rayon Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 13 heures, jijoelle a dit : Pour plus tard équité c'est donner à ceux qui ont le plus besoin, égalité c'est donner la même chose à tous. Pour l'équité, n'y a-t-il pas plutôt une notion de mérite ? L'équité serait la conscience de la justice et diffèrerait de l'égalité devant la loi (même traitement pour tous) par une prise en compte de l'effort, du mérite pour prononcer un jugement. La notion de besoin peut être piégeuse : si une personne est dans le besoin suite à de mauvaises actions de sa part, est-il équitable de l'aider en priorité par rapport à une autre dans la même situation de besoin mais n'ayant pas commis de mauvaises actions ? On rentre dans des débats philosophiques et sociétaux .
jijoelle Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 à l’instant, rayon a dit : Pour l'équité, n'y a-t-il pas plutôt une notion de mérite ? L'équité serait la conscience de la justice et différerait de l'égalité devant la loi (même traitement pour tous) par une prise en compte de l'effort, du mérite pour prononcer un jugement. La notion de besoin peut être piégeuse : si une personne est dans le besoin suite à de mauvaises actions de sa part, est-il équitable de l'aider en priorité par rapport à une autre dans la même situation mais n'ayant pas commis de mauvaises actions ? On rentre dans des débats philosophiques . Dans le domaine qui nous concerne et dans le cadre du concours, je pense que ma définition est adaptée et conviendra au jury. C'est celle qui m'a été donnée à l'IUFM. Après pour la notion plus large effectivement c'est réducteur.
rayon Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Effectivement, j'étais parti loin du contexte de la question, merci pour ta définition adaptée .
Lauryan35 Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Posté(e) 8 juin 2016 Je stresse.... c'est grave docteur? Une grosse pensée à ceux qui sont en train de passer. Pour moi c'est 14h15 pour la préparation. L'angoisse commence à monter franchement. Mais bon. Winner attitudeeeeeee ??????? veux pas y aller.
lutimo Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 je suis sure que tu vas tout déchirer Lauryan! Bonne chance!!!
Lauryan35 Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Posté(e) 8 juin 2016 Merci. Départ dans 45 min pour être sûr d'être à l'heure. Je vous dis ce soir...
sissine.75 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 19 heures, lutimo a dit : Un petit retour vite fait avant de prendre la route : eps: jeux co en ms d'écrire une situation remediant au fait que les élèves ne comprennent pas leurs rôles. Cse: prise en charge des élèves intellectuellement précoces. J'ai trouvé que c'était éprouvant... il y a eu quelques silences, notamment à la question: différence entre équité et égalitarisme? Euh..... Il allaient jusqu'au bout pour me faire dire ce qu'ils avaient envie d'entendre... que des fois je n'ai pas dit parce que je ne voyais pas ce qu'ils voulaient... J'ai fait ce que j'ai pu, mais je ne suis pas vraiment confiante! Bonne soirée ! Bonjour Lutimo, je passe vendredi matin je me demandais si dans le sujet sur les enfants intellectuellement précoces vous aviez quelque chose sur le handicap ou était-ce seulement ciblé sur la prise en charge des EIP? Bon courage à tous
lutimo Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Bonjour Sissine, Effectivement la dernière question portait sur les moyens pour prendre en charge la diversité des élèves, donc dans ma 3eme partie, j'ai parlé de pédagogie différenciée, APC, PPRE, PAP et enfin de PPS, brièvement de clad et Ulis. Je n'ai cependant eu aucune questions sur les nfants handicapés scolarisés. Bien plus sur les allophones et là je pense avoir été bien nulle....
sissine.75 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Merci pour ta réponse mais je pense que du coup le handicap ne tombera pas. Il y a deux ans j'ai eu un sujet de ce type mais il y avait aussi les élèves en situation de handicap. Pour les élèves allophones il faut je pense au-delà des livres avoir observé la prise en charge de ces enfants dans les écoles (sur le terrain). Ce sujet est très intéressant et concret.
Ile De Beauté Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Pour les enfants allophones, il faut parler des Classes CLIN ( classe d'initiation pour non francophones). Il y a une classe de ce type dans ma ville. Certains élèves y passent beaucoup de temps et d'autres sont en classes dites ordinaires et y vont quelques heures par semaine.
lutimo Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 oui, c'est aujourd'hui à force de me repasser le film, que je me dis, j'aurais du dire ci ou ça, réagir comme ci ou comme ça... c'est vraiment un exercice difficile, il faut mobiliser ses connaissances et son bon sens très vite. J'essaierai de faire mieux pour le dossier!
sissine.75 Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Bien sûr qu'il y a les CLIN mais en milieu rural. nous n'avons pas cette chance et ils sont dans les classes "normales" (je n'aime pas ce mot mais il s'agit d'être concret). le maître E travaille avec eux quelques heures par semaine sur de la lecture en utilisant les Alphas et la découverte à base d'imagier des mots du quotidien ( exemple: évier, tasse, voiture, noms d'animaux). Sinon ils restent en classe et les séance sont adaptées ( différenciation) et ils bénéficient des APC. Rapidement ce que j'ai vu......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant