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Je rejoins nunki12, il est parfpis difficile de faire comprendre à des petits enfants l'importance de l'essai, l'importance d'apprendre, il est compliqué pour eux de changer leur regard sur l'école d'où l'importance de cette observation pour sauter sur l'occasion de comprendre leur rapport à l'école, mais il faudrait aussi pouvoir observer leur comportement en dehors de l'école aussi peut être, et là ça semble plus compliqué, une rencontre avec la famille peut aussi ouvrir des pistes mais là on sort du cadre de nos fonctions non? Je ne sais pas si je t'apporte de l'aide mais en tout cas, sache que tu n'es certainement pas la seule à te retrouver face à des élèves qui ne se retrouvent nul part, le principal, c'est de pouvoir contenter la majorité de élèves et de se dire que l'on n'est pas magicien, sans pour autant bien sûr laisser ces élèves de côté, c'est bien a ça aussi que servent tout nos échanges si riches, a enrichir chaque jpur nos pratiques pour tenter d'emmener un maximum d'élèves vers le haut!!

J'en ai aussi. Mais à force de les observer, je me rends compte qu'ils ne se retrouvent pas nulle part. J'ai un élève qui n'a l'air de s'intéresser à rien. L'autre jour, il a pris l'escalier marron et l'a fait 5 ou 6 fois d'affilée. Ensuite, il a pris mon jeu sur les jours de la semaine (associer l'écriture du jour avec la couleur du loup qui correspond) et il l'a mené au bout. A un moment, il a eu besoin d'aide et a failli abandonner. Je suis alors intervenue et il l'a terminé avec beaucoup de fierté. Ce jour-là, je me suis rendue compte qu'il ne passait pas à côté de tout, mais c'est si rare...

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ouahou Lenou, tu as réussi à l'observer et à intervenir au bon moment, c'est ce que j'aimerais pouvoir faire aussi ! Est-ce que tu proposes un temps d'AIM mixé avec autre chose ou alors que ça (avec ton Atsem et toi supervisant les AIM) ?

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Comment fonctionnez-vous ?

Pour ma part, période 1 : 2 ateliers traditionnels le matin : 1 avec mon ATSEM, 1 avec moi, 2 ou 3 en autonomie (mais pas d'inscription libre, je disais qui faisait quoi) puis l'après-midi avec les MS (pendant la sieste des dormeurs) idem mais au final comme beaucoup de MS dorment... on ne fait pas grand chose ! Et après la sieste 1h d'AIM.

Mais, je pense partir en 2ème période avec plus de temps AIM. En fait les temps d'ateliers seraient des temps AIM pour moi et un groupe avec ATSEM pour PSIC, puis des temps de phono avec les MS, des temps de lecture car j'ai un projet annuel et je compte bien le poursuivre vu qu'il plaît aux enfants et à moi aussi !!!!...

Je dois rencontrer ma CPC courant novembre pour lui présenter mon projet pédagogique et avoir son avis (même si nous sommes libres pédagogiquement !) et j'envisage de demander une inspection. Histoire de me rassurer en fait... Et avec l'aval de l'inspecteur, je pourrais nommer la pédagogie que j'applique aux parents... Pour l'instant, je fais en catimini mais je n'aime pas cette situation. donc je suis plongée dans la Pédagogie scientifique et dans la pédagogie Montessori illustrée de Murielle Lefebvre. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête mais j'attends d'avoir fini les bouquins pour tout remettre bien à plat !

En fait, je suis très emballée et du coup, j'ai peur de m'éparpiller !!!!

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ouahou Lenou, tu as réussi à l'observer et à intervenir au bon moment, c'est ce que j'aimerais pouvoir faire aussi ! Est-ce que tu proposes un temps d'AIM mixé avec autre chose ou alors que ça (avec ton Atsem et toi supervisant les AIM) ?

Tu sais, la gloire est toute relative... J'ai suivi cet élève, je commence à le connaître... et les jours où il se met au travail sont rares, mais toujours quand je commence à douter le concernant, lol !

En fait ces derniers temps, je ne faisais pas grand chose de plus que de gérer le bruit... mon atsem était monopolisée ailleurs... et l'excitation pffiouu !! En fait, à l'accueil, ils se mettent en aim. Vers 8h45/9h, je ferme les coins jeux et parfois je fais ranger les kaplas (ça dépend du bruit) et ensuite je propose ou non des ateliers à inscription libre ou dirige les enfants vers des ateliers autonomes plus ou moins imposés. Quand je veux que tout le monde passe quelque part, j'appelle ceux qui ne l'ont pas fait d'eux-mêmes en fin de semaine. En fait, j'observe de loin, ne prends pas de notes, mais des photos pour garder des traces. Cela me rend plus disponible pour les enfants eux-mêmes. Quand certains me demandent trop de présentations et me monopolisent (les papilloneurs avides de présentations qui ne se posent pas...), je leur explique que là, je ne peux pas, je suis occupée et les dirige vers des ateliers déjà présentés auparavant ou leur donne un travail autonome car ceux-ci ne se poseraient jamais... le but n'est pas de s'essayer à tout sans jamais s'arrêter sur rien d'après moi, donc je n'hésite pas à les freiner et leur montrer l'atelier qu'ils doivent réussir avant d'avoir droit à une nouvelle présentation... j'ai un spécialiste dans la classe, un suiveur... il passe son temps à coller les autres ou à essayer de me monopoliser pour des présentations d'ateliers trop difficiles pour lui... il titille tout le temps les autres...

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L'après-midi, je fonctionne en ateliers imposés pour les grands, en écriture et phono. Ils travaillent par compétences. Et après la récré, psic et aim pour ceux qui ne sont pas occupés ailleurs. Sur ce temps-là pas de présentations.

Pour la prochaine période, mon objectif perso est de mettre en place les brevets et je pense faire des présentations par petits groupes en ateliers dirigés (en fonction des compétences et périodes sensibles de chacun). Je n'arrive pas à tout gérer sinon...

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Moi, j'ai un accueil sous la forme d'un plan de travail a realiser dans un temps donne, souvent une semaine, vers 8h40, j'ouvre les ateliers a inscription libre, ces ateliers sont affichés au tableau avec en dessous les photos des enfants que je retourne lorsqu'ils ne peuvent plus faire cet atelier, ainsi ils voient où ils en sont dans la progression des ateliers. Vers 9h20, lundi et jeudi, c'est graphisme en ateliers imposés, mardi et vendredi, je propose 1 atelier dirigé et deux autres en autonomie, plus axés vers la découverte du monde et les projets en cours. Regroupement vers 10h pour les rituels et le petit bilan des ateliers. Après la récréation, j'ai un creneau deb10h45 a 11h30 ateliers montessori.

La phono se fait en debut d'après midi avant de partir en decloisonnement pour l'écriture jusque la récréation (pour la phono, c'est en collectif, des petites seance de 15- 22mn). Après la récréation, il y a un atelier arts visuel, un atelier autonome (terminer les travaux de graphisme du matin souvent), 1atelier langage avec moi et un atelier AIM, la aussi sur ce dernier créneau, j'impose qui fait quoi. Pour ce créneau d 'AIM, je ne présente pas, et je nobserve pas non plus, ce créneau permet de limiter le nombre d'élèves et permettre a tous de pratiquer les ateliers qui sont très prisés et souvent pris le matin. Voila pour ma contribution, ça vaut ce que ça vaux, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux

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Merci Vianece et Lenou d'avoir pris le temps de répondre. Difficile de trouver la bonne organisation... Surtout cette année, avec ma remise en question ! L'année dernière et l'année d'avant tout roulé ! J'étais super contente mais là, comme je dois lâcher prise, je flippe et j'ai l'impression de ne pas avancer ! Mais au fond, ce n'est pas à moi d'avancer mais aux enfants !

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Voilà, on est d'accord ! :)

Et puis il y a aussi une autre chose qui m'interpelle : nous sommes tous différents... et les enfants aussi.

Tel enseignant se sentira bien dans un fonctionnement d'école, tel autre le vivra très mal. Pourquoi en serait il autrement pour nos élèves ? Je pense qu'il faut diversifier nos pratiques pour permettre à tous les enfants d'y trouver leur compte.

ah..ça me fait du bien et ça me rassure ..moi non plus , je ne veux pas être dans un seul fonctionnement ..(mais c'est difficile..parce que pas toujours compatible ..)

Je fais AIM presqu''en rentrant le matin ...je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas ..mais je me pose quand même des questions ..(d'abord , je fais beaucoup avec les jeux que j'ai déjà en classe ..donc c'est vraiment un aménagement..) .J'ai l'impression de ne pas laisser les enfants s'exprimer assez , de les "brimer" ...mais en même temps ça les pose , c'est sûr ..;

J'ai des Ps Ms GS.., les pS sont beaucoup plus à papillonner..je sens bien que eux voudraient plus de jeux de constructions , je jeux à "parler"...??? Il m'arrive de donner un petite application à finir aux GS sur ce temps ..

après ce temps AIM (où j'impose un certains nombres d'ateliers individuels , en fonction des apprentissages ou des présentations...mais...) J'ai un temps d'ateliers "normaux" et jeux libres ..et ma motricité que je fais en deux temps // pour différencier les PS...et la salle n'est pas très grande .Je donne des séances à faire à mon ATSEM..je ne sais pas comment faire autrement ...

j'ai du mal à tout faire tenir...sur 4-5 matinées...je ne peux pas prendre pour le moment les pS et mS l'a midi : il dorment ...nous faisons un regroupement à 15h15..puis nous sortons à 15h30 ...

Comment feriez-vous ou comment faites-vous pour avoir des temps d'AIM , des ateliers classiques ..et bien sûr "caser" toutes les matières ...j'aimerais avoir aussi quelques applications sur fiches..parce que je crois que ça me rassurerait..là , en math MS , lecture ..: je n'ai rien !!! (les enfants sont passés à des manip individuelles...en fait ce je présente en groupes , souvent je leur demande de repasser en individuel...)

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Voilà, on est d'accord ! :)

Et puis il y a aussi une autre chose qui m'interpelle : nous sommes tous différents... et les enfants aussi.

Tel enseignant se sentira bien dans un fonctionnement d'école, tel autre le vivra très mal. Pourquoi en serait il autrement pour nos élèves ? Je pense qu'il faut diversifier nos pratiques pour permettre à tous les enfants d'y trouver leur compte.

ah..ça me fait du bien et ça me rassure ..moi non plus , je ne veux pas être dans un seul fonctionnement ..(mais c'est difficile..parce que pas toujours compatible ..)

Je fais AIM presqu''en rentrant le matin ...je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas ..mais je me pose quand même des questions ..(d'abord , je fais beaucoup avec les jeux que j'ai déjà en classe ..donc c'est vraiment un aménagement..) .J'ai l'impression de ne pas laisser les enfants s'exprimer assez , de les "brimer" ...mais en même temps ça les pose , c'est sûr ..;

J'ai des Ps Ms GS.., les pS sont beaucoup plus à papillonner..je sens bien que eux voudraient plus de jeux de constructions , je jeux à "parler"...??? Il m'arrive de donner un petite application à finir aux GS sur ce temps ..

après ce temps AIM (où j'impose un certains nombres d'ateliers individuels , en fonction des apprentissages ou des présentations...mais...) J'ai un temps d'ateliers "normaux" et jeux libres ..et ma motricité que je fais en deux temps // pour différencier les PS...et la salle n'est pas très grande .Je donne des séances à faire à mon ATSEM..je ne sais pas comment faire autrement ...

j'ai du mal à tout faire tenir...sur 4-5 matinées...je ne peux pas prendre pour le moment les pS et mS l'a midi : il dorment ...nous faisons un regroupement à 15h15..puis nous sortons à 15h30 ...

Comment feriez-vous ou comment faites-vous pour avoir des temps d'AIM , des ateliers classiques ..et bien sûr "caser" toutes les matières ...j'aimerais avoir aussi quelques applications sur fiches..parce que je crois que ça me rassurerait..là , en math MS , lecture ..: je n'ai rien !!! (les enfants sont passés à des manip individuelles...en fait ce je présente en groupes , souvent je leur demande de repasser en individuel...)

Moi, j'ai une classe de MS-GS. Pendant le temps d'accueil les enfants peuvent prendre au choix les AIM ou aller aux coins jeux. Nous avons ensuite un temps de regroupement, puis ateliers classiques à dominante langue ou arts visuels. Quand ils ont fini leur travail, les enfants peuvent prendre un atelier au choix (mais pas de coin jeux). Nous allons ensuite en motricité (j'y tiens absolument). Récré. Au retour, nouvelle phase d'ateliers mais à dominante mathématiques, jusqu'ici je faisais du classique car pas assez d'ateliers autonomes mathématiques. A partir de cette période, je voudrais passer totalement en AIM pour les maths mais avec quand même une table en atelier dirigé (plutôt avec mon ATSEM) pour des jeux mathématiques de plateau ou plus généralement des activités collectives, moi je pense observer pendant ce temps là.

L'après-midi, accueil avec AIM ou coins jeux selon les goûts. Après : sieste pour les MS et pour les GS travail de phonologie puis d'écriture ou de graphisme, en ateliers classiques. Au retour de sieste, il nous reste à peine 1/2 h, je leur laisse un temps libre pour au choix : soit coins jeux, soit AIM.

Le mercredi matin je fais complètement autre chose : pas de maths mais des sciences (en grand groupe ou ateliers classiques) et littérature.

Posté(e)

Je suis plongée dans la lecture du livre de Murielle Lefebvre et je m'appuie aussi sur les albums canadiens. Mais je ne vois pas comment créer les flacons à odeurs...

Huiles essentielles ?... Ca revient cher ! Et quel contenant ?

Des idées ?

Posté(e)

Idem comment créer des flacons thermiques ? pour remplacer les tablettes thermiques ? Notion intéressante et que je ne travaille pas vraiment en traditionnel... c'est l'occasion !

Posté(e)

Chocolat58, tes temps d AIM sont à dominante alors si j'ai bien compris, tu proposes uniquement des ateliers math après la récréation c'est ça? Les eleves ne choisissent que des ateiers à dominante math si je comprends bien? Pourquoi pas, c'est une idée intéressante a creuser, qu'en pensez vous ?

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