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Posté(e)

Merci phinou79,

je poste ma progression en trois fois car c'est trop lourd.

Je me suis basée sur le calendrier scolaire de la zone B avec 15 jours de vacances à la Toussaint.

Lors des révisions et contrôles, je pense aussi faire plus de dictées de syllabes et mots sur ardoise + production d'écrit.

Je n'ai pas bien compris ce qu'étaient les contrôles.

Je trouve ton évaluation du 1er trimestre trop tôt après les vacances de la Toussaint. C'est encore très fragile à ce moment de l'année (pour certains) donc je trouve qu'une semaine 'est trop juste pour se remettre dans le bain et évaluer correctement.

En toute fin d'année tu choisis de ne faire qu'un son par semaine, je ne vois pas ton évaluation. Moi je préfère tout finir, évaluer, puis passer du temps à préparer le CE1 avec d'autres types de lectures, apprendre à utiliser un manuel. Il y a aussi beaucoup beaucoup de productions d'écrits en fin du fichier de Taoki qu'on peut faire en fin d'année.

Merci de ta réponse,

je vais effectivement basculer l'évaluation de premier trimestre en semaine 5 avant Noël et remanier la fin d'année.

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.

Quant à mes contrôles, ce sont des petites évaluations pour faire le point sur ce qui est acquis ou non en cours de trimestre.

Posté(e)

Je ne comprends pas. Pourquoi perdez-vous du temps en apprentissage de la lecture pour faire faire à vos élèves des activités qui, faites trop tôt, vous prennent justement du temps sans pour cela être "rentables" pour l'apprentissage de la lecture ?

Je m'explique : si vous mettez en place de la "lecture d'albums", remplis de mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer, bien sûr, cette activité vous prend beaucoup de temps "inutile", puisque cela leur coûte un effort démesuré pour un gain de connaissances réutilisables insignifiant.

Ceci dit, je comprends parfaitement que vous vouliez compléter par une langue plus riche et des situations plus étoffées les "histoires de Taoki" ou d'un autre manuel de lecture.

Cela est parfaitement faisable à partir de la lecture par le maître de l'album ou du conte que vous souhaitez étudier. Le travail de compréhension et d'acquisition de vocabulaire et de structures syntaxiques sera même plus profitable puisque vous aurez fait l'économie du temps et de l'énergie dépensée à déchiffrer quelque chose de très difficilement déchiffrable pour les enfants.

En consacrant une demi-heure par jour, en début d'après-midi par exemple, à cet exercice de langage, semi-oral, mais pouvant avoir au tableau et en collectif, un débouché écrit que vous pourrez très bien synthétiser sur un "cahier de littérature" si l'un de mes successeurs vous y contraint, il vous restera deux heures de français écrit utiles où vos élèves avanceront au rythme prévu par les auteurs dans leur méthode de lecture.

C'est ainsi qu'il devrait vous rester une grande partie du troisième trimestre pour, une fois les livrets de la méthode terminée, faire lire en "continu" des dizaines d'albums de littérature jeunesse ou d'œuvres du patrimoine à peine retouchées puisque, à ce moment-là, vos élèves sauront et aimeront LIRE !

Posté(e)

Je voulais lire le livre de Danielle Dumont pendant les vacances mais impossible de se le procurer (épuisé apparemment). Peux-tu m'expliquer en quelques mots ce qu'elle préconise pour l'écriture?

Je vois que dans ta progression la lettre apprise ne correspond au son travaillé. N'est-ce pas un peu déroutant pour les enfants de voir une lettre alors qu'ils n'en connaissent pas le son voire même le nom (pour certains).

Tu trouveras des posts à ce sujet qui pourront mieux te décrire que moi... va voir sur son site:

http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/

mais le principe c'est écriture d'une lettre par jour. Il faut suivre une progression en fonction du geste d'écriture de la lettre. A la toussaint toutes les lettres sont vues!

cela ne gêne pas les élèves...

je ne leur fais pas lire des sons qu'ils n'ont pas appris, et bien de même je ne leur fais pas écrire n'ont plus les lettres dont on n'a pas vu le geste!

J'ai vraiment beaucoup de questions!! En DDM, tu ne fonctionnes pas avec un thème sur une période courte (genre une semaine)? Tu choisis de faire vivant un jour, temps un autre jour....?

Les enfants ne se mélangent pas trop entre les différentes matières sur une semaine ? Moi j'ai plus l'habitude d'aborder un thème sur une semaine ou 2 et après on change de matière.

c'est la première fois que je compte faire ainsi! je trouve que Taoki est parfois un bon point de départ à la DDM.

cette année nous faisions: lundi espace, mardi matière, jeudi vivant, vendredi temps, car nous faisions des décloisonnements!

cela ne genait pas les élèves... ils savent qu'il y a DDM, et le matin je le précise avec le programme de la journée.

Par contre je me sentais coincée et j'avais l'impression que cela n'avancait pas. Donc comme toi je préfère travailler par projet (ici la forêt).

tes remarques me font tout de même réfléchir...

Posté(e)

Je ne comprends pas. Pourquoi perdez-vous du temps en apprentissage de la lecture pour faire faire à vos élèves des activités qui, faites trop tôt, vous prennent justement du temps sans pour cela être "rentables" pour l'apprentissage de la lecture ?

Je m'explique : si vous mettez en place de la "lecture d'albums", remplis de mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer, bien sûr, cette activité vous prend beaucoup de temps "inutile", puisque cela leur coûte un effort démesuré pour un gain de connaissances réutilisables insignifiant.

Ceci dit, je comprends parfaitement que vous vouliez compléter par une langue plus riche et des situations plus étoffées les "histoires de Taoki" ou d'un autre manuel de lecture.

Cela est parfaitement faisable à partir de la lecture par le maître de l'album ou du conte que vous souhaitez étudier. Le travail de compréhension et d'acquisition de vocabulaire et de structures syntaxiques sera même plus profitable puisque vous aurez fait l'économie du temps et de l'énergie dépensée à déchiffrer quelque chose de très difficilement déchiffrable pour les enfants.

En consacrant une demi-heure par jour, en début d'après-midi par exemple, à cet exercice de langage, semi-oral, mais pouvant avoir au tableau et en collectif, un débouché écrit que vous pourrez très bien synthétiser sur un "cahier de littérature" si l'un de mes successeurs vous y contraint, il vous restera deux heures de français écrit utiles où vos élèves avanceront au rythme prévu par les auteurs dans leur méthode de lecture.

C'est ainsi qu'il devrait vous rester une grande partie du troisième trimestre pour, une fois les livrets de la méthode terminée, faire lire en "continu" des dizaines d'albums de littérature jeunesse ou d'œuvres du patrimoine à peine retouchées puisque, à ce moment-là, vos élèves sauront et aimeront LIRE !

+1

je suis entièrement d'accord avec toi... et je pense que la majorité des personnes présentes sur ce fil aussi!

mais je ne comprends pas quel message te fait penser le contraire.

Posté(e)

C'est cette phrase de lou.b qui a déclenché mon message :

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.
Posté(e)

C'est cette phrase de lou.b qui a déclenché mon message :

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.

C'est cette phrase de lou.b qui a déclenché mon message :

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.

OK, je comprends mieux...

mais elle parle de la fin de l'année justement! ;)

Posté(e)

C'est cette phrase de lou.b qui a déclenché mon message :

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.

C'est cette phrase de lou.b qui a déclenché mon message :

En fait, je mettais un son par semaine pour travailler en parallèle sur une lecture d'album.

OK, je comprends mieux...

mais elle parle de la fin de l'année justement! ;)

Effectivement, si tu vois ma progression, je compte étudier 2 sons par semaine tout au long de l'année.

Ce n'est que sur les dernières semaines que je compte garder du temps pour étudier un ou des album(s) de littérature de jeunesse.

C'est la première fois que je travaille avec Taoki, je n'ai donc pas assez de recul pour que ma progression soit précise, je pense qu'il y aura des décalages en fonction des besoins des élèves.

Posté(e)

Bonjour !

C'est vraiment très riche de vous lire ! Papili, veux tu dire que "lecture d'albums" ou littérature peut et même "doit" se faire à l'oral uniquement? Dans un premier temps, j'entends bien. Si oui, je suis d'accord. Ne négligeons pas les échanges oraux autour d'un bel album, ils sont très riches et très pertinents. Ils font, comme tu le dis, gagner du temps sur la compréhension écrite plus tard.

Je m'adresse à tout le monde désormais, pour la lecture offerte, faut il une progression? Comment les choisir?

L'an dernier je me suis basée sur la progression de DDUMONT en écriture, je réitère, génial ! Alphas, génial! Mais cette année, je ne le fais qu'au début, ensuite TAOKI ! Je pensais rajouter BM mais j'ai peur que cela fasse trop !

Cette année, mon thème c'est Paris et je souhaiterais construire un projet de "comédie musicale" avec une classe de CM2...affaire à suivre !

Posté(e)

Oui, c'est ce que je voulais dire, Kaaloucha. Pour les raisons que vous donnez.

Posté(e)

A propos des lectures d'albums:

Je vais faire par exemple, entre autres, " Léo" ( le petit tigre qui ne savait rien faire), et "Loulou". Mais on fera ça simplement, avec des objectifs pas trop ambitieux.

On n'y passera pas trop de temps, et le plus de plaisir possible.

Les élèves qui sauront un peu lire déchiffreront le plus gros, les autres trouveront un certain nombre de mots faciles ou les mots outils déjà étudiés dans Taoki.

Je sectionne l'album en épisodes courts, de façon à ne pas y consacrer beaucoup de temps dans la journée, et que ça soit plutôt un moment de détente, non " sanctionné" par des exercices écrits, mais pourquoi pas un petit dessin de l'épisode.

De plus, 3 semaines dans l'année, je fais une semaine d'évaluation , et de lecture " autre " que Taoki ( semaines du 26/11, 25/02, 03/06).

A part Léo ( dont le thème est interessant en début d'année) et Loulou, je ne sais pas encore quels albums nous prendrons.

Nous rencontrerons un auteur à la bibliothèque au mois de novembre, donc j'essaierai de trouver un album facile de cet auteur, et fin mars je les amène rencontrer un illustrateur au salon du livre de Bordeaux, donc je choisirai en fonction de l'illustrateur.

Peut-être aussi, je verrai avec l'instit de Grande Section, pourquoi pas reprendre quelques albulms qu'il avaient aimés en GS.

Je pense qu'il faut faire des lectures d'albums, sans y passer trop de temps, tout au long de l'année, mais des trucs faciles et courts.

Mon objectif étant qu'ils se rendent compte que grâce à ce qu'on apprend dans Taoki, on est capable de lire de " vrais" livres, et que plus on avance dans la méthode, et plus on sait lire de choses, et qu'on y prend du plaisir.

Posté(e)

A propos des lectures d'albums:

Je vais faire par exemple, entre autres, " Léo" ( le petit tigre qui ne savait rien faire), et "Loulou". Mais on fera ça simplement, avec des objectifs pas trop ambitieux.

On n'y passera pas trop de temps, et le plus de plaisir possible.

Les élèves qui sauront un peu lire déchiffreront le plus gros, les autres trouveront un certain nombre de mots faciles ou les mots outils déjà étudiés dans Taoki.

Je sectionne l'album en épisodes courts, de façon à ne pas y consacrer beaucoup de temps dans la journée, et que ça soit plutôt un moment de détente, non " sanctionné" par des exercices écrits, mais pourquoi pas un petit dessin de l'épisode.

De plus, 3 semaines dans l'année, je fais une semaine d'évaluation , et de lecture " autre " que Taoki ( semaines du 26/11, 25/02, 03/06).

A part Léo ( dont le thème est interessant en début d'année) et Loulou, je ne sais pas encore quels albums nous prendrons.

Nous rencontrerons un auteur à la bibliothèque au mois de novembre, donc j'essaierai de trouver un album facile de cet auteur, et fin mars je les amène rencontrer un illustrateur au salon du livre de Bordeaux, donc je choisirai en fonction de l'illustrateur.

Peut-être aussi, je verrai avec l'instit de Grande Section, pourquoi pas reprendre quelques albulms qu'il avaient aimés en GS.

Je pense qu'il faut faire des lectures d'albums, sans y passer trop de temps, tout au long de l'année, mais des trucs faciles et courts.

Mon objectif étant qu'ils se rendent compte que grâce à ce qu'on apprend dans Taoki, on est capable de lire de " vrais" livres, et que plus on avance dans la méthode, et plus on sait lire de choses, et qu'on y prend du plaisir.

Voilà ! C'est tout à fait ce que je préconiserais si j'étais encore en service !

Posté(e)

Si comme moi vous avez des maternelles dans votre école, à partir de décembre/janvier nous avons mis en place avec le collégue de PS un temps de lecture d'album par CP pour les petits.

Chaque semaine, un élève de CP, qui se sent prêt et se porte volontaire (c'est important), va lire une petite histoire aux PS.

Cette histoire est d'abord lue aux autres CP pour s'entrainer et repérer ensemble les mots difficiles.

Les élèves y prennent beaucoup de plaisir, cela donne plus de sens à la lecture et les premiers albums de jeunesse sont vite à la portée des jeunes lecteurs.

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