papili Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Un petit manuel "Premières lectures", comme il en existait jusqu'aux années 1990 ? Ce sont de courts textes de lecture courante, simples, souvent associés à un petit questionnaire très simple auquel l'enfant peut répondre seul... Je pourrais vous citer Allons-y, les copains ou En vacances, les copains ou encore Dans le vent, les copains, chez Belin, La clé des champs et Histoires aux quatre vents, chez Armand Colin/Bourrelier, ou encore Le livre des bêtes, les unes gentilles, les autres non, chez Istra. On les trouve très facilement en occasion sur internet.
k-rolette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Il y a aussi les petits textes assortis de questions de compréhension du tome 1 de Borel-Maisonny. J'en ai retapé certains (la cursive ne passe pas) : Lis chaque phrase, puis réponds aux questions par une phrase (n’oublie pas le point final) : Ce matin, Patricia achète un nouveau cartable. Qui achète un cartable ? C’est ___________________ qui _______________________________ ______________________________________________________________ Quand Patricia achète-t-elle un cartable ? Elle l’achète _________________________________________________ Qu’achète Patricia ? Elle achète __________________________________________________ Hier, maman a préparé une glace au chocolat. Qu’ a préparé maman ? Elle ________________________________________________________ ______________________________________________________________ Quand maman a-t-elle préparé une glace ? Elle l’a préparée _________________________________________ Qui a préparé une glace ? C’est ___________________ qui _______________________________ ______________________________________________________________
syba94 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 j' ai un cp cette année et pour les arts plat j' ai fait un cahier d'art en achetant des sets de table en papier 30 x 40 cm (ils se vendent par 250 ou 500) , dedans j' ai pu mettre les productions de divers formats et les fiches de peintres qu'on a vu. j' ai agrafé les pages mais on peut les relier avec les "boudins" et ajouter d'autres pages s'il y a un projet sur plusieurs années Ca m'intéresse et c'est peu coûteux!!! C'est quoi des "boudins"??? heu désolée j' appelle ça des boudins mais ce sont les anneaux en plastique qu'on utilise avec les relieuses
Dor22 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi...
papili Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi... Cela, c'est à voir en fonction des enfants. S'ils sont vraiment très autonomes et arrivent seuls à faire ce travail, vous avez sans doute tout intérêt, pour eux et pour vous, de leur faire lire rapidement à voix haute leur texte, pendant que leurs camarades sont en train de copier quelque chose par exemple, puis de les laisser avec leur exercice écrit pendant que vous faites la "leçon" de lecture proprement dite avec leurs camarades. Si vous sentez en revanche qu'ils pourront tirer parti du travail commun, vous ne les décrocherez qu'après pour le travail écrit qui sera différencié.
maya lili Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non? Merci d'avance pour vos réponses. J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!! Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas. Il y a 6 intercalaires: - V: vivant - M: matière - E: espace - T: temps - IC: instruction civique - A: Arts Je n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves) Je perfore avant de distribuer et voilà! ils comprennent vite... et pas de soucis de colle
sancach Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 J'ai fait comme toi et je recommence l'an prochain ! Classeurs sur une étagère et on range ensemble les feuilles 1 fois tous les 15 jours. Pas de souci de rangement dans le classeur : chaque partie est indiquée par un numéro (1. 2 ...). Démarche très ritualisée, un peu longue au début, mais après ça roule : "on prend l'intercalaire n°3, on met toutes les feuilles de cette partie vers la gauche, c'est vers la cour de récré, on ouvre les anneaux, on range la feuille, on referme immédiatement les anneaux". J'ai seulement eu 2 "accidents" avec rangements de classeurs sans anneaux fermés sur toute l'année (25 élèves). J'aime mieux éviter le collage de feuilles sur cahier. Pour l'Histoire des Arts, je n'avais pas pensé à relier des feuilles avec des spirales, je vais cogiter ça... Jusqu'à présent, j'utilisais un grand cahier 24x32 pour la DDM. J'étais déjà hésitante l'année passée car coller des feuilles sur d'autres feuilles ne me plaît pas beaucoup. Préparer les cahiers en début d'année avec les onglets à créer et les étiquettes de couleurs à coller, c'est long!!! Cette année, mes élèves avaient un grand classeur avec des petits anneaux pour y ranger nos travaux en arts visuels et les cours d'histoire de l'art. Je penche donc pour un classeur normal avec 4 intercalaires pour la DDM et 1 pour l'histoire de l'art. Pour ranger les feuilles au bon endroit, je songeais à commander des feuilles de couleurs ou alors un lot important de gommettes de couleurs.Certains d'entre vous ont-ils déjà testé le classeur au CP? Quelle expérience en avez-vous? Satisfait ou non?Merci d'avance pour vos réponses.J'ai utilisé cette année pour la première fois un classeur avec mes cp: je réitère l'année prochaine!!!Pour l'organisation: Les classeurs sont rangés sur une étagère pour qu'ils ne s'abiment pas.Il y a 6 intercalaires:- V: vivant- M: matière- E: espace- T: temps- IC: instruction civique- A: ArtsJe n'utilise pas de couleurs, sur la fiche je rajoute dans le coin un petit nuage avec à l'interieur la lettre correspondant au bon intercalaire (la "bonne porte!!!" pour mes élèves)Je perfore avant de distribuer et voilà!ils comprennent vite... et pas de soucis de colle
soetsy Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 idem, pour le classeur ! C'est un peu "martial" comme démarche au début , surtout pour qu'ils n'oublient pas de refermer les anneaux avant de fermer le classeur. Mais effectivement il y a assez peu d'accidents sur l'année . Chez moi il y a 2 classeurs : un français /maths avec 2 intercalaires , et un Découverte du monde avec 4 intercalaires. Je réitère l'année prochaine aussi , je trouve que l'on économise beaucoup de cahiers de cette manière là !
Veronika2 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Je suis convaincue. Je me lance dans le classeur pour la rentrée 2013. Reste à trouver de la place pour les ranger car je stocke déjà des classeurs pour ranger les fiches de maths et de français.
niniee Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 ça y est commande terminée !!! Voilà ce que ça donne : (Pas de classeurs pour moi, déjà au ce2 je perdais trop de temps, certes c'est plus économique en coût mais je n'y reviendrais pour rien au monde, alors au CP je choisis la sécurité) - Fichier de lecture TAOKI, + un manuel pour 2 TAOKI (pour la phono et le code), avec un départ en ALPHAS (j'ai déjà tout le matériel à l'école! merci ma collègue de CLIS!) - En maths pas de fichier, je ferais à ma sauce à l'aide d'ERMEL, pour comprendre les maths, SLEEC et CAPMATHS (du boulot pour cet été) Les petits cahiers (17x22) - 32p, un cahier d'écriture : 2 en seyes 3mm puis 1 en seyès 2,5mm puis 1 normal. - un cahier de liaison, polypro - un cahier pour écrire les devoirs 60p, polypro. - Un cahier du soir, pour faire les devoirs éventuels, basique. - un cahier de poésie-chants, TP polypro. - un cahier 32p de leçons (maths-grammaire) - un cahier 24x32 de sons, polypro. Les grands cahiers (24x32) - Un cahier 24x32 de Lecture (littérature) - DDM : deux grands cahiers 24x32, polypro. (un partagé pour le Temps/Espace, l'autre pour le reste) - 1 grand cahier de vie 24x32 : calendrier, production d'écrits etc.... - 2 grands cahiers 24x32 : Exercices français (phono supp-dictées) et maths. - 1 chemise à élastique pour l'autonomie. Les évaluations seront reliées. reliures : Le syllabaire individuel (à la manière de lutinbazar). un petit carnet répertoire 11x17 à spirale pour le petit dico (lilipomme-lutinbazar) pour la production d'écrit. J'ai des ardoises et des feutres velleda en classe. Aux parents je demande (comme ma collègue de CP depuis 5 ans) : trousse + tout ce qui va avec en plus grande quantité afin de faire une réserve de classe : stylos bleus, rouge, vert, noir, crayon de papier, colle, gomme, taille-crayon avec réserve, ciseaux, règle 20cm. 12 feutres 12 crayons de couleurs ardoise (à craie ou blanche comme ils le souhaitent) 2 petits cahiers 17x22 2 grands cahiers 24x32 2 protèges cahiers 24x32 1 chemise à élastique on leur demande de prévoir une tenue pour le sport + basket à semelle propre pour la salle de gymnase. une vieille chemise pour les travaux de peinture. Je crois que je n'ai rien oublié.
niniee Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Juste une question: Vous faites comment pour les pages de gardes? Je pensais coller moi-même une page de garde et écrire le nom et prénom de l'élève. Et vous? leur faites vous écrire leur prénom? Et avez-vous déjà réfléchis à votre emploi du temps? Comment faire lire au moins une fois par jour à voix haute 28 élèves ?
Dor22 Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Merci pour vos pistes... J'avais ce genre de choses en tête mais j'ai mal formulé ma question, je me demande si je donne ça en plus du travail de classe "comme les autres" ou à la place... Comment gérer la mise en place de la classe et ces 2 élèves pour que tout le monde démarre bien quoi... Cela, c'est à voir en fonction des enfants. S'ils sont vraiment très autonomes et arrivent seuls à faire ce travail, vous avez sans doute tout intérêt, pour eux et pour vous, de leur faire lire rapidement à voix haute leur texte, pendant que leurs camarades sont en train de copier quelque chose par exemple, puis de les laisser avec leur exercice écrit pendant que vous faites la "leçon" de lecture proprement dite avec leurs camarades. Si vous sentez en revanche qu'ils pourront tirer parti du travail commun, vous ne les décrocherez qu'après pour le travail écrit qui sera différencié. Merci pour la réponse... Je reviendrais peut être à la rentrée avec des questions plus précises :-)
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