Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

A mon tour de me joindre à vous, j'étais sur le post de la correspondance scolaire, à la recherche d'une classe à faible effectif pour correspondre.. mais on peut aussi discuter ici!!

j'ai donc depuis quelques années une classe unique, en Savoie , 10 élèves cette année, MS / CM2 (enfin cette année GS/ Cm1 !!). Je fonctionne en classe coopérative, avec plan de travail, méthode naturelle (freinet) en tout ce que je peux ( lecture, math..). Pas de fichier ( même si j'en ai utilisé..) peu de manuels ( ou plein de spécimens pour les exposés, les recherches), ou alors les fichiers PEMF... et Pidapi en cycle 3.

C'est une présentation un peu légère... mais je suis encore en mode vacances !!

Bonnes vacances à vous !

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce sujet à toutes les deux !

Petitefée40 j'ai un peu regardé ton emploi du temps, ça m'a l'air tout à fait gérable, ce qui est bien c'est que tu as laissé les grands domaines sans entrer dans le détail (géométrie, grammaire,etc.) Par contre si je peux me permettre c'est au niveau du volume horaire que tu peux peut-être revoir : les CP-CE1 doivent avoir 10h de français (je sais qu'on n'arrive pas aux 10h complètes mais 8h40 me semble un peu loin) et les CE2 en ont toujours 8h. Tu peux peut-être en remettre un peu le mercredi, tu n'en as pas du tout... Enfin c'est mon avis.

Dinosaure la classe coopérative m'intéresse, mais je ne me suis jamais lancée ! j'espère que tu nous en diras un peu plus sur ta mise en place en classe unique ! (après tes vacances hein ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'actualise ;) :

Au fait petit récap, parce qu'on commence à être nombreuses alors des fois je ne sais plus toujours qui a quoi ! lol

Kedi CP à CM2

Circé PS à CM2

Louloutte11 CE2 à CM2

Miln GS à CM2

Pitchoune07 CE1 à CM2

Pêlemel TPS à CM2

Calendreta CP à CM2

Aure33 CP à CM2

Sailoo CM1 CM2

Mmepauline PS à CM2

Mayanne48 PS à CM2

Chamboultou CE2 à CM2

Tulip59 CP à CM2

Sebma CP à CE2

Lilyko CE1 à CM2

PESandy14 CP à CE2

Petitefée40 CP à CE2

Dinosaure GS à CM1

En espérant ne pas avoir fait d'erreurs... Si oui dites le moi je rectifierai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouvelles;)

Sebma, en effet, tu n'es pas gâtée niveau matériel... Si tu arrives à faire investir dans quelques outils, ce sera top ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande lancée, validation du resp du RPI je n'ai plus qu'à l'amener demain à la librairie ou à l'envoyer par mail si possible...J'attends maintenant les prix de qqs manuels et il faut que je me décide sur ce que je vais commander....J'aurais voulu les avoir avt de partir en vacances pour préparer un peu les progressions mais bon...Je ne vais pas avoir internet pendant 2 semaines 1/2 !! :angry::angry::angry: comment vais-je faire pour lire tout ce que vous aurez écrit en rentrant, ça ne va pas aller du tout !!! On me conseille autour de moi de ne RIEN prendre concernant l'école histoire de faire un break quand même de 2 semaines sur les 2 mois mais je ne sais pas si je vais pouvoir...je vais culpabiliser....

Aujourd'hui j'ai préparé les listes de fournitures pour les parents et je les ai ai mises sous enveloppes données à la mairie quand j'y suis allée pour qu'ils les mettent dans les boites aux lettres directement, comme ça, ce sera plus sympa pour les parents de les acheter avant le rush de la rentrée...

Sinon, bonne surprise, suis allée à l'école après avoir vu le resp du RPI, eh bein j'ai trouvé madame le maire en train de me lessiver un mur !!!! Elle me sort 'oh, je ne savais pas que vous veniez aujourd'hui, on voulait vous faire une suprise !" (trop chou !!! :applause: ). En fait ils ont enlevé les pauvres affiches et vont me mettre fibre de verre au 2/3 et peinture taupe 1/3 en haut sur 2 murs sur 4. Ils feront le reste soit pdt petites vacances, soit aux prochaines grandes vacances et elle m'a dit qu'on ferait ensemble 'le grand ménage" l'été prochain (ils espèrent me voir rester...!). Voilà, elle m'a redit que lorsque je suis partie la semaine dernière elle s'est dit qu'il fallait qu'elle fasse quelque chose, qu'elle ne pouvait pas me laisser une classe toute sale, toute triste, blablabla, sympa non ?!! bon, j'aurai tjs mes vieux meubles et mes vieilles tables et chaises mais c'est un bon début ! :thumbsup:

Bon, va falloir maintenant que je me mette aux progressions, à mon emploi du temps, à tout quoi.......j'ai juste imprimé le calendrier de lutin bazar sur 6 pages, c'est tout....par où je commence ????? je voudrais faire aussi les affiches 'que fait on quand on a terminé son travail', mon alphabet pour le dessus du tableau, le tableau des métiers, etc etc etc...

Dites, pour celles qui ont 3 niveaux, concrètement, comment vous gérez le temps ? je n'arrive pas à visualiser comment faire français ou maths pour 3 niveaux...sciences et HG je vois déjà un peu plus, on part d'une base commune et on différencie après...quoique...pas évident de partir sur des textes plus compliqués pour les CE2 que pour les CP....PFFFFFFFFFFFFFFF

Autre question, quand on a un cycle piscine, on fait comment le reste....vu que l'on a une après midi de prise par semaine rien que pour ça......

Merciiiiiii !

Bon ben ça avance !!! et tu vois la mairie y met de la bonne volonté ! donc ils ne sont pas fermés mais juste entravés par le côté financier. Si tu as déjà une classe propre et rafraîchie c'est génial ! Tu peux leur sous-entendre que si un jour ils peuvent faire plus tu souhaiterais changer des manuels, ou du mobilier, ou autre...

Pour les affichages tu verras, ce sera vite fait, il y a tellement de choses chouettes déjà prêtes, ce serait dommage de s'en priver !

Pour ta question de la gestion du temps tu veux savoir quoi plus précisément ? parce que pour le français je fonctionne comme tu l'expliques pour l'HG et pour les maths il faut que je mette en place ce fonctionnement.

Pour la piscine je peux pas trop te dire, on n'y va pô.... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pars 2 sem 1/2 du merc 29 au 14 aout mais dès lundi soir ce sera valises et le week end où on rentre idem...déballer, ranger, faire lessives....bref, 3 semaines dans la vue !

En fait j'ai gafi en lecture dans la classe, les manuels sont en piteux état....mais bon je n'ai que 3 cp donc bon....je medisque même si je prends manuel et fichier, ca ne monte qu'à 50 € sans réduc. J'espère que le guide du maitre est en ligne et non à acheter...

Pour les maths, que des vieux machins avec des francs dans les exos !

En fr ce1 il y a à portée de mots, et pour les CE2 pour le moment je n'ai rien, c'est la collègue de l'autre village qui avait jusqu'alors les CE2/CM1/CM2 donc elle m'a fait un carton de bouquin CE2 qui ne lui serviront plus mais elle m'a dit kils étaient vieux....à voir ! je les récupère lundi après midi !

Bon et ben on veut pas te voir trainer ici alors :bleh: pendant tes vacances !!!!

Du coup j'ai pas compris tu gardes Gafi ou tu changes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kedi et Miln pour votre accueil !! Miln,en effet, il me semble que je dépasse les horaires pour le domaine Questionner le monde, enseignement civique et moral pour les CP-CE1: je pourrais donc éventuellement faire un créneau de production d'écrit en commun aux deux niveaux le mercredi matin....je vais y réfléchir!

Bon WE à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pars 2 sem 1/2 du merc 29 au 14 aout mais dès lundi soir ce sera valises et le week end où on rentre idem...déballer, ranger, faire lessives....bref, 3 semaines dans la vue !

En fait j'ai gafi en lecture dans la classe, les manuels sont en piteux état....mais bon je n'ai que 3 cp donc bon....je medisque même si je prends manuel et fichier, ca ne monte qu'à 50 € sans réduc. J'espère que le guide du maitre est en ligne et non à acheter...

Pour les maths, que des vieux machins avec des francs dans les exos !

En fr ce1 il y a à portée de mots, et pour les CE2 pour le moment je n'ai rien, c'est la collègue de l'autre village qui avait jusqu'alors les CE2/CM1/CM2 donc elle m'a fait un carton de bouquin CE2 qui ne lui serviront plus mais elle m'a dit kils étaient vieux....à voir ! je les récupère lundi après midi !

Bon et ben on veut pas te voir trainer ici alors :bleh: pendant tes vacances !!!!

Du coup j'ai pas compris tu gardes Gafi ou tu changes ?

Je ne sais pas encore, j'attends les prix de la librairie...je vais peut eêtre prendre taoli, j'en entends du bien, ça me mène à 50 € pour manuel et fichier. Vous en pensez quoi vous ? vous la connaissez cette méthode ?

Je risque pas de trainer là....y'aura pas internet............SNIFFFFFFFFFFFF ! 3 semaines sans internet, le monde des dinos quoi !!!

Du coup 15 jours seulement en rentrant pour faire programmations, affichages, EDT, prépa de séquences, pages de garde des cahiers, etc etc etc.........oh la la.................CHAUD CHAUD CHAUD (surtout avec les 3 schtroumphs toujours dans mes pattes !)

J'ai fait une boulette, j'ai oublié de commander un cahier d'évaluation....pour les 3 niveaux........vous prenez quel support vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien eh bien, pas de panique ! profite de tes vacances surtout ! ça ne t'empêche pas de noter une ou deux idées qui pointent mais tu seras plus dispo après... sinon tu n'auras eu l'impression de n'avoir fait que bosser, et de ne même pas avoir vu passer les deux mois, dur dur pour le moral !

Sinon pour les maths, je te donne mon avis, mais cap maths et picbille ne sont pas les plus simples à utiliser en multiniveaux...

J'avais investi la première année dans picbille (enfin retz) pour tous mes niveaux mais j'ai changé au bout de 3 ans car c'était difficilement gérable...

Sinon en ce qui concerne les dossiers hachette, je trouve qu'ils ne sont pas trop mal, tu dois pouvoir télécharger les guides sur internet en plus.

Comme dit Kedi, les Accès sont bien, tu n'as pas besoin de manuel... mais l'idéal est d'avoir un vidéoprojecteur... (ça marche sur l'ordi ceci dit !).

J'espère que tu pourras récupérer des bouquins qui valent le coup dans le carton de ta collègue !

tu me conseilles quoi alors en maths pour multiniveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question très bête pour une novice en multiples niveaux élémentaire concernant la gestion du temps miln, c'est en gros, par ex pour le français, t'es en début de journée avec les CP pour une sortie de son, pdt ce temps, les CE1 et CE2 sont en lecture silencieuse et compréhension de textes, puis je mets les CP en autonomie sur entend/entend pas concernant le son qu'on vient de découvrir et là je v avec les CE1/2 corriger les questions de compréhension ? ça le fait ?? en maths, comment gérer les nouvelles notions ? pas évident, une nouvelle notion à un jour différent pour chaque niveau pour mettre en autonomie ceux qui ne sont pas sur la nouvelle notion ??? bref, comment vous vous organisez concrètement (oui je sais c'est très très bête...mais ça me stresse un peu cette gestion du temps et des groupes.....!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifEmploi du temps.pdf

Voilà mon emploi du temps...

Après il a évolué durant l'année selon les interventions, les projets, etc...

Bon, je viens de regarder ton EDT maintenant qu'il faut que je m'y colle ! Comment fais tu pour faire littérature aux CP/CE1 en faisant géo au cycle 3 ? Pourquoi ne fais tu pas en même temps espace C2 et géo C3 ? (encore une question bête de novice....dsl !!!) par contre pour l'histoire tu fais bien temps en C2....je te demande ça car j'avais prévu de lancer sujet commun aux 3 puis de différencier car je ne voyais pas trop comment faire autrement mais si tu peux m'éclairer....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, j'attends les prix de la librairie...je vais peut eêtre prendre taoli, j'en entends du bien, ça me mène à 50 € pour manuel et fichier. Vous en pensez quoi vous ? vous la connaissez cette méthode ?

Je risque pas de trainer là....y'aura pas internet............SNIFFFFFFFFFFFF ! 3 semaines sans internet, le monde des dinos quoi !!!

Du coup 15 jours seulement en rentrant pour faire programmations, affichages, EDT, prépa de séquences, pages de garde des cahiers, etc etc etc.........oh la la.................CHAUD CHAUD CHAUD (surtout avec les 3 schtroumphs toujours dans mes pattes !)

J'ai fait une boulette, j'ai oublié de commander un cahier d'évaluation....pour les 3 niveaux........vous prenez quel support vous ?

Je n'ai toujours utilisé que Rue des contes en lecture, donc j'aurais du mal à te donner mon avis sur d'autres méthodes... J'avais choisi celle-là car quand j'étais à l'IUFM ma prof de français écrivait celui du CE1, donc elle nous avait beaucoup présenté celui de CP en cours, du coup je le connaissais bien. Et j'utilise en plus du fichier les fiches des sons des Coccinelles qui collent parfaitement à la démarche, font un bon entrainement. Et comme les exos sont toujours les mêmes, à force tu n'as même plus besoin de les aider pour la consigne. Et petit à petit j'ai ajouté des outils (3 mots une histoire où j'ai refait avec les images des sons du manuel http://lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire/ par exemple...)

Je suis sûre que ça va te faire du bien cette coupure... je t'assure que c'est nécessaire même si t'as un milliard de choses à faire. Et tes 3 loulous seront bien contents d'avoir leur maman qui n'a pas le nez et la tête dans les preps ;) ! Et ensuite SIMPLIFIE TOI la vie, prends au max ce qui est prêt au niveau des preps, des progressions, des affichages, des pages de garde.... etc.

Pour les évals chaque élève a une pochette cartonnée et range ses évals dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...