Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non c'est sûr, mais je l'ai trouvé incomplète par rapport à ce que j'attendais de mes élèves :getlost::)

Je ne pouvais pas exiger l'exercice suivant de leur part (et encore moins avec mon explication, enfin bon, je vais pas me flageller, on va reprendre la prochaine fois! :D )

Posté(e)

Je peux te répondre, de manière assez tranchée, et c'est sans doute pour ceci que je suis si véhémente..car, depuis plusieurs années, ma collègue de CE 2 reprend tout le sens sur les apprentissages et je le constate cette année de plus près. J'ai des exemples à la pelle , le dernier, c'est la technique opé de la soustraction sans avoir vu le sens de la soustraction au préalable.. Tout est fait en dépit du bon sens.. au gré des fiches..

J'ai utilisé des fiches en résolution de problèmes mais:

- en suivant une progression

- en rajoutant des fiches sur la même notion lorsqu'un point posait problème à un élève, jusqu'à ce que tous maîtrisent ce que je visais

- et en prenant BEAUCOUP de temps pour la correction au début, en faisant le lien entre les différentes stratégies, en explicitant les erreurs, etc.

Mais j'ai utilisé des fiches.

Le travail en amont en préparation et le temps passé en classe sur le SENS, personne ne le voit.

Donc ce ne sont pas les fiches le problème.

Posté(e)
Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir

Hyper d'accord avec le fait de "vivre" les situations ou de partir de situations vécues... Sans chercher midi à 14h, on peut faire tout simple et très bien ! (faire un gâteau pour travailler les masses etc). Surtout pour les plus jeunes , ce qui est le cas ici en CE1.

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

La fiche d'entraînement sur les masses qui viendra après, oui.

Posté(e)

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

Posté(e)

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

ou pas... ici je ne sais rien de l'école de mes enfants ils refusent de raconter et je respecte

Alors personnellement je vois chaque jour 60 élèves sur 4 niveaux de classe, de compétences allant de CP à 5e dans chaque classe, chaque niveau de classe ayant un programme officiel différent évidemment. Donc oui je travaille avec internent. Si je veux travailler une ( enfin une.... là c'est dans la situation idéale ) notion je commence par chercher sur internet dans mes sites favoris ( Charivari au passage, mes elèves adorent tes 50 calculs en 3 minutes.... bon pour les miens je les ai modifié en 10 minutes ? ) si quelque chose me convient, en particulier en sciences où on peut trouver des séquences clefs en main, et si je ne trouve rien je construis mes outils. Mais non je ne passerai pas une heure à préparer une heure, chaque fiche trouvée sur le net doit dejà être grossie pour X, raccourcie pour Y, reformulée pour Z avec des mots plus simples mais pas pour B car il refusera de la faire car "c'est bon jsuis pas neuneu"

Ah et je n'ai aucun manuel, et pas de photocopieuse couleur, la plastifieuse de l'ecole a disparu et j'ai un videoprojecteur mais connecté à un ordi qui fonctionne quand il le veut bien....

Quand à faire copier des leçons... aie aie aie... la plupart n'arrive pas à se relire eux même...

Bref internet c'est tout de même hyper pratique...

Quand au post initial, il ne me semble pas que tu disais au début que c'était une de tes collègues, on le comprend plus tard quand tu parles du CE2... j'ai plutot l'impression que c'est à la collègue en elle même que tu as des choses à reprocher, et peut être pourriez vous à l'école changer les attributions des niveaux de classe si vous trouvez qu'elle fait tant de degats en CE1... Son fonctionnement leçons / exercices serait peut être moins destructeur, puisque c'est comme ça que tu sembles le considérer, dans une classe de cycle 3 ou en PS où elle sera bien obligée de sortir des fiches... non ?

Posté(e)

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

Pas tous; et/ou de manière lacunaire. Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

Posté(e)

Ce travail ne se verra pas forcément sur le cahier.

Non, mais les enfants racontent le soir !

Beaucoup de parents me rencontrent car les enfants ne racontent rien et qu'ils aimeraient savoir comment se passe la journée d'école de leur enfant. Mes propres enfants ne me disent presque rien de l'école, sauf si je soutire les informations.

Et puis on sait la distance qu'il y a entre le vécu/perçu de l'élève et la réalité! Eux, s'arrêtent souvent à un détail marquant et en font le point central de la journée (si X l'a pincé en sortant de la classe, il y a fort à parier que cet événement va occuper toute la pensée de l'enfant).

Il y a vraiment des enfants qui racontent toutes les séances de classe? Qui racontent comment ils ont appris à conjuguer tel verbe à l'imparfait? :idontno:

Posté(e)

Mes enfants, quand je leur demandais ce qu'ils avaient fait à l'école, me disaient "j'ai joué". Si je leur demandais ce qu'ils avaient appris,ils disaient, "bah, rien". :heat:

Posté(e)

pour mes ce1 j'ai pris un fichier de maths et un fichier de lecture/ortho/vocab, je les utilise (heureusement vu le prix!) et je les suis. Il m'arrive de rajouter des choses (des étapes en maths par exemple) ou de ne pas utiliser (si trop compliqué à mon sens) mais globalement je suis la démarche de l'auteur qui a réfléchit. J'ai 3 niveaux et c'est mon 1er CE1, je suis bien contente d'avoir ces supports pour me guider et pour alléger mon travail. Je ne suis pas méga-géniale et je ne veux pas passer mon temps à préparer. Alors bien sûr je ne dis pas en arrivant : vous faites telle page et telle page. Les notions sont travaillées avant, le travail sur fichier (ou autre, ils travaillent aussi sur le cahier du jour) ne vient qu'après, en évaluation et entrainement. Mais cela ne se voit pas.

Lutin Bazar a réfléchi pour créer ses fiches, elle a réfléchi à une progression. ça ne me choque pas plus d'utiliser internet qu'un fichier acheté chez un éditeur.

Posté(e)

Et tu ne peux quand même pas juger de la démarche de la maîtresse à travers ce que tes enfants te racontent.

Je ne juge pas la démarche de la maîtresse d'après ce que l'enfant raconte, mais on se fait une idée dont se vit la classe.

Je sais que les enfants ont du mal à "raconter" ce qu'ils ont fait ou apPris dans la journée. (Et pour cause, avec toutes ces fiches .... :tongue: )

Mais si l'enseignant propose parfois des situations A VIVRE (comme faire un gâteau, essayer de mesurer la distance entre l'école et la salle des sports, une plantation de bulbe pour en observer le développement, écrire une lettre à un correspondant, allumer une ampoule avec des piles, observer des vers de terre avec une loupe, travailler le rythme avec des vrais instruments, ...), l'enfant raconte car ça sort de l'ordinaire, non ?

C'est vrai que ça n'apparait pas dans les cahiers. Il faudrait un cahier de vie ou un blog pour communiquer et montrer que si on utilise des fiches, ne fait PAS QUE ça, qu'avant ou après il y a manipulation.

Moi ce qui me gêne, c'est que je lis dans ce post "les fiches de tel blog" sont belles. C'est un argument insuffisant, et j'espère que le choix va au delà des qualités esthétiques.

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

Posté(e)

Ce qui me gêne aussi, c'est de croire ou faire croire qu'enseigner, c'est "créer" nos propres fiches, ou "utiliser" les fiches fabriquées par d'autres.

Pour moi ce n'est pas ça notre métier.

Là entièrement d'accord!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...