Charivari Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 Dans ma classe, ils ont les fichiers "I love english school" en anglais, et c'est super bien... Ca fait un support en couleur, attractif, ludique, j'aime beaucoup. Ils ont aussi le fichier de géométrie de Cap Maths (on a Cap Maths dans toute l'école du CP au CM2)
MARJOPAT Posté(e) 29 janvier 2015 Posté(e) 29 janvier 2015 Moi non plus je n'aime pas trop les fichiers parce que ça "enferme" un peu. Je pioche aussi deci- delà au gré de mes envies. De plus, je trouve que les fichiers que j'ai pu feuilleter vont un peu trop vite sur les notions. Avec ma classe de cette année, il faudrait de toute façon que j'aille moins vite et que je fasse beaucoup plus d'exos à côté.
fred301 Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Les mauvaises habitudes, disons que dès le CP c'est dur, la tenue du crayon par exemple, et les collègues de GS nous disent qu'elles aussi elles peinent... Rien à voir, mais je viens de voir Charivari que tu es d'Orléans Sud... je suis originaire de Fleury ! moi aussi Tout aussi bien on se connait !!! J'ai quitté Fleury en 1998 si mes calculs sont bons, pour l'iufm d'Angers...
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Aujourd'hui j'ai vraiment enseigné sans photocopie ................ la photocopieuse est en panne !!!! Bon, ben je viens de me rendre compte que ça fonctionne pas si mal ! Même si je n'ai pas pu faire mon éval sur les graphiques.
fred301 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Tout aussi bien on se connait !!! J'ai quitté Fleury en 1998 si mes calculs sont bons, pour l'iufm d'Angers... j'y ai vécu de 1987 à 1997, mes parents y sont encore moi iufm d'amiens MP si tu veux pour la suite !!!
anso22 Posté(e) 4 février 2015 Auteur Posté(e) 4 février 2015 Depuis que j'ai commencé le post, j'ai commencé les évaluations sur copies à carreaux en français. (CM1) Je fais même écrire la compétence évaluée ! Ca marche bien. Ca me prend moins de temps que de préparer/mettre en forme un document sur ordi chez moi, puis de photocopier à l'école. Par contre, je fais une copie écrite de ma main que je photocopie, à compléter par les quelques élèves en grande difficulté d'écriture.
Japet Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Depuis que j'ai commencé le post, j'ai commencé les évaluations sur copies à carreaux en français. (CM1) Je fais même écrire la compétence évaluée ! Ca marche bien. Ca me prend moins de temps que de préparer/mettre en forme un document sur ordi chez moi, puis de photocopier à l'école. Par contre, je fais une copie écrite de ma main que je photocopie, à compléter par les quelques élèves en grande difficulté d'écriture. par contre ça doit prendre plus de temps aux élèves de la faire. Je n'aime pas les évaluations qui durent longtemps.
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 C'est vrai que ça me dérangerait si les évaluations prennent trop de temps ! Dans le même temps, un ou deux exercices suffisent pour savoir si l'élève à compris ou pas ! En histoire géo, je photocopie sur un petit bout de papier ( A5 et parfois moins) des questions auxquelles les élèves doivent sur leur feuille à carreaux. Quand je vois parfois des collègues qui photocopie un A4 avec trois questions et toutes les lignes pour les réponses, ça me rend malade. En lecture je fais pareil, les questions sur un petit polycop, et les élèves répondent sur leur feuille. Je trouve que ça fait un bon compromis : pas de temps "perdu" à copier les questions du tableau et en même temps, des économies de papier. Et aussi, ça oblige les élèves à s'organiser sur la feuille, rédiger proprement, sauter des lignes entre deux questions, numéroter les questions. Ce qui n'est pas toujours facile pour tout le monde.
doubleR Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ca ne fait pas tellement plus de papier une feuille A4 ou / une feuille A5 + une feuille pour écrire.
Japet Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 oui mais même un ou 2 exercices ça peut être long. EN tout cas plus long qu'un exo à trou. Je préfère les faire écrire pendant les exos d'entraînement (enfin je dis ça mais si ça se trouve dans 3 semaines j'adopterai l'éval à copier lol) Pour le coup d'écrire les questions sur une petite feuille à coller, là je suis entièrement d'accord. En plus écrire sur une vraie feuille est beaucoup mieux, les lignes sont bien visibles. Et comme tu dis, ça apprend à s'organiser sur une feuille.
MARJOPAT Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Non, mais ça fait économiser des photocopies ( 10 au compteur au lieu de 20 ! ) et le papier blanc et le papier à carreaux, c'est pas sur le même budget. Papier blanc = coop , papier à carreaux = parents Tout est une question d'argent !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant