Aller au contenu

Enseignants de Beziers et fichage


ckms

Messages recommandés

Argon, le fait que tu ne trouves rien de dangereux aux différentes décisions que j'ai surlignées me laisse ... pantoise !

Soit tu es dans la provoc à fond, soit tu adhères aux idées de ce type. Mais au moins, admets-le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui échappe à Argon : Ménard fait comme tous les autres ? C'est vrai qu'il fait ce que font beaucoup d'élus, certes, mais ce qui est bien spécifique à ce maire, et à l'extrême-droite en général c'est qu'il désigne des bouc-émissaires, des gens qui seraient responsables des ennuis des autres, de part leurs idées politiques, leur appartenance ethniques, leur orientation sexuelle. Je rajouterais le mensonge et la grossièreté, mais ça, on pourrait encore dire qu'ils le font tous, ce qui à mon avis n'est pas vrai, en tout cas, pas à ce point parce que avec Robert, on atteint des sommets !

(...)

Au passage, notons sous quels traits sont représentés nos collègues : un gauchiste et un transgenre...Pour le gauchiste, Argon pourrait dire que la barbe et l'écharpe rouge ne font pas le communiste, mais on y pense quand même ! Pour le transgenre...c'est un transgenre, il n'y a pas de doute.

Ca ne m'a pas échappé. Tu as peut-être noté que je parsème mes commentaires à son propos de "Ménard est un salaud", "un con"...

Si l'on reprend le Journal de Béziers N° 17 page 6 et 7, on retrouve "l'affaire de la blouse" .

... Autre affaire pour laquelle il faut soigneusement distinguer les faits de l'agitation et des provocations médiatiques. Pour ce que j'en comprends, dans les faits, Ménard a proposé la distribution de blouses, avec le logo de la ville, aux enfants des écoles — sans obligation de la porter, même s'il savait parfaitement que c'est ce que voudraient entendre ses opposants.

Sur le fond, personnellement, ça ne me pose pas de problème : si la mairie veut offrir des blouses, tant que c'est sans obligation ni contrepartie, grand bien lui fasse : la plupart finiront dans des placards sans avoir jamais été portées ; mais si quelques unes peuvent rendre service à des parents désargentés, pourquoi pas !

Tout le tapage médiatique (et l'agitation des collègues, me semble-t-il...) porte sur l'obligation de port. C'est encore un sujet compliqué mais en tout état de cause, là, en effet, il aurait fallu établir un consensus au moins tripartite, entre la municipalité, les parents et les enseignants, qui en l'occurrence n'existait pas plus que la volonté de la mairie d'imposer un uniforme.

Franchement, que l'on me donne des exemples similaires, de maires de gauche ou de droite qui en arriveraient à désigner ouvertement des catégories de population comme pouvant être nuisibles à l'intérêt commun.

Comme souvent, il suffit d'inverser les étiquettes. J'ai vu pas mal d'élus de gauche qualifier sans grand complexe les militants du FN de fascistes (ce n'est pas le cas, les mots ont un sens), de bas-du-front nuisibles... Il a pu m'arriver d'entonner moi-même des refrains intelligents du genre « C.R.S., S.S. ! »

Avec Ménard, on est pas dans le dérapage verbal mais dans quelque chose de beaucoup plus organisé et construit

(...) Là où il est fort, c'est qu'il sait fleurter avec la ligne jaune et éviter des procès qu'il perdrait.

Absolument.

Mais il y a derrière une idéologie, et on sait laquelle !

Là, c'est moins clair pour moi. Je le tiens pour un agitateur de talent, possiblement révolutionnaire ; mais je le crois plus opportuniste qu'idéologue.

Donc, puisque c'est légal, on n'a pas le droit de critiquer.

Non. Personne ne dit cela. D'où sors-tu ce "donc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon, le fait que tu ne trouves rien de dangereux aux différentes décisions que j'ai surlignées me laisse ... pantoise !

Je les ai déjà commentées. Mais essentiellement, non, je n'y vois pas grand chose de dangereux.

tes surlignages relèvent d'au moins trois catégories différentes :

- les mesures d'ordre individuel (insuffisance professionnelle, mise au placard, etc.) Une douzaine de fonctionnaires sanctionnés ou placardisés dans une ville de la taille de Béziers, après des polémiques d'une violence incroyable (et jusqu''ici même!), non, ça ne me semble pas disproportionné au point que je le qualifie de "dangereux", dans la mesure d'une part où tous les changements de majorité entraînent ce genre de choses, parfois à bien plus grande échelle, et d'autre part où elles sont parfois nécessaires, malheureusement, même en l'absence d'alternance. Pour moi, ce sont des choses qui doivent rester exceptionnelles, mais qui ne sont pas dangereuses en elles-mêmes Le danger serait plutôt inverse, d'encourager les dérives en instaurant une intouchabilité et une irresponsabilité de certaines catégories de fonctionnaires, qui pourraient sans risque n'en faire qu'à leur tête et désobéir aux élus.

En l'occurrence, je ne connais rien des situations individuelles qui ont causé ces décisions. Si tu as des informations personnelles, je m'aligne volontiers sur ton jugement. Sinon, je m'en remets à la justice administrative : si ces licenciements étaient abusifs, il faut sanctionner la mairie ; sinon, ils ne l'étaient pas (et pour avoir vu l'état de certains quartiers du centre de Béziers il y a deux ou trois ans, je ne serais pas surpris que des insuffisances professionnelles graves soient en effet avérés dans certains cas !).

- les réponses aux campagnes de presse qui ciblent Ménard. Sympathique ou pas, et qu'il ait tort ou raison, il a le droit de se défendre lorsqu'il s'estime diffamé par un journal comme le Midi Libre. Pour avoir constaté la mauvaise foi de certains de ses contempteurs, je ne serais pas surpris que ce journal franchisse parfois les bornes. Là encore, c'est à la justice de trancher, et je ne vois rien de dangereux a priori dans sa saisine (et quand le journal, de son propre aveu, renonce à publier un article à la première menace de procès, c'est qu'il ne se sent pas bien clair lui-même...).

- les mesures symboliques (la crèche, Hélie de Saint-Marc). Ce sont des provocations, et même déplaisante au plus haut point en ce qui concerne la seconde. Mais passablement dérisoires, à mon sens, et en tout cas pas "dangereuses". En quoi le seraient-elles, selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on remet en question des événements comme l'indépendance de l'Algérie, la liberté de la presse, la laïcité, je ne trouve pas cela anodin.

Ça fait ressortir les intégrismes et ça anesthésie l'opinion ... pour mieux ensuite faire de plus gros dégâts.

Et ce sera facilité par les crêpages de chignon des personnes qui se réclament de la démocratie et les "philosophies" qui font des tartines pour démontrer qu'il n'y a pas de danger.

Mais si tu n'adhère pas aux idées du FN et que tu n'es pas dans la provoc, tu n'as peut-être pas de la famille qui a dû se battre pour la liberté ou la paix. Cela explique ta légèreté face à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as peut-être pas de la famille qui a dû se battre pour la liberté ou la paix. Cela explique ta légèreté face à la situation.

J'ai fait mon service militaire avant que la chute du Mur de Berlin ne rende l'exercice anodin, mon père était en Algérie et en Indochine, et il y a une paire de médailles de guerre et des évadés à la génération précédente dans ma famille. On peut éviter de la mêler à ce genre de débat ?

Tu as parfaitement le droit de penser que la crèche de la mairie ou le nom des rues de Béziers mettent en danger la liberté et la paix du monde. Comme j'ai celui de trouver tes amalgames déplaisants et de douter de la profondeur de ta réflexion, sur ce coup-là.

Ça fait ressortir les intégrismes et ça anesthésie l'opinion ... pour mieux ensuite faire de plus gros dégâts.

Il me semble que les intégrismes étaient de sortie bien avant l'élection de Ménard à Béziers. Et pour ce qui est d'anesthésier l'opinion, il me semble bien au contraire que cela re-créerait du débat, dans une société là aussi déjà suffisamment "anesthésiée" pour que les dérives du pouvoir, bien plus dangereuses (parce que c'est le pouvoir !) ne la choquent même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au placard des fonctionnaires... Pas dangereux. Je vais reprendre le terme qu'a utilisé Goëlette : ça me laisse pantois. Si c'était toi qui étais mis au placard, je ne suis pas sûr que tu réagirais de la même manière. Si c'était toi qui étais attaqué dans une gazette municipale, je pense que là aussi, tu changerais de ton. Le pire, c'est que dans ton discours, il y a une remise en cause sibylline du statut. Je te rappelle que justement, le statut est là pour permettre la continuité du service public et le protéger des évolutions politiques... Mais, ça, ce n'est pas dangereux.

Les réponses au campagne de presse qui ciblent R. Ménard. Oui, il a le droit d'y répondre mais est-ce que cette réponse doit se faire dans un bulletin municipal. Un bulletin municipal, c'est un bulletin de la ville, pas du maire. S'il veut répondre, il y a la presse, les blogs... Pas un bulletin financé par la municipalité. C'est là la différence entre communication et propagande.

On finira par la remise en cause de la laïcité... Non, c'est vrai, ce n'est pas dangereux, surtout quand le seul objectif de cette remise en cause est de retirer des droits aux musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as peut-être pas de la famille qui a dû se battre pour la liberté ou la paix. Cela explique ta légèreté face à la situation.

J'ai fait mon service militaire avant que la chute du Mur de Berlin ne rende l'exercice anodin, mon père était en Algérie et en Indochine, et il y a une paire de médailles de guerre et des évadés à la génération précédente dans ma famille. On peut éviter de la mêler à ce genre de débat ?

Tu as parfaitement le droit de penser que la crèche de la mairie ou le nom des rues de Béziers mettent en danger la liberté et la paix du monde. Comme j'ai celui de trouver tes amalgames déplaisants et de douter de la profondeur de ta réflexion, sur ce coup-là.

Ça fait ressortir les intégrismes et ça anesthésie l'opinion ... pour mieux ensuite faire de plus gros dégâts.

Il me semble que les intégrismes étaient de sortie bien avant l'élection de Ménard à Béziers. Et pour ce qui est d'anesthésier l'opinion, il me semble bien au contraire que cela re-créerait du débat, dans une société là aussi déjà suffisamment "anesthésiée" pour que les dérives du pouvoir, bien plus dangereuses (parce que c'est le pouvoir !) ne la choquent même plus.

Sauf que les intégrismes religieux progressent et s'opposent de plus en plus violemment aux valeurs républicaines. La République est attaquée de toute part par des gens qui se détestent mais finalement se ressemblent. Alors, oui, la République est en danger. On peut fermer les yeux et faire comme si l'intégrisme catholique n'était pas dangereux. Pour moi, il est tout aussi dangereux que l'intégrisme musulman car il est insidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre je ne l'entends pas le Ménard sur le financement des écoles privées sous contrats essentiellement confessionnelles....(9 milliards d'euros...et là le pain au chocolat de Copé semble d'un coup dérisoire). Ah l'art de la diversion...Le pire c'est que l'esprit des politiques LR, UDI, PS se Ménardisent, en effet, créer la diversion pour mieux masquer nos incompétences ou notre idéologie à l'opposé de l'esprit Républicain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, bizarrement, le financement des écoles confessionnelles (tout comme le Concordat en Alsace) ne pose pas de problème de laïcité. En tout cas, moins que les menus sans porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au placard des fonctionnaires... Pas dangereux. Je vais reprendre le terme qu'a utilisé Goëlette : ça me laisse pantois. Si c'était toi qui étais mis au placard, je ne suis pas sûr que tu réagirais de la même manière.

J'ai essentiellement dit que je ne savais rien des dossiers en question, et que je faisais confiance aux tribunaux administratifs pour corriger les abus éventuels, le cas échéant. Persiste et signe. En tout cas, ce n'est pas un article à charge de Libé qui va me faire monter au créneau sur ce coup-là.

Par ailleurs, j'ai effectivement suggéré que, lors d'un changement de majorité dans une grande ville, une poignée de postes particulièrement "politiques", à l'interface entre les élus et l'administration et qui ne peuvent être efficaces qu'avec l'entière confiance du maire, pouvaient être amenés à changer de main. Faute de mieux, une quelconque sinécure (une "placardisation", comme dit Libé) ne me choque pas particulièrement dans ces cas-là, même si je tends à penser que le plus honorable serait pour les titulaires de ces postes très spécifiques serait de retourner à leur "vrai" métier, sur le terrain, ou de rejoindre une autre équipe de la couleur politique qui leur convient le mieux. Dans la mesure où ce mélange des genres n'est de toute façon pas dans ma conception de la fonction publique, les chances que je me retrouve personnellement dans cette situation sont nulles.

Les réponses au campagne de presse qui ciblent R. Ménard. Oui, il a le droit d'y répondre mais est-ce que cette réponse doit se faire dans un bulletin municipal. Un bulletin municipal, c'est un bulletin de la ville, pas du maire. S'il veut répondre, il y a la presse, les blogs... Pas un bulletin financé par la municipalité. C'est là la différence entre communication et propagande.

Nous sommes d'accord sur le fait que la communication de Ménard relève de la pure propagande, et particulièrement antipathique. Pour autant, pas sur l'idée qu'il y aurait un bulletin municipal-type, ou une limitation a priori de ce qui peut y être dit ou non : c'est le maire qui décide de la forme et du fond de son bulletin municipal ; et si abus ou détournement il y a, il appartient aux citoyens de la ville de l'attaquer devant le TA.

On finira par la remise en cause de la laïcité... Non, c'est vrai, ce n'est pas dangereux, surtout quand le seul objectif de cette remise en cause est de retirer des droits aux musulmans.

On parlait de la crèche municipale de Béziers. Le rapport avec les droits des musulmans ?

C'est bizarre je ne l'entends pas le Ménard sur le financement des écoles privées sous contrats essentiellement confessionnelles....(9 milliards d'euros...et là le pain au chocolat de Copé semble d'un coup dérisoire). Ah l'art de la diversion...Le pire c'est que l'esprit des politiques LR, UDI, PS se Ménardisent, en effet, créer la diversion pour mieux masquer nos incompétences ou notre idéologie à l'opposé de l'esprit Républicain...

Bizarre ? Tu cherches vraiment une cohérence sur le fond dans le discours de Ménard ?

Sinon : oui, absolument, il y a un véritable danger ménardien, et il est là, dans la contamination méthodologique, pas dans ses décisions à la mord-moi-le-nœud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un bulletin municipal n'est pas un outil politique. Il y a là une forme de financement parallèle des partis politiques.

Déjà que je suis opposé à ce type de communication qui coûtent cher, mais quand on atteint un tel parti pris et qu'on l'utilise avec tant de véhémence et d'égocentrisme, je suis désolé mais moi, ça m'énerve. C'est de l'argent public !

La crèche, c'est la volonté de réaffirmer les foncements chrétiens de la laïcité et une manière de dire aux autres religions (mais surtout aux musulmans) : "On est chez nous, on fait ce qu'on veut et la laïcité, elle n'est pas applicable au catholicisme car il était présent en France avant elle." Bien sûr que dans l'affaire de la crèche, il y a des relents anti-musulmans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un bulletin municipal n'est pas un outil politique. Il y a là une forme de financement parallèle des partis politiques.

Bienvenue dans le monde réel.

La crèche, c'est la volonté de réaffirmer les foncements chrétiens de la laïcité

Dans le cas de Ménard, ça m'étonnerait beaucoup. Une volonté de provoquer tous azimuts, de faire parler de lui, voire hurler, certainement.

Par ailleurs, historiquement, la laïcité française est plutôt anti-chrétienne...

une manière de dire aux autres religions (mais surtout aux musulmans) : "On est chez nous, on fait ce qu'on veut et la laïcité, elle n'est pas applicable au catholicisme car il était présent en France avant elle." Bien sûr que dans l'affaire de la crèche, il y a des relents anti-musulmans.

Bof. Une manière de dire "on est chez nous, on fait ce qu'on veut" — peut-être, quoique j'y voie plutôt quelque chose de plus individuel, du genre "J'ai été élu à Béziers, je fais ce que je veux dans ma municipalité et j'emmerde toute le monde !" Un message aux autres religions, je n'y crois pas beaucoup, même si je ne doute pas que Ménard ait anticipé ce genre de lecture, et ait tout fait pour la provoquer. Quoi qu'il en soit : beaucoup de bruit pour pas grand chose, à mon sens. Et aucun "danger" — en tout cas bien moindre que ceux liés à la politique anti-arabe du gouvernement (et de ceux qui l'ont précédé, pour le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...