Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pff, alors j'en ai parlé avec mes CM2. Mes deux collègues de CE2-CM1 et CE1-CE2 ont attendu les questions qui ne sont pas venues.

Nous n'avons pas fait la minute de silence (qui était sur notre pause méridienne, d'ailleurs)

Je suis assez fâchée contre nos chefs qui ne nous ont envoyé aucune bille sur la manière de présenter cette minute de silence à des enfants de 3, 6, 9 ans. Je trouve cela assez lamentable.

Posté(e)

J'avais dans l'idée de ne pas en parler avec mes CM ... Ecole isolée ... Commune avec des scores pour le FN de près de 50 % ... J'avais peur de ne pas trouver les mots, d'entendre des horreurs ... Mails ils étaient surexcités à 8h30. Du coup on a parlé ... De qui était Mahomet, de la différence entre un Islamiste, un Islamiste terroriste et un musulman ... De ce que voulait dire Allah Akbar ... Mais je ne suis pas sûr de ce qu'ils ont compris ( je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les évaluer :fear: ). Une CM1 est venue me dire : "ma soeur m'a dit que Mr Charlie était mort"... J'avais répété que c'était un journal, avec des tas de journalistes qui bossaient pour lui ... Bref ...

Par contre nous n'avons pas fait la minute de silence : d'une parce qu'après en avoir bien parlé ils ne comprenaient pas pourquoi on la ferait, de deux parce que je pense que Cabu et consorts auraient détesté ce genre de trucs, les honneurs, les drapeaux français, la Marseillaise ...

Posté(e)

Une minute de silence, c'est toujours bon à prendre, non ?

^^

Posté(e)

Pff, alors j'en ai parlé avec mes CM2. Mes deux collègues de CE2-CM1 et CE1-CE2 ont attendu les questions qui ne sont pas venues.

Nous n'avons pas fait la minute de silence (qui était sur notre pause méridienne, d'ailleurs)

Je suis assez fâchée contre nos chefs qui ne nous ont envoyé aucune bille sur la manière de présenter cette minute de silence à des enfants de 3, 6, 9 ans. Je trouve cela assez lamentable.

Tout à fait d'accord !

C'est à nous de chercher les ressources ... Zut !

Heureusement qu' EDP est là ...

Posté(e)

L'Imam et le prêtre de l'église d'à côté sont venus faire une intervention en cycle 3 pour faire un appel à la tolérance.

Comme quoi, quand on change d'Imam, ça change beaucoup !

Dans une école publique ? Je n'espère pas. Sinon, ça me choque énormément. A tous points de vue.

Posté(e)

Moi je ne savais pas trop hier si j'allais en parler ou pas. 100% de mes élèves sont musulmans et je ne savais pas qu'elles allaient être leurs réactions. Pour l'affaire Merah, j'avais entendu des "on s'en fout, c'est que des juifs" ou des "bien fait pour leurs gueules!" :unsure: et il y avait eu des V de la vctoire. En plus, j'ai le fils du nouvel Imam dans ma classe. Le précédent était super radicaliste et je ne connais pas le nouveau. Donc je me uis dit que j'allais faire un petit trucsur la liberté d'expression ...

Et ce matin, surprise. Tous les élèves de ma classes sont venus avec des t-shirts "#Not In my Name" et des bracelets "Je suis Charlie". Il m'ont dit qu'ils avait été distribué à la Mosqué et à la maison de quartier. Ils m'ont demandés d'en parler, donc on en a parlé. On a fait un petit débat et pour la rédaction, je leur est demandée d'écrire un petit texte sur leurs sentiments. Beaucoup d'élèves de l'école ont demandé si on allait faire la minute de silence. On en a fait une à 12h dehors sous la pluie et pas un bruit alors qu'on avait eu des sifflements il y a 3 ans. :ohmy:

L'Imam et le prêtre de l'église d'à côté sont venus faire une intervention en cycle 3 pour faire un appel à la tolérance.

Comme quoi, quand on change d'Imam, ça change beaucoup !

Je voudrais savoir, comme c'est ton premier message, si ton post est une (mauvaise) plaisanterie, et si oui quel est le but que tu poursuis.

J'avoue que j'y ai pensé aussi, tant c'est ... détonnant.

Posté(e)

C est un troll, non?

Posté(e)

JE vous mets le doc en .doc.

J'espère qu'il sera utile même s'il est bien modeste.

Merci beaucoup Fraise.

Je vais utiliser ton doc, et mettre aussi le doc de Mon Petit Quotidien. J'aimerais aussi supprimer le passage "Pourquoi cette attaque ?" mais laisser un passage blanc ? de la censure ??? d'un autre côté, si je le laisse , ça va être vu comme de la provoc par certains parents assez radicaux ici, et tout va me retomber sur la tronche. :idontno:

De rien !!!

J'y ai passé du temps hier pour essayer de faire quelque chose de simple et abordable pour mes élèves...

Moi je vais laisser un trou blanc tant pis.

Si on me demande je justifierai en disant que c'était trop complexe pour mes élèves et qu'ils verront cela plus tard, et que ce n'était pas le but de notre travail du jour.

Posté(e)

Il y a une édition spéciale de Mon Petit Quotidien disponible en téléchargement gratuit sur ce lien :

http://www.lefigaro.fr/medias/2015/01/08/20004-20150108ARTFIG00242--charlie-hebdo-mon-quotidien-explique-les-tueries-aux-enfants.php

(Chercher dans la page le lien "Mon Petit Quotidien";°

Merci Carombg. J'aillais le mettre, voici le lien direct :

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

Posté(e)

Liens déjà cités en pages 9 et 12.

Posté(e)

MAil reçu du CLEMI Bretagne

Le Clemi national a publié une page spéciale "Je suis Charlie" qui regroupe un ensemble de fiches pédagogiques, sites internet de référence, revue de presse, série de Unes, bibliographie, etc.
http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/

Il y a également la page du ministère avec un spotify sur les réaction des élèves à l'événement : http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-reagissent.html?feuilleCSS=safari

Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe :

Autour du dessin de presse:

Le site de l’association Cartooning for Peace : http://www.cartooningforpeace.org/?lang=fr

Les ressources autour du dessin de presse proposées par l’association :http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/

Caricatures et caricatures, un site animé par des universitaires autour de la caricature dans l’histoire :http://www.caricaturesetcaricature.com/

Solidarité des médias :

La liberté de la presse en France:

Un ouvrage publié par Solenn Duclos, CLEMI-Sceren-CNDP-2011 http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=505969

La liberté de la presse dans le monde: il y a le livre de reporters sans frontière : http://boutique.rsf.org/products/100-dessins-de-cartooning-for-peace-pour-la-liberte-de-la-presse. Un panneau est consacré à la liberté de la presse dans l'exposition de la BNF "de la gazette à Internet"... Sans oublié l'opération "Renvoyé spécial" (qui permet à une classe d'accueillir un journaliste réfugié politique en France).

La presse des plus jeunes en parle

Récit des faits :

Dans 1 jour1 actu :http://1jour1actu.com/france/charlie-hebdo-attentat-83170/ C’est quoi un deuil national ?

Dans le Journal des Enfants :http://www.jde.fr/article/charlie-hebdo-c-est-quoi-un-deuil-national---3291

Quand la liberté de la presse n’est pas respectée

Le Petit quotidien met en ligne gratuitement son n° du 9 janvier à télécharger sur :http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

En ce qui concerne Charlie, un article sur la manière d'en parler avec les enfants
http://famille.blog.lemonde.fr/2015/01/08/jesuischarlie-comment-en-parler-aux-enfants/
le décryptage de FranceTV éducation
http://education.francetv.fr/article/charlie-hebdo-comment-parler-d-une-actualite-violente-a-un-enfant-o31216 Le web pédagogique :
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/comment-aborder-la-tuerie-de-charlie-hebdo-avec-ses-eleves/

Quelques Unes de Charlie
http://stripsjournal.canalblog.com/tag/Les%20Unes%20de%20Charlie%20Hebdo http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20111102.OBS3618/photos-20-couvertures-de-charlie-hebdo.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...