Mirobolande Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans . Du tout fait, toujours, tout le temps Ca reste très dépréciatif ce que tu écris.
coccinutella Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 DoubleR: Pour la lecture , elle utilise ses albums en fonction des fiches de LB et Bout de gomme et récemment elle a utilisé des fiches conçues par une autre collègue alors qu'elle était en PE2, il y a au moins 12 ans . Du tout fait, toujours, tout le temps Ca reste très dépréciatif ce que tu écris. C'est clair ! J'utilise beaucoup de fiches trouvées sur internet. J'ai fais ma programmation, choisis les albums (aussi en fonction de ce que j'ai à l'école, de ce que j'aime et de mon projet d'année) Je travaille beaucoup avec "le loup qui voulait faire le tour du monde" et il y a énormément de choses super bien faites sur "bout de gomme" ... Alors, oui, je pioche, .... devrais-je passer des heures et des heures à tout inventer alors que certaines personnes ont déjà fait un super travail ?
borneo Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 C'est un sujet sensible et je vois que certains se sentent irrités or, je crois sincèrement qu'il y a de gros quiproquos, car je n'ai jamais dit qu'internet était inapproprié . Je l'utilise également, tout comme j'utilise aussi des manuels car je pioche en fonction de la compétence que je veux travailler. Je pars de la compétence , je ne pars pas d'un site ou d'une fiche pour faire la classe. Je trouve aberrant de ne voir que les fiches de lutin bazar ou bout de gomme dans les cahiers de ma fille. Il y a tellement de choses à faire en CE1. Exemple : faire le plan de sa propre classe, et ne pas faire le plan de la classe de Théo sur fiche ... Voilà ce que j'appelle la construction d'un savoir, l'élève doit être acteur de ses apprentissages, il doit réfléchir, essayer, échouer, être dans une démarche active. Il n'y a que trop peu de manipulation, et je trouve cela bien regrettable. D'accord avec toi. Utiliser les leçons, pourquoi pas. En mettant des exemples tirés de la vie de la classe ou du livre de lecture suivie, ça me semble mieux que de les coller toutes faites. Moi, c'est ce que je fais, j'ai renoncé à faire copier les leçons, car il y a toujours deux ou trois élèves qui mettent des heures, et la correction est très astreignante. Mais mes élèves copient beaucoup par ailleurs. En revanche, en DDM, ça ne me viendrais pas à l'idée d'utiliser un travail tout fait. Le plan de la classe, du bâtiment, de l'école, du quartier et de la ville, c'est spécifique, il faut le faire soi-même. Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe.
Colibri29 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Et bien je suis donc glandeuse :-) puisque j'ai travaillé sur la classe de Théo , ou Léo , ou trucmuche avec mes 35 ce 1 pour initier un travail sur la représentation de lnespace proche on a vu aussi une maquette et un dessin d'une autre classe ( pas assez de boites d'allumettes et le sucre c'est pas bon pour le diabète ) mais ensuite nous travaillerons sur le plan de notre classe . Par contre , je fais copier toutes les leçons et je les corrige . Comme quoi facile de voir la paille .
Nighty Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 (modifié) Je débute, je manque cruellement de formation, ces blogs m'aident bien, je reprends parfois mais par rapport à mes élèves et à ma conscience professionnelle, je ne peux pas tout reprendre tout le temps mot pour mot. A ta place, je me poserais aussi des questions. Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. C'est à mon avis justement le comportement à ne pas adopter non plus. Nos élèves ne sont pas des machines à qui on donne un modèle unique (encore heureux sinon ce métier m'emmerderait profondément). Trouver le juste milieu, voir à gauche à droite, trouver des choses par soi même, combiner, adapter en fonction d'un ou plusieurs élèves, c'est ce qu'on devrait tous faire et ce que visiblement, la maîtresse de ta fille ne semble pas faire. Modifié 27 février 2015 par Nighty
anso22 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Après , moi, je m'en fiche ( sans jeu de mot ) hein.
éléphant rose Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je ne vois pas bien tes objectifs d'apprentissage, sans doute car c'est le WE ... . On entend souvent dire qu'on ne fait pas le même job selon qu'on enseigne en maternelle ou en élémentaire.. Je crois là aussi, que nous n'exerçons pas la même profession .. Et, la première idée qui me vient, c'est .. "qu'est ce que ça doit être C&°àà d'enseigner en filant de la fiche à tour de bras".. Vous ne vous ennuyez pas ? Qui... vous ? Oui, les collègues qui servent le même plat du jour pompé sur le net, tous les ans, sans tenir compte des clients, cela existe. Ta collègue en est sûrement un exemple. (Bon, elle n'a pas choisi les pires références). Mais, je sens dans ton discours un petit côté "donneur de leçon" (c'est le job, on ne se refait pas) qui peut irriter. Je suis assez consciencieuse, mais je ne voudrais pas savoir ce que tu aurais pensé de ma dernière séance d'EPS. Des séances nazes, on en fait tous, et je préfère le doute que les certitudes. Dommage, on est d'accord sur le fond.
éléphant rose Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi Ah, oui, quand même.
Pablo Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi Ah ça c'est moi J'apprécie le compliment pour la pauvreté intellectuelle cela montre bien en quelle estime tu tiens ceux qui ne s'alignent pas sur ta pensée Tu vois je comprends mieux ton problème en fait: tu es l'enseignante parfaite et tu ne pardonnes pas à une simple mortelle d'avoir la chance d'enseigner à ta fille .. allez plus que 2 ans à tenir et elle aura enfin une instit à sa hauteur va. Remarque si tu demandes un saut de classe tu pourrais gagner 1 an de CE2 et l'avoir dès l'année prochaine
abcdefghij Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Je ne connais pas "la classe de Théo", mais je pense qu'il faut être sacrément glandeur pour travailler sur un plan qui n'est pas celui de notre classe. Cela permet pourtant à l'élève de se décentrer. Travailler sur soi et son environnement proche, sans cesse, doit être ennuyant, à la longue.
katarinabellachichi Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Ma fille cette année n'est pas motivée, des fiches, des fiches toujours des fiches, c'est gavant. Alors est-ce moi qui suis intolérante ou d'autres partagent le même avis? Il y a deux questions distinctes : la pratique de la récupération systématique de séquences par certains enseignants partisans du moindre effort ; et la motivation de ta fille. Pour la première, pas grand chose à dire : chacun fait son job comme il veut et comme il peut, en son âme et conscience. C'est aussi plus facile de se construire ses propres séquences avec un peu de bouteille et en ayant soi-même bénéficié d'une formation plus solide que celle que délivrent aujourd'hui les ESPE. En ce qui concerne la seconde... Les gamins sont des éponges. D'une part, ta fille est fille de maîtresse, et se permet sans doute plus facilement que d'autres de juger la pédagogie de la sienne, ce qui n'est pas forcément à encourager au primaire. D'autre part, elle a probablement senti que les fiches te "gavent" — et, surprise ! ça la gave aussi, elle n'est pas motivée... il y a de fortes chances que ce soit le cas; j'avais un collègue" qui détestait l'anglais et qui était persuadé que les élèves également. A force de dénigrer cette matière, ce qui devait arriver arriva : les élèves soupiraient autant que le prof.
abcdefghij Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que certains répondent très rapidement à Zoé des réponses du type: "ah oui suivre un fichier c'est mieux" avec ironie. Cette ironie que j'associe à une pauvreté intellectuelle ... et je considère que ce n'est pas avec ces enseignants qu'on redorera notre blason auprès de la vox populi L'ironie est pourtant le contraire de la pauvreté intellectuelle. Il faut un sacré recul pour la comprendre, je trouve, et encore plus pour la manier. Quant à redorer notre blason, on compte désormais sur toi. Sur quel blog peut-on lire d'ailleurs tes réflexions constructives ? (parce que ce n'est pas en critiquant les collègues sans rien offrir que des grands principes pédagogiques que tu vas redorer notre blason...)
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