fofy80 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je pense que c'est inattendu.org Pour tes questions leaurette , je n'ai pas encore de réponses précises! j'y réfléchis encore...
fofy80 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je réfléchis plutôt comme sabmina... je ne pense plus en niveau PS ou MS mais en compétences... ce serait donc des progressions de compétences et pas de niveaux! PS ou MS ça ne veut pas dire grand chose, des PS sont peut être plus pertinents que des MS et des MS ont besoin de revoir des compétences de "PS" ... Du coup, je ne vais plus cloisonner par niveau de classe mais par niveau de compétences, comme le fait déjà le site maternailes en fait ! elle mélange les niveaux dans les activités, la différenciation se fait au sein des activités, avec les brevets de compétences... chacun avançant à son rythme! bref ça me plait beaucoup comme bien évidemment la péda Montessori ... vais faire un mix des deux!
leaurette17 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 merci fofy pour ce debut de reponse je suis d'accord avec toi sur le principe par contre j'avoue que cette histoire de progression me fait un peu peur car j'en ai jamais fait...alors je trouvais ca plus simple d'en trouver une toute prete et de partir de ca pour faire ma programmation! merci pour l'info sur "une année au concert", j'ai regardé et ca a l'air sympa, par contre ca attendra le retour des vacances car budget serré d'ailleurs a ce sujet vous avez des livres qui vous semblent indispensables a conseiller? (pour celles dont c'est pas la première année dans ces niveaux!) pour le smaths j'ai acheté le valentin (car bien moins cher que le acces) et en graphisme "les ateliers graphiques" ms (j'hesite a prendre celui de ps car j'ai peur que ce soit redondant! des avis sur la question) je suis désolée je vous bombarde de questions mais je pars très bientot en vacances pour un mois donc je serai pas de retour avant le
leaurette17 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 OUPS! c'est parti trop vite ...je serai pas de retour avant le 15 aout alors si je dois reflechir c'est maintenant!!! je m'arrete la pour ce soir!
SABMINA01 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Tout pareil fofy !! J'ai eu cette année des PS, et des GS en décloisonnement l'a-m. Eh bien parfois mes PS "dépassaient" les GS... Heureusement que je ne suis pas arrêtée au niveau... Du coup je suis allée plus loin avec les PS, parce qu'ils étaient prêts, la demande venait d'EUX et pas de moi, et reprise des bases avec les GS, on a pris notre temps, sans pression, et ça a payé J'adhère vraiment à cette façon de voir les choses, d'ailleurs je me renseigne pas mal sur la péda Montessori pour mes futurs élèves mais aussi pour ma poupette de 13 mois. Et je me sens presque "soulagée", je sais qu'il y a d'autres voies que "le dressage" et le formatage... Petit HS mais ça fait du bien parfois lol
bluelullaby Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 leaurette j'ai acheté des tas de bouquins mais pas eu le temps de les lire encore, je ne peux pas trop t'aider ! lors de mes précédentes années de maternelle j'avais fait ça sans "lecture pédagogique" ! (la honte la honte)
peggy06 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 je suis intéressée, moi aussi par des titres de livres pédagogiques... mais malheureusement, je crois que je n'aurai qu'un budget trèèèèès restreint cet été. Donc s'il y en a UN qui vous semble indispensable, merci de m'éclairer !
fofy80 Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 on a la même vision des choses c'est cool !! moi aussi je m'adapte à leur demande, chacun progressant à son rythme et j'ai eu des résultats étonnants avec mes MS/GS... 2 MS lecteurs dont un qui s'est mis à lire une page complète d'un album!! 4 autres déchiffrant et encodant des syllabes , des mots dont les sons ont été vus en collectif!! du style tomate, pirate, surimi, tatami, moto, rame... , des GS ayant les mêmes compétences (4) ... j'étais scotchée! mon ATSEM aussi ... ils étaient prêts voilà tout! je compte ne pas brider mes élèves... je ferai à la demande pendant mes temps d'ateliers individuels!
leaurette17 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 salut `je voudrais bien vous soumettre mon edt mais je sias pas comment faire...
fofy80 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 je reviens de mes 3 premières heures dans la nouvelle future classe! fouyou you , j'ai encore du boulot ... j'en suis à l'aménagement de l'espace... je n'ai pas encore fait de photos mais je vous montre le plan pour vous faire une idée...
winnieflo Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 J'y ai pour ma part passé ce jour quasi 6h ! Et moi aussi que du rangement / tri / bougeage de meubles / tables. C'est long mais ça commence a me ressembler ;-) J'y ai pour ma part passé ce jour quasi 6h ! Et moi aussi que du rangement / tri / bougeage de meubles / tables. C'est long mais ça commence a me ressembler ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant