Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben là je fais une découverte !!! pourtant on est nombreux à rêver d'être sur mac

Pffff chuis sur Mac, j'ai pas accès à Giga :getlost:

Posté(e)

Encore une question pour les maitresses qui ont déjà commencé à travailler en montessori : qu'avez-vous fait de vos coins jeux ? Sur les vidéos de Vinca, je n'en vois pas (ou alors je me trompe).

J'ai bien envie de les enlever mais j'ai des scrupules. J'ai travaillé l'année dernière avec l'IEN maternelle du département et elle y tenait +++++++ (langage toussa toussa).

Personnellement je ne les rentabilise pas. Le coin cuisine c'est toujours la pagaille donc je les laisse peu y aller. Le coin poupées mes petites filles promènent leurs poupées et c'est tout, et pour le coin voitures les enfants font vroum vroum, s'amusent à faire des accidents (oh que c'est bruyant) et finissent par se battre.

Donc peu d'intérêt, dans ma classe en tout cas parce que je ne sais pas les utiliser pour que ce soit rentable, et ça me prends une place folle.

Vos expériences ?

Cela fait 3 ans que je travaille avec Montessori en MS/GS et dès la 1ère année, j'ai supprimé tous les coins jeux, les enfants n'ont jamais réclamé quoi que ce soit!
Posté(e)

Ah ces posts Montessori sont d'une grande aide, ça me donne envie :) merci pour les réponses.

Pour les "pratiquants" j'ai quelques questions :

Combien d'ateliers autonomes avez-vous au total ?

Quelle est la durée de ces temps autonomes dans la journée ?

Faites-vous encore des ateliers traditionnels ? Et du travail en coopération, petits groupes ?

Tous les ateliers Montessori sont-ils accessibles dès 3 ans ? En installez-vous de plus compliqués tout au long de l'année ?

MERCI ! J'ai tellement envie de mettre ça en place à la rentrée.

Je renouvelle également ma question : la pédagogie Montessori est-elle réellement autorisée dans le public ? Peut-on me reprocher ce choix durant mes inspections ?

Le nom "Montessori" n'est pas toujours accepté... certains inspecteurs pensent que cette pédagogie est un peu vieille, que beaucoup de choses ont évolué depuis... avec beaucoup d'enseignants montessoriens, nous en venons maintenant à penser qu'il vaudrait mieux parfois éviter de citer le nom de cette grande dame pour faire évoluer les choses...
Posté(e)

Pffff chuis sur Mac, j'ai pas accès à Giga :getlost:

Bonne nouvelle ulsonn : je viens de re-tenter, et là, ça marche même pour les Mac !!

J'ai juste cherché "gigatribe " sur google, et le lien m'envoie direct sur l'appli pour Mac... :yahoo:

ça faisait 8 mois que ça ne fonctionnait plus... :thumbsup:

mon peudo : Aiam330

Posté(e)

Bonjour les filles (et gars mais je n'ai pas souvenir en avoir lu sur les fils) !

Pour le suivi d'atelier je me posais la question suivante : l'élève prend un bac dans lequel il a le matériel, dans le bac il y a le nom de l'atelier sous forme de plein d'étiquettes (de numéro, de photo, je ne sais pas quel système est le plus simple), l'enfant a une feuille de suivi individuelle (définir où) qu'il prend en même temps que le plateau, sur laquelle il colle l'étiquette de l'atelier correspondant, quand il change de plateau il fait de même ; à la fin de la journée on sait qui a fait quoi.

Selon la tranche d'âge ça doit pouvoir s'adapter ?

C'est peut-être contraignant de balader une feuille, d'augmenter les déplacements pour la colle ?

Posté(e)

sciences :http://dl.free.fr/kHAtqq3ZQ

maths : http://dl.free.fr/bBTaZMaoy

motricité et vie pratique : http://dl.free.fr/v2XmQjoVz

langage, écriture, ... : http://dl.free.fr/q0ezGiE5F

Est ce que quelqu'un a préparé une boite de ce genre?

31546ed9d7a300f91787d47b5f450850.jpg

Merci pour le partage de ton travail.

Si quelqu'un trouve où acheter cette boite, n'hésitez pas à nous le dire ;-)

Je ne l'ai pas (encore) trouvée...

Trouvé sur le site : http://www.multiroir.com/produit_125_Boites-a-compartiments-antichoc.html

voici le doc : http://www.multiroir.com/Fiches_techniques/fiche_technique_Boites-a-compartiments-antichoc_125.pdf

Posté(e)

Salut les filles, je vous vois souvent parler des dictées muettes et du travail sur les perles et donc la numération, vous mettez tout ça en place des la PS, est ce que ça ne les perturbe pas le mélange avec le temps d apprentissage plus classique? je ne vais pas faire des ateliers Montessori toute la journée mais que sur un créneau....

Avez vous une progression pour ces ateliers? Malgré mes lectures j ai encore beaucoup de mal à voir comment utiliser tout ça....

Je sais pas si je suis très claire.... Pour l instant même dans les ateliers que je pense mettre en place je me rends compte que. Je suis restée très classique et du coup je suis frustrée j ai l impression de ne pas aller au bout de l expérience en ne tentant pas tout ça....

Posté(e)

Le travail sur les perles, numération et dictées muettes font partie d'une progression, il y d'autres matériels a présenter avant aux enfants. L'intérêt de cette pédagogie c'est la progression individuelle de chaque enfant donc le materiel est a présenté en fonction des capacité de chaque enfant. Il se peut qu'un petit soit plus avancé en numération qu'un moyen...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...