Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A propos des manuels, ma classe n'est pas équipée en manuels de français. Ma directrice m'avait suggéré d'en acheter l'an passé, mais je n'avais pas assez de recul à mon goût sur les manuels dispo sur le marché. Ma vision est plus claire aujourd'hui, mais les programmes vont changer dans un an et demi. Que feriez-vous à ma place : attendre ou bien en acheter dès la rentrée de septembre ?

Meme si les programmes changent, tu peux toujours investir dans des CLR ou banques d'exos.

Et puis, certaines bases seront toujours présentes, genre passé/présent/futur ou rechercher le verbe par ex.

Posté(e)

J'aime beaucoup les orth, de chez. Hatier. Indémodables.

Posté(e)

Merci pour vos réponses pour les manuels !

Des bons basiques, c'est une très bonne idée, après pour la phase de recherche, on peut toujours partir d'un texte écrit ou affiché au tableau...

Et pour mes banques d'exos perso, j'utilise régulièrement des manuels d'il y a 20 ans (les Bled, pour ne citer qu'eux).

Posté(e)

J'aime bien ce post. Je fais pas mal de choses sans photocopies et c'est bien pour tout le monde.

J'ai une question pratique, pour l'instant c'est photocopies illimitées dans mon école mais la c'est de pire en pire et le nombre de feuilles dépasse le budget... Donc on va devoir limiter pour que les collègues se posent des questions... Bref ceux qui ont un budget photocopies par an il est de combien? (personne sait dire combien de photocopies par jour ou semaine mais personne n'en fait trop bien sûr...)

Merci

Chez nous c'est 3 000 par an...

Même pas une copie par jour et par élève...

Complètement impossible en cycle 2 ou en cours double... Je pense que seuls les collègues de cycle 3 y arrivent à peu près et encore selon les effectifs (plus facile avec une classe à 19 qu'à 26 avec 2 dyspraxiques...)

Bref, limiter oui mais raisonnablement, là la Mairie sert la ceinture pour tout ! (budget classe pour acheter les fournitures et manuels 500 euros pour l'année)

Posté(e)

Pour être plus "juste", je pense qu'il faudrait prévoir un nombre de copie par jour et par élève différents selon les cycles plutôt qu'un total figé identique pour tous.

Comme je disais au dessus, une classe cours double de CP/CE1 à 26 élèves n'a pas les mêmes besoins qu'un cours simple de CM2 à 19...

Posté(e)

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Posté(e)

Le problème c'est quand la classe est mal équipée en manuels… et c'est mon cas ! seulement français EDL et maths, alors pour le reste c'est beaucoup (beaucoup trop ) de photocopies !

Néanmoins ces échanges m'ont fait réfléchir et je songe sérieusement à diminuer le nombre de photocopies, après tout en histoire, géo, sciences, pas besoin de photocopier une liasse de docs par élèves. j'ai la chance d'avoir un TNI, alors de plus en plus, je projète les docs et je ne donne plus qu'une petite photocop par élève et par séance pour illustrer le cahier (ça réduit considérablement quand même ).

Charivari, j'adore ta manière de présenter tes cahiers d'histoire (démarche d'investigation ) !! je vais mettre ça en place après les vacances ! Est-ce que tu adoptes la même présentation en géo ?

Posté(e)

Pour limiter les frais quant à l'achat de manuels d'histoire-géo et de sciences, on peut envisager :

=> d'acheter un manuel pour 2 élèves

=> qu'une classe achète le manuel d'histoire/géo et qu'un collègue achète celui de sciences et qu'on se les échange dans la semaine si besoin

Ce qui fait juste une petite dizaine de manuels à acheter par classe.

Le TBI est intéressant mais l'usage du livre est important : richesse et variété de documents, développement des compétences en lecture "documentaire", manipulation du sommaire, des chapitres...

Posté(e)

et calia 7000 photocopies par an tu penses que c'est trop? assez? peu?

Avec 27 élèves élèves dans la plupart des classes de l'école, ça fait 1,8 photocopie A4 (les A3 comptent double) par jour par élève. Ca semble pas mal, mais il faut compter dedans les mots administratifs et les livrets.

Je trouve que ça passe, mais il faut économiser : mes fiches de sons sont en A5, je fais toujours le nombre exact de photocopie (pas une de plus), les mots pour les parents sont en format réduit, pas de photopies de délestage.

La plupart de mes collègues trouve que c'est insuffisant (mais je pense que si c'était illimité, ils seraient carrément dans l'abus)

Posté(e)

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Ca me semble énorme! Ca ferait 15000 photocopies par an pour une classe de 27 ! (Et encore, j'ai arrondi au millier inférieur et je n'ai compté que 4 jours par semaine)

Posté(e)

Le problème c'est quand la classe est mal équipée en manuels et c'est mon cas ! seulement français EDL et maths, alors pour le reste c'est beaucoup (beaucoup trop ) de photocopies !

Néanmoins ces échanges m'ont fait réfléchir et je songe sérieusement à diminuer le nombre de photocopies, après tout en histoire, géo, sciences, pas besoin de photocopier une liasse de docs par élèves. j'ai la chance d'avoir un TNI, alors de plus en plus, je projète les docs et je ne donne plus qu'une petite photocop par élève et par séance pour illustrer le cahier (ça réduit considérablement quand même ).

Charivari, j'adore ta manière de présenter tes cahiers d'histoire (démarche d'investigation ) !! je vais mettre ça en place après les vacances ! Est-ce que tu adoptes la même présentation en géo ?

On décloisonne donc je ne fais pas la géo. Mais oui l'idée pourrait être la même. En geo, j'ai gardé un réflexe d'IUFM : une carte ou un schéma dans chaque trace écrite.
Posté(e)

Oui il faut absolument compter par élève. Il me semble que 4 par jour de classe en CE c'est déjà bien. Et 2 par jour de classe en CM.

Si la classe est bien equipee en manuels, je ne vois pas trop l'impact du double niveau en CM.

Ca me semble énorme! Ca ferait 15000 photocopies par an pour une classe de 27 ! (Et encore, j'ai arrondi au millier inférieur et je n'ai compté que 4 jours par semaine)
2 par jour en CM, c'est confortable. Pour le CE je ne sais pas trop en fait...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...