Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bilan du dimanche soir très mitigé, je me suis retrouvée à l'école tout à l'heure avec un paquet de documents à imprimer (et donc à photocopier) sur ma clé USB : des leçons à trous pour le français, des documents pour la géographie, un exercice supplémentaire en maths pour les CE2, un texte à ponctuer en exercice de lecture en breton... Certes la plupart de ces documents tiennent sur un quart de page, donc au final j'ai besoin de 6 feuilles pour toute la classe, mais j'ai malgré tout l'impression de noyer mes élèves sous les docs.

Il me manque des manuels, on en réclame un en breton depuis des années notamment, dans lequel on trouverait de la grammaire, des textes, l'équivalent de ce qui existe en français quoi ! On a un peu de matériel en géo, mais devinez quoi ? Ce sont des fiches à photocopier ! :D

Bon, il faut que je reste dans l'optique d'alléger, sans en faire un sacerdoce non plus. Mais il me semble que diminuer les photocops m'aide à mettre de l'ordre dans ma tête et à mieux cibler ce que j'attends des élèves.

Posté(e)

Anso, si j'ai bien compris pour les leçons tu as 2 cahiers, un pour les maths et un pour le français, c'est bien ça ? C'est pas mal, je pense. J'utilise cette année un classeur dans lequel on met des feuilles seyes, sur lequelles on écrit la leçon ou colle la leçon à trous. Mais entre ceux qui ont cassé leur classeur et ceux dont les feuilles se déchirent en permanence, je ne suis pas encore satisfaite du support. Un petit cahier ça me semble pas mal, avec une page par leçon, c'est clair et net.

Pour les maths, on écrit très peu de leçons, la méthode n'y incite pas beaucoup non plus il faut dire (Cap Maths). Par contre je trouve le mémo pas trop mal. Si j'en avais un par élève, c'est le support de leçon que j'utiliserais.

Posté(e)

coriandre, 6 feuilles pour toute la classe, franchement c'est pas abusé! Et comme tu dis il ne faut pas non plus vouloir à tout prix tout supprimer. Mais c'est clair que des fois on photocopie pour rien.... moi la première, mais je me soigne : en autonomie en maths pour mes ce1 au lieu de leur donner une fiche je vais leur donner cette semaine des exos écrits au tableau (opérations..., )

Pourquoi dis-tu que cap maths n'incite pas à écrire les leçons? Peux-tu développer ce que tu entends pas là? Merci :)

Posté(e)

Une petite remarque en passant, je pense que quand on a des CM, les capacités des élèves en matière de copie sont drôlement liées à leurs habitudes des années précédentes... En voilà un bon sujet d eboulot en conseil de cycles !

Posté(e)

Une petite remarque en passant, je pense que quand on a des CM, les capacités des élèves en matière de copie sont drôlement liées à leurs habitudes des années précédentes... En voilà un bon sujet d eboulot en conseil de cycles !

+1 :)

Posté(e)

oui Coriandre, j'ai 2 petits cahiers : un pour les leçons de maths et un pour le français. Je n'ai pas de Mémo Cap Maths, mais si j'en avais un, je pense que je l'utiliserais aussi. Pour ton classeur, c'est peut-être intéressant si tu gardes tes élèves l'année prochaine.

Je viens de scanner des cahiers, j'essaie de vous montrer ça (ça vaut ce que ça vaut, hein... C'est perfectible, il manque un exemple dans la leçon sur le sujet !! oups !)

Ah ben non, je n'y arrive pas... Si quelque'un peut m'expliquer comment insérer une photo dans mon message. Merci

Posté(e)

C'est vrai ! Je n'ai pas de CM, mais des CE1. J'essaie de leur faire copier des petites choses dès que possible.

Les "devoirs" dès le jour de la rentrée, puis compléter des traces écrites (mine de rien, se repérer dans une leçon à trous... c'est très compliquée pour eux), puis dès que possible, copie des poèmes, puis des leçons (conjugaison, grammaire, orthographe), et quand ils sont bien mûrs, les exercices sont au tableau pour prendre l'habitude de la copie. En début d'année, pour écrire deux lignes dans le cahier de devoirs (genre : relire le texte page 15) ça prend facile 30 minutes. En ce moment, je dis ce qu'ils ont à faire et la plupart ont déjà quasiment tout écrit avant que j'écrive au tableau ! Ca prend trois minutes. Je copie la fin pour les lambins !

Posté(e)

Au CE1, ils peuvent très bien copier les poèmes dès le début, quitte à faire copier une strophe ou deux à la fois. Pour moi, les poèmes, c'est vraiment le minimum... il n'y en a que 10 dans l'année !

Quand j'avais des CE1, je leur faisais copier strophe par strophe, sur une feuille de petit classeur colorée. Quand la strophe était "validée" (= bien écrite et copiée sans erreur) ils la découpaient et la collaient dans le cahier de poésie de façon "artistique". On copiait chaque strophe sur une feuille de couleur différente, du coup, cela faisait joli, et comme ils ne pouvaient pas coller tant que ce n'était pas "bien écrit", même les cochons finissaient par s'appliquer.

Posté(e)

Je dois être super exigeant alors car mes cp copiassent les poésies des la 5e période.

Donc les ce1 des le déçu de l'année. Et souvent tout la poésie d'un seul coup.

Posté(e)

Mes anciennes collègues de CP faisaient copier le dernier ou les 2 derniers poèmes de l'année... là je décloisonne donc je n'ai pas la main, mais je me rattraperai sur autre chose c'est important !

Charivari, excellente idée les strophes de couleur, merci !

Posté(e)

Ca les motive bien pour bien écrire. Si c'est mal écrit, s'il y a une rature etc, on recommence, donc on est OBLIGE de s'appliquer (et on a moins de scrupules à faire recommencer une strophe, donc je n'hésite pas, alors que quand c'est le poème entier, on ne fait pas recommencer pour une erreur ou quelques lettres mal formées)