Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

Il y a un malentendu, je crois: "les musulmans" ne sont pas terriblement offensés. "Des gourous de sectes politico-religieuses" manipulent leurs concitoyens pour régler leurs comptes avec les pouvoirs en place et les remplacer. Exemple flagrant: le Niger. Si vous voyez le rapport entre Charlie-Hebdo et les églises évangéliques incendiées à Niamey, il faudra nous l'expliquer. A moins que certains n'aient saisi ce prétexte pour assassiner des gens qui les dérangeaient... Souvent, l'explication la plus simple est aussi la bonne.

Ceux qui sont contre cette une, souhaitez-vous qu'on réintroduise le délit de blasphème?

Si j'écris: "Jésus était le Messie, et non un simple prophète.", est-ce que j'insulte les juifs et les musulmans?

Quant au relativisme, il devient vraiment très inquiétant: qu'est-ce qui est négociable et qu'est-ce qui ne l'est pas pour respecter la foi de tous?

Non, pas besoin si les journalistes (caricaturistes) se font une auto censure.

:heat:

Oui ils pourraient commencer à s'auto censurer sur les prophètes , puis sur les gens qui sont au pouvoir , puis sur tous les hommes politiques puis etc etc ....

Heu ... :ohmy:

Quand meme, on va pas aller si loin....

L'autocensure, juste pour la religion, fait preuve du respect envers ses citoyens et du respect pour soi-meme. Mais, bon, je vois que je suis la seule qui pense de cette manière. Au fait, combien de pays dans le monde, font de telles caricatures? France, Danemark....et c'est tout?

Mais pourquoi la religion serait-elle au dessus du reste ? Au nom de quoi ? Après tout , il ne s'agit que de croyances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un malentendu, je crois: "les musulmans" ne sont pas terriblement offensés. "Des gourous de sectes politico-religieuses" manipulent leurs concitoyens pour régler leurs comptes avec les pouvoirs en place et les remplacer. Exemple flagrant: le Niger. Si vous voyez le rapport entre Charlie-Hebdo et les églises évangéliques incendiées à Niamey, il faudra nous l'expliquer. A moins que certains n'aient saisi ce prétexte pour assassiner des gens qui les dérangeaient... Souvent, l'explication la plus simple est aussi la bonne.

Ceux qui sont contre cette une, souhaitez-vous qu'on réintroduise le délit de blasphème?

Si j'écris: "Jésus était le Messie, et non un simple prophète.", est-ce que j'insulte les juifs et les musulmans?

Quant au relativisme, il devient vraiment très inquiétant: qu'est-ce qui est négociable et qu'est-ce qui ne l'est pas pour respecter la foi de tous?

Non, pas besoin si les journalistes (caricaturistes) se font une auto censure.

:heat:

Oui ils pourraient commencer à s'auto censurer sur les prophètes , puis sur les gens qui sont au pouvoir , puis sur tous les hommes politiques puis etc etc ....

Heu ... :ohmy:

Quand meme, on va pas aller si loin....

L'autocensure, juste pour la religion, fait preuve du respect envers ses citoyens et du respect pour soi-meme. Mais, bon, je vois que je suis la seule qui pense de cette manière. Au fait, combien de pays dans le monde, font de telles caricatures? France, Danemark....et c'est tout?

Mais pourquoi la religion serait-elle au dessus du reste ? Au nom de quoi ? Après tout , il ne s'agit que de croyances ...

Peut-etre parce que Dieu est au dessus de tout. Au nom de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est pourtant simple: toutes les idées peuvent être soumis à l'analyse critique. Et les religions ne sont que des opinions, comme en politique...

Sur "l'exception française", tu n'as pas honte de mentionner ça, Agbi, sachant que dans beaucoup de pays être incroyant ou de la "mauvaise" croyance te fait encourir au mieux l'ostracisme (Etats-Unis ou Amérique Latine pour les athées), au pire un risque pour ta vie, l'état se chargeant de manière parfois "musclée" de te guérir de tes idées hérétiques? C'était quoi la "provocation" des gens tués dans l'Hypercasher?

Les incroyants ont quelques pays au monde (dont la France) où ils ne risquent rien. Et en France, les croyants peuvent suivre leur religion, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui.Ils peuvent aussi trouver beaucoup de pays où ils pourront suivre leurs idées religieuses, et persécuter tranquillement ceux qui ne les partagent pas.

C'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeanounette, il y a d'autres croyances qui sont bien plus dangereuses que les croyances religieuses.

Peut-être . Mais je ne vois tjs pas pourquoi la religion serait au dessus du reste .

Et si je regarde un peu à travers le monde je vois pas mal de conflits à cause de la religion ...

Je n'ai pas vu des manifs monstres pour protester contre certains massacres comme celles d'aujourd'hui pour protester contre des dessins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un malentendu, je crois: "les musulmans" ne sont pas terriblement offensés. "Des gourous de sectes politico-religieuses" manipulent leurs concitoyens pour régler leurs comptes avec les pouvoirs en place et les remplacer. Exemple flagrant: le Niger. Si vous voyez le rapport entre Charlie-Hebdo et les églises évangéliques incendiées à Niamey, il faudra nous l'expliquer. A moins que certains n'aient saisi ce prétexte pour assassiner des gens qui les dérangeaient... Souvent, l'explication la plus simple est aussi la bonne.

Ceux qui sont contre cette une, souhaitez-vous qu'on réintroduise le délit de blasphème?

Si j'écris: "Jésus était le Messie, et non un simple prophète.", est-ce que j'insulte les juifs et les musulmans?

Quant au relativisme, il devient vraiment très inquiétant: qu'est-ce qui est négociable et qu'est-ce qui ne l'est pas pour respecter la foi de tous?

Non, pas besoin si les journalistes (caricaturistes) se font une auto censure.

:heat:

Oui ils pourraient commencer à s'auto censurer sur les prophètes , puis sur les gens qui sont au pouvoir , puis sur tous les hommes politiques puis etc etc ....

Heu ... :ohmy:

Quand meme, on va pas aller si loin....

L'autocensure, juste pour la religion, fait preuve du respect envers ses citoyens et du respect pour soi-meme. Mais, bon, je vois que je suis la seule qui pense de cette manière. Au fait, combien de pays dans le monde, font de telles caricatures? France, Danemark....et c'est tout?

Mais pourquoi la religion serait-elle au dessus du reste ? Au nom de quoi ? Après tout , il ne s'agit que de croyances ...

Peut-etre parce que Dieu est au dessus de tout. Au nom de tous.

Humm... dans la mesure où pour moi, Dieu n'existe pas... Merci donc de ne pas me compter dans le "nom de tous".

La religion, je m'en tamponne, dans la mesure où cela n'altère pas ma liberté. Pour le reste, je respecte les croyances de chacun mais je défendrais la liberté d'expression contre toute atteinte au nom de la conviction de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je regarde un peu à travers le monde je vois pas mal de conflits à cause de la religion ...

Et l'histoire le montre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est pourtant simple: toutes les idées peuvent être soumis à l'analyse critique. Et les religions ne sont que des opinions, comme en politique...

Sur "l'exception française", tu n'as pas honte de mentionner ça, Agbi, sachant que dans beaucoup de pays être incroyant ou de la "mauvaise" croyance te fait encourir au mieux l'ostracisme (Etats-Unis ou Amérique Latine pour les athées), au pire un risque pour ta vie, l'état se chargeant de manière parfois "musclée" de te guérir de tes idées hérétiques? C'était quoi la "provocation" des gens tués dans l'Hypercasher?

Les incroyants ont quelques pays au monde (dont la France) où ils ne risquent rien. Et en France, les croyants peuvent suivre leur religion, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui.Ils peuvent aussi trouver beaucoup de pays où ils pourront suivre leurs idées religieuses, et persécuter tranquillement ceux qui ne les partagent pas.

C'est largement suffisant.

Je n'ai pas de quoi avoir honte, j'ai simplement peur pour vous à cause de cette exception francaise qui existe. Je suis toujours d'avis qu'il faut instaurer l'autocensure ou à défaut, le délit de blasphème.

Voyons la mape des athées dans le monde . http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/05/23/a-surprising-map-of-where-the-worlds-atheists-live/

et la place de tous les pays. La France est au 4eme rang ce qui montre son exception en EU. http://redcresearch.ie/wp-content/uploads/2012/08/RED-C-press-release-Religion-and-Atheism-25-7-12.pdf

Pour préciser à jeanounette, j'ai beaucoup plus peur des religions séculières, des idéologies totalitaristes, et de toute sorte de croyances en idées et mythes modernes que les Etats instaurent /instauraient à la place des religions proprement dites. La religion est/était une grande menace pour de tels Etats puisque elle croie en une autorité superieure à l'Etat .Et on sait bien le nombre de morts à cause de ces idéologies (croyances). Toutes ces croyances en des idéocraties impliquent davantage le croyant moderne que la croyance religieuse. En d'autres mots, sa croyance est bien plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aux victimes de Boko Aram et de l'Etat Islamiste, du 11 septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment lutter contre ces barbares? Nous? A notre petite échelle? Maintenant que nous sommes allés marcher le 11 janvier, que nous avons acheté le dernier Charlie hebdo, comment faire pour changer les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment lutter contre ces barbares? Nous? A notre petite échelle? Maintenant que nous sommes allés marcher le 11 janvier, que nous avons acheté le dernier Charlie hebdo, comment faire pour changer les choses?

et bien pourquoi ne pas manifester pour que les inégalités cessent de se creuser sur notre bonne vieille planète par exemple :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/19/les-1-les-plus-riches-possederont-bientot-la-moitie-de-la-richesse-mondiale_4558585_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...