flojdm63 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 ben moi j'ai aussi souvent l'impression d'etre seule dans les moments de langage. Pour moi le langage est ma grosse bête noire avec mes TPS-PS, souvent bien contente de la présence d'un MS pas loin pour m'aider....Alors si avez des conseils pratiques,des ouvrages de référence qui ont fait leurs preuves chez vous je suis preneuse ++++....
bigoudi Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Le tout nouveau "Scènes de langage" chez Accès. Un peu cher mais très bien fait... Dans le même esprit que "Vers les maths" Sinon, il y a les albums échos (cf. livres de Philippe Boisseau). Intéressant, mais beaucoup trop chronophage à mon goût...
Gianna Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je me suis dit que j'allais faire un album écho, mais rien qu'en temps chez moi, de mettre toutes les photos pour chaque enfant, et en classe, de faire parler les ... Je fais comment ? Donc, j'ai préféré dormir ! (ça ne vous aide pas, et moi non plus ! Enfin, si à tenir la journée du lendemain ! ) Bon, je vais essayer de poser à plat tout ce qui ne va pas dans ma classe aujourd'hui, et voir comment je peux changer tout ça !
Gianna Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Le tri de couleurs, vous mettez ça dans quel domaine ? Quelle compétence ? Je suis fatiguée, je relis les compétences de fin de maternelle, et je ne vois plus rien ...
cecilou80m Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Le tri de couleurs, vous mettez ça dans quel domaine ? Quelle compétence ? Je suis fatiguée, je relis les compétences de fin de maternelle, et je ne vois plus rien ... Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées? Comme préalable aux algorithmes?
Gianna Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Oui, c'est ce à quoi j'en étais arrivée avant de tout envoyer valser ! Merci !
cecilou80m Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 De rien Arrivez-vous à tenir une programmation en math? Je voulais suivre le livre vers les maths chez access. Mais beaucoup d' élèves n'arrivent pas à compléter pour faire 3 (j'ai 1 crayon ajoutes-en pour faire 3). Alors forcément ça coince.
Gianna Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Bon, j'éteins mon ordi, je n'ai pas encore fait ça avec les miens (et ça me déprime ! J'ai passé mon weekend à me dire que je n'avançais pas et à ne pas réussir à trouver comment faire pour bien bosser en classe, avancer avec ceux qui peuvent ... Je me sens nulle en ce moment ...)
Fant35 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 De rien Arrivez-vous à tenir une programmation en math? Je voulais suivre le livre vers les maths chez access. Mais beaucoup d' élèves n'arrivent pas à compléter pour faire 3 (j'ai 1 crayon ajoutes-en pour faire 3). Alors forcément ça coince. pour le moment je n'ai pas réussi à faire une seule activité du livre access ... je préférais consolider le 3 (dénombrer, reconnaitre sous forme de constellation, doigt ...) par des petits jeux. Sur mes 12 MS 9 y arrivent parfaitement pour 3 d'entre eux c'est encore fragile. J'ai seulement commencé les compléments à 3 la semaine dernière, 5 ont des difficultés à y arriver. Pour les aider je leur donne une carte constellation où ils peuvent cacher / poser dessus ce que je leur ai déjà distribué. Je préfère faire cela avec eux car rien que la consigne ''combien il t'en manque'' n'est pas forcément comprise. Petit à petit je vais supprimer cette aide et j'espère qu'avec cette méthode les compléments à ... seront compris ...
natachalala Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les activités d'acces pour la moyenne section en première période. S'il reste des activités que je continue à utiliser, je me suis lancée dès l'année dernière dans les activités proposées par cet ouvrage et que l'on peut retrouver ici en ligne. Chez Retz, il y a un extrait que l'on peut télécharger. On y trouve l'activité des 3 monstres qui marche du tonnerre avec mes élèves (enfin, nous on est passé directement aux 4 monstres, parce que mes élèves maîtrisent plutôt bien les nombres jusqu'à 3). Du coup, j'ai même prolongé l'activité avec des cartes où on barre ou bien on ajoute des places pour les monstres... Et puis ls dessinent des tapis de monstres à 4 places... avec des tableaux "magiques" (on peut se tromper et effacer et recommencer) et la forme ronde qui les accompagne. Pour finir, j'aime tout particulièrement dans le livre, les éclairages didactiques apportés par l'auteur. Que l'on peut retrouver sur EDP sous le pseudo "vieux matheux". Quelques photos...
cecilou80m Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 je ne connaissais pas mais je trouve cette situation très intéressante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant