Sylvain123 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour Personne a un modèle de fiche son a me montrer? Qui pourrez envoyer ses évaluations de la première ou deuxième période la methode n en propose pas merci
zelianne Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Alors, ce que je vais vous répondre ne va sans doute pas beaucoup vous aider parce-que si j'avais un cours unique ou un cours double je ne fonctionnerai pas de la même façon. Mais voilà, j'ai quatre niveaux et 3 enfants à moi et j'ai aussi besoin de dormir ! donc je ne me casse pas trop la tête. Mes fiches sons, ce sont mes affichages que je réduis à 50% pour faire tenir sur un petit cahier coupé en 2 : page de gauche : l'affiche son qui comprends le geste, l'alpha, les graphies et les mots-repères avec leurs images. A droite, les mots de dictée correspondant à ce son (j'utilise un répertoire orthographique édité par mon académie) et qu'on "fluote" au fur et à mesure de leur apprentissage. A la fin de ce cahier, la liste des mots outils de pilotis, qu'on fluote aussi au fur et à mesure. (Pour ce qui est de mes affiches, elles ressemblent beaucoup à celles que Lutin Bazar a fait pour Taoki. Pardon, mais pas trop le temps ce soir de vous en faire passer un modèle) En ce qui concerne les évaluations, je n'ai que 5 élèves de CP donc je sais très précisément qui en est où pour quelle compétence. Je pense donc pouvoir remplir mes livrets en me basant sur mon observation et sur une évaluation continue de leur travail sur les fichiers. Au mieux, je bidouillerai une page de révision en évaluation vers la fin du mois de novembre pour avoir quelque chose à montrer aux parents (en rajoutant peut-être 1 ou 2 exos qu'on a l'habitude de faire.) Je ferai passer en février des évaluations de mi-cp, toujours éditées par mon académie qui seront plus objectives et surtout décontextualisées de notre fichier et de nos habitudes. Je n'aime pas trop évaluer les enfants à tour de bras, on a autre chose à faire ! mais bon, ce serait sans doute différent si j'en avais 25 en face de moi...
chatnoir Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Je viens d'ouvrir un blog pour publier mon travail autour de Pilotis, j'espère qu'il vous plaira, j'essaie de faire simple : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ J'espère y publier bientôt les fiches de sons. Merci d'y laisser vos remarques.
zelianne Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Je n'arrive pas à télécharger tes docs, c'est bizarre....
chatnoir Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Posté(e) 13 novembre 2013 Je viens d'aller voir et j'ai téléchargé sans problème... mon copain également, donc je ne vois pas ce qui se passe. Es-tu allée à l'accueil ? Tu cliques sur les docs à télécharger, ils s'ouvrent, tu télécharges en bas à droite comme d'habitude. ou alors tu cliques droit :"enregistrer le lien sous". J'espère que tu vas y arriver, tiens-moi au courant. Dès que je peux, je continue à publier les fiches de sons et les exercices Le mot et l'image.
Marine229 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Merci Chatnoir pour ta réponse et le lien de ton blog! Le téléchargement fonctionne pour moi aussi! Je vais attaquer L'ours en compréhension demain! Je vais voir comment les enfants vont réagir à ce livre documentaire!
zelianne Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Apparemment, le problème vient de chez moi, sur d'autres sites non plus je ne peux plus télécharger... pffff, ça m'énerve !
zelianne Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Ca y est, ça marche ! Génial tes docs ! je vais me servir de ton exercice "le mot et l'image" dès demain en révision... Marine, j'ai commencé l'ours et les enfants accrochent bien ! ils adorent l'animal en fait et sont impatients d'en savoir plus, et surtout, de lire tout seuls !
chatnoir Posté(e) 14 novembre 2013 Auteur Posté(e) 14 novembre 2013 J'ai commencé L'ours la semaine dernière, je suis très contente d'étudier un documentaire, ça change. Il n'y a vraiment aucune lassitude dans ce manuel ! L'ours va nous permettre de travailler sur les saisons également, je m'aperçois que mes élèves ne les connaissent pas... Je travaille en APC sur les textes en "avant-première" : mes élèves apprennent à lire le texte en petit groupe (APC), de cette façon quand on le "découvre" en classe, ils ne décrochent pas, participent et demandent à lire. En APC, nous ferons aussi des recherches documentaires sur l'ours dans la BCD et une affiche heuristique sur les saisons comme ici : http://www.ecoledecrevette.fr/cartes-heuristiques-les-saisons-a46511105 A bientôt.
Sylvain123 Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Merci semaine d avoir pris le temps de me répondre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant