matsanpat Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Super l'idée pour le prêt de matériel, plus pratique que ce que je voulais faire ! (à condition d'avoir le "machin" bleu...!)
nathoune54 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 ah ici c'est crayon à papier et moi je dis comme chez moi (donc référence internationale) crayon de papier
sancach Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Bonsoir, Cp pur l'an prochain à 21, pour le moment, alors je rejoins le sujet ! Je suis dans mes commandes et je m'interroge sur le cahier des Arts : quel support ? quelle taille ? cahier, porte-vues... ? Je dois le lancer et il servira aussi au CE1. Merci de vos idées.
vixine Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Je vous rejoins pour l'an prochain : un CP à 17 élèves en binôme avec une collègue qui navigue entre le CP et le CE1 depuis 15 ans. Elle va m'épauler pour cette nouvelle aventure. Dans l'école, il y a Gafi et Picbille. Je vais me caler de façon disciplinée à cela pour la première année ... et on verra la suite des évènements ! Mais je vais déjà démarrer l'année avec les alphas qui me tiennent à coeur ...
Dor22 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Bonjour A la rentrée je vais avoir dans ma classe un EIP ( il saute la GS pour le CP mais à un niveau CE1 en lecture et CE2 voir plus en maths ... trop immature pour "sauter plus" pour l'instant ). Avez vous déjà eu un cas équivalent ? Comment gérer le début d'année ? Deuxième "étude de cas" ... j'ai aussi un élève que je maintiens ( et que je garde avec moi ) mais qui combine très bien et lis presque tout ( le soucis est en maths, en graphisme, en développement moteur général et en compréhension ) pareil comment gérer le début d'année ? Merci d'avance pour vos réponses !
cyrille1 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je ne garderai pas le deuxième cas, s'il déchiffre il va s'ennuyer à tout recommencer en septembre. Pour la compréhension et les maths il peut continuer à progresser au CE1 quitte à être maintenu en fin de cycle.
syba94 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 j' ai un cp cette année et pour les arts plat j' ai fait un cahier d'art en achetant des sets de table en papier 30 x 40 cm (ils se vendent par 250 ou 500) , dedans j' ai pu mettre les productions de divers formats et les fiches de peintres qu'on a vu. j' ai agrafé les pages mais on peut les relier avec les "boudins" et ajouter d'autres pages s'il y a un projet sur plusieurs années
k-rolette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je ne garderai pas le deuxième cas, s'il déchiffre il va s'ennuyer à tout recommencer en septembre. Pour la compréhension et les maths il peut continuer à progresser au CE1 qui à être maintenu en fin de cycle. +1. Je ne maintiens pas un élève qui lit et comprend. En mathématiques, certains restent très faibles, j'avoue que c'est la grande interrogation avec mes collègues : pourquoi certains enfants ne comprennent qu'en CE1 qu'ils ont 2 fois 5 doigts ?
k-rolette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Autre détail pratique : l'année prochaine, je pense utiliser un tableau de prêt (idée piquée... je ne sais plus où!). Chaque élève qui empruntera du matériel de classe (matériel scratché sur un panneau) devra mettre à la place de ce qu'il prend soit une étiquette soit une pince à linge avec son prénom. Le matérielde prêt sera identifié par une étiquette fluo de couleur pour être bien repérable. Matériel de la maîtresse identifié par une étiquette fluo d'une autre couleur. L'idée me plait bien merci! J'en ai marre de voir disparaitre en quelques jours les crayons que je mets à disposition!!! Idée mise en place dès aujourd'hui, j'ai trouvé ça dans un coin de la classe, je ne savais quoi en faire depuis le début de l'année, maintenant je sais! Merci encore! DSC_1546.jpg Bonne idée, merci !
marmandine Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je ne garderai pas le deuxième cas, s'il déchiffre il va s'ennuyer à tout recommencer en septembre. Pour la compréhension et les maths il peut continuer à progresser au CE1 quitte à être maintenu en fin de cycle. Je pense pareil !! et puis moi, dans ma circo pour les maintiens en maternelle ou en CP, il faut monter un dossier puis un groupe d'aide à la reflexion composé de l'ien, des conseillers pédas ainsi que psy, maître E et G décide du maintien ou non ... Donc chez moi, il n'aurait pas été maintenu.
Mayane*** Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 j' ai un cp cette année et pour les arts plat j' ai fait un cahier d'art en achetant des sets de table en papier 30 x 40 cm (ils se vendent par 250 ou 500) , dedans j' ai pu mettre les productions de divers formats et les fiches de peintres qu'on a vu. j' ai agrafé les pages mais on peut les relier avec les "boudins" et ajouter d'autres pages s'il y a un projet sur plusieurs années Ca m'intéresse et c'est peu coûteux!!! C'est quoi des "boudins"???
Dor22 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ben justement il ne comprend pas... et le maintien a été décidé en EE avec appui de la psy sco, de la maîtresse E... C'est compliqué d'expliquer sans que vous connaissiez le cas en détail... mais je vous assure qu'il n'a rien à faire en CE1... Je m'interroge pour la rentrée pour lui et pour mon EIP, pour pas qu'ils s'ennuient...
Messages recommandés