vianece Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 MPC, peut etre proposer des ateliers odeur dans ees petites salières en y mettant des choses a forte odeur tel que le cafe moulu, le poivre, a renouveler régulièrement car les odeurs vnt partirau bout de quelques temps
Seablue Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je ne peux vous lire, je suis sur mon tel. Aorès deux premiers jours de formation, je suus ravie !! Ça confirme mes lectures et les échanges. J'affine mes présentations et je vois que certains ateliers sont des extrapolations. Bref c'edt enrichissant !!
chocolat58 Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Chocolat58, tes temps d AIM sont à dominante alors si j'ai bien compris, tu proposes uniquement des ateliers math après la récréation c'est ça? Les eleves ne choisissent que des ateiers à dominante math si je comprends bien? Pourquoi pas, c'est une idée intéressante a creuser, qu'en pensez vous ? Oui, c'est ce que je voudrais faire. J'ai mis des gommettes de couleur sur les bacs selon les domaines, et j'ai essayé de regrouper par domaine dans les meubles, donc plus facile pour les enfants de retrouver les bacs. Jusqu'ici, les enfants choisissaient pendant les temps d'accueil et après leur travail indifféremment les bacs. A partir de la 2° période, je voudrais que les enfants ne prennent que les bacs mathématiques (bleus) durant le temps d'ateliers après la récré. On verra ce que cela donne...
vianece Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je ne peux vous lire, je suis sur mon tel. Aorès deux premiers jours de formation, je suus ravie !! Ça confirme mes lectures et les échanges. J'affine mes présentations et je vois que certains ateliers sont des extrapolations. Bref c'edt enrichissant !! Uper tu nous en diras plus c'est promis hein
vianece Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Chocolat58, tes temps d AIM sont à dominante alors si j'ai bien compris, tu proposes uniquement des ateliers math après la récréation c'est ça? Les eleves ne choisissent que des ateiers à dominante math si je comprends bien? Pourquoi pas, c'est une idée intéressante a creuser, qu'en pensez vous ? Oui, c'est ce que je voudrais faire. J'ai mis des gommettes de couleur sur les bacs selon les domaines, et j'ai essayé de regrouper par domaine dans les meubles, donc plus facile pour les enfants de retrouver les bacs. Jusqu'ici, les enfants choisissaient pendant les temps d'accueil et après leur travail indifféremment les bacs. A partir de la 2° période, je voudrais que les enfants ne prennent que les bacs mathématiques (bleus) durant le temps d'ateliers après la récré. On verra ce que cela donne... C'est vrai que ça pourrait éviter de s'éparpiller, pourquoi pas . D'autres avis?
MPC Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 J'ai déjà proposé ce type de dominante à mes MS à partir d'activités du conte étudié... Ca fonctionnait bien ! Pourquoi pas avec les AIM !?
equistrius Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je viens juste de créer : - mes boîtes à senteur - mes boîtes à bruit - mon coffret à aimants - mon atelier "verser et transvaser" (seringue, pichet, cuillère, entonnoir) pour les senteurs, j'ai utilisé : arôme fraise des bois concentré, oignon, herbes de provence... Les gommettes sont sous les pots pour l'autocorrection. Je n'ai rien inventé... mais je suis très fier de moi quand même !
Maitressedu38 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ca me plait assez cette idée d'ateliers à dominante sur un temps donné. Mais du coup, il faut quand même prévoir beaucoup d'ateliers de chaque dominante... A creuser! Moi pour l'instant c'est juste en accueil le matin et quand ils ont fini les ateliers dirigé car avec mes CP à côté, c'est vraiment difficile (impossible) de les observer et de faire des présentations indiv... Du coup je ne m'investis pas totalement dans la méthode alors que quand j'ai commencé à lire Maria, j'étais à fond... mais la réalité du terrain m'a rattrapé! (1ère fois en GS-CP...)
nunki12 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Est-ce qu'il y a sur ce post des gens qui ne fonctionnent qu'en ateliers Montessori, sans mixer avec d'autres formes de travail ?
MPC Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 et bien, moi je voulais essayer... dès la rentrée de novembre... mais je m'aperçois que je n'aurais pas tout le matériel... Donc je potasse pour pouvoir essayer d'adapter et ne faire que de l'individuel ou petits groupes pour certaines activités.
MPC Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Par contre, quelqu'un a-t-il lu 100 activités Montessori pour préparer votre enfant à lire et à écrire de M-H Place ? Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ? Y-a-t-il de réelles pistes de travail ou MMontessori (tome 1 la maison des enfants) et M Lefebvre (la pédagogie illustrée) ainsi que les albums canadiens et ceux sur le site dédié aux albums suffisent-ils ?
MPC Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 De même, je m'interroge concernant les mathématiques. Aborder les opérations, les grands nombres avec mes MS... pfffff, je trouve ça dur ! Pour ceux et celles qui ont déjà fait ou celles en formation... Avez-vous des pistes ? Quelles attentes fin MS ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant