mava3 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonsoir à tous, En allant au CDDP, je suis tombée sur le livre Géographie à vivre (CE2) et j'avoue qu'en le feuilletant, il m'a bien plu . Pour le livre Sciences à vivre cycle 3, je l'ai juste regarder sur le site de l'éditeur. Seulement, ces ouvrages sont très chers et je voulais avoir vos avis sur ces deux là pour savoir si je peux investir. Ces livres sont-ils vraiment d'une grande aide pour monter les séances? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué pour les élèves ? Faut-il beaucoup de matériel ? Merci de votre éclairage ! Les yeux fermés, tu peux investir: nous avons acheter les 3 en géo (sciences je ne connais pas), tout est prêt, les documents en noir et blanc pour les élèves+ en couleur sur le cd, + les affiches, +les questions, traces écrites... Il ne manque que les evals, mais c'est la première fois qu'avec mes 2 collègues nous sommes d'accord sur le fait que tu peux tout utiliser tel quel! Les séances sont réalisables en une heure, pas trop compliquées... Bref, tu l'auras compris, je le conseille!!
boubiz Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Ah super je cherchais des conseils pour me faciliter la vie en géographie!!! Merci pour l'avis!
Didix87 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Merci beaucoup Mava pour l'avis !! ça recoupe ce que j'ai pu lire sur les autres forums !! Il a l'air vraiment bien, je pense que je vais me laisser tenter.....
boubiz Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Merci beaucoup Mava pour l'avis !! ça recoupe ce que j'ai pu lire sur les autres forums !! Il a l'air vraiment bien, je pense que je vais me laisser tenter..... Idem... C'est un prix mais au moins je gagne du temps... Enfin j'espère!
Didix87 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Encore moi pour un avis sur autre chose ! Un projet qui me tient à coeur car je vois que mes élèves aiment beaucoup lire: des blasons de lecture. Pour limiter la charge de travail pour le moment, à l'approche des évals de fin d'année et des livrets, j'ai décidé d'utiliser les fiches du rallye lecture lire c'est partir fait par Séverine ici Je vais donc commander les livres chez Lire c'est partir (les livres à 80 centimes) et utiliser les fiches de Séverine. Voilà comment j'imagine la chose: 4 niveaux de blasons auxquels je ferai en fait correspondre une des catégories de Lire c'est partir. Le niveau vert: les livres de 5-6 ans pour que les élèves en difficulté puissent lire sans trop de peine. Le niveau jaune: les livres des 7 ans. Le niveau orange: les livres des 8 ans Le niveau rouge: les livres des 9-10 ans. Par la suite, je rajouterai des textes que j'aime dans chaque catégorie comme ceux des bibliobus par exemple mais pour le moment, je vais démarrer comme ça! un contrat à remplir pour passer un grade (avoir lu X livres verts pour passer au grade suivant). une petite fiche d'identité pour chaque livre: très simple -> titre, auteur, avis de l'élève. une liste où les élèves pourront surligner les livres lus. les QCM de Séverine plastifiés sur lesquels les enfants répondront au Velleda. En auto-correction ou pas?? Voilà ce que j'ai dans la tête ! à ceux qui passent par ici, n'hésitez pas à donner votre avis ou vos expériences !
Laura-38 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonjour! Je suis en train de préparer ma séquence sur les types de phrases... Parlez-vous des phrases exclamatives et impératives? Ce n'est pas dans les programmes (Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement) mais je me pose quand même la question. Merci beaucoup
masapa Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Les yeux fermés, tu peux investir: nous avons acheter les 3 en géo (sciences je ne connais pas), tout est prêt, les documents en noir et blanc pour les élèves+ en couleur sur le cd, + les affiches, +les questions, traces écrites... Il ne manque que les evals, mais c'est la première fois qu'avec mes 2 collègues nous sommes d'accord sur le fait que tu peux tout utiliser tel quel! Les séances sont réalisables en une heure, pas trop compliquées... Bref, tu l'auras compris, je le conseille!! Et ces livres permettent de construire des séances du nouveau programme, genre sur différentes régions, le découpage admin, sur les modes de transport, sur l'économie, etc...? Laura, jusqu'ici je parlais des phrases exclamatives en lecture, mais en grammaire que interrogatives comme type, surtt pas impératives car alors il faut parler de l’impératif! Je ne sais pas exactement comment ce sera avec la méthode Picot, mais je pense rester ds cette trame.
liloo095 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Moi je l ai travaillé! Mais je ne vais pas l évaluer. Em revanche les transformations ne seront faites que d après le bo
Laura-38 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Voila le texte que j'envisage de donner à mes élèves (sans les couleurs). 1 - Manon est devant la pâtisserie. Sa maman lui demande : 2 - « Que veux-tu manger ? 3 – Je ne sais pas. 4 – Est-ce que tu veux un éclair au chocolat ? 5 – Je ne sais pas, je vais peut-être prendre un pain aux raisins… 6 – Décide-toi, Manon ! 7 – Oh, la tarte aux fraises, comme elle est appétissante ! 8 – Alors, as-tu choisi cette fois ? 9 – Euh, non, je veux un chausson aux pommes. 10 – Tu commences à m’agacer ! 11 - Vas-tu enfin te décider ? 12 - Prends un mille-feuilles et on s’en va ! Je leur demande de classer les phrases en 4 groupes. C'est à eux de trouver les noms: j'attends: - phrase qui dit quelque chose - questions - colère, surprise - étonnement. Mais maintenant, je me demande si je ne les ferai pas classer en 3 groupes et appeler le 3ème : autres. Qu'en pensez-vous?
sandrine66 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonjour! Merci pour vos réponses sur les projets!
Marine'tte Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 Bonjour, sur le site "à vos cahiers" pour les CE2 j'ai trouvé une séance sur la décomposition additive qui m'intéresse mais je ne comprends pas le tableau. Dans l'exercice 1: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_exos_decompo_additive_nombres0_999.pdf A quoi servent les différentes lignes et pourquoi y en a-t-il des grisées? Même question avec le tableau de décomposition à donner aux élèves ici: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_aide_decompo_999.pdf Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance!
corazon Posté(e) 19 novembre 2012 Posté(e) 19 novembre 2012 C'est pour décomposer en c, d et u puis en d et u puis en u. 499 c'est 4 c 9 d 9 u ou 49 d 9 u ou 499 u. Les cases grisées servent donc à dire qu'il n'y a rien à écrire dedans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant