Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui Rodet, c'est compliqué ta situation ! J'espère que ça va vite se clarifier...

Super en tout cas si d'autres nous rejoignent dans l'aventure Pilotis. Plus on sera nombreux à partager nos expériences et mieux nous pourrons exploiter cette nouvelle méthode :)

Posté(e)

Pour ce qui est du code d'accès de chat-noir, je lui ai demandé en allant sur la page "contact" de son blog.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse d'apprendre que le virus Pilotis s'étend un peu... Pour les documents protégés sur mon blog, vous pouvez effectivement me demander le mot de passe, mais s'il-vous-plaît uniquement à partir de vos adresses mail professionnelles, merci beaucoup.

Posté(e)

Ca y est, j'ai reçu "Ecrire avec Ludo". J'ai commandé la série 1 et le classeur d'Outils complémentaires mercredi et j'ai été livré aujourd'hui. Rapide!!! Je suis emballée et je me demande si je ne vais pas commencé après les vacances avec mes loulous, en prenant l'image correspondant à la période (carnaval chez nous)

Mais faut que je vois comment modifier mon edt... Mais j'avais d'autres changements à lui apporter donc, ce sera pas pour rien (cycle rugby qui commence et mon ATSEM me prendrait mes GS en 1/2 gr après la récré de l'après-midi, dans une autre salle pour faire arts visuels...ils sont trop énervés en rentrant, j'arrivais pas à faire lecture avec mes CP)

Je veux aussi déménager un peu ma classe (ce ne sera que la 4ème fois depuis le début de l'année!!! J'ai la bougeotte mais tant que j'ai pas trouvé l'installation optimale...)

Posté(e)

Si tu commences après les vacances, tu peux utiliser les boîtes à mots à compléter collectivement que j'ai mises sur mon blog : je viens de publier les articles concernant Ludo pour chaque période.

Posté(e)

Merci. Il faut que je vois comment je mets ça en place... J'y réfléchirai pendant les vacances!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Avez-vous déjà envisagé vos commandes pour l'année prochaine ? Continuerez-vous avec Pilotis ? (Moi OUI bien sûr !)

Je pense peut-être investir dans le coffret d'images Pilotis, cher mais très pratique. Cette année, j'ai bidouillé avec les images que j'avais déjà dans ma classe mais qui ne correspondaient que rarement à la maison du son du manuel. Sinon, le fichier d'écriture n'est toujours pas paru et j'aimerais vraiment en avoir une idée plus précise... espérons qu'il ne tarde pas trop à sortir.

Je me penche aussi beaucoup sur la découverte du monde, à la recherche d'un bon fichier à photocopier : si vous avez des idées, je suis preneuse !

Je viens de publier les articles pour la période 5 : mon organisation, les fiches de sons, les albums en réseau sur le temps qui passe et Le cerisier...

Posté(e)

Moi je continue aussi avec Pilotis en principe (sauf si mon remplaçant de congé mat. est complètement contre mais ça me ferait ch...) et j'attends aussi la publication du fichier d'écriture... je ne comprends pas pourquoi c'est si long (et toujours repoussé en plus !)

Pour ce qui est des images, j'ai tout imprimé et plastifié cette année mais il faut reconnaître que c'est un boulot de dingue et si le coffret image était paru plus tôt, je l'aurais acheté ! Par contre, je suis un peu partagée sur cette découverte à partir des images :

- Du point de vue pédagogique, j'ai trouvé génial la confrontation des enfants avec tout ce vocabulaire (ils sont imbattables sur le nom des fleurs, des outils...) en classification d'une manière générale et j'ai vu de réels progrès tout au long de l'année. Rien de comparable avec les autres méthodes que je connaissais.

- J'ai apprécié de pouvoir faire la découverte avec les images de la maison du son parce-que ce sont celles qui sont reprises dans les exercices du fichier. Les enfants ont donc pu être très rapidement en autonomie sur le fichier sans qu'on ai besoin de se mettre d'accord avant chaque exercice sur la nature de telle ou telle image. (Et avec mes 5 niveaux, l'autonomie des cp, c'est vital !)

- Par contre, d'un point de vue pratique, j'ai trouvé long la sélection des images avant chaque séance de découverte d'un son et la mise en place de la maison du son. Ce serait peut-être différent avec un simple niveau mais là, j'ai de la préparation matérielle pour mes 4 autres niveaux et du coup j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. En plus, je ne sais pas comment sont les images fournies dans le coffret mais j'accrochais les miennes avec de la pâte à fixe sur le tableau et c'est franchement lourd à mettre et à enlever surtout ! En tout cas, il faut être extrêmement rigoureux sur le rangement des images et les classer après chaque séance dans l'ordre et par période sinon c'est vite ingérable vu le nombre d'image...

Bref, si d'autres ont des retours à ce niveau là, je suis curieuse de savoir comment ils s'en sont sortis !

Posté(e)

Moi aussi je vais continuer. Je n'avais pris que le manuel de code, mais l'année prochaine je prends le fichier pour chaque élève.
Par contre, vu le coup je n'achèterai pas les cartes. J'ai imprimé celles dont j'avais besoin cette année, au début je plastifiais, mais j'ai vite arrêté. J'ai fabriqué une maison des sons : j'ai agrafé du papier transparent de fleuriste en bande sur une grande affiche, les élèves y glissent les images et on peut la garder tout le temps de l'étude du son.
Pour certains sons, j'ai même imprimé les images en plus petit pour les trier en fonction du graphème : je colle les images, ils collent les mots en dessous, ils jouent au détective pour trouver la règle.

Donc pour moi, pas nécessaire d'acheter les images.

Et je suis entièrement d'accord sur l'apport en vocabulaire de cette méthode !

Posté(e)

De mon côté, j'ai dessiné sur une affiche une grande maison de son avec les crochets [...] dans le toit de la maison pour y insérer le graphème du son étudié que j'aimantais. j'avais des grandes images récupérées d'anciennes affiches de sons que j'accrochais au tableau avec des aimants aussi, et les enfants venaient choisir une image et la placer dans la maison en l'aimantant. Je pense que les aimants sont plus pratiques que la Patafix, Zelianne.

Mes images ne correspondaient pas forcément au tableau du manuel mais, dans un sens, les enfants découvraient encore d'autres mots dans le manuel et pourquoi pas, de toute façon ça reste des mots courants du vocabulaire.

Mon truc pour gérer ces images, c'est de les avoir classées par ordre alphabétique dans une boîte ouverte. J'avais plus vite fait de les regarder une par une et de repérer celles qui contenaient le son à étudier que si elles avaient été en pagaille. Même si le classement alphabétique ne correspond pas à un classement phonologique, j'ai trouvé que c'était efficace quand même.

Pour le départ des séances, en début d'année, j'utilisais aussi les chansons du Retz : 30 phonèmes en 30 chansons, et ça je reprendrai l'an prochain aussi.

Pour les commandes, j'hésite encore à commander la grande boîte d'images parce que je n'ai pas besoin des affiches de sons qui les accompagnent, et que je voudrais investir dans de bons fichiers à photocopier pour la DDM. Je vais étudier ceux de MDI en détails.

Entièrement d'accord pour dire que je n'ai jamais vu un manuel de code aussi bien fait pour :

- l'étude du code

- le vocabulaire

- la phonologie

Et pour reprendre l'année prochaine, je suis plus qu'enthousiaste !

Peut-être que certains seraient gênés par l'absence du "petit héros" et du lien affectif, mais moi ça m'arrange bien parce que le petit héros me lasse en principe assez vite... et puis j'ai mon Ludo pour la production écrite. Et, surtout, ce manuel de code est parfaitement complété par les albums que j'ai adorés !

Posté(e)

C'est pas con l'idée de l'affiche recouverte de papier transparent Silmalia, je te la pique pour l'année prochaine !

Je suis d'accord que les aimants c'est mieux que la patafix Chatnoir, mais mon tableau n'est pas aimanté !

Moi, je les ai classé dans l'ordre des numéros et par période et je me sers du ldm pour les retrouver. Quand il n'y a pas d'erreurs dans le ldm, ça va encore mais souvent, les images ne correspondent pas grrrr

Posté(e)

(et en plus elle a tenue toute l'année ma maison des sons, je pensais que les bandes de papier fleuriste se déchireraient, mais juste agrafées sur la feuille ça a tenu, et mes élèves ne sont pas des tendres. Mais la patafix ou les aimants j'ai fait que le premier son, j'ai trouvé ça trop galère)

Alors moi, je suis pas du tout organisée et les images je les ai mises en vrac au fur et à mesure dans une boite à chaussure de mes enfants ! Et pour chaque son, je repasse toutes les images pour voir si elles contiennent ou non le son. Et je n'imprime que celles qui vont poser problème : vocabulaire inconnu ou son difficile à entendre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...