Aller au contenu

La une de Charlie


Julieprof

Messages recommandés

L'Islam est une religion en pleine phase expansionniste, avec une forte pression proselytique et toujours plus de revendications et d'exigences de la part de nombreux musulmans vivants dans des pays étrangers (exemple des tribunaux islamiques en Angleterre). Les plus radicaux sont clairement en croisade (se convertir ou mourir).

Alors certe, ça ne concerne pas TOUS les musulmans, certe, les populations musulmanes sont les premières victimes, mais il n'empêche que ce phénomène est particulièrement inquiétant. Alors les réactions du type "fermons la, baissons la tête, ça va passer" me font hurler.

Sur la première partie : je croise des musulmans depuis de nombreuses années (familles de l'école, voisinage, amis, etc.) et personne n'a essayé de me convertir.

Et comme tu le dis si bien mais ce qui s'entend de moins en moins depuis que certains voudraient que tout le monde se sente partie prenante d'une "guerre de civilisation" : "ça ne concerne pas TOUS les musulmans,(...), les populations musulmanes sont les premières victimes", en Irak, en Syrie, en Égypte, en Algérie il y a 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Boris Cyrulnik.....

http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-48482

Il parle de la religion comme prétexte. Il compare les intégristes aux nazis au regard de leurs méthodes et de leurs objectifs.

ce n’est pas un accident, c’est une organisation qui existe depuis très longtemps, qu’on a signalé et dont personne n’en a tenu compte :

on met la haine dans des quartiers en difficulté, c’est intentionnel, c’est une politique :

on repère des enfants en détresse psychologique et sociale, on leur offre des stages de formation militaire, à la guerre "

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terroristes-islamistes-c-est-la-meme-mecanique-que-pour-les-nazis-1791819-6092.php

Mais je veux parler de la responsabilité de nos gouvernants qui ont abandonné culturellement les gosses de nos quartiers et les ont soumis à des manipulateurs. L'Allemagne nazi était très cultivée, mais la base de la société ne l'était pas du tout. C'est exactement la même chose dans les pays du Moyen-orient.

Oui, le parallèle est tentant. L'histoire des ce mouvements islamiste est aussi intéressante : formés et armés par les USA en Afghanistan contre l'URSS, nourris par les interventions US en Irak, française en Lybie, par la non-intervention occidentale en Syrie alors que pendant près de deux ans, la population manifestait contre El Assad (et pas pour les islamistes) en étant fortement réprimée, etc.

Et aujourd'hui, ce sont les kurdes du PKK (des communistes) qui résistent en Syrie à Kobane contre l'ISIS, avec une aide "modérée" des occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans vouloir de comparatif idiot mais juste pour faire remarquer que finalement, il y a des ahuris (pour être gentils) dans toute religion :

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/sont-les-femmes-merkel-hidalgo-effacees-photo-manif-257053

Où sont les femmes ? Merkel et Hidalgo effacées de la photo de la manif

Une photo historique ?

Au point que le journal israélien Hamevasser la publie en page 3 de son édition. Sauf que, si vous regardez bien, il manque des gens.

D’abord, on a cru qu’il manquait seulement Angela Merkel.

Y aurait-il des motifs politiques ? Est-ce parce qu’elle est allemande ?

Mais dans ce cas, il serait étrange que Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, y figure encore. Il est un adversaire politique autrement plus direct.

Et puis, à y regarder de plus près, Angela Merkel n’est pas la seule à avoir disparu : la maire de Paris, Anne Hidalgo, aussi.

Leur point commun : être des femmes.

Hamevasser, journal hassidique israélien, considère la représentation des femmes comme indécente. Et a donc effacé les deux femmes en première ligne du cortège grâce à un habile montage.

Ce n’est pas le seul journal à recourir à cette technique dans une perspective d’orthodoxie. En 2009, L’Express l’avait rapporté à l’époque, deux journaux orthodoxes, Shaa Tova et Yated Neeman, avaient effacé deux ministres femmes, Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports, et Sofa Landver, ministre de l’Intégration, de la photo du nouveau gouvernement Netanyahu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est la représentation du prophète Mahomet qui fait problème , non ?

Ces articles abordent le sujet.

Dans l'interview de Charb , celui ci évoque le droit à caricaturer Mahomet et à la fin il parle aussi de la religion catholique .

Pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interprétation des écrits sacrés est multiple, infinie.... L'Islam, c'est aussi Sheherazade, les Soufis, les Lumières du califat de Bagdad à partir du 8è siècle ....

http://www.herodote.net/Science_arabe-synthese-1769.php

.... mais c'est également Boko Haram, DAESH, les Talibans....

Tout comme le Christianisme, c'est le message d'amour du Christ, les moines copistes, mais également les Croisades ou l'Inquisition.

Au nom de Dieu, on justifie à peu près tout, le meilleur comme le pire. La religion n'est vraiment qu'un prétexte pour asseoir un pouvoir politique et économique.

Quant à la problématique....femme....., ce seul sujet nécessiterait l'ouverture d'un nouveau fil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la problématique....femme....., ce seul sujet nécessiterait l'ouverture d'un nouveau fil.....

Une image qui résume pas mal...

Luz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Islam est une religion en pleine phase expansionniste, avec une forte pression proselytique et toujours plus de revendications et d'exigences de la part de nombreux musulmans vivants dans des pays étrangers (exemple des tribunaux islamiques en Angleterre). Les plus radicaux sont clairement en croisade (se convertir ou mourir).

Alors certe, ça ne concerne pas TOUS les musulmans, certe, les populations musulmanes sont les premières victimes, mais il n'empêche que ce phénomène est particulièrement inquiétant. Alors les réactions du type "fermons la, baissons la tête, ça va passer" me font hurler.

Sur la première partie : je croise des musulmans depuis de nombreuses années (familles de l'école, voisinage, amis, etc.) et personne n'a essayé de me convertir.

J'aurais pu écrire la même chose jusqu'à il y a quelques jours....

Une amie qui travaille dans le même quartier que moi, s'est vue opposer une fin de non recevoir par une maman parcequ'elle avait évoqué ses doutes sur l'existence de Dieu. C'est une maman que nous connaissions comme très ouverte et tolérante, elle a dès lors refusé de discuter...

Les relations se tendent. Nous voyons effectivement quotidiennement de plus en plus de marques d'attachement à la religion dans le quartier, et maintenant le refus d'accepter des points de vue divergents.... Je suis très inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un malentendu, je crois: "les musulmans" ne sont pas terriblement offensés. "Des gourous de sectes politico-religieuses" manipulent leurs concitoyens pour régler leurs comptes avec les pouvoirs en place et les remplacer. Exemple flagrant: le Niger. Si vous voyez le rapport entre Charlie-Hebdo et les églises évangéliques incendiées à Niamey, il faudra nous l'expliquer. A moins que certains n'aient saisi ce prétexte pour assassiner des gens qui les dérangeaient... Souvent, l'explication la plus simple est aussi la bonne.

Ceux qui sont contre cette une, souhaitez-vous qu'on réintroduise le délit de blasphème?

Si j'écris: "Jésus était le Messie, et non un simple prophète.", est-ce que j'insulte les juifs et les musulmans?

Quant au relativisme, il devient vraiment très inquiétant: qu'est-ce qui est négociable et qu'est-ce qui ne l'est pas pour respecter la foi de tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rire de tout, mais à un moment ne peut-on malgré tout pas poser des limites quand le contenu est extrêmement blessant pour certains humains ? Le respect n'est-ce pas aussi respecter les croyances et les idées de l'autre qu'on soit musulman, catholique ou je ne sais quoi ?

Alors là,si on va par là, on ne rit plus de rien.... là, on parle de croyances, mais faut pas non plus rire du physique, de la couleur de peau, du boulot, de la politique.... parce que quelque part on offensera quelqu'un.

Perso, je suis plus touchée quand on caricature ces fainéants d'instits que les cathos. Et souvent je suis blessée même ! Alors quoi ? Parce qu'il y a des fous furieux qui se servent de ce prétexte pour bouffer de l'occident/du chrétien (dans le cas présent), on va renoncer à ce droit qu'on a la chance d'avoir ? Pas d'accord !

Il suffit d'entendre les musulmans modérés : ils ne partagent rien avec ces Gus-là !

Cette Une, elle est, pour moi (comme quoi on l'interprête tous différemment), est un signe d'espoir, d'apaisement, une main tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...