Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est quoi ton "livret de devoirs"?

Moi je n'ai pas d'état d'âme face aux parents, mais avec 3 niveaux, il faut bien les occuper en autonomie. Et les CM doivent écrire quand même.

Posté(e)

Faire écrire des CM sans photocops, c'est facile, avec un manuel. AU contraire, sans photocops, ils écrivent plus (ils écrivent les consignes, les phrases entières etc)

Posté(e)
  Le 13/02/2015 à 21:10, anso22 a dit :

charivari : 6 petits cahiers du jour par an, est-ce que c'est pour tous les exos de français et de maths ? (Ou as-tu d'autres cahiers pour cela, en plus de ton cahier du jour ?) .

C'est vrai que les petits cahiers sont bien adaptés aux enfants. Par chez moi, on n'en voit plus beaucoup en CM. Je vais y réfléchir.

Bonsoir

oui j'ai des grands cahier et avec le manuel ce serait mieux des petits qui prennent moins de place dans le PV, d'autant plus que je ne colle rien dedans , ils ont un porte vues pour les photocopies.....

bye

Posté(e)
  Le 20/02/2015 à 18:02, Charivari a dit :

Faire écrire des CM sans photocops, c'est facile, avec un manuel. AU contraire, sans photocops, ils écrivent plus (ils écrivent les consignes, les phrases entières etc)

oui tout à fait c'est ce que je voulais dire.

Je réagissais juste sur le fait que certaines activités ne laissent pas de traces. Je disais que pour les CM on laisse des traces puisqu'il faut les faire écrire.

Posté(e)

Ouh là ! Il a beaucoup avancé ce post !

Avec des supers idées en plus ! Anso, merci pour la récap des idées, c'est génial !

Bon de mon côté, bilan de fin de 3ème période, j'ai fait des efforts avant les vacances, et ma foi j'ai (un peu) réussi à réduire les photocops. On a beaucoup utilisé l'ardoise notamment. Je me suis aperçue que j'avais une idée plus claire de ce que les enfants avaient compris ou pas.

Il y a eu du relâchement la dernière semaine, mais j'étais crevée et je n'arrêtai pas de courir, donc très peu de temps pour préparer les tableaux.

Je dirais que pour moi, en double niveau, c'est le gros point noir de l'exercice. Et si par malheur un contretemps t'empêche de préparer les tableaux comme prévu, après, c'est un peu la galère, ton numéro d'équilibriste entre les niveaux s'effondre, bref... la psychorigide que je suis panique un peu :sweatingbullets:

Vos remarques sur la taille des cahiers m'interpellent... Mes élèves ont des cahiers 24 x 32 et je trouve ça trop grand, d'autant plus que je ne fais pas coller de feuille A4 dedans (et ça je m'y tiens !). Je pense que je vais opter pour du 21 x 29,7 l'an prochain, pour enfin glisser peut-être un jour vers du petit format (mollo les évolutions !).

Autre remarque qui m'interpelle et sur laquelle je vais intervenir dès lundi à la rentrée : les feuilles qui trainent par terre. Dorénavant, je noterai tout ce qui traîne par terre, et chercherai une solution pour pérenniser le doc et le réemployer l'année suivante. Je vais commencer par les textes en littérature, quitte à prévoir des extraits ou des exemplaires spécifiques pour certains élèves pour fluoriser, souligner, etc.

Prune, je te rejoins sur "l'image" qu'on souhaite renvoyer du travail réalisé en classe. L'an passé, même les recherches étaient parfois faites dans le cahier du jour, mais pour certains élèves c'était très anxiogène, car certains parents attendent que tout soit nickel dans le cahier du jour, et sont totalement hermétiques à la notion de recherche, essais, erreurs... Du coup maintenant c'est cahier de brouillon systématiquement (ou ardoise, c'est bien aussi). Je flippais qu'on me dise qu'ils ne travaillaient pas beaucoup, mais en ce qui concerne les parents, pour certains ça ne sera jamais assez, et pour d'autres toujours trop, donc je prends du recul :) Pour l'IEN je verrai bien l'an prochain, et pour les collègues, honnêtement, ils s'en fichent de ce que je trafique dans ma classe :lol:

Posté(e)

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Posté(e)
  Le 20/02/2015 à 06:11, orime a dit :

Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves).

On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période.

Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève.

Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève.

Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année.

:unsure::unsure::unsure:

Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait dans mon école : 19 classes, presque 500 élèves ...

Posté(e)

coriandre_bzh, un autre inconvénient à faire faire la recherche au cahier du jour c'est que ça te fait des corrections en plus à faire!

Posté(e)
  Le 20/02/2015 à 21:12, manue89 a dit :

coriandre_bzh, un autre inconvénient à faire faire la recherche au cahier du jour c'est que ça te fait des corrections en plus à faire!

tutafé :)

Trop galère à tout point de vue...

Posté(e)
  Le 20/02/2015 à 10:51, calia a dit :

Ici on est limité à 7000 photocopies par an par classe. Avec ma collègue de cp, on a pour l'instant fichiers de maths et de lecture, donc il nous reste généralement du crédit en fin d'année, mais l'an prochain, on aimerait abandonner le fichier de lecture chronophage, et du coup on ne sait pas si on va pouvoir. Limiter les photocop en cp, possible?

Chez nous, on passe en moyenne 3 ramettes par mois (500 feuilles) pour 3 classes, soit un peu moins que vous. Mes collègues de CP font beaucoup de photocopies mais comme en CE et en CM, on en fait beaucoup moins, les comptes s'équilibrent. En gros, au niveau de l'école, il ne faut pas la jouer perso avec un quota par classe mais plutôt collectif pour équilibrer les comptes.

Avec mes CM, je fais peu de photocopies mais je photocopie quand même certaines lectures, toutes les leçons de français (qui sont conservées 2 ans), les évals.

Posté(e)
  Le 20/02/2015 à 20:44, coriandre_bzh a dit :

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Je te comprends étant dans le même cas, je n'avais ni manuels de maths ni de français.

J'ai quand même acheté des manuels de français cette année, en me disant que je me voyais vraiment pas faire sans.

Et je me débrouille avec des photocopies en maths (oui bon pas pratique et éloigné du sujet mais nécessaire sans manuel pour la géométrie, les mesures, la gestion de donnée ; calcul et numération c'est au tableau).

Posté(e)

En tout cas, ce post a bien avancé ?

Et je me rends compte qu'il va plus loin que la question de cahiers ou de photocopies ... On est carrément dans la remise en question de la façon de travailler. Et je suis en plein dedans !

Je m'interroge aussi sur l'utilité de toutes les traces que l'on laisse.

Pour qui sont-elles ?

Bref, encore des heures de remue-méninges pour moi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...