anso22 Posté(e) 27 février 2015 Auteur Posté(e) 27 février 2015 Faut pas culpabiliser non plus... On fait du mieux qu'on peut.
alinecrpe Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je suis en reflexion à ce sujet car je trouvais que je faisais beaucoup trop de photocopies depuis le debut de l année! Du coup je fais attention à beaucoup plus utiliser les manuels et ecrire les exercices supplémentaires au tableau, de meme que les leçons! J attends impatiemment mon TNI qui me permettra de projeter des documents sans les photocopier notamment en histoire geo oû j utilise le plus de photocopies. J ai une seule eleve qui a vraiment des difficultés dans la copie mais c est reconnu "medicalement" si je puis m exprimer ainsi donc je corrige les erreurs sans lui faire aucun reproche et elle a fait de gros progrès! Je suis dans une ville tres genereuse, un necessaire de l ecolier est donne tous les ans pour chaque eleve avec dedans stylos, crayons, gommes, crayons de couleur, compas, regle, equerre mais egalement des cahiers et feuilles de classeur et en plus de ça nous avons un budget de 28 euros environ, ce qui est enorme! Nous sommes privilégiés...
coriandre_bzh Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Faut pas culpabiliser non plus... On fait du mieux qu'on peut. Non, bien sûr, mais c'est dans ma nature ! Et les arbres, il faut que j'y pense un peu
Nadikaah Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Moi, je crois que je vais faire attention aux photocopies, surtout ces 4 prochaines semaines, car on a la "chance" d'avoir une étude nationale sur notre utilisation de photocopies à l'école... Non, plus sérieusement, je fais aussi beaucoup écrire les élèves mais il est vrai que tout ce qui est fiche de lecture CE1, schémas, graphiques et éval, c'est sur papier.
orime Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Ah, on a terminé l'étude du CFC juste avant de partir en vacances nous.
Nadikaah Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Je la trouve beaucoup pus compliquée à remplir qu'il y a 4 ans. Les malins ont rajouté les supports numériques depuis.
Antiope Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Bonjour, Comment faites vous quand vous avez un double niveau , avec un seul tableau? Il faut bien calculer la longueur de la leçon pour qu'elle tienne pile sur le tableau (j'ai tendance à ecrire assez gros pour que ce soit lisible) et avoir des manuels pour l'autre niveau ? Ou certains ont d'autres idées ?
fred301 Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Comptage depuis 2 semaines et demie, 1.7 photocop par marmot, sans fichier de maths. A voir à partir de la semaine prochaine, plus de fichier de lecture non plus.
Franjoe Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 En Ce1 La semaine, dernière, j'ai pris la décision de réduire sérieusement les exos sur fiche. J'ai donc donné les exercices de grammaire au tableau à copier et de même pour les exos de maths (hors fichier). Résultats : - les élèves qui finissent tout sur fiche d'habitude ont fini tout ce qui était au tableau - une tite cocotte qui est en difficultés à réussi à tout finir avec tout bon !!! - un petit coco qui est en difficultés et qui rame sur fiche a réussi à faire la moitié de la grammaire sans erreur ! - ceux qui glandent d'habitude et ne finissent pas leur fiche, n'ont pas fini leurs exos Et surtout : QUEL CALME DANS LA CLASSE !!!! Car il faut se concentrer pour copier ! Finalement, j'ai donné moins d'exercices, mais ce qui est fait est bon et la copie dans le cahier est plutôt, pour moi, une bonne chose. Ensuite, j'ai décidé de commencer à faire copier les traces écrites. Seuls deux élèves n'ont pas fini. Et en ce qui concerne le matériel de recherche pour RSSEG, j'ai plastifié et ramassé en fin de séance. J'économise pour l'an prochain et je n'ai pas eu à faire coller des étiquettes etc. donc, j'ai gagné du temps. J'essaie de garder cette façon de faire pour les jours à venir.
anso22 Posté(e) 16 mars 2015 Auteur Posté(e) 16 mars 2015 Finalement, j'ai donné moins d'exercices, mais ce qui est fait est bon C'est très positif dis donc ! Moi je fais encore des photocop' pour les maths. Faut vraiment que je m'équipe avec un manuel. Je pense que ça m'aiderait aussi pour la gestion des rythmes différents : (donner 2 ou 3 exos à tout le monde, et 1 ou 2 exos de plus pour les rapides, ou très rapides). Mes observations: En début d'année j'avais une élève qui faisait énormément d'erreurs de copie (même sur la date ! J'avais demandé à ce qu'elle consulte pour la vue). Elle s'est bien améliorée: il en reste mais ça a diminué de moitié/ trois quarts. Un autre qui écrivait tout petit, genre patte de mouche. Belle amélioration aussi : écriture plus grande et arrondie. Un autre qui .... n'écrivait même pas sur les lignes, ne se repérait pas sur la page (haut, bas, marge, passer une ligne, ) et ne voyait pas les carreaux... C'est mieux aussi. Ecrit mal (toujours) mais c'est mieux présenté, et il arrive désormais à restituer la présentation au tableau. La copie dure beaucoup moins longtemps. Une leçon se copie maintenant en 10/15 mn (Elle font en général 3 paragraphes, c'est à dire 3 phrases de "leçon" avec souvent un exemple pour chaque point), ça représente une page de petit cahier). C'est une satisfaction pour moi. Même en maths, je leur fais faire les schémas ! (pour les fractions par exemple) En anglais c'est bien aussi. L'avantage de faire copier, je l'ai découvert en faisant, c'est que ça permet de travailler consignes et le vocabulaire de classe en situation réelle : "take your green pen and write the date" " take your rule and draw a line" "take your pencil"... etc.
pescalunette Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Très contente ici aussi Je fais les évals aussi dans le cahier du jour!
anso22 Posté(e) 16 mars 2015 Auteur Posté(e) 16 mars 2015 Je fais les évals aussi dans le cahier du jour! Intéressant : et donc, tu les fais écrire "évaluation" du coup? Et tu fais signer les parents directement sur la cahier ? Tu fais noter la compétence ou pas ? (pour noter acquis ...non acquis...) L'an prochain, je vais peut-être faire de même, ou alors sur un caher d'évaluation. Avec les premières pages consacrées aux compétences de l'année (soit sous forme de listing, sout sous forme de fiches de réussites, comme dans les cahiers de réussites). je me demande si je vais aussi, faire un exercice "évaluation diagnostique", histoire de montrer l'avant-après.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant