Japet Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Ah oui ça a l'air complet ! Les textes simplifiés, tu les photocopies tel quel ou tu les retapes? je m'en sers pour 2 élèves, je retape (enfin copier coller) pour aérer la présentation. Pour les manuels c'est vrai que certains élèves ne sont pas soigneux, quand je vois comment ils s'y prennent pour tourner les pages ça me hérisse! Il faut quand même se dire que moins on les fait écrire plus on aura d'élèves pour qui "écrire sera un handicap". oui tu as raison charivari. Mais tu vois j'ai un élève qui avait un gros problème pour écrire, difficile, douloureux même je pense. Il a fait de la rééducation en écriture. En début d'année je lui disais pour les exercices en français de ne pas copier toutes les phrases, juste de mettre ce qui manque. Et de lui même, du jour au lendemain, quand l'écriture s'est débloquée il s'est mis à tout écrire.
Charivari Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Moi aussi j'en ai un comme ça et je lui photocopie la plupart des leçons, ou je lui mets des leçons à trous, ou je lui copie moi-même la trace écrite... Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à ces élèves là que je pense pour décider de faire écrire ou pas les leçons.
coriandre_bzh Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Pour les leçons j'utilise également des textes à trous, même s'il faut encore corriger ce qu'ils ont mis dans les trous, ça va plus vite quand même. J'utilise aussi les tampons pour encourager à soigner la présentation du cahier (exercices et copie) et ca fonctionne plutôt bien,mis à part un ou deux résistants. Pour les leçons en histoire, géo, les poésies etc, je les fais tout copier également, et on prend un peu plus notre temps. Lire ce sujet me soulage car je me rend compte que mes questionnements et mes difficultés sont vraiment partagés.
Castille85 Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 moi aussi quand j'aurai réussi le concours, je compte utiliser peu de photocopies et les faire écrire au maximum, votre sujet m'intéresse donc. En moyenne vous faîtes combien de photocopie A4 par élève et par semaine (ou mois) pour quel niveau de classe ? merci
anso22 Posté(e) 24 janvier 2015 Auteur Posté(e) 24 janvier 2015 Je trouve que les dicussions sont très intéressantes. On parle vraiment du coeur de notre métier ! J'ai essayé les leçons à trous. Effectivement c'est assez commode à utliser. Par contre, je trouve que le résultat final - au niveau visuel- , ne me plaît pas (mélange de l'écriture manuelle et tapuscrite) et si j'étais élève, je ne sais pas si ça me donnerait envie d'apprendre. Mais je suis peut-être difficile. J'ai essayé les leçons photocopies distribuées au fur et à mesure. Facile à utiliser mais souvent, trop d'informations. Papier sur papier, que du papier... Une feuille de leçon, c'est vite collée, vite lue. Est-ce que l'élève se rend compte que c'est là que se trouve l'essentiel pour lui? Si nous même, on considère que la leçon fait perdre du temps sur les exercices ... Est-ce que l'élève a envie d'y passer du temps? Je n'ai jamais essayé les leçons sur manuels. J'aurais peur qu'ils s'abîment vite dans les cartables aussi. Mais pourquoi pas en maths (mémo sur les techniques opératoires, mesures, géométrie) ? Je vais creuser. Je n'ai jamais essayé les leçons photocopiées à l'avance. Mais j'ai l'impression que ça fait un peu "tout est joué d'avance", "tout est écrit là dans le porte-vues" "Y'a plus qu'à suivre... (plus rien à construire)"; Est-ce qu'il n'y a pas des petits malins qui travaillent les leçons en avance ? (pour briller dans le groupe lors des recherches, ou les parents inquiets qui font travailler en avance)? J'ai essayé cette année de faire écrire les leçons (comme je le disais dans mon post de départ). Et là, ça me convient pour la première fois. Finalement, ça ne me dérange pas de "corriger", car j'ai l'impression que je "fais mon métier comme il faut" (je parle juste pour moi, parce que cela m'apporte de la satisfaction). Et je redis, si c'est synthétique, ça ne prend pas tant de temps. Et comme je ne passe plus de temps à la photocopieuse, ben au final, je suis gagante (en temps). Vraiment, je ne regrette pas d'avoir essayé. Je suis indulgente si il ya quelques erreurs (ce sont des enfants et c'est un apprentissage) , je complète ou recopie ou photocopie quand c'est vraiment trop moche (1 ou 2 élèves). Je pense que même en CE1 on pourrait commencer à copier les leçons (d'une ou 2 phrases, en se centrant vraiment sur ce que l'élève doit retenir). Je me mets aussi à la place des parents, qui doivent être content de voir "l'écriture de leur enfant" le soir sur le cahier. Je pense qu'on se met beaucoup de pression sur le programme, les exercices... Halte à la pression, prenons le temps de faire notre métier et surtout de se faire plaisir à enseigner. ps : par contre, je fais un gros effort en amont pour produire une leçon courte (je consulte plusieurs manuels, je commence à écrire, puis je barre, je barre, je barre, je reformule... et hop, la petite leçon ! )
Franjoe Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 J'ai l'Atelier de lecture, Nathan, ce sont des exercices progressifs mais souvent trop compliqués dans la tâche à accomplir pour mes élèves... Je ne savais pas qu'il existait un fichier avec Chut je lis. Chaque élève en possède un ? J'étais tentée par Etincelles mais je crains que les textes soient trop difficiles pour mon public.... Il y a aussi Pépites qui me tente mais je ne trouve aucun avis... Merci en tout cas pour ton intervention, je vais jeter un oeil à Chut je lis ! (enfin là, vu mon état de fatigue, ce sera bientôt Chut je dors! lol !) oui ils ont tous un fichier. C'est royal! J'avais regardé étincelles, je ne sais pas si chut je lis est plus simple. Mais il permet de différencier, à la fin du guide du maître tu as les textes simplifiés et très simplifié (bon ok ça fait encore des photocopies... :p ) c'est pratique. Tu as aussi les évals dans le guide du maître. C'est vrai, mais tu as juste des photocopies pour un petit groupe et non pour toute la classe, ce qui réduit déjà bien le nombre. J'utilise aussi chut je lis. Par contre, je n'ai pas de fichier pour chaque élève (trop cher). Et puis j'utilise aussi d'autres choses que le manuel, mais j'essaie, cette année de ne plus donner de textes photocopiés. On lit dans des séries que j'ai achetées, on lit le journal etc. Finalement, jongler avec le matériel qu'on a, permet d'éviter la lecture sur photocopies, c'est bien mieux.
Timis Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Après tout dépend de ce qu'on appelle utiliser beaucoup de photocopies, des élèves qu'on a et des manuels qu'on a. J'arrive cette année en CM1/CM2 dans une classe avec des manuels de plus de 15 ans dans un état déplorable. J'ai toujours fait copier mes leçons dans toutes les matières en CM. Conclusion : Pour donner un exemple, j'ai donné cette semaine à mes CM2 une leçon d'orthographe à copier. 3 phrases au bas mot + 3 exemples puisque c'était pour compléter une leçon. Au bout de 35 minutes j'ai arrêté : sur les 9, 3 n'avaient pas fini. Enfin bref ça me prend des plombes. Par contre comme j'utilise les champions de copie de Charivari et que ça marche bien, je n'ai pas trop d'erreurs mais le soin est une catastrophe. Si je fais copier des exercices certains en 30 minutes feront 2 ou 3 phrases probablement fausses car tellement concentrés sur la copie qu'ils oublient de se concentrer sur la notion. Je vous parle même pas en évaluation ! J'ai tenté une fois l'évaluation de maths au tableau : l'horreur, toutes mes copies avaient des nombres différents (c'était sur addition / soustraction) donc obligée de recalculer à chaque feuille pas possible d'avoir un "modèle" et de juste corriger. Donc je continue autant que je peux à donner à copier les leçons en français (la plupart du temps) / histoire / géo / sciences / anglais. En maths par contre j'ai abandonné c'est trop des torchons. Et les exercices ben souvent je photocopie quand même car si je mets sur mon petit tableau avec mon double niveau : je ne peux mettre qu'un exercice à la fois pour chacun des niveaux, et du coup ça ne va pas du tout pour les quelques uns qui avancent. Par contre je refuse de faire des exercices à trous. Ils continuent de copier mais pfff.... Après pas de manuels d'histoire / géographie ou sciences, pas de rétro projecteur. Ben merci la photocopieuse ! En anglais idem : vous parlez de faire illustrer les leçons par les élèves je veux bien. Mais ça veut dire que vous n'utilisez pas de flashcards ? Ici je ne travaille qu'avec ça et si je dois m'amuser à leur en faire fabriquer c'est pareil v'là la casa je pense que je passe une séance rien qu'à ça (déjà que découper 8 cartes ça me prend 15 minutes, si en plus ils devaient dessiner et colorier....) Et si je rajoute : utilisation de ceintures de conjugaison et de multiplication de charivari, fichier de calcul mental de cenicienta etc... Très clairement je dois utiliser beaucoup de photocopies (j'ai la chance d'être illimitée en plus, ça n'aide pas). Mais sincèrement avec ma classe, je ne vois pas comment les réduire. Déjà que je n'avance pas dans plein de domaines, si en plus j'enlevais les photocopies je ne fais plus rien (enfin si de la copie et c'est déjà bien mais bon....)
michmich60 Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Mes ce1 copient toutes les leçons de français. Pas en maths par contre car je trouve que j'ai moins le temps. Et ils comprennent qu'écrire c'est pas juste écrire il faut bien écrire pour bien relire sa leçon le soir et bien la retenir. Ça prend du temps ( en même temps en double niveau ils copient pendant que je suis avec l'autre groupe). Des fois y'en a c'est moche mais au fur et a mesure c'est mieux.
anso22 Posté(e) 24 janvier 2015 Auteur Posté(e) 24 janvier 2015 ah oui , 35 mn en CM1-CM2 pour écrire 3 phrases et 3 exemples, effectivement, c'est long, je te comprends. Les 3 élèves dont tu parles sont sûrement en très grande difficulté, et alors oui, je suis d'accord que -pour eux- la photocopie peut aider, c'est sûr. Ou alors ils commencent et tu finis la copie de la leçon à un autre moment (petit contrat avec ces élèves en particulier) ? Ou un élève qui a déjà fini prend le relais pour aider le faible ? Si c'est un exo, il n'aura plus qu'à compléter et ça lui fera moins à écrire. C'est une manière de mettre la solidarité en pratique à mon sens. En anglais, les flash cards je les utilise pour mémoriser le lexique à l'oral. Après je donnais une fiche récapitulative à coller. Mais maintenant, je vais faire écrire et dessiner (je leur précise bien: un petit dessin rapide et même si le dessin est bof, il y a le mot en français). Pour les traces écrites en anglais, le cahier d'Histoire de Charivari m'a inspiré et je voudrais aller vers ceci : 1) je découvre et j'écoute. titre du dialogue écouté 2) Je lis et je comprends lecture du texte que j'ai recopié au tableau les élèves copient juste une phrase qu'il faudra savoir relire. 3) je retiens lexique à retenir, 5 à 10 mots 4) je sais dire la question et la réponse "type" à retenir A suivre...
Timis Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 ah oui , 35 mn en CM1-CM2 pour écrire 3 phrases et 3 exemples, effectivement, c'est long, je te comprends. Les 3 élèves dont tu parles sont sûrement en très grande difficulté, et alors oui, je suis d'accord que -pour eux- la photocopie peut aider, c'est sûr. Ou alors ils commencent et tu finis la copie de la leçon à un autre moment (petit contrat avec ces élèves en particulier) ? Ou un élève qui a déjà fini prend le relais pour aider le faible ? Si c'est un exo, il n'aura plus qu'à compléter et ça lui fera moins à écrire. C'est une manière de mettre la solidarité en pratique à mon sens. Alors je précise que c'est 3 élèves qui n'avaient pas fini après 35 minutes, mais je n'ai arrêté qu'à ce moment là car avant les 6 autres élèves de CM2 n'avaient pas fini non plus. Donc c'est pas vraiment quelques élèves en difficulté : c'est une mentalité d'élèves feignants qui me trouvent particulièrement méchante car je leur demande de travailler et que je ne fais pas à leur place ! Après ce jour là, ils ont été particulièrement longs et pénibles. Le pire c'est qu'au bout de 35 minutes je leur dis : "bon de quoi ça parlait cette leçon ?" : aucune réponse ! Personne ne savait (alors que c'est pas faute d'avoir expliqué en long et en large qu'on lisait ce qu'on écrivait quand on copiait) ! Ces CM2 vont me faire devenir chèvre avant la fin de l'année je pense....
MARJOPAT Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Je suis votre post avec attention et je me dis que je dois vraiment avoir une classe "privilégiée". Bien que nous passons en REP à la rentrée et que nous avons beaucoup d'enfants de parents étrangers. Chez moi, c'est simple, on copie TOUTES les leçons. Mais mes leçons sont toujours très courtes en français/maths en tout cas. Je suis persuadée qu'écrire c'est déjà apprendre quelque part. Et comme quelqu'un l'a dit, perso si je n'écris pas, je ne retiens pas ! Je précise que je n'ai pas d'élève en grosse difficultés d'écriture. Mon élève en difficulté d'apprentissage est un très bon copieur. Et avec ceux qui ont des petits soucis d'écriture, je suis beaucoup moins exigeante. Je ne leur photocopie que très rarement, mais je leur autorise plus d'erreurs de copie et surtout plus de temps. Mais en règle générale, une leçon de français est copiée en une 10 de minutes. Faut dire aussi que comme la copie a lieu avant la récré, j'ai l'impression que ça booste, parce que sinon, ils savent qu'ils y sont de leur récré ! Et comme l'a dit Anso, je crois, j'écris moi-même toutes mes leçons sur des feuilles de cahier pour voir la place qu'elles prennent. Pas plus de 10 lignes d'écriture. Et si je remarque que pour les besoins de la notion, il y aura plus de lignes, et bien je scinde en deux séances. (C'est aussi pour aller doucement avec mes élèves pas très motivés pour apprendre leur leçon ! ) J'écris une leçon de français tous les jours, mais pas forcément une leçon de maths par jour. En maths, mes leçons sont très scindées : I- Comparer des fractions entre elles, II- Comparer par rapport à 1. La leçon tiens le plus souvent en un petit exemple. Ca prend pas trop de temps à corriger. Bon, je suis en cours simple, alors j'arrive souvent à faire en classe. Pour l'histoire-géo, c'est souvent plus long, mais pareil, toujours en plusieurs parties, à apprendre progressivement. On peut avoir à apprendre la même leçon pendant une semaine en ayant rajouté que 4-5 lignes par jours. Si bien que lorsqu'il y a l'éval, mes élèves me disent souvent que ça ne leur prend pas de temps et qu'ils savent déjà. (Je parle des bons élèves, bien entendu. Mais comment faire avec les autres ! ) Y a que des ces matières où j'utilise encore trop de photocop. Difficile par contre de quantifier les photocopies. Certaines semaines aucune, d'autres semaines beaucoup plus. Comme avec les années, je suis beaucoup mieux organisée, je prépare mes séances à l'avance et je fais du recto-verso pour gagner du papier. Je pense que le lundi, je ne fais jamais de photocopies (français, maths, dictée, calcul mental, sport et scrabble). Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est pour la langue vivante. Je me rappelle avoir appris à l'iufm d'essayer au maximum de ne pas passer par la traduction en français. On avait encore une anim' en allemand la semaine dernière et il nous répétait la même chose. Du coup, moi je travaille en oral avec les Bildkarten et je photocopie des dessins identiques que je donne aux élèves sous lesquels on écrit le nom en allemand. Puis une petite phrase du genre : Savoir parler de son animal : la structure en allemand. Pour conclure, je pense qu'il est important de faire écrire les enfants, selon leurs possibilités, bien entendu ! Mes élèves savent que mon pari c'est de les faire écrire presque à la même vitesse que moi pour la fin de l'année. Certains y arrivent déjà. Je ne pense pas qu'en 6° on fasse tellement de manières pour eux (hormis handicap avéré ! )
anso22 Posté(e) 24 janvier 2015 Auteur Posté(e) 24 janvier 2015 Idem que Marjopat: si ça fait trop long, je scinde en plusieurs séances. Par exemple : je "bloque" une double page du petit cahier de leçons, semaine 1) les déterminants, les articles. Semaine 2) à la suite : les déterminants démonstratifs. Semaine 3 ) encore à la suite : les det. possessifs 4) les det. interrogatifs. Une grande leçon faite en 4 séances (avec à chaque fois: petite recherche etc...) et des exercices qui se calent sur d'autres créneaux. Pour l'anglais : je ne donnais pas la traduction non plus en français jusqu'à récemment... Mais pendant les vacances de Noël, j'ai vu le cahier d'anglais d'une élève de 6ème d'un collège de bonne réputation (cette précision n'est peut-être pas utile mais bon), quelqu'un de ma famille... ET ?? => Mots écrits en anglais et en français, avec des précisions sur la prononciation au crayon à papier. Je me suis dit que pour l'élève ca doit être utile. En quoi est-ce anti-pédagogique de le faire ? Je veux bien essayer de ne pas mettre la traduction, mais les élèves vont-ils retrouver la signification avec seulement leur dessin? (soleil, pluie... ok dessin facile à faire, mais jambon, poulet, fromage... ou nager, danser, chanter... ?)
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