Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Ma question très bête pour une novice en multiples niveaux élémentaire concernant la gestion du temps miln, c'est en gros, par ex pour le français, t'es en début de journée avec les CP pour une sortie de son, pdt ce temps, les CE1 et CE2 sont en lecture silencieuse et compréhension de textes, puis je mets les CP en autonomie sur entend/entend pas concernant le son qu'on vient de découvrir et là je v avec les CE1/2 corriger les questions de compréhension ? ça le fait ?? en maths, comment gérer les nouvelles notions ? pas évident, une nouvelle notion à un jour différent pour chaque niveau pour mettre en autonomie ceux qui ne sont pas sur la nouvelle notion ??? bref, comment vous vous organisez concrètement (oui je sais c'est très très bête...mais ça me stresse un peu cette gestion du temps et des groupes.....!)

Il n'y a pas de questions bêtes ! moi non plus je ne savais pas comment c'était possible cette affaire là avant d'y mettre les pieds.

Il te faut vraiment identifier tes temps d'apprentissage et d'entraînement, réinvestissement... C'est sûr que quand tu commences avec une nouvelle notion pour tout le monde en même temps c'est galère... il faut arriver à décaler.

Je te mets un exemple de page de cahier journal. Il est très détaillé mais c'est quasi mon seul outil. Ca ne se passe pas toujours comme tu prévois (trop simple sinon !) car les élèves n'avancent pas toujours comme tu l'aurais voulu mais pas grave, à force on arrive à s'adapter, il y a du matériel d'autonomie, et les enfants ne se retrouvent jamais sans rien faire !

J'espère que ça te donnera un aperçu un peu plus concret...

ok merci beaucoup, c'est super sur papier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lectorino, je ne connais pas non plus.....c'est un manuel cours double ? je vais aller voir sur le net, au cas où je change au lieu de à portée de mots CE1/CE2 que je ne connais pas non plus mais que celle que je remplace aurait pris si elle était restée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Lectorino attention ce n'est que pour la compréhension de texte, même pas lecture, encore moins étude de la langue.


ok merci beaucoup, c'est super sur papier !!!

J'espère surtout que ça te donnera une idée un peu plus précise de "comment on peut fonctionner"... Ceci dit il y a sûrement autant de façons de faire que d'enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bein, ça ne doit pas être évident de jongler comme ça....tout le temps....!

C'est pareil il fait alterner les temps d'entrainement ou exercices et temps d'apprentissage... En géo (et histoire aussi d'ailleurs) il y a des moments où ils ont des traces écrites, des études de doc, des recherches, etc, donc il faut arriver à utiliser ces temps là pour te détacher pour les autres, et vice versa.

Oui c'est sûr que c'est sportif et on n'a pas du tout le temps de temps mort dans la journée ! mais c'est aussi ça qui me plaît...

Bon tu auras trois niveaux donc ça devrait déjà être un peu moins raide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est mieux que 5 ! mais pour commencer, ça vaut mieux !!!!

ok pour lectorino...En fait je ne sais pas pour à portée de mots si c'est pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder "à portée de mots CE1" qui était utilisé par la collègue que je remplace, je ne l'aime pas trop en fait....et apparemment le cours double est présenté exactement pareil. Je préfère Mot de passe, vous connaissez ? Il est plus agréable et moins découpé en matières. Par contre du coup....je n'ai plus rien pour le CE2 !!! help ! qui n'utilise pas de manuel CE2 ? auquel cas vous trouvez vos ressources où ? (textes et compréhension surtout, prod d'écrit..) car si j'achète "pour entrer dans la gram CE2" apparemment y'a de quoi faire en gram, conj, orth et voc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu la collègue que je remplace hier, elle est très sympa, on a fait un tour rapide des élèves et ce que j'ai à savoir sur eux, leur niveau, etc. Elle me dit que 3 fichiers maths, 1 par niveau, ça risque d'être très chaud à gérer, déjà 1 pour les CP pour avoir une trame c'est bien mais que plus c'est compliqué car de toutes façons ils ne sont pas autonomes sur les fichiers donc pas évident de les lancer sur un support tous différent. Vous en pensez quoi ??? du coup elle m'a conseillé d'acheter un ex de chaque, de voir les tables de matière pour CE1/CE2 si les notions arrivent en même temps à peu près, de commencer par faire des photocop, voir si ça fonctionne, puis seulement acheter les 10 fichiers CE1 et 11 CE2 sinon d'utiliser une autre méthode : à partir d'un support commun chercher des exos à droite à gauche pour chaque niveau. Donnez moi votre avis les filles svp !!! Pour la lecture, elle me déconseille d'utiliser mot de passe CE1 pour textes communs même si je différencie les exos car je risque d'avoir des remarques de parents e CE2 s'ils n'ont pas un livre de ce2....d'où la raison pour laquelle elle comptait prendre à portée de mots cours double....Si je prends taoki CP, mot de passe CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !

et le nouvel atelier de lecture CE2 (qui est en classe, pour éviter d'acheter un nouveau) c'est pareil, 3 supports différents, ça vous semble chaud ???????

Dites moi les filles, je pars demain 5H du mat....je vais prendre vraiment le minimum. Je me suis pris à la librairie 2 petits magellan antiquité et préhistoire et 2 petits archimède vivant et matière ce matin....je vais les lire tranquilou.

Au 15 aout les filles, reposez vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu la collègue que je remplace hier, elle est très sympa, on a fait un tour rapide des élèves et ce que j'ai à savoir sur eux, leur niveau, etc. Elle me dit que 3 fichiers maths, 1 par niveau, ça risque d'être très chaud à gérer, déjà 1 pour les CP pour avoir une trame c'est bien mais que plus c'est compliqué car de toutes façons ils ne sont pas autonomes sur les fichiers donc pas évident de les lancer sur un support tous différent. Vous en pensez quoi ??? du coup elle m'a conseillé d'acheter un ex de chaque, de voir les tables de matière pour CE1/CE2 si les notions arrivent en même temps à peu près, de commencer par faire des photocop, voir si ça fonctionne, puis seulement acheter les 10 fichiers CE1 et 11 CE2 sinon d'utiliser une autre méthode : à partir d'un support commun chercher des exos à droite à gauche pour chaque niveau. Donnez moi votre avis les filles svp !!! Pour la lecture, elle me déconseille d'utiliser mot de passe CE1 pour textes communs même si je différencie les exos car je risque d'avoir des remarques de parents e CE2 s'ils n'ont pas un livre de ce2....d'où la raison pour laquelle elle comptait prendre à portée de mots cours double....Si je prends taoki CP, mot de passe CE1

Super ! c'est bien que vous ayez pris le temps de faire un petit topo...

Je ne suis pas d'accord avec elle concernant les fichiers. Il y a deux ans (avant de choisir la méthode que j'ai actuellement) j'ai essayé de faire comme elle dit (piocher) mais franchement on ne s'en sort pas... et bonjour les photocops... Tu peux quand tu as un niveaux mais plusieurs :blink:

Et la CPC qui était passée me voir m'avait dit que c'était trop de travail...

Je trouve que mes CP s'en sont très bien sortis avec leurs fichiers, les exercices sont assez redondants, donc au début il faut un peu de temps mais ensuite ça roule tout seul, les consignes sont passées beaucoup plus rapidement...

Pour le français ben même chose du coup... Je ne connais ni Mot de passe ni Taoki donc peux pas t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !

et le nouvel atelier de lecture CE2 (qui est en classe, pour éviter d'acheter un nouveau) c'est pareil, 3 supports différents, ça vous semble chaud ???????

Dites moi les filles, je pars demain 5H du mat....je vais prendre vraiment le minimum. Je me suis pris à la librairie 2 petits magellan antiquité et préhistoire et 2 petits archimède vivant et matière ce matin....je vais les lire tranquilou.

Au 15 aout les filles, reposez vous bien !

Je fonctionne aussi avec un support pour chaque niveau en MDL et ça marche très bien... pour la lecture-écriture je suis encore en expérimentation donc bon..

Repose toi bien et profites-en à fond !!!!!!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK...bon, pas facile de faire un choix...et vu mon budget serré...pas évident ! De toutes façons pour le français, je n'ai pas de fichier à prendre en CE1/CE2, les exos sont sur le manuel. Pour les maths, c'est différent...je vais potasser rapidement tout ça (sauf celui de CE2, il n'était pas à la librairie, il me faudra attendre le 17). Du coup tu fais comment ? tu commences un nouveau texte en décalé pour chaque niveau (ex CP lundi, CE1 mardi et CE2 merc ???)

J'ai acheté aussi perso les petits magellan préhistoire et antiquité pour cycle 3 et aussi petit archimède matière et vivant. Je vais les regarder pdt les vacs. Impossible de ne rien prendre, je n'y arrive pas, j'ai pris une vingtaine de bouquins à feuilleter, mon ordi avec les guides des maitres de certains que j'ai pu télécharger et un bloc pour noter des trucs à faire en rentrant et qqs idées...Mais je reste la 1ere semaine SANS RIEN FAIRE, une semaine, ce sera déjà bien (sauf pdt la sieste de mon loulou peut être....je verrai !). Demain j'ai 8 ou 9H de route, je vais déjà pouvoir lire pour m'occuper !

A bientôt les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr tu n'es pas possible :bleh:

J'espère que tu vas quand même arriver à déconnecter et te reposer !!!

Pour ce message je ne te souhaiterais que BONNES VACANCES !!!!!!!! :applause::yahoo::cool::cool::cool:

A bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...