Elendil91 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 DoubleR Je fais 1 atelier l'apm et dès fois le matin en regroupement. Pour la progression à l'année je vais m'y pencher plus précisément cet été car ce que j'ai fait en 2 ans est trop approximatif à mon goût Je te tiendrai au courant
K-ro13 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Cette année, j'ai fait 2 séances par semaine l'après-midi en grand groupe (20 GS quand mes MS étaient avec ma collègue) + un atelier dirigé par semaine.
Caquine Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour DoubleR, en fait je choisis les activités où je me sens le plus à l'aise ou qui correspondent le mieux au projet de classe du moment. De toute façon comme dans vers les maths , je suis loin de tout faire pour chaque période.... Autre question, depuis quelques mois j'ai de plus en plus de mal à utiliser mon cd qui "bug". je cherche plus particulièrement à récupérer les sons du quotidien. Avez vus eu ce problème et Est il possible de récupérer un nouveau cd auprès de retz ou d'obtenir parmi vous au moins la partie sons du quotidien (écoute période1 partie 1)?
chris83 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 oh purée, je me souvenais pas du CD Je l'ai à l'école, désolé. Mais à mon avis, tu peux te mettre en contact avec Retz
cleo17fr Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Plutôt avec Accès, non ? :p Ca me fait penser que j'ai acheté un livre chez RETZ, entre temps il se vend avec un CD mais impossible d’avoir le CD seul...merci RETZ !
superlilie Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 envoie moi un MP sinon. J'ai mis les fichiers sur mon ordi (ça bug moins et puis tu peux les renommer !!!)
Caquine Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Pour les dirigés j'arrive à tous les faire en général car il y a peu de séances. Après j'ai deux moments spécifiques dans la semaine pour les activités en coin regroupemement de 10/15 minutes. Je dirais que je fais une dizaine d'activités en regroupement classe entière. Puis tu as les chants (moment des rituels) et enfin le jeudi après midi une fois sur deux c'est jeux de société donc je fais un ou deux jeux de la période (on revient plusieurs fois dessus). Dans ce genre de bouquin il faut se lancer et faire les séances au fur et à mesure en mettant de côté celles que "tu ne sens pas" ou dont tu n"as pas le matériel. surtout sans se stresser!
cilouette8 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Je viens de lire avec attention tout ce post : très intéressant et enrichissant. Cela me donne envie d'acheter le livre Vers la phono MS. Merci !
Kris2a Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Oui, n'hésite pas car il est quasiment "clé en main" pour les MS. Bien sûr je n'ai pas tout fait, mais presque! Je ne suis jamais allée aussi loin avec les moyens. J'ai juste rajouté des séances pour reconnaître la syllabe d'attaque, car je trouve qu'il n'y en a pas assez. Et j'ai à peine vu les syllabes finales, c'était la fin de l'année, beaucoup avaient la tête en vacances... Ma collègue de GS est ravie, elle va pouvoir aller beaucoup plus loin du coup!
fanybej Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bonjour, Je vais avoir des CP (1° fois) qui ont suivi "vers la phono GS". Je pensais partir sur les alphas (en tout début d'année) mais on vient de me prêter le bouquin Accès et..... je me pose des questions, il est très bien fait ! Est-ce que je pars vraiment sur les alphas ou est-ce que je continue avec les personnages du Accès ? Merci pour vos réponses
Maîtresse du 37 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Moi j'ai mélangé le Accès avec les alphas. Je prends leur méthode mais je prends les personnages des alphas car ils sont manipulables donc j'espère que ça intéressera davantage les élèves. Pour ceux qui utilisent à la fois vers la phono et phono de chez Hatier vous faites toutes les activités des 2 livres? Je viens juste d'acheter vers la phono et franchement je suis fan de leur méthode. Phono m'ennuyait davantage. Par contre je trouve que vers la phono est lent au niveau des syllabes, il ne rentre pas assez tôt dans les phonèmes je trouve. J'ai mélangé un peu des deux livres dans ma progression mais j'ai l'impression que j'ai beaucoup trop prévu. Après je ne suis pas obligée de tout faire car je pense que ça va souvent se recouper. En tout cas vers la phono propose de vrais jeux qui peuvent ensuite être réutilisés en ateliers autonomes et ça me plait vraiment beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant