Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Bonsoir Lutin Bazar (Morgane??)!

Je crois que c'est la (ou une des) première fois que je te "croise" sur ce site.

Je tiens à t'adresser un GRAND merci pour tout ce travail que tu partages et que j'ai découvert il y a assez peu de temps.

Je suis impressionnée devant tant de réflexion, de créativité et de générosité.

MERCI!

Bonne continuation dans ton travail de classe.

PS: J'adorerais que mes enfants soient dans ta classe!

Charivari,

Je connais un peu moins bien ton travail mais je me suis déjà rendue sur ton blog.

Un GRAND merci à toi aussi!

Posté(e)

Wouah !!! Quel succès ce sujet, 27 personnes sont entrain de le lire...

Pour ma part, je surfe beaucoup sur les blogs, surtout lors de mes 3 premières années, à aujourd'hui je commence à m'en éloigner un peu... Donc pour une débutante que j'ai été, avec 3 enfants à la maison, et bien je peux vous dire que ces blogs m'ont énormément servis car je n'aurai jamais pu autant me documenter sans eux... Par contre c'est vrai que parfois avec Internet je me suis sentie noyée avec trop de documents...

J'ai 2 enfants scolarisés, 1 en GS et 1 en Ce2, et comme dirai ma fille "j'avoue" que si je voyais constamment des fiches toutes prêtes, partout et tous les jours et toujours de la même source je me poserai quelques questions....Oui on n'est pas rentré dans les ordres....mais un minimum de réflexion personnelle si elle est présente devrait se faire sentir...

Non bien sûr que nous ne sommes pas assis au fond de la classe pour savoir comment cela se passe, mais n'avez vous jamais eu une impression, un sentiment...

Oui la pédagogie est libre, on ne peut revenir dessus....mais ce n'est pas pour autant que l'on a pas le droit de se poser des questions sur certaines pratiques...

En ce moment il y a un post très intéressant sur l'utilisation des photocopies / jour / élèves certains devraient aller prendre quelques idées, d'ailleurs une personne a fait un super boulot de récap il n'y a pas longtemps. :applause:

Posté(e)
Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

+1

C'est vrai qu'on n'est pas dans la classe donc on ne peut pas savoir comment sont amenées les fiches....

Mais je pense quand même que quand on regarde les outils des enfants et qu'on discute avec eux, et parce qu'on est dans le métier bien sûr, on "devine" le style de classe qui y est mené... (mais on peut se tromper bien sûr !). Ce n'est pas un jugement, c'est plutôt un constat.

Après, au-delà des choix pédagogiques (après tout chacun fait du mieux qu'il peut à un moment donné), est-ce que ta fille progresse, apprend, bref, est-ce que ça roule normalement pour elle ? Si oui, on pourrait dire "bon ben, c'est quand même efficace"...

Posté(e)

En même temps, il me semble que LB (et les autres) suivent le programme non ? Donc si l'instit de ta fille a trouvé la progression / la présentation / etc... de LB a son goût, pourquoi ne pas s'appuyer dessus ? :idontno:

Donc n'importe qui peut devenir enseignant.... On applique LB... et on est enseignant.. Non, je ne suis pas d'accord.

Ce site est super, le boulot est de qualité, je ne dis pas le contraire.. Mais il faut savoir l'utiliser et l'adapter..

Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux porter un jugement sur ce que l'instit fait en classe puisque tu n'y es pas ? Il y a surement un travail derrière, une progression de la part de l'enseignante qui utilise les fiches de LB comme d'un support comme elle utiliserait un manuel :idontno:

Après je ne sais pas car je n'y suis pas non plus, mais je trouve ce jugement assez tranché :blush: On n'est pas dans la classe, donc on ne peut juger du travail derrière le support que reste les fiches....

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

Je comprends mieux avec ton exemple.

On peut effectivement s'interroger sur l'utilisation des fiches, tout comme on pourrait le faire pour les manuels, au niveau du contenu à mon sens.

Après, il me semble que l'on fait tous des erreurs dans notre travail et notre pédagogie... Je le vois bien, cette année avec mon triple niveau :sweatingbullets: Il y a des trucs, je le vois que "ça ne suffit pas", "que ce n'est pas bien géré", j'en ai conscience et je compte bien progresser d'année en année :) Et je crois que l'essentiel est de le voir et se remettre toujours en question dans notre pratique :)

Posté(e)

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Bah justement , non et c'est le propos de ce post, car il n y a pas de construction d un savoir :)

Ah ben mince alors... je devrais peut-être penser à changer de métier... mea culpa :sweatingbullets:

Ah non alors surtout pas!! Par contre tu ne voudrais pas prendre un CM1/CM2 l'an prochain? :whistling:

Posté(e)

Eh bien dites-moi ! Ca s'agite ici ;-)

Bon, comme d'habitude, je serais assez modérée (ben voui, c'est un de mes défauts....ou une qualité ???) et j'aurais tendance à penser que les avis divergents ont chacun un côté défendable....

Evidemment, je ne vais pas renier le travail de mes collègues, le travail que l'on peut trouver sur Internet et toute l'aide que cela peut nous apporter....Beaucoup de supports de ces collègues sont d'une qualité remarquable !!

Mais je peux aussi comprendre qu'un parent se pose des questions sur une pédagogie qui suivrait un unique manuel ou un unique blog. Cela ne me gène pas en soi bien sûr, mais je me pose la question de la différenciation et de l'adaptation à sa classe.

Et enfin, je crois qu'on ne peut pas juger une classe à ce que l'on trouve dans les cahiers. Mes élèves font beaucoup d'ateliers, plus que des exercices...mais cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas...enfin, j'ose l'espèrer !!

De plus, à titre personnel, cela me fait toujours tiquer quand ma collègue me dit avoir passer son week-end à travailler et que je ne vois, dans la photocopieuse, que des fiches récupérées sur le net....mais bon, là, je crois que je suis un peu médisante ;-) .... Pardon !

Posté(e)

Mon inscription sur EDP date d'il y a bien plus longtemps que mon blog... d'où l'incohérence des pseudos. Merci pour ton petit mot :)

Posté(e)

Enfin dernière précision , et non des moindres, en aucun cas, je n'ai écrit que les fiches LB et autres étaient "nulles", loin de là, je salue le travail remarquable effectué, ce que je reproche et qui m'horripile, c'est l'utilisation qui en est faite :thumbdown:, du consumérisme...

Bref, merci pour vos messages , j'ai trouvé les échanges tendus néanmoins intéressants :thumbsup:

Je crois qu'on a tous bien compris où tu voulais en venir Zoe. Oui, on a des collègues tire-au-flanc, ils existaient bien avant Internet et ils continueront d'exister au-delà. C'est toujours embêtant quand nos propres enfants tombent sur des collègues comme ça... :(

Je reprends ta remarque sur le "consumérisme" des blogs ou des fichiers. Je le partage vraiment car c'est quand même une remarque qui circule en continu chez les profs blogueurs. Quelques collègues voudraient qu'on leur prépare leur travail parce qu'ils sont inspectés et que, pas de chance, ils ont des enfants et une famille, eux et que donc, ils n'ont pas le temps de faire leur boulot.

Posté(e)

Je comprends également ton point de vue zoe et serai peut-être la première à être estomaquée si mon enfant fait des fiches en permanence, avec l'impression que cela sert seulement à remplir les heures de classe.

Je ne réagis pas contre ton agacement, seulement contre les mots bien "alambiqués" de certaines personnes qui écrivent et critiquent, des enseignants, qui pensent leur pédagogie avec perfection en prenant tout en compte, et en ne faisant jamais d'erreur: différenciation, individualisation mais pas trop, juste ce qu'il faut, du travail de manipulation, de réflexion, des apprentissages toujours progressifs et bien pensés. Bref, ça me laisse dubitative et ça m'embête que l'on nous fasse croire ça.

Tout comme cela m'embête qu'on associe souvent débutant à "enseignant de seconde main". Cela voudrait dire que l'on espère un enseignant pour son enfant plutôt qu'un autre, que l'on juge le travail rapporté à la maison etc...Alors que je pense que chaque enseignant apporte (malheureusement, il y a toujours quelques exceptions...) aux enfants quelque chose d'unique: sa rigueur, sa douceur, son perfectionnisme, sa grande compétence dans une matière etc...

Je ne remets toutefois pas en doute ton ressenti, il y a bien sûr des manières de faire qui dérangent. Faire le plan de la classe sans dessiner sa classe, c'est dommage...Si c'est isolé, ce n'est pas bien grave, si c'est toujours le cas, c'est moins agréable...mais je crois que face à la multiplication de parents/enseignants non satisfaits de ce que fait le maître ou la maîtresse, la tendance générale est à poser des questions, à réagir car ces éternelles remises en cause nous rendent chèvre.

Je suis une "mauvaise maîtresse" car j'ai décalé 2 fois une séance de sport, car un de mes élèves a perdu son blouson, parce que mon évaluation était trop difficile, parce que j'ai oublié de donner la leçon, car je donne trop de devoirs/pas assez...à cela se rajoute l'éternelle insatisfaction de ceux qui veulent bien faire: je m'en veux d'avoir raté la séance d'histoire d'aujourd'hui, ils n'étaient pas assez attentifs, d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Je pense que nous avons la même envie finalement, comme tu le dis, défendre notre profession...

Posté(e)
je m'en veux (...) d'avoir donné une fiche que je trouve incomplète en sciences etc...

Ca existe, une "fiche complète" en sciences ? Pour moi, presque par définition, c'est justement le domaine où l'on peut creuser indéfiniment, et faire émerger toujours de nouvelles questions pertinentes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...