce qui serait logique tout de même !)... bah je dois en plus trouver d'autres activités autonomes... BREF'' je ne sais plus ou donner de la tête... sinon je n'accepte pas le retour du dortoir de mes PS avt 14h45... ça va contre mes "idées"... mais... je ne peux pas me le permettre... par contre, j'autorise la lecture de livres dans le dortoir (qui est très (trop) éclairé) pr info, j'ai fait venir la conseillère péda... qui m'a donné qques pistes de reflexion... notamment sur le remaniement de mon emploi du temps (ce qui est une bonne chose!) et elle m'a aussi conseillé de ne pas "multiplier" les préparations des PS et MS... de les lier et de ne différencier que le niveau... seulement j'ai bcp de mal... elle m'a également dit de travailler en projet, par contre en projet "court", par exemple, un projet pr chaque semaine... mais là encore une fois... je crains que les idées me manquent... ou alors je bloque sur la mise en oeuvre...
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 9gs+9cp+5ce1=23 4ce1+13ce2+4cm1=21 Un effort sur un après-midi ou reprendre les Gs plus tôt, ne me semble pas infaisable quand même! par exemple que ta collègue garde ses GS le jour ou il y a l'intervenant. Sinon je ne comprends pas le coup de la reprise avec les GS 30min plus tôt en horaires décalés--> les GS qui sont avec les CP font 30 min d'école en plus ou alors ils partent plus tôt le midi et reviennent plus tôt? Bon j'arrête là, je me doute que tu as déjà essayé: mais continue à dire que ça ne vas pas, que tu ne peux pas faire miracles avec tes MS qui ne dorment plus et dis que tu vas devoir arrêter une matière avec les GS dès la prochaine période. C'est logique: tu ne vas pas bâcler une matière juste pour dire que c'est fait alors qu'il faut bien avouer qu'avec 27 tu ne peux pas assurer la partie mathématiques+graphisme+projet incorruptible. Je te conseille d'arrêter les mathématiques qui nécessite de la manipulation et de la place et que tu peux faire de toutes façons le matin avec les MS, bref je te conseille donc de ne garder par exemple que ce qui fait partie des rituels pour se préparer au calcul mental (compter de deux en deux, ajouter 1, retirer 1, compter à rebours...) et apprendre à écrire les chiffres correctement, de conserver le graphisme décoratif pour avoir quelque chose d'autonome, calme et qui recentre l'enfant sur une tache individuelle, et les incorruptibles.
MPC Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 alors en fait je prends les GS de ma collègue car elle a une classe de GS(9)/CP(9)/CE1(5) et que l'après-midi elle même récupère les CE1 de ma collègue qui a CE1(4)/CE2(13)/CM1(4)... l'autre classe est dans une autre commune (RPI) Super logique : toi 9+9+8 = 26, ta collègue 9+9+5 = 23, ton autre collègue 21... Pourquoi la collègue de C3, ne récupère-t-elle pas tous les CE1 et ta collègue C2 tous les GS ? Ok tes petits font la sieste, mais la feront-ils toutes l'année ???? Les miens sur 11, 5 ne la font plus 2 fois par semaine dont 3 plus du tout ! Donc question peut-être facile mais que feras-tu quand tes PS ne feront plus la sieste ??? Les laisser dans le dortoir par confort !??? Je ne peux pas cautionner cela ! Nous devons défendre l'école maternelle ! Elle n'est pas une crèche, elle n'est pas une halte garderie ! Même pour les PS !!! Donc comme Lady Oscar, bats-toi ! Il faut que la situation évolue ! bon seulement pr être honnête je trouve que même si nous ne sommes pas dans des situations confortables... la mule de mon côté est sacrément chargée... d'autant que clairement pr moi l'après midi... c'est pr le coup un moment d'apprentissage aussi fort que le matin (pr mes GS surtout) alors que elles du coup... c'est découverte du monde, arts plastiques etc... et comme nous sommes en horaires décalés... je reprends 30min avant elle... et endure donc un décloisonnement plus long... BREF... de toute façon, les discussions ont été longues et douloureuses... et moi j'ai mes PS qui dorment... dur de lutter contre cet argument... mes MS ne font plus de sieste... car ils ne dorment plus déjà depuis deux mois ! par contre, je les laisse en activités libres pdt les 30premières minutes ou je fais un regroupement avec les GS (on fait essentiellement de la phono, qques jeux mathématiques...) sinon je suis chargée de m'occuper des mathématiques (elle, ne fait que du réinvestissement), je mène également tous les projets autour des incorruptibles (du coup c'est ma base pr tout ce qui est littérature etc), et je suis censée également faire du graphisme "décoratif"... alors je fais en sorte de ne pas me surcharger de préparation et donc proposer la même chose avec mes GS et ses GS... mais le souci... c'est qu'au final... je ne fais pas tout avec mes GS... ou alors si je prends moins (j'entends en dirigé) ses GS... et donc plus les miens (ce qui serait logique tout de même !)... bah je dois en plus trouver d'autres activités autonomes... BREF'' je ne sais plus ou donner de la tête... sinon je n'accepte pas le retour du dortoir de mes PS avt 14h45... ça va contre mes "idées"... mais... je ne peux pas me le permettre... par contre, j'autorise la lecture de livres dans le dortoir (qui est très (trop) éclairé) pr info, j'ai fait venir la conseillère péda... qui m'a donné qques pistes de reflexion... notamment sur le remaniement de mon emploi du temps (ce qui est une bonne chose!) et elle m'a aussi conseillé de ne pas "multiplier" les préparations des PS et MS... de les lier et de ne différencier que le niveau... seulement j'ai bcp de mal... elle m'a également dit de travailler en projet, par contre en projet "court", par exemple, un projet pr chaque semaine... mais là encore une fois... je crains que les idées me manquent... ou alors je bloque sur la mise en oeuvre...
leeloye Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 pour le décloisonnement je me suis battue... mais malheureusement... l'IA n'allait pas dans mon sens (déjà dès la répartition des effectifs, l'inspectrice aurait voulu que je prenne davantage de GS...) car 1/ ma collègue a un triple niveau sur un double cycle 2/ mon autre collègue a en charge le CP... sinon pr mes PS... je comprends tout à fait ton point de vue... et malheureusement c'est bien ce qu'il va se passer... quand ils ne dormiront plus, ils seront en activité de delestage dans le dortoir... (c'est déjà le cas pr l'un d'entre eux !) donc même si je suis entièrement daccord avec vous... c'est peine perdue... pr les activités... j'avoue que les mathématiques je trouve ça "lourd"... car je dois gérer donc ses élèves + mes élèves... et pr que ce soit efficace... je fais 4groupes... donc c'est extrèmement chronophage... enfin merci de m'écouter... et surtout ça me remonte le moral de lire, que vous comprenez que ce soit dur à gérer... car ce sentiment de lutter seule et d'être imcomprise est terrible... l'année prochaine je devrais rempiler avec des PS/MS/GS mais sans décloisonnement ! j'espère trouver un meilleur équilibre !
Annedu49 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Et bé, t'as bien du courage. Si ça peut un peu te consoler, de mon côté, j'ai 3 TPS 9 PS 7 MS 8 GS (27 loulous). Heureusement, j'ai une atsem en or!!! Mes ms ne font plus la sieste depuis la reprise (et à la période 2, ils étaient juste allongés dans la salle de sieste 30min, je trouvais qu'on perdait un temps d'atelier précieux...). Même si j'y vois de plus en plus clair et que mon organisation me convient, j'avoue que je ne suis pas satisfaite du temps consacré à chaque groupe en ateler dirigé, je n'avance pas comme je l'aimerais. Alors je mets l'accent plus sur l'essentiel. Le pire (j'ai toujours pas avalé la pilule mais je m'entends bien avec mes collègues, j'suis de bonne composition), c'est que mes collègues ont 13 cp/ce1 et 17 ce2/cm1/cm2. Je sais que si j'étais inspectée, ça n'irait pas car je ne fais pas de fiche de prép, je ne fais pas tout ce que j'ai mis dans mes progressions. J'ai aussi la chance d'être dans une école anciennement d'application donc il y a beaucoup de matériel. Au début, j'avoue que j'me suis dit que ça allait être super dur et finalement, malgré mon sentiment de frustration, je m'y plaîs dans cette classe. J'espère bien que l'an prochain, ma collègue de cycle 2 prendra mes gs le matin (l'ien lui avait juste suggérer cette idée sans rien imposer). Bon courage et prends un max de conseils des pe qui connaissent bien ce triple niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant