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Posté(e)

Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

Alors un constat tout simple :

1. Quand je dis à mes élèves "Aujourd"hui, on découvre une nouvelle page (et oui, je n'ai pas encore reçu les posters !), ils s'écrient "Ouais ! " Ils sont réellement ravis de découvrir une nouvelle "histoire" de Taoki.

2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à celui de la musique : pour savoir jouer de grands morceaux avec un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes.

Il est sûr que "Lili a un lilas." n'a aucune portée littéraire. Il n'empêche que les enfants peuvent lire seuls ce genre de phrase et savent dès à présent qu'ils seront bientôt capables de tout lire.

Il nous appartient en parallèle de leur faire découvrir la littérature enfantine à travers des lectures offertes pour l'instant, et bientôt à travers un rallye-lecture. En tout cas, c'est ainsi que je concois Taoki.

J'ai pratiqué Mika les 2 dernières années qui effectivement partait du texte mais démarrait à travers une reconnaissance globale des mots, ce qui, à mon sens, mais aussi au sens de bon nombre de pédagogues spécialisés dans l'apprentissage de la lecture, constitue un mauvais départ.Je m'appuie malheureusement pour faire ce constat sur les nombreuses confusions de sons faites par les enfants ayant appris à lire avec des méthodes estampillées plus "littéraires".

J'apprécie Taoki. Mes élèves aussi. J'ai vraiment l'impression de ne pas les leurrer en appliquant cette méthode.

3. Mon IEN, elle, apprécie Taoki ! Comme quoi ... !!!

Alors, ne désespère pas... Et n'oublie pas que nous avons tout de même encore le droit à notre "liberté pédagogique" !

:)

Posté(e)

2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à la musique : pour savoir jouer de grands morceaux à un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes. Il est sûr que "Lili a un lilas" n'a aucune portée littéraire.

Et j'ajoute que ces textes tirés par les cheveux sont l'affaire de quelques semaines. Ce n'est pas juste de juger la méthode sur les textes du 1er trimestre!

Posté(e)

2. Effectivement, les textes sont un peu "tirés par les cheveux", mais je compare ce mode d'apprentissage à la musique : pour savoir jouer de grands morceaux à un instrument de musique, il faut s'entraîner en faisant des gammes. Il est sûr que "Lili a un lilas" n'a aucune portée littéraire.

Et j'ajoute que ces textes tirés par les cheveux sont l'affaire de quelques semaines. Ce n'est pas juste de juger la méthode sur les textes du 1er trimestre!

Oui et puis bon, on ne fait pas que ça non plus ;) Faut arrêter de nous juger sur notre méthode de lecture.... enfin moi tous combinent.... c'est bien là l'essentiel... et c'est la première fois que ça m'arrive début octobre alors bon!!!! (2ème année de CP)

Posté(e)

Bonsoi !

J'ai eu une animation péda mercredi sur les manuels scolaires, et je suis sortie de là déprimée ! Le choix de taoki n'est absolument pas défendu dans la circo ! Ils nous ont demandé d'écrire un texte pour chaque image, ayant un sens, un vrai sens ! Ils veulent qu'on parte d'un texte et non du son ! Le lundi et mardi, il faut travailler la reconnaissance des mots du texte globalement et le jeudi et vendredi faire la combinatoire !

Ils ne souhaitent pas qu'on fasse lire les textes de Taoki, qui n'ont aucun sens selon eux !

Aussi, l'inspectrice exige aussi qu'on ne fasse qu'un 1 son par semaine, pas plus !

Pffff.......

S'lut,

Je pense que nous sommes dans la même circo... mais moi je ne suis pas allé à l'animation.

L'an dernier, quand j'ai su que j'aurai les CP, je me suis mis en quête d'un manuel... J'en ai épluché plusieurs, des vieux, des récents, des "qu'on nous disait super génial à l'iufm, c'était absolument ça qu'il fallait faire", avec départ en global, on lit de vrais albums, et tout et tout.... C'est d'ailleurs un de cela que faisait la collègue avant moi... en laissant toujours sur le carreau 2 ou 3 élèves qui était non lecteur en fin de CP (lire un mot c'était la croix et la bannière... alors une phrase entière, c'était inimaginable, et encore moins comprendre ce qu'ils lisaient... je les avais en soutien).

A ce jour, avec Taoki, mes 14 cp associent les lettres, lisent les phrases du manuel, réussissent les dictées de syllabes... Pour moi, c'est une réussite !!!

J'ajouterai qu'il faut de plus que la méthode nous plaise à nous, également, qui allons l'utiliser probablement plusieurs années. Si on n'accroche pas sur une méthode, un livre, ou quoi que ce soit, si la motivation n'y est pas, difficile de faire passer un réel enthousiasme aux enfants !!!!

Je ne m'y étais pas inscrite à cette animation mais l'inspectrice a exigé que j'y assiste !

Posté(e)

ça fait du bien de vous lire ! je ne change rien et je continue ! Merci

Posté(e)

Je pense que nous sommes sur ce post convaincu par l'efficacité de cette méthode. Nos élèves ont compris ce qu'est lire. Ils déchiffrent, combinent, relisent les phrase, acquièrent petit à petit du vocabulaire... Quand nous sommes arrivés au mot "rallye", il n'y en avait qu'une qui savait ce que c'était: "rallye", c'est comme le rallye de lecture, où on lit des livres et on reçoit une diplôme quand on a lu beaucoup de livres "a-t-elle expliqué à ses camarades (et oui, sa grande soeur, dans ma classe les 3 années précédente, lui avait expliqué ce que c'était).

Et comme quelqu'un d'autre le disait un peu plus haut, on a vraiment le temps de "sortir" de la méthode et de faire de la LDJ en plus.

Posté(e)

Tous vos propos me rappellent l'époque où je me cachais pour faire lire aux élèves des mots syllabes par syllabes : je faisais lire à mes élèves les noms des cartes que mes propres enfants collectionnaient (un jeu japonais , je crois ).Ces noms sur les cartes ne pouvaient être lus qu'en décodant car aucune reconnaissance globale possible . A l'époque , il était interdit de faire lire des syllabes aux enfants car pour les IEN ça n'avait aucun sens. Aujourd'hui , j'ai 50 ans , j'utilise Taoki et j'en suis très contente .J'ai gagné en assurance et je ne me cache plus ! Soyez plus courageuse que moi et ne vous laissez pas intimider par vos IEN !

Enfin , comme l'explique bien Sanleane , nous avons le temps de faire de la littérature de jeunesse en plus !

Posté(e)

Franchement c'est vraiment n'importe quoi..... après avoir fait pendant un an "à l'école des albums" où la reconnaissance globale était très (et trop) présente au début.... et là en faisant Taoki; j'ai vraiment l'impression que là ils lisent plus pour "comprendre"....

Et les textes ont du sens, parlent des situations.... ils réutilisent très bien les mots-outils hors contexte...

Et j'ai l'impression de faire plus de littérature à côté du coup!!!! Je suis partie sur les loups et c'est hyper riche... enfin surtout je me sens plus libre en LDJ!!!

Comment t'organises-tu pour faire de la littérature ? Taoki le matin et littérature l'après-midi ? Est-ce que tu fais de la production d'écrit en rapport à tes textes de littérature ?

Je suis d'accord avec vous par rapport au choix de la méthode. En revanche, je suis mal à l'aise avec certaines phrases et certains textes à venir. Je suis bientôt visitée par une CPC (certes, je ne travaille pas que pour cela), mais je me sens "obligée" de modifier certaines choses.

kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Posté(e)

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Posté(e)

Franchement c'est vraiment n'importe quoi..... après avoir fait pendant un an "à l'école des albums" où la reconnaissance globale était très (et trop) présente au début.... et là en faisant Taoki; j'ai vraiment l'impression que là ils lisent plus pour "comprendre"....

Et les textes ont du sens, parlent des situations.... ils réutilisent très bien les mots-outils hors contexte...

Et j'ai l'impression de faire plus de littérature à côté du coup!!!! Je suis partie sur les loups et c'est hyper riche... enfin surtout je me sens plus libre en LDJ!!!

Comment t'organises-tu pour faire de la littérature ? Taoki le matin et littérature l'après-midi ? Est-ce que tu fais de la production d'écrit en rapport à tes textes de littérature ?

Je suis d'accord avec vous par rapport au choix de la méthode. En revanche, je suis mal à l'aise avec certaines phrases et certains textes à venir. Je suis bientôt visitée par une CPC (certes, je ne travaille pas que pour cela), mais je me sens "obligée" de modifier certaines choses.

kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Ben je pars surtout de ma lecture offerte de l'après-midi... je fais exprès de lire certains livres à la "suite", deux jours de suite,... pour faire des rapprochements, comparaisons... on en est donc venus à parler du personnage du loup; à ce dire qu'on avait déjà vu un loup dessiné pareil dans un autre livre... ah oui c'est le même auteur; à comprendre que parfois les auteurs font venir des personnages d'autres histoires...

là je bosse aussi sur les différents sortes de documents sur le loup avec albums, musique: pierre et le loup, documentaires, revues,...

Et je fais un créneau de littérature en gros le vendredi...

mais j'avoue que c'est un peu la course c'est clair... mais parfois la séance de lecture offerte dure plus longtemps car ils posent des questions, se font des réflexions,...

Drinkette, qu'est-ce qui te met mal à l'aide. Donne des exs précis... `

Pour la production d'écrit, commencé vraiment cette semaine; certains le font en libre, je vais vraiment me lancer cette semaine!

Posté(e)

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Posté(e)

Moi aussi je suis ravie d'avoir choisi Taoki...après lecture des commentaires sur EDP!

Je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai un CP/CE1 avec seulement 5 CP. Un de mes élèves de CP a déjà fait un CP l'année dernière avec ma collègue et la méthode Justine et Compagnie. C'est un enfant hyperactif, qui ne parvenait pas à rentrer dans les apprentissages. Pour l'anecdote, la conseillère péda avait même suggéré à ma collègue d'installer pour cet enfant un tipi au fond de la classe avec des petites voitures! :yahoo:

Au début de l'année, il ne connaissait pas le nom des lettres et ne semblait rien avoir retenu de sa première année de CP. Je paniquais un peu!! Mais aujourd'hui, un mois plus tard, il reconnait tous les sons travaillés,

combine sans souci et a même dit à ses parents qu'il adorait lire! Je dois être inspectée cette année, et les arguments pour défendre mon choix sont tout trouvés! :)

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