elodie86 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Mivette : je me posais la même question! par contre je n'avais pas vu (enfin j'ai dû oublier!) qu'il y avait différentes couleurs! merci pour le rappel! Finalement pour l'écriture je vais suivre la méthode Dumont, j'attends de recevoir les fichiers. j'adapterais peut être avec les activités proposées dans le livret de Pilotis car les activités me paraissent bien!
elodie86 Posté(e) 27 juillet 2014 Posté(e) 27 juillet 2014 Pour les étiquettes, ma collègues les utilisait cette année avec Pas à page comme méthode. il s'agissait d'exercices particuliers du fichier ou des activités collectives. Peut être que plus tard dans l'année les élèves pourront remettre quelques mots dans le bon ordre pour former une phrase (celles du manuel de code ou autre). Mais au début ça ne s'y prête pas je pense
elodie86 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Personne pour nous dire le format des cartes sons du coffret Pilotis?
mivette28 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret . Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) .
mivette28 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 pour les images c'est un fichier pdf avec acrobat reader , tu cliques sur imprimer orientation paysage dans dimensionnement et gestion des pages sélectionner multiple, dans personnaliser : sélectionner 2 dans l'aperçu tu vois 4 images par page .
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je dois être bigleuse mais c'est quoi les cartes sons ?
mivette28 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 les cartes sons pour les exercices de combinatoire jour 2 ( voici l'exemple p 86 du le livre du maître) 2. Combinatoire – Associer deux phonèmes pour former une syllabe. – Lire et écrire des syllabes simples et des logatomes. Oral collectif et écrit individuel Les cartes-sons Dire : « Je vous montre les cartes des sons que vous connaissez. Lisez-les tous ensemble. » Assembler les cartes-sons Proposer : f + a, f + i, f + u, f + e, f + o, f + é en déplaç Le jeu de l’ascenseur Placer de nouveau toutes les cartes-voyelles en colonne et la carte « f » à gauche de la colonne. • « Un contre un ». Reprendre la même activité avec 2 élèves de niveau semblable un contre un. • Manipuler. Dire : « Je dis une syllabe, vous allez la former avec les cartes. » Les mots bizarres d’une planète bizarre Demander : « fifi ». Faire valider par la manipulation des cartes-sons. Puis proposer : « ficha », « rafo »… Écrire des syllabes et des logatomes Placer les cartes-sons côté cursive au tableau. • Dire : « Je dis une syllabe ou un mot de la planète bizarre. Vous l’écrivez sur l’ardoise. Vous pouvez vous aider des cartes-sons. » Proposer : foU – fa – la – fé – fo –
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Ok, ce sont juste des cartes avec les voyelles et consonnes, c'est ça ?
coudou Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Les cartes sons ne sont pas dans le coffret , enfin je ne crois pas . Ce sont les images des mots qui sont dans le coffret . Je n'ai pas encore commencé à les faire , je pense que je vais diviser un A4 en 4 comme les images mots ( j'ai imprimé la période 1 seulement en mettant 4 images par feuille pour diminuer les photocopies et les feuilles de plastification) . Si, elles sont dans le coffret : on a des cartes avec les images, mais aussi des petites affiches pliées en 4 dans le coffret, et si je me souviens bien , ce sont les affiches sons avec des mots et les dessins des gestes de Borel Maisony.
mivette28 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 non les cartes sons , materiel indiqué dans le livre du maître , ce sont des cartes avec les voyelles et consonnes
silmalia Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Pilotis fonctionne avec 3 types de cartes : - les cartes images de chaque période : anciennement disponibles en pdf sur le site hachette - les cartes-gestes : le garçon ou la fille en train de faire le geste BM, disponibles en pdf aussi - un syllabaire : des cartes des voyelles, consonnes et sons complexes à manipuler pour travailler les sons, non fourni Pour le syllabaire, j'ai pris celui de Taoki : http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---syllabaire---ed-2010-1957067.html (aucune envie de passer des heures à en fabriquer un !) L'avantage : les cartes sont grandes, résistantes, faciles à manipuler. L'inconvénient : pas de distinction couleur entre voyelles, consonnes, digrammes.
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