Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord... sur le site du ministère il est bien noté maternelle en cycle 1... vérifiez bien... et j'ai demandé confirmation à une amie enseignante...

La sequence de mon dossier de sciences est sur la grande section de maternelle... j'ai eu peur en vous lisant et j'ai vite vérifié...

Posté(e)

L'école maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers. La formation dispensée dans les classes et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social et concourt à leur épanouissement affectif.

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :

s'approprier le langage et découvrir l'écrit

devenir élève

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

percevoir, sentir, imaginer, créer

La petite, la moyenne et la grande sections d'école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers.

Posté(e)

Oui à la rentrée les nouveaux programmes rentrent en vigueur pour la maternelle. C'est un peu compliqué les changements de cycle pour la grande section... en 2002 c'était cycle 2, en 2008 c'est passé cycle 1 et la dans les nouveaux programmes ils citent l'école maternelle comme un cycle à part entière ce qui peut aussi sous entendre que jusqu'à présent ça ne l'était pas alors que....

Posté(e)

Ah oui effectivement la gs était à cheval entre les 2 cycles... juste pour simplifier les choses lol mais je ne sais pas alors depuis quand elle est dans le cycle 1...

Posté(e)

Les progressions mettent bien la gs avec le cycle 1... progressions du cycle 2 il n'y a que CP et ce1...

Posté(e)

Ben sur le site du ministère il y a bien écrit :

Le programme est divisé en cinq domaines d'activité :

s'approprier le langage et découvrir l'écrit

devenir élève

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

percevoir, sentir, imaginer, créer

La petite, la moyenne et la grande sections d'école maternelle forment un cycle à part entière, le cycle des apprentissages premiers.

Posté(e)

J'espère ne pas avoir à en débattre à un orale car ça a l'air complexe actuellement... j'insisterai sur le fait qu'à la rentrée toute la maternelle est cycle 1. Mais mes amies PE considèrent aussi la gs maternelle comme cycle 1... enfin bref... bon courage en tout cas !

Posté(e)

Et mes filles sont en maternelles et il est noté cycle 1 ! Quelle galère cette gs !!!

Posté(e)

Marre de ces révisions, vivement la fin!

Plus je révise plus ça s'embrouille dans ma tête et plus j'ai la sensation de ne rien connaitre.

C'est bien de tout changer tout le temps mais ca complique un peu notre boulot pour le crpe et (j’espère) notre futur boulot d'enseignant!

Posté(e)

Coucou les filles !

Je viens de terminer mes révisions CSE : c'est pas encore parfait mais ça peut aller. Après, tout dépendra du sujet....

Je voudrais encore revoir l'eps mais là je sais que quoique je fasse, je ne serai pas au point... Il y a vraiment trop de choses àsavoir ! J'ai des amies instit depuis des années sur la même classe et qui ne connaissent toujours pas par cœur le BO !!!

Enfin bref, vivement mardi midi !

Bon courage à toutes !

Posté(e)

Les évaluations nationales(CE1 et CM2) existent elles encore? Si oui, est ce en lien avec la validation des paliers du socle commun?

(désolée pour mes questions, mais le stress monte et je n'arrive plus à trouver, toute seule, les réponses à mes questions)

Posté(e)

Bonjour,

Les évaluations nationales n'existent plus. J'ai lu il y a quelques temps sur l'expresso du café pédagogique qu'il était question d'en instituer de nouveau au début de l'année de CE2, mais je ne sais pas où ça en est.