Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Eh bien eh bien, pas de panique ! profite de tes vacances surtout ! ça ne t'empêche pas de noter une ou deux idées qui pointent mais tu seras plus dispo après... sinon tu n'auras eu l'impression de n'avoir fait que bosser, et de ne même pas avoir vu passer les deux mois, dur dur pour le moral !

Sinon pour les maths, je te donne mon avis, mais cap maths et picbille ne sont pas les plus simples à utiliser en multiniveaux...

J'avais investi la première année dans picbille (enfin retz) pour tous mes niveaux mais j'ai changé au bout de 3 ans car c'était difficilement gérable...

Sinon en ce qui concerne les dossiers hachette, je trouve qu'ils ne sont pas trop mal, tu dois pouvoir télécharger les guides sur internet en plus.

Comme dit Kedi, les Accès sont bien, tu n'as pas besoin de manuel... mais l'idéal est d'avoir un vidéoprojecteur... (ça marche sur l'ordi ceci dit !).

J'espère que tu pourras récupérer des bouquins qui valent le coup dans le carton de ta collègue !

tu me conseilles quoi alors en maths pour multiniveaux ?

Comme pour la lecture je n'ai pas testé énormément de méthodes, seulement retz et la méthode actuelle. Ce que je reproche à Retz : beaucoup de notions différentes abordées dans la même séquence (même si c'est souvent du réinvestissement). Pas beaucoup de géométrie non plus mais par contre top au niveau de la numération.

J'utilise Compagnon Maths. Il y en a pas mal qui ne l'aiment pas mais j'ai choisi celui-là car tu n'as qu'une seule notion par séquence. Ca va me permettre de recouper plus facilement certaines notions selon les niveaux, comme je le fais en français (et que je n'ai pas encore eu le temps de faire pour les maths). Il lui est souvent reproché que les activités d'apprentissage et de manip soient très succinctes, ce qui est vrai, mais finalement c'est plutôt bien car on n'a pas tellement de temps avec chaque niveau !

Après il te faudrait d'autres avis que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question très bête pour une novice en multiples niveaux élémentaire concernant la gestion du temps miln, c'est en gros, par ex pour le français, t'es en début de journée avec les CP pour une sortie de son, pdt ce temps, les CE1 et CE2 sont en lecture silencieuse et compréhension de textes, puis je mets les CP en autonomie sur entend/entend pas concernant le son qu'on vient de découvrir et là je v avec les CE1/2 corriger les questions de compréhension ? ça le fait ?? en maths, comment gérer les nouvelles notions ? pas évident, une nouvelle notion à un jour différent pour chaque niveau pour mettre en autonomie ceux qui ne sont pas sur la nouvelle notion ??? bref, comment vous vous organisez concrètement (oui je sais c'est très très bête...mais ça me stresse un peu cette gestion du temps et des groupes.....!)

Il n'y a pas de questions bêtes ! moi non plus je ne savais pas comment c'était possible cette affaire là avant d'y mettre les pieds.

Il te faut vraiment identifier tes temps d'apprentissage et d'entraînement, réinvestissement... C'est sûr que quand tu commences avec une nouvelle notion pour tout le monde en même temps c'est galère... il faut arriver à décaler.

Je te mets un exemple de page de cahier journal. Il est très détaillé mais c'est quasi mon seul outil. Ca ne se passe pas toujours comme tu prévois (trop simple sinon !) car les élèves n'avancent pas toujours comme tu l'aurais voulu mais pas grave, à force on arrive à s'adapter, il y a du matériel d'autonomie, et les enfants ne se retrouvent jamais sans rien faire !

J'espère que ça te donnera un aperçu un peu plus concret...

exemple cahier journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder ton EDT maintenant qu'il faut que je m'y colle ! Comment fais tu pour faire littérature aux CP/CE1 en faisant géo au cycle 3 ? Pourquoi ne fais tu pas en même temps espace C2 et géo C3 ? (encore une question bête de novice....dsl !!!) par contre pour l'histoire tu fais bien temps en C2....je te demande ça car j'avais prévu de lancer sujet commun aux 3 puis de différencier car je ne voyais pas trop comment faire autrement mais si tu peux m'éclairer....!

C'est pareil il fait alterner les temps d'entrainement ou exercices et temps d'apprentissage... En géo (et histoire aussi d'ailleurs) il y a des moments où ils ont des traces écrites, des études de doc, des recherches, etc, donc il faut arriver à utiliser ces temps là pour te détacher pour les autres, et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pars 2 sem 1/2 du merc 29 au 14 aout mais dès lundi soir ce sera valises et le week end où on rentre idem...déballer, ranger, faire lessives....bref, 3 semaines dans la vue !

En fait j'ai gafi en lecture dans la classe, les manuels sont en piteux état....mais bon je n'ai que 3 cp donc bon....je medisque même si je prends manuel et fichier, ca ne monte qu'à 50 € sans réduc. J'espère que le guide du maitre est en ligne et non à acheter...

Pour les maths, que des vieux machins avec des francs dans les exos !

En fr ce1 il y a à portée de mots, et pour les CE2 pour le moment je n'ai rien, c'est la collègue de l'autre village qui avait jusqu'alors les CE2/CM1/CM2 donc elle m'a fait un carton de bouquin CE2 qui ne lui serviront plus mais elle m'a dit kils étaient vieux....à voir ! je les récupère lundi après midi !

Bon et ben on veut pas te voir trainer ici alors :bleh: pendant tes vacances !!!!

Du coup j'ai pas compris tu gardes Gafi ou tu changes ?

Je ne sais pas encore, j'attends les prix de la librairie...je vais peut eêtre prendre taoli, j'en entends du bien, ça me mène à 50 € pour manuel et fichier. Vous en pensez quoi vous ? vous la connaissez cette méthode ?

Je risque pas de trainer là....y'aura pas internet............SNIFFFFFFFFFFFF ! 3 semaines sans internet, le monde des dinos quoi !!!

Du coup 15 jours seulement en rentrant pour faire programmations, affichages, EDT, prépa de séquences, pages de garde des cahiers, etc etc etc.........oh la la.................CHAUD CHAUD CHAUD (surtout avec les 3 schtroumphs toujours dans mes pattes !)

J'ai fait une boulette, j'ai oublié de commander un cahier d'évaluation....pour les 3 niveaux........vous prenez quel support vous ?

Moi je ferai sur feuilles, et je rangerai dans un classeur..., voire dans le cahier du jour...

Pour Taoki, je vais tester l'an prochain, mais on ne m'en a dit QUE du bien et effectivement, pas très cher à l'investissement!

Allez, t'en fais pas, en deux semaines, ça va le faire!!!!!!! En page des garde de cahier, on en trouve des très très bien, voire en format powerpoint que tu peux donc modifier, pas de panique...pour les programmations, je pars aussi d'existantes, que je remanie.. de toute façon, il ne faut pas se mentir, elles ne vont sans doute pas être parfaites la première année!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'inquiète pas!!!! Ils vont faire, j'en suis sûre!!!! tu as l'air consciencieuse et sérieuse, donc ça ira...;)

Pour la littérature, j'ai opté pour Lectorino et Lectorinette ( investissement dérisoire pour une telle qualité m'a-t-on dit et ai-je lu), je m'équipe un max de choses "clés en main" pour cette première année... d'autant plus quand les prix sont corrects!

Si tu arrives à en faire de même.... et puis, ce sont des petits, et tu les auras(si tu souhaites rester) durant trois ans.. donc la 1e année ma foi, tu as le droit de chercher tes repères... Et sache que les CE2 seront sûrement assez autonomes pour que tu puisses les lancer sur des exercices(maitrise de la langue, maths) pendant que tu t'occupes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Miln l'exemple de cahier-journal... Je me posais vraiment la question de comment présenter le mien car jusqu'à maintenant je n'avais que des niveaux simples ou doubles et mes cahiers-journaux ont toujours été TRES détaillés (en contre-partie je ne faisais pas de fiches de prép'...) Ton travail va me servir de base pour faire le mien! Merci beaucoup pour ton partage! Je partagerai le mien quand je l'estimerai efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de regarder ton EDT maintenant qu'il faut que je m'y colle ! Comment fais tu pour faire littérature aux CP/CE1 en faisant géo au cycle 3 ? Pourquoi ne fais tu pas en même temps espace C2 et géo C3 ? (encore une question bête de novice....dsl !!!) par contre pour l'histoire tu fais bien temps en C2....je te demande ça car j'avais prévu de lancer sujet commun aux 3 puis de différencier car je ne voyais pas trop comment faire autrement mais si tu peux m'éclairer....!

C'est pareil il fait alterner les temps d'entrainement ou exercices et temps d'apprentissage... En géo (et histoire aussi d'ailleurs) il y a des moments où ils ont des traces écrites, des études de doc, des recherches, etc, donc il faut arriver à utiliser ces temps là pour te détacher pour les autres, et vice versa.

Eh bein, ça ne doit pas être évident de jongler comme ça....tout le temps....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, j'attends les prix de la librairie...je vais peut eêtre prendre taoli, j'en entends du bien, ça me mène à 50 € pour manuel et fichier. Vous en pensez quoi vous ? vous la connaissez cette méthode ?

Je risque pas de trainer là....y'aura pas internet............SNIFFFFFFFFFFFF ! 3 semaines sans internet, le monde des dinos quoi !!!

Du coup 15 jours seulement en rentrant pour faire programmations, affichages, EDT, prépa de séquences, pages de garde des cahiers, etc etc etc.........oh la la.................CHAUD CHAUD CHAUD (surtout avec les 3 schtroumphs toujours dans mes pattes !)

J'ai fait une boulette, j'ai oublié de commander un cahier d'évaluation....pour les 3 niveaux........vous prenez quel support vous ?

Je n'ai toujours utilisé que Rue des contes en lecture, donc j'aurais du mal à te donner mon avis sur d'autres méthodes... J'avais choisi celle-là car quand j'étais à l'IUFM ma prof de français écrivait celui du CE1, donc elle nous avait beaucoup présenté celui de CP en cours, du coup je le connaissais bien. Et j'utilise en plus du fichier les fiches des sons des Coccinelles qui collent parfaitement à la démarche, font un bon entrainement. Et comme les exos sont toujours les mêmes, à force tu n'as même plus besoin de les aider pour la consigne. Et petit à petit j'ai ajouté des outils (3 mots une histoire où j'ai refait avec les images des sons du manuel http://lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire/ par exemple...)

Je suis sûre que ça va te faire du bien cette coupure... je t'assure que c'est nécessaire même si t'as un milliard de choses à faire. Et tes 3 loulous seront bien contents d'avoir leur maman qui n'a pas le nez et la tête dans les preps ;) ! Et ensuite SIMPLIFIE TOI la vie, prends au max ce qui est prêt au niveau des preps, des progressions, des affichages, des pages de garde.... etc.

Pour les évals chaque élève a une pochette cartonnée et range ses évals dedans.

OK pour la lecture, je pense prendre taoki, faut que je compte selon mon budget et tous les fichiers de maths déjà à acheter....je voulais prendre aussi pour réussir son entrée en gram pour les CE1 et les CE2 et pour réussir son entrée en voca CP/CE1 qu'on m'a conseillé mais je ne les ai jamais vus....faut que je sache si je peux en prendre un seul de chaque....et photocopier mais les ramettes, c'est dans mon budget aussi donc je ne peux pas me permettre trop de photocop qd même......

Pour les éval je ferai ça peut être aussi. J'ai demandé une pochette cartonnée aux parents (à la base c'était pour les dessins et feuilles volantes mais tant pis, ce sera pour ça !)

J'ai commencé à mettre dans un fichier sur mon ordi des ex de prog, des affichages classe, etc en effet....il me faut cependant attendre celles de mes manuels pour choisir les miennes....J'ai imprimé la fusée des resp trouvée sur lutin B, par contre c'est super haut, ça me fait en gros 8 à 9 feuillles A4 !!!! et puis je me demande si je ne vais pas plastifier et découper chaque étiquettes et en mettre au fil de l'année (genre élevage que je ferai plus tard...) sinon je ne vois pas trop comment faire ! J'ai aussi pris les petits lions du comportement, je vais faire les bandes de couleur demain à l'école et je ferai le système de lutin B : le lundi matin, on pioche les étiquettes des enfants qui sont dans les paniers de couleur (pour ceux dans le vert et le orange) et ils choisissent leur resp de la semaine. C'est plus simple que les ceintures pour cette année, après on verra ! :unsure:

Bon, je vais aller calculer les manuels que je peux commander car il faut que je fasse valider la commande par le pres du synd demain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à faire un appel dans les écoles de ta circo, parfois on peut te dépanner de qqs exemplaires qui ne seraient pas utilisés l'année prochaine... au cas où il te manquerait qqs trucs;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...