miln Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Pour les maternelles je suis totalement dans le flou... Regarde du côté d'Accès, moi j'ai pris beaucoup de bouquins chez eux et je m'en sers tout le temps : Vers les Maths, Parcours lectures, Vers la phono, Graphic'arts...
miln Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Je reprends mon récap : Kedi CP à CM2 Circé PS à CM2 Louloutte11 CE2 à CM2 Miln GS à CM2 Pitchoune07 CE1 à CM2 Pêlemel TPS à CM2 Calendreta CP à CM2 Aure33 CP à CM2 Sailoo CM1 CM2 Mmepauline PS à CM2 Mayanne48 PS à CM2 Chamboultou CE2 à CM2 Tulip59 CP à CM2 Sebma CP à CE2 Lilyko CE1 à CM2 PESandy14 CP à CE2 Petitefée40 CP à CE2 Dinosaure GS à CM1 Mathilde04 GS au CM2 Florence2b TPS à CM2 Lilipepette TPS à CM2 Aurebibi TPS à CM2 En espérant ne pas avoir fait d'erreurs... Si oui dites le moi je rectifierai ! J'espère n'avoir oublié personne !
calendreta Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Oh et pour les poésies moi je fais un thème commun et poésies au choix parmi ma sélection. Du coup ils n'ont pas tous les mêmes mais je trouve ça plus sympa quand ils récitent de ne pas entre 10 fois la même... Je fonctionne aussi un peu pareil, ou alors thème commun et je choisis une poésie par niveau. Même avis que Pêlemel, c'est moins lassant d'entendre des poésies différentes, autant pour eux que pour nous ! Pour les poesies ( mais je suis avec des "grands" ), je pense faire un classeur de poesies, de tous niveaux, et les laisser choisir de manière individuelle celle qu'ils veulent. En debut d'année, je vais demander aux plus grands en lecture d'enregistrer des poesies faciles que les plus jeunes pourront écouter pour les apprendre ( on a un ordi dans la classe avec un casque ). Je me dis que ce sera plus vivant que tous la meme poésie ( y compris pour moi !! ). Je pense en mettre en plusieurs langues ( tout comme les chants ), afin de pouvoir faire "famille de langue" en meme temps ( et oui, je cours après le temps, 5 niveaux c'est beaucoup !! )
calendreta Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Contente de pouvoir "rencontrer" des personnes dans la même situation que moi! Je suis aussi un peu dans le flou pour les maternelles Où en es-tu dans tes programmations? Comment vas-tu t'y prendre pour les travaux en autonomie? Perso, je pense faire des "contrats" de travail en autonomie pour la semaine afin que les élèves puissent avoir suffisamment de travail lorsque je m'occupe des autres mais je suis encore à la recherche de fichiers d'autonomie ou de sites sur lesquels ils proposent des idées originales et intéressantes. Si quelqu'un a ça à portée de main, qu'il n'hésite pas à partager!!! j'ai "fait" 3 ans de maternelle TPS a GS et les ateliers autonomes m'ont sauvé la vie !! tu trouveras en pdf des ateliers "type montessori" avec du materiel tout bete ( pinces à linge, pates... ) qui sont excellent pour la concentration et pour la motricité fine ( et pour le silence ! ). Je pourrais en envoyer mais je ne sais pas comment on fait...
lilipepette Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Pour les maternelles je suis totalement dans le flou... Regarde du côté d'Accès, moi j'ai pris beaucoup de bouquins chez eux et je m'en sers tout le temps : Vers les Maths, Parcours lectures, Vers la phono, Graphic'arts... Super je vais aller voir ça alors merci ! Oula, plein de nouvelles ! Mes conseils : 1. suivre les programmations de vos manuels (ma 1ère année en classe unique, j'ai été inspectée, j'étais t2, et j'avais photocopié les programmations de mes manuels, l'inspectrice m'a dit que j'avais bien fait). 2. se simplifier la vie 3. être agréable avec son atsem, c'est LA personne qui va vous aider au quotidien ! Voilà, sinon vous avez mon edt dans les pages précédentes. Pour les maternelles, PAS DE FICHES pour les laisser en autonomie. Utilisez plutôt les coins jeux, les puzzles, tout ce qui peut être fait en manipulation, la pâte à modeler, etc. Les nouveaux programmes vont d'ailleurs clairement dans ce sens. Et n'oubliez pas que si vous avez de nombreux niveaux, vous avez peu d'élèves, donc vous allez pouvoir utiliser tous les jeux de votre classe que l'on ne peut habituellement pas sortir pour 30 MS...! Ça va déjà bien occuper votre première période, et vous permettre de voir comment ça se passe. Allez, bon courage ! Je vous mets mes programmations pour les élem dans la semaine, elles suivent mes manuels. CP Taoki et Picbille CE1 Au rythme des mots, Etincelles, Picbille CM1 CM2 Interlignes Pour comprendre les maths Hist géo sciences Odysseo Je prépare pour les mater la semaine prochaine. Plein de bons conseils merci beaucoup !
lilipepette Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Contente de pouvoir "rencontrer" des personnes dans la même situation que moi! Je suis aussi un peu dans le flou pour les maternelles Où en es-tu dans tes programmations? Comment vas-tu t'y prendre pour les travaux en autonomie? Perso, je pense faire des "contrats" de travail en autonomie pour la semaine afin que les élèves puissent avoir suffisamment de travail lorsque je m'occupe des autres mais je suis encore à la recherche de fichiers d'autonomie ou de sites sur lesquels ils proposent des idées originales et intéressantes. Si quelqu'un a ça à portée de main, qu'il n'hésite pas à partager!!! Je n'ai pas fait de programmations pour l'instant j'attends les manuels que j'ai commandé pour faire comme tout le monde a conseillé : suivre celles du manuel ^^ Ca peut être sympa ces contrats de travail en autonomie je vais m'y pencher pour voir un peu comment faire. Pour les cycles 3 et 2 il y a plein de choses pour le travail en autonomie. L'année dernière j'avais des cm1 et je leur faisait faire des plans de travail qui permettaient de réviser au fur et à mesure ce qui avait été fait. Tu peux en trouver des tout fait que t'arranges suivant ce qu'ils ont vu. Ensuite j'avais mis en place l'atelier de copie (très bien pour apprendre à copier sans erreur et cela a donné ses preuves), l'atelier d'écriture (j'en ai trouvé un sympa qui leur donnait envie d'écrire, il fallait respecter les consignes mais je ne regardais pas forcément les fautes c'était juste pour respecter des consignes d'écriture) : ces deux ateliers ils ont adoré ! Après j'avais mis en place le lucky luke pour réviser toute l'année les tables de multiplication c'était leur rituel préféré ^^ Après j'avais un jeu sur les tables aussi et un jeu pour les faire parler et leur faire inventer des histoires (story cube et un autre je ne sais plus le nom).
miln Posté(e) 11 août 2015 Auteur Posté(e) 11 août 2015 Pour les poesies ( mais je suis avec des "grands" ), je pense faire un classeur de poesies, de tous niveaux, et les laisser choisir de manière individuelle celle qu'ils veulent. En debut d'année, je vais demander aux plus grands en lecture d'enregistrer des poesies faciles que les plus jeunes pourront écouter pour les apprendre ( on a un ordi dans la classe avec un casque ). Ah oui c'est une super idée !!! D'ailleurs je voulais aussi tester les enregistrements pour les dictées...
calendreta Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Pour les poesies ( mais je suis avec des "grands" ), je pense faire un classeur de poesies, de tous niveaux, et les laisser choisir de manière individuelle celle qu'ils veulent. En debut d'année, je vais demander aux plus grands en lecture d'enregistrer des poesies faciles que les plus jeunes pourront écouter pour les apprendre ( on a un ordi dans la classe avec un casque ). Ah oui c'est une super idée !!! D'ailleurs je voulais aussi tester les enregistrements pour les dictées... et bien pour les dictées aussi c'est un super idée ! chouette !
pêlemel Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Oui super idée les enregistrements ! J'avais tenté de faire ça ma première année de classe unique... avant de découvrir que mes ordis n'avaient pas de carte son (oui c'étaient des antiquités). Avec mes 4 beaux ordis actuels, il faudrait que je me motive à faire ça !!! Mais pas à la rentrée, trop speed pour moi lol. En période 2 par exemple. Ça fera un bel exercice de lecture à voix haute.
pitchoune07 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Re coucou à toutes ! Je vois que vous avez bien discuté c'est super de faire vivre le post des classes uniques ! Je suis de retour après une pause bien méritée (je me suis mariée cet été et dans la foulée je suis aussi partie en voyage de noces ) me voilà prête à affronter une nouvelle année ! Je me remets donc doucement dans les preps et surtout ... la commande de rentrée et les choix des manuels. Je pense partir sur Interlignes en EDL sur les conseils de vous toutes et de miln que je tiens à remercier encore ! J'ai feuilleté "par mots et par phrases" de Bentolila (le manuel cycle 3) et je le trouve très léger, peu d'exercices, notions manquantes ... Je compte m’acheter les manuels interlignes à titre perso (car petit budget école), mais c'est pas donné ... D'ailleurs si quelqu'un vend 1 cm1 et 1 ce1 je suis preneuse ! Petite question : où achetez-vous des manuels scolaires en petite quantité car je n'aurais besoin que de 3 livres d'EDL, 2 fichiers maths etc Je pensais la fnac ou amazon ... Oh félicitations !!!!!!! trop chouette ! allez, fais nous rêver, dis-nous où tu es partie ? Pour l'achat des livres en petites quantités, nous on fait appel à une petite librairie locale qui nous fait des supers prix et qui nous livre rapidement. Tu peux peut-être en trouver une par chez toi ? En général ça les intéresse toujours de travailler avec les écoles... Merci miln ! Je suis partie à l'Ile Maurice ! C'était magique et magnifique, on bien profité. Et maintenant, il faut se remettre au boulot ... Je suis en plein dans mes prog ! Aujourd'hui je compte faire musique/art/EPS. Comment travaillez vous en musique ? Autour de thèmes, de styles ?
Mayanne48 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Contente de pouvoir "rencontrer" des personnes dans la même situation que moi! Je suis aussi un peu dans le flou pour les maternelles Où en es-tu dans tes programmations? Comment vas-tu t'y prendre pour les travaux en autonomie? Perso, je pense faire des "contrats" de travail en autonomie pour la semaine afin que les élèves puissent avoir suffisamment de travail lorsque je m'occupe des autres mais je suis encore à la recherche de fichiers d'autonomie ou de sites sur lesquels ils proposent des idées originales et intéressantes. Si quelqu'un a ça à portée de main, qu'il n'hésite pas à partager!!! j'ai "fait" 3 ans de maternelle TPS a GS et les ateliers autonomes m'ont sauvé la vie !! tu trouveras en pdf des ateliers "type montessori" avec du materiel tout bete ( pinces à linge, pates... ) qui sont excellent pour la concentration et pour la motricité fine ( et pour le silence ! ). Je pourrais en envoyer mais je ne sais pas comment on fait... Coucou ! Tu parles d'ateliers comme ici : http://prepmaterestelle.canalblog.com/tag/Ateliers%20autonomes Les ateliers type Montessori me font de l'oeil !! Je trouve qu'il y a plein de super idées ! Merci !
calendreta Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Re coucou à toutes ! Je vois que vous avez bien discuté c'est super de faire vivre le post des classes uniques ! Je suis de retour après une pause bien méritée (je me suis mariée cet été et dans la foulée je suis aussi partie en voyage de noces ) me voilà prête à affronter une nouvelle année ! Je me remets donc doucement dans les preps et surtout ... la commande de rentrée et les choix des manuels. Je pense partir sur Interlignes en EDL sur les conseils de vous toutes et de miln que je tiens à remercier encore ! J'ai feuilleté "par mots et par phrases" de Bentolila (le manuel cycle 3) et je le trouve très léger, peu d'exercices, notions manquantes ... Je compte m’acheter les manuels interlignes à titre perso (car petit budget école), mais c'est pas donné ... D'ailleurs si quelqu'un vend 1 cm1 et 1 ce1 je suis preneuse ! Petite question : où achetez-vous des manuels scolaires en petite quantité car je n'aurais besoin que de 3 livres d'EDL, 2 fichiers maths etc Je pensais la fnac ou amazon ... Oh félicitations !!!!!!! trop chouette ! allez, fais nous rêver, dis-nous où tu es partie ? Pour l'achat des livres en petites quantités, nous on fait appel à une petite librairie locale qui nous fait des supers prix et qui nous livre rapidement. Tu peux peut-être en trouver une par chez toi ? En général ça les intéresse toujours de travailler avec les écoles... Merci miln ! Je suis partie à l'Ile Maurice ! C'était magique et magnifique, on bien profité. Et maintenant, il faut se remettre au boulot ... Je suis en plein dans mes prog ! Aujourd'hui je compte faire musique/art/EPS. Comment travaillez vous en musique ? Autour de thèmes, de styles ? Dans ma classe nous ferons 2 fois 15 mn de chant par jour, en debut et fin de journée ( on a beaucoup chanté pendant la formation, et j'ai découvert que c'était très fédérateur pour le groupe ! ). Chant + percussions + reconnaissance des instruments. Je veux lier la musique ( comme la poésie ) avec famille de langue ( familha de lengas en occitan ! ) car c'est un domaine très important dans le principe de l'immersion. Nous ferons des chants de tous styles ( traditionnels du monde, contemporains du monde... ) et écouterons de la musique en sport parfois et en arts visuels ( et pourquoi pas en DDM ou histoire selon les périodes ). Voilou, reste à voir ce que ça donnera !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant