Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Qu'est-ce qui te pose problème dans ces phrases?

Posté(e)

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peux-tu me donner le titre exact du livre de chez Accès éditions , Merci d'avance

Posté(e)

Merci pour ta réponse toujours aussi rapide !

Ce qui me met mal à l'aise, c'est par exemple : "Ali est sûr de lui mais il a des suées", "Taoki a sué mais il a réussi : il est rassuré". "Hugo l'a élu : L'as des as", "Le fils est en folie".

Je cogite depuis quelques jours pour changer ces phrases...

Bon le "Ali est sûr de lui mais il a des suées... bon on peut le transformer: "Ali est sûr de lui, il sort dans la rue. "

pareil pour le fils est en folie => le fils est en furie.

Pour le reste, ben ça reste dans un contexte ça ne me dérange pas.

Posté(e)

Kayah, j'ai utilisé ton idée pour introduire le mot "dans". Excellent !

Génial alors! :)

C'est aussi le but de partager nos petites astuces quand elles fonctionnent!Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans edp! :yahoo:

Posté(e)

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler...

http://www.acces-edi...e.php?code=PARC

http://www.acces-edi...re.php?code=DLI

Posté(e)

Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ...

De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!!

Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???

Posté(e)

Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ...

De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!!

Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???

Défi lire, j'en parle un peu ici et je parle ici du premier parcours que je dois débuter demain. Lamed pour tes élèves je te conseillerai plutôt Défi lire (j'ai également de CP/CE1/CE2). Il est vraiment très bien faire pour mettre des réseaux en place. La plupart des titres proposés le sont surtout pour les cp et les ce1, mais il y en a toujours 1 ou 2 également pour les ce2. Et puis, le but c'est de discuter, de débattre, finalement, tout ouvrage conviendra, même aux ce2. Après, avec les ce2, tu travailleras en lecture suivie, compréhension sur des ouvrages plus adaptés à leur niveaux. Les démarches proposées par Défi livre sont plus .... comment dire... "globale", ce sont vraiment des propositions ouvertes qui permettent de mettre en place des jalons pour aider à mieux comprendre, mieux interpréter des textes de littérature de jeunesse.

Posté(e)

Je constate que la liberté pédagogique est toujours aussi difficile à exercer... Et finalement nous sommes contraint(e)s de répondre aux désirs de petits chefs, pas sûre que l'intérêt des enfants les intéresse!

Pour mon premier CP je suis ravie de Taoki, les enfants combinent tous, également grâce aux alphas (merci Sanleane!), notamment deux dysphasiques dont un en échec après un premier CP l'année dernière! Si ça ce n'est pas de la réussite...

Pour la littérature, j'ai adopté le dernier livre d'Acces éditions qui permet un travail très solide autour de la littérature et pour la production d'écrits j'utilise Écrire avec Ludo (merci encore Sanleane). J'ai pris du retard dans ce domaine mais en deux séances quelques élèves ont déjà compris que pour écrire des phrases il faut une majuscule, un point et qu'il y ait du sens, donc tous essaient, avec plus ou moins de bonheur pour l'instant, d'écrire, soit avec des étiquettes soit directement et c'est un plaisir et une fierté pour tous...

Je pense que les IEN ne peuvent pas invoquer un manque si la production d'écrits et la littérature ont des créneaux bien pourvus. Et d'ailleurs en maternelle la littérature existe et pourtant les enfants ne lisent pas, le lien n'est donc nécessaire au départ.

Et sinon se référer aux instructions officielles pour être sûr de soi.

Et surtout revenir sur le forum au moindre doute pour se rassurer!

Peut-être avons nous le même Mecarson: j'ai Parcours Lecture qui est vraiment très bien fait et qui propose un travail très fourni en littérature de jeunesse (posters inclus) et des décloisonnements en découverte du monde et arts plastiques.Je crois que Drinkette en cherchait la référence;il y a aussi Défi lire (6-8 ans) qui vient juste de sortir mais je ne le connais pas assez pour pouvoir en parler...

http://www.acces-edi...e.php?code=PARC

http://www.acces-edi...re.php?code=DLI

J'ai investi dans Défi Lire (6 - 8 ans) qui vient de sortir. Il est vraiment très centré sur les livres avec une progression claire qu'on peut ou non suivre. L'auteur propose des livres pour les CP, les CP ce1 et certains pour les ce2, donc idéal pour un multi niveau... Quant aux livres, je ne vais pas non plus pouvoir investir dans tous les ouvrages, mais je vais emprunter ceux dont j'ai besoin. L'ouvrage est cher mais je ne regrette pas car il me permet justement de justifier mon choix de méthode syllabique en parallèle d'une progression littéraire solide et sûrement plus approfondie qu'avec des méthodes semi globales. La littérature n'étant pas mon point fort je préfère m'appuyer sur des ouvrages de qualités!

Sanleane a également choisi Défi Lire, elle pourra peut être également en parler...

Posté(e)

Merci kaya pour ces 2 liens ! Les 2 livres ont l'air vraiment très bien ...c'est moi Lamed qui cherchait la référence ! Parcours lecture me plait beaucoup pour mes CP mais j'ai CP /CE1/CE2 ...

De plus , as-tu acheté tous les livres présentés dans ce parcours ? Cela doit faire un sacré budget !!!

Penses-tu que je puisse adapter ce parcours à mes ce2 ???

Défi lire, j'en parle un peu ici et je parle ici du premier parcours que je dois débuter demain. Lamed pour tes élèves je te conseillerai plutôt Défi lire (j'ai également de CP/CE1/CE2). Il est vraiment très bien faire pour mettre des réseaux en place. La plupart des titres proposés le sont surtout pour les cp et les ce1, mais il y en a toujours 1 ou 2 également pour les ce2. Et puis, le but c'est de discuter, de débattre, finalement, tout ouvrage conviendra, même aux ce2. Après, avec les ce2, tu travailleras en lecture suivie, compréhension sur des ouvrages plus adaptés à leur niveaux. Les démarches proposées par Défi livre sont plus .... comment dire... "globale", ce sont vraiment des propositions ouvertes qui permettent de mettre en place des jalons pour aider à mieux comprendre, mieux interpréter des textes de littérature de jeunesse.

Bon ben voilà, tu as posté en même temps! Les grands esprits... :-)

Posté(e)

J'ai un groupe de CP difficile cette année. Cinq sont en très grandes difficultés, ils arrivent à me nommer la lettre mais ont du mal à me dire le son qu'elle fait, ils n'arrivent pas à décoder une syllabe, encore moins à encoder. J'utilise pourtant les gestes de BM. J'ai plusieurs élèves moyens faibles qui ont encore du mal à décoder une syllabe en confondant l avec r par exemple. Je galère vraiment cette année.... En maths, j'utilise SLECC et tout pareil, c'est la cata.

Posté(e)

J'ai un groupe de CP difficile cette année. Cinq sont en très grandes difficultés, ils arrivent à me nommer la lettre mais ont du mal à me dire le son qu'elle fait, ils n'arrivent pas à décoder une syllabe, encore moins à encoder. J'utilise pourtant les gestes de BM. J'ai plusieurs élèves moyens faibles qui ont encore du mal à décoder une syllabe en confondant l avec r par exemple. Je galère vraiment cette année.... En maths, j'utilise SLECC et tout pareil, c'est la cata.

J'imagine que dans ton cas ça va prendre plus de temps que pour d'autres groupes de CP. La confusion r et l semble récurrente, sans doute à cause de leur proximité phonologique (en japonais il n'y a qu'un son pour ces deux lettres, j'espère être claire :-). Pour ceux qui ont un problème avec ces phonèmes les alphas et les gestes aident bien et sinon ça leur prendra beaucoup plus de temps... Pour les maths ça m'intéresserait d'avoir des retours lorsque ça passe difficilement mais ce n'est pas le bon forum...

Posté(e)

Oui cela va prendre du temps et cela m'inquiète car je n'avais pas tant d'élèves en difficultés l'année passée! Je veux bien discuter du SLECC car je commence à douter de ce choix. Il y a trop de confusion + et -, ils ne saisissent pas non plus ce qu'il y a en plus et la différence. Nous manipulons pourtant beaucoup mais cela ne rentre pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...